Définition de « mironton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mironton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mironton pour aider à enrichir la compréhension du mot Mironton et répondre à la question quelle est la définition de mironton ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mironton »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRONTON, subst. masc.

Arg. Drôle d'individu; homme quelconque. Madame avait déjà viré toute une bande de mirontons, des escogriffes du concours, et toujours à l'estomac... Des quémandeurs, des ergoteurs, des bafouilleux (Céline, Mort à crédit, 1936, p.511).Et comme deux ballots, Voilà nos deux mirontons qui se cherchent des rognes (Marcus, Quinze fables, 1947, p.7).Il existait au temps des viocs Un mironton nommé Noé (Stollé, Douze récits hist., 1947, p.11).
? Emploi adj. Frère mironton. Même sens. Le barrage s'est déclenché sur les frères mirontons de l'autre rive (...). Ah! ils [les Allemands] étaient gonflés (...) même les jeunots c'étaient des soldats, de la bonne graine à bagarre (Vialar, Morts viv., 1947, p.417).
Rem. Var. pop. de miroton. V. ce mot, prononc.
REM.
Mironton, mot inv.[Dans le refrain de certaines anciennes chans., notamment Malbrough s'en va-t-en guerre] Toi, mironton, mirontaine, Prends l'arme de ce héros; Puis, en vrai Croquemitaine, Tu feras peur aux marmots (Béranger, Chans., t.2, 1829, p.184).
Prononc.: [mi? ? ?t? ?]. Étymol. et Hist. 1901 «individu de sexe masculin» frér's mirontons (Bruant, p.335, s.v. nuit); en partic. 1936 «individu louche» une bande de mirontons (Céline, loc. cit.). Mot d'orig. peu claire; l'infl. de miroton* souvent dit à tort mironton est très probable.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mironton \mi.???.t??\ masculin

  1. (Argot) Homme quelconque, individu d'allure cocasse.
    • « Madame avait déjà viré toute une bande de mirontons, des escogriffes » (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936)
  1. (Cuisine) Orthographe erronée pour miroton.
    • Je sais bien qu'elle ne te plaisait pas du tout, sauf que tu aimais bien son mironton? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mironton »

(Date à préciser) Obscure, probablement influencé par miroton, avec lequel il est souvent confondu. On le trouve dans le refrain de certaines chansons populaires comme Malbrough s'en va-t-en guerre, mironton mironton mirontaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIRONTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1901 «individu de sexe masculin» frér's mirontons (Bruant, p.335, s.v. nuit); en partic. 1936 «individu louche» une bande de mirontons (Céline, loc. cit.). Mot d'orig. peu claire; l'infl. de miroton* souvent dit à tort mironton est très probable.

mironton au Scrabble


Le mot mironton vaut 9 points au Scrabble.

mironton

Informations sur le mot mironton - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mironton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mironton

Les rimes de « mironton »


On recherche une rime en .

Les rimes de mironton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t§

Rimes de vêtons      Rimes de expérimentons      Rimes de roman-feuilleton      Rimes de recomptons      Rimes de crapahutons      Rimes de coexistons      Rimes de marathons      Rimes de festons      Rimes de alimentons      Rimes de accotons      Rimes de feuilleton      Rimes de croqueton      Rimes de rogatons      Rimes de répercutons      Rimes de bâton      Rimes de mi-mouton      Rimes de piton      Rimes de optons      Rimes de Septon      Rimes de santons      Rimes de mijotons      Rimes de foutons      Rimes de ripostons      Rimes de oeilleton      Rimes de mirlitons      Rimes de insultons      Rimes de cureton      Rimes de bretons      Rimes de citons      Rimes de barytons      Rimes de rapportons      Rimes de carton      Rimes de futons      Rimes de limitons      Rimes de délimitons      Rimes de excitons      Rimes de mentons      Rimes de luttons      Rimes de permettons      Rimes de exaltons      Rimes de jetons      Rimes de fulmicoton      Rimes de béton      Rimes de manifestons      Rimes de mettons      Rimes de gueuletons      Rimes de Meix-Devant-Virton      Rimes de à tâtons      Rimes de pâtons      Rimes de ex-planton     

Mots du jour

vêtons     expérimentons     roman-feuilleton     recomptons     crapahutons     coexistons     marathons     festons     alimentons     accotons     feuilleton     croqueton     rogatons     répercutons     bâton     mi-mouton     piton     optons     Septon     santons     mijotons     foutons     ripostons     oeilleton     mirlitons     insultons     cureton     bretons     citons     barytons     rapportons     carton     futons     limitons     délimitons     excitons     mentons     luttons     permettons     exaltons     jetons     fulmicoton     béton     manifestons     mettons     gueuletons     Meix-Devant-Virton     à tâtons     pâtons     ex-planton     


Les citations sur « mironton »

  1. L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
    « Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »


    Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


  2. Le boeuf mironton et le droit d'asile sont deux névroses typiquement françaises.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  3. Si ma cuisinière vous donne des nouvelles de ma santé, pourquoi ne lui donnez-vous pas la recette du boeuf mironton?

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


Les citations sur mironton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mironton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mironton »

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

Les synonymes de « mironton»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mironton dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mironton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mironton dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mironton ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mironton     Citation sur mironton   Poèmes mironton   Proverbes mironton   Rime avec mironton    Définition de mironton  


Définition de mironton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mironton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mironton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:41