Définition de « cocardier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocardier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocardier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocardier et répondre à la question quelle est la définition de cocardier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|cocardi|) cocardier

  • Qui éprouve et professe un patriotisme passionné, susceptible et souvent étroit. - Ce refus de l’injustice et du nationalisme cocardier se prolonge vingt-cinq ans plus tard par le refus patriotique et combattant du fascisme, de l’occupant et de ses complices français. (René Merle; Luttes populaires en Limousin -2005) (fr-accord-er|cocardi|) cocardier

  • Celui, celle qui éprouve et professe un patriotisme passionné, susceptible et souvent étroit. - Seuls parmi les procréatomanes, les cocardiers sont dans une certaine mesure conséquents avec eux-mêmes. Ils ne croient pas à la fraternité des peuples, et dailleurs ils ne la veulent pas. Leur rêve est, par tous les moyens, même les plus cruels et les plus répugnants , de placer sous la domination de leur gouvernement tous les peuples quils nauront pas jugé à propos dexterminer. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la Guerre Sociale -1910) (fr-rég|) cocardier (m)

  • (ucf|taureau) de la manade camarguaise, qui porte une cocarde, destinée à être ôtée par un raseteur. - Dans ce sport, lanimal est contre les planches et le départ de lhomme se fait vers la piste, la conséquence la plus directe est que la prochaine barrière est très loin. Et le cocardier est un animal rapide, rompu à lexercice. Les taureaux présentés ici nen sont pas à leur première course, et bon nombre ont appris à lire un départ, et à anticiper la trajectoire du raseteur.(Site LaProvence.Blogs; La Course camarguaise -2007) Synonyme : chauvin




    Définitions de « cocardier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCARDIER, IÈRE, adj.

    A.? [Appliqué à un animé]
    1. TAUROM. [En parlant d'un taureau] Qui porte une cocarde. Taureaux cocardiers (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 520).
    ? Emploi subst. Taureau porteur d'une cocarde, sélectionné pour le combat. Il faut veiller à ce que les cocardiers aient suffisamment d'aliments afin qu'ils soient en bonne condition pour les premières courses du printemps (Vie Lang.,1972, no242, pp. 284-285).
    2. Au fig.
    a) [En parlant d'une pers.] Qui aime les uniformes, les décorations, la vie militaire. Je ne suis pourtant pas cocardier mais ça me fait plaisir de voir un officier prussien (Renard, Journal,1902, p. 748).Cocardier, le gamin qui suit le régiment. Il aimait l'armée (Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 39).
    ? Emploi subst. Faire le cocardier (Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 102).Pour vous qui êtes un cocardier il y a une chose qui a dû être plus pénible que tout, c'est la dégradation (Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 209).
    b) Patriote exalté, chauvin. Quoiqu'il ne fût pas cocardier, Flavien pensait avec satisfaction, que c'était un cheval français (P. Vialar, L'Éperon d'argent,1952, p. 251).
    B.? [Appliqué à un écrit, un acte, un mouvement, une politique dictés par l'amour de la cocarde, symbole d'une nation, d'un parti] Leur attitude politique (...) nationaliste et cocardière (J. Jaurès, Europe incertaine,1914, p. 143).La vieille France artisanale, frondeuse et cocardière, révolutionnaire et sentimentale (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1932, p. 349).L'article cocardier qu'il avait lu dans l'Action Française (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 336).
    Prononc. : [k?ka?dje], fém. [-dj?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1858 « soldat qui aime le métier des armes » (Larch., p. 458); d'où avec nuance péj. 1881 (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 102 [Louis Noir, Souvenirs d'un zouave] : le commandant de bataillon était ce que les troupiers appellent un cocardier, c'est-à-dire qu'il mettait une importance extrême à ce que ses hommes brillassent par leur tenue soignée et sévère); 1896 emploi adj. c?ur cocardier (Coppée, Contes en prose, t. 7, p. 191); 2. 1866 arg. des théâtres « comparse dont l'emploi est de porter le drapeau et la cocarde » (Lar. 19e). Dér. de cocarde*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cocardier \k?.ka?.dje\ masculin

    1. Taureau de la manade camarguaise, qui porte une cocarde, destinée à être ôtée par un raseteur.
      • Dans ce sport, l'animal est contre les planches et le départ de l'homme se fait vers la piste, la conséquence la plus directe est que la prochaine barrière est très loin. Et le cocardier est un animal rapide, rompu à l'exercice. Les taureaux présentés ici n'en sont pas à leur première course, et bon nombre ont appris à lire un départ, et à anticiper la trajectoire du raseteur. Site (LaProvence.Blogs; La Course camarguaise -2007)

    Nom commun 1 - français

    cocardier \k?.ka?.dje\ masculin (pour une femme, on dit : cocardière)

    1. Celui qui éprouve et professe un patriotisme passionné, susceptible et souvent étroit.
      • Seuls parmi les procréatomanes, les cocardiers sont dans une certaine mesure conséquents avec eux-mêmes. Ils ne croient pas à la fraternité des peuples, et d'ailleurs ils ne la veulent pas. Leur rêve est, par tous les moyens, même les plus cruels et les plus répugnants, de placer sous la domination de leur gouvernement tous les peuples qu'ils n'auront pas jugé à propos d'exterminer. (Jean Marestan; « L'Éducation Sexuelle »; Éditions de la Guerre Sociale -1910)
      • Coppée redoute également la guerre, et cela me surprend, car c'est le propre du « cocardier » d'appeler la bataille et de ne redouter rien. (Georges Clemenceau, La Fâcheuse Vésanie le 6 juillet 1899 dans L'Aurore - En réunion dans « Justice militaire » -1901)

