Définition de « considérable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot considerable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur considérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Considérable et répondre à la question quelle est la définition de considerable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.si.de.?abl) considérable (mf)

  • Qui attire la considération par l’autorité, l’influence morale ou sociale. - C’est un personnage fort considérable. - Il s’est rendu considérable. - Il tient un rang considérable.

  • Qui mérite d’être considéré en raison de l’importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc. - Ouvrage considérable. - Un temps considérable. - Somme considérable. - Dépense considérable. - Événement considérable. - Avantage considérable. Synonyme : important, conséquent


    Approchant : considérer, considération


    Définitions de « considérable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSIDÉRABLE, adj.

    A.? Vieilli
    1. [En parlant d'une pers.] Qui doit être considéré, dont on doit faire cas. Avec Lancelot, le plus considérable et le plus essentiel des maîtres de Port-Royal était M. Walon de Beaupuis (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 494).Un des hommes [Saint-Hilaire] les plus considérables de notre Occident (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 99).
    2. [En parlant de choses abstr. ou concr.] Qui