Définition de « libre-échange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libre-echange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libre-échange pour aider à enrichir la compréhension du mot Libre-échange et répondre à la question quelle est la définition de libre-echange ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : libre-échange (m)

  • (term|Économie politique): Système d’après lequel les transactions commerciales entre les nations doivent être affranchies de prohibitions et de taxes élevées. (WP) (-réf-)


    Définitions de « libre-échange »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBRE-ÉCHANGE, subst. masc.

    Système économique dans lequel l'abaissement ou la suppression des droits de douane, la suppression du contingentement des marchandises permettent la libre circulation de ces marchandises d'un pays à l'autre. Association européenne de Libre-Échange; zone de libre échange :
    Les économistes anglais, A. Smith et Ricardo en particulier, ont multiplié les arguments tendant à prouver que le libre-échange est le système le plus profitable à tous les échangistes, dans la mesure où il permet une allocation optimale des ressources rares et une spécialisation heureuse des différents pays dans l'activité pour laquelle ils sont comparativement les mieux dotés. Cotta1972.
    ? P. métaph. Je me donne une attention, un problème, des règles de jeu. J'abandonne un certain état. J'abolis le libre-échange et l'égalité des transactions de mon esprit. (Valéry, Tel quel I,1941, p. 121).
    REM.
    Libre-échangisme, subst. masc.a) Doctrine qui préconise la pratique du libre-échange. La thèse du libre-échangisme, dont le succès se situe surtout entre 1860 et 1880, a été uniquement soutenue par des théoriciens des pays dominants. En pratique, elle a toujours été tempérée par des interventions étatiques. Elle est encore pratiquée à sens unique, les économies dominantes la préconisant comme bonne aux pays faibles (où ils exportent) mais tout en pratiquant eux-mêmes des formes avouées ou subtiles de protectionnisme contre les produits concurrents étrangers (Birou1966,s.v. libre-échange).Le libre-échangisme trouve sa première formulation doctrinale dans le « laisser-faire, laisser passer » des physiocrates. Depuis, son histoire montre que le libre-échange des marchandises est resté l'exception (Bouv.-Ibarr.1975, s.v. libre-échange).b) Quasi-synon. de libre-échange. Pour que l'unité économique en tant qu'objectif ne soit pas perdue de vue au profit d'une organisation commerciale et industrielle à base de libre-échangisme et de concurrence à l'échelon quasi mondial (Le Monde,janv. 1967, p. 18, col. 3).
    Prononc. et Orth. : [lib?e? ? ?:?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1846 (Le Libre-Echange ? titre d'hebdomadaire dirigé par Frédéric Bastiat); 1864 (Boucher de P., Antiq. celt., t. 3, p. 98 : Le libre-échange des lumières s'établissant entre les peuples, il n'y aura pas plus de prohibitions en bon sens qu'en commerce et en industrie). Calque de l'angl. free trade de même sens (1812 ds NED Suppl.), composé de free « libre » et de trade « commerce, échange ». L'Écossais Adam Smith, qui le premier préconisa ce système commercial à la fin du XVIIIes. utilisait l'expr. freedom of trade « liberté des échanges » (cf. NED); cf. en fr. dès 1784 l'expr. libre cours des échanges (Necker, Admin. Fin., IV, p. 385 ds Brunot t. 6, p. 325, note 3).
    DÉR.
    Libre-échangiste, adj. et subst.a) Qui est favorable au libre-échange, qui est partisan, promoteur du libre-échange. Idées, théories libre-échangistes. L'Angleterre s'était dite strictement libre-échangiste, libérale et même révolutionnaire tant que le formulaire de la révolution avait servi ses intérêts sur le continent (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 102).Emploi subst. Il n'est (...) plus possible de raisonner comme à la belle époque des controverses entre libre-échangistes et protectionnistes. À moins qu'une alternative ne s'impose encore à l'esprit : ou la division du monde en deux blocs rend plus que jamais caduc l'ancien circuit général des échanges ou la formation des unions douanières ramène, vaille que vaille, sur la route qui, pour Cobden était celle du progrès humain (R. Schnerb, Libre-échange et protectionnisme, Paris, P.U.F., 1963, p. 126).b) Qui pratique le libre-échange. Politique libre-échangiste ou politique protectrice, Disraëli admettait fort bien qu'on préférât l'une ou l'autre, mais ce qui était inadmissible c'était qu'un parlement élu pour faire l'une se glorifiât de faire l'autre (Maurois, Disraëli,1927, p. 178).La perméabilité des frontières commerciales et financières dans le monde libre-échangiste d'aujourd'hui (Le Nouvel Observateur,1 juin 1970, p. 22, col. 4).? [lib?e? ? ?ist]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Au plur. des libre-échangistes. ? 1reattest. 1845-46 (Besch. Suppl.); de libre-échange, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libre-échange \li.b?e.????\ masculin au singulier uniquement

