Définition de « boulange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulange pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulange et répondre à la question quelle est la définition de boulange ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Action de pétrir et de cuire le pain, voir commerce du pain.

  • (term|Meunerie) Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boulanger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boulanger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boulanger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boulanger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe boulanger. (WP) (-réf-) Synonyme : boulangerie




    Définitions de « boulange »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULANGE, subst. fém.

    A.? Fam. Fabrication par le boulanger, et accessoirement commerce du pain (cf. boulangerie). Travailler dans la boulange; l'odeur (...) de la boulange rustique (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 132).
    ? Vieilli. Bois de boulange. Bois destiné à chauffer le four du boulanger.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. dep. Littré.
    B.? MEUN. ,,Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau, farine`` (Ac. 1932).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. dep. Littré.
    PRONONC. : [bul? ?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1830 meun. (P.-M.-N. Benoît, tr. O. Evans, Guide du meunier et du constructeur des moulins, 578 dans Quem. : La boulange ou farine). Déverbal de boulanger2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boulange \bu.l???\ féminin

    1. (Familier) (Boulangerie) Action de confectionner le pain ou les viennoiseries; commerce de ces aliments.
      • Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d'origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu'il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser avec les étoiles. (SideWays (pseudonyme), « Un métier n'est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre », www.bastamag.net, 13 avril 2015)
      • Idem pour les recettes de boulange sucrée : on peut tout à fait obtenir des brioches à la mie bien filante, des croissants gonflés à souhait, des petits pains au lait moelleux et bien d'autres délicieuses viennoiseries sans utiliser de farine ultra raffinée, de sucre blanc ou de beurre à qui mieux mieux. C'est cela la boulange bio, du sain, et du délicieux? (Marie Chioca et Delphine Paslin, Les secrets de la boulange bio, Terre vivante, 2015, ISBN 978-2-36098-176-2)
    2. (Meunerie) Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine.
      • Le blé pulvérisé entre les meules, ou la boulange, s'échauffe sous l'action des meules, et il est essentiel de le refroidir le plus rapidement possible. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 111)
      • Les bluteries à brosses sont brutales, elles produisent des sons fins qui restent mélangés à la farine. La brosse pousse la boulange contre la toile tamisante ; l'action est forcée. Cet appareil tend à disparaître. Les bluteries centrifuges ont un batteur à l'intérieur ; ce batteur à ailettes projette la boulange sur toute la surface tamisante. Il y a évidemment beaucoup moins de perte de surface travaillante, ce qui permet de réduire les dimensions des bluteries. On a gagné un travail rapide, mais le blutage est encore forcé. Les bluteries centrifuges ont été très perfectionnées pour rendre le travail aussi doux que possible. On a rendu les ailettes légères, le mouvement a été précipité, on a fait tourner l'enveloppe tamisante ; les palettes ont été inclinées pour ne pas projeter la boulange normalement à la toile ; par une vitesse mise en rapport avec celle de la bluterie, la projection de la boulange est faite tangentiellement à celle-ci. (A. Béthouart, « Matériel et procédés de la meunerie », in Rapports du jury international [de l'Exposition universelle internationale de 1889], volume 6, partie 2, Imprimerie nationale, Paris, 1891)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOULANGE. n. f.
    T. de Meunerie. Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine. Il signifie aussi Action de pétrir et de cuire le pain. Bois de boulange, Bois dont les boulangers chauffent leur four.

    Littré

    BOULANGE (bou-lan-j') s. f.

    Terme de meunerie.

    • 1Ce qui est moulu. L'échauffement de la boulange.
    • 2L'action de cuire le pain. Le bois de boulange.
    • 3Bois de boulange ou de boulanger, le bouleau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boulange »

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de boulanger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOULANGE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1830 meun. (P.-M.-N. Benoît, tr. O. Evans, Guide du meunier et du constructeur des moulins, 578 dans Quem. : La boulange ou farine). Déverbal de boulanger2*.

    boulange au Scrabble


    Le mot boulange vaut 11 points au Scrabble.

    boulange

    Informations sur le mot boulange - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulange

    Les rimes de « boulange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de boulange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de grange      Rimes de arrangent      Rimes de changes      Rimes de Hondelange      Rimes de mésange      Rimes de engrange      Rimes de libre-échange      Rimes de étranges      Rimes de étrange      Rimes de phalange      Rimes de Bullange      Rimes de démange      Rimes de louanges      Rimes de mélanges      Rimes de lange      Rimes de vendange      Rimes de Hollange      Rimes de ranges      Rimes de solange      Rimes de oranges      Rimes de engrangent      Rimes de mélange      Rimes de mélangent      Rimes de vendanges      Rimes de réarrange      Rimes de granges      Rimes de losanges      Rimes de vidange      Rimes de Sélange      Rimes de Otrange      Rimes de franges      Rimes de mi-ange      Rimes de mésanges      Rimes de orange      Rimes de étranges      Rimes de fange      Rimes de échanges      Rimes de échangent      Rimes de vengent      Rimes de échange      Rimes de arrange      Rimes de orange      Rimes de Lantremange      Rimes de Pussemange      Rimes de losange      Rimes de Tontelange      Rimes de étrange      Rimes de réarrangent      Rimes de échange      Rimes de Wolkrange     

    Mots du jour

    grange     arrangent     changes     Hondelange     mésange     engrange     libre-échange     étranges     étrange     phalange     Bullange     démange     louanges     mélanges     lange     vendange     Hollange     ranges     solange     oranges     engrangent     mélange     mélangent     vendanges     réarrange     granges     losanges     vidange     Sélange     Otrange     franges     mi-ange     mésanges     orange     étranges     fange     échanges     échangent     vengent     échange     arrange     orange     Lantremange     Pussemange     losange     Tontelange     étrange     réarrangent     échange     Wolkrange     


    Les citations sur « boulange »

    1. A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.

      Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence


    2. Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    3. Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    4. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    5. Sur le pas de la porte, deux chaises vides, celles du boulanger et de sa femme: ils allaient sans doute venir prendre le frais.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    6. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    7. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    8. A midi, le boulanger chargea son four en plein avec des fagots de chêne bien sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    9. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    10. On ne trompe point le boulanger sur le pain.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. C'est marrant de dire qu'une boulangerie est un gagne-pain...

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    12. Le boulanger déposa trois énormes pains bis et un sac de son dans le couffin de droite.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    13. En été tavernière, en hiver boulangère.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016


    15. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    16. Le boulanger cassait de temps en temps la gueule au receveur-buraliste qui flirtait avec sa femme.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    17. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    18. Si tu as la tête de beurre, ne te fais pas boulanger.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Où le brasseur va, le boulanger ne va pas.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    20. Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    21. L'amour est grand poète: sa matière est inépuisable; mais si la fin à laquelle il vise n'arrive jamais, il morfond comme la pâte chez le boulanger.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    22. Le pain gonfle en prenant la forme de la paume du boulanger. Le porter à sa bouche, c'est comme serrer la main de qui l'a pétri.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    23. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    Les citations sur boulange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulange »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulange»

    Les synonymes de boulange :

      1. avant

    synonymes de boulange

    Fréquence et usage du mot boulange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulange     Citation sur boulange   Poèmes boulange   Proverbes boulange   Rime avec boulange    Définition de boulange  


    Définition de boulange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:49:24