    Adjectif 2 - français

    cocardier \k?.ka?.dje\

    1. Qui porte une cocarde, en parlant de taureaux.

    Adjectif 1 - français

    cocardier \k?.ka?.dje\

    1. Qui éprouve et professe un patriotisme passionné pour la France, susceptible et souvent étroit.
      • Ce refus de l'injustice et du nationalisme cocardier se prolonge vingt-cinq ans plus tard par le refus patriotique et combattant du fascisme, de l'occupant et de ses complices français. (René Merle, Luttes populaires en Limousin, 2005)
      • Un autre dément d'assez belle envergure, c'est le bon François Coppée, à qui la nouvelle que Dreyfus était « cocardier » vient de provoquer un accès de délire. (Georges Clemenceau, La Fâcheuse Vésanie le 6 juillet 1899 dans L'Aurore - En réunion dans « Justice militaire », 1901)
      • Serait-on un « maudit Français franco-centré », pour qui la langue française parlée ailleurs que dans l'Hexagone s'apparente à un charmant folklore ? Sans doute. Mais cette arrogance cocardière est souvent encouragée par les Québécois eux-mêmes, qui se désolent de voir la langue de Molière maltraitée, en plus d'être aussi menacée par l'invasion de l'anglais. (Hélène Jouan, Au Québec, « l'insolente linguiste » veut en finir avec l'oppression du « bon français », Le Monde. Mis en ligne le 29 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cocardier »

    (Adjectif 1, nom 1) (XIXe siècle) De cocarde, en référence au drapeau révolutionnaire français, avec le suffixe -ier.
    (Adjectif 2, nom 2) De cocarde, en référence à la décoration que le taureau porte, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCARDIER, IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1858 « soldat qui aime le métier des armes » (Larch., p. 458); d'où avec nuance péj. 1881 (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 102 [Louis Noir, Souvenirs d'un zouave] : le commandant de bataillon était ce que les troupiers appellent un cocardier, c'est-à-dire qu'il mettait une importance extrême à ce que ses hommes brillassent par leur tenue soignée et sévère); 1896 emploi adj. c?ur cocardier (Coppée, Contes en prose, t. 7, p. 191); 2. 1866 arg. des théâtres « comparse dont l'emploi est de porter le drapeau et la cocarde » (Lar. 19e). Dér. de cocarde*; suff. -ier*.

    cocardier au Scrabble


    Le mot cocardier vaut 14 points au Scrabble.

    cocardier

    Informations sur le mot cocardier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocardier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocardier

    Les rimes de « cocardier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cocardier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de épuisiez      Rimes de pétrifier      Rimes de dépaillées      Rimes de plumiers      Rimes de méprendriez      Rimes de irradiée      Rimes de recopiai      Rimes de appuyées      Rimes de gazouiller      Rimes de arrêtiez      Rimes de routier      Rimes de déshabillé      Rimes de pluvier      Rimes de conviait      Rimes de dissimuliez      Rimes de suiviez      Rimes de ossifié      Rimes de rassasiée      Rimes de entailler      Rimes de grouillé      Rimes de bousillé      Rimes de intensifiait      Rimes de barbouillés      Rimes de foudroyées      Rimes de éclusiers      Rimes de pencheriez      Rimes de nautonier      Rimes de souciaient      Rimes de bousillées      Rimes de fourmillé      Rimes de envoyées      Rimes de pillait      Rimes de réétudiez      Rimes de dégobiller      Rimes de reniées      Rimes de gonfaloniers      Rimes de broyée      Rimes de chassiez      Rimes de désapprouviez      Rimes de louvoyaient      Rimes de embrouillait      Rimes de verriers      Rimes de noyé      Rimes de lénifiait      Rimes de dissociées      Rimes de moitié      Rimes de fruitier      Rimes de bousilliez      Rimes de dépareillée      Rimes de brouillés     

    Mots du jour

    épuisiez     pétrifier     dépaillées     plumiers     méprendriez     irradiée     recopiai     appuyées     gazouiller     arrêtiez     routier     déshabillé     pluvier     conviait     dissimuliez     suiviez     ossifié     rassasiée     entailler     grouillé     bousillé     intensifiait     barbouillés     foudroyées     éclusiers     pencheriez     nautonier     souciaient     bousillées     fourmillé     envoyées     pillait     réétudiez     dégobiller     reniées     gonfaloniers     broyée     chassiez     désapprouviez     louvoyaient     embrouillait     verriers     noyé     lénifiait     dissociées     moitié     fruitier     bousilliez     dépareillée     brouillés     


    Les citations sur « cocardier »

    1. Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    2. Tristan à Boule-de-Suif: Je ne sais pas ce que j'ai. Je ne suis pourtant pas cocardier, mais ça me fait plaisir de voir un officier Prussien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mai 1902


    3. Le choléra est une saloperie, mais le reste est une saloperie encore pire. Ne faites pas le cocardier.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    Les citations sur cocardier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocardier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocardier »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocardier»

    Les synonymes de cocardier :

      1. chauvin
      2. nationaliste
      3. xénophobe

    synonymes de cocardier

    Fréquence et usage du mot cocardier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocardier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocardier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocardier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocardier     Citation sur cocardier   Poèmes cocardier   Proverbes cocardier   Rime avec cocardier    Définition de cocardier  


    Définition de cocardier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocardier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocardier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:15:24