    1. (Économie politique) Système d'après lequel les transactions commerciales entre les nations doivent être affranchies de prohibitions et de taxes élevées.
      • Au c?ur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste)
      • Son gouvernement est divisé entre les partisans d'un maintien dans une union douanière et d'un alignement réglementaire avec l'Europe, et les avocats d'une rupture nette qui rendrait possible la négociation en solo d'accords de libre-échange qu'ils présentent comme mirifiques. (Alarmée par la question irlandaise, Theresa May envisage de reculer le Brexit à 2023, Le Monde, 29 mai 2018)
    2. (Par extension) Système dans lequel aucun frein n'empêche la circulation d'une chose.
      • Il n'y a plus d'intelligence ni d'efficacité possible hors du libre-échange des savoirs et des savoir-faire. (Michel Authier, Pierre Lévy, Les arbres de connaissances, La Découverte, Paris, 1996, page 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBRE-ÉCHANGE. n. m.
    T. d'Économie politique. Système d'après lequel les transactions commerciales entre les peuples sont affranchies de prohibitions et de taxes élevées.

    Étymologie de « libre-échange »

     Composé de libre et de échange.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBRE-ÉCHANGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1846 (Le Libre-Echange ? titre d'hebdomadaire dirigé par Frédéric Bastiat); 1864 (Boucher de P., Antiq. celt., t. 3, p. 98 : Le libre-échange des lumières s'établissant entre les peuples, il n'y aura pas plus de prohibitions en bon sens qu'en commerce et en industrie). Calque de l'angl. free trade de même sens (1812 ds NED Suppl.), composé de free « libre » et de trade « commerce, échange ». L'Écossais Adam Smith, qui le premier préconisa ce système commercial à la fin du XVIIIes. utilisait l'expr. freedom of trade « liberté des échanges » (cf. NED); cf. en fr. dès 1784 l'expr. libre cours des échanges (Necker, Admin. Fin., IV, p. 385 ds Brunot t. 6, p. 325, note 3).

    libre-échange au Scrabble


    Le mot libre-échange vaut 20 points au Scrabble.

    libre-echange

    Informations sur le mot libre-echange - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libre-échange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libre-echange

    Les rimes de « libre-échange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de libre-échange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de franges      Rimes de frange      Rimes de archange      Rimes de Tintange      Rimes de vidange      Rimes de changes      Rimes de losange      Rimes de mi-ange      Rimes de Wange      Rimes de Hollange      Rimes de louanges      Rimes de lange      Rimes de échanges      Rimes de arranges      Rimes de louange      Rimes de frangent      Rimes de granges      Rimes de changes      Rimes de archanges      Rimes de vendange      Rimes de déranges      Rimes de frange      Rimes de vendanges      Rimes de Tontelange      Rimes de losanges      Rimes de arrangent      Rimes de Pussemange      Rimes de Otrange      Rimes de rangent      Rimes de réarrange      Rimes de mélangent      Rimes de Tihange      Rimes de Sélange      Rimes de rechanges      Rimes de mélanges      Rimes de orange      Rimes de rechange      Rimes de mélange      Rimes de changent      Rimes de mésanges      Rimes de Bullange      Rimes de Hondelange      Rimes de ranges      Rimes de change      Rimes de dérangent      Rimes de phalange      Rimes de Martelange      Rimes de Bassenge      Rimes de ranz      Rimes de remange     

    Mots du jour

    franges     frange     archange     Tintange     vidange     changes     losange     mi-ange     Wange     Hollange     louanges     lange     échanges     arranges     louange     frangent     granges     changes     archanges     vendange     déranges     frange     vendanges     Tontelange     losanges     arrangent     Pussemange     Otrange     rangent     réarrange     mélangent     Tihange     Sélange     rechanges     mélanges     orange     rechange     mélange     changent     mésanges     Bullange     Hondelange     ranges     change     dérangent     phalange     Martelange     Bassenge     ranz     remange     


    Les citations sur « libre-échange »

    1. Libre-échange: Cause des souffrances du commerce.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur libre-échange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libre-echange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libre-echange »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libre-echange»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libre-échange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libre-echange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libre-échange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libre-échange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échange     Citation sur échange   Poèmes échange   Proverbes échange   Rime avec libre-échange    Définition de libre-échange  


    Définition de libre-échange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libre-échange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libre-échange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:29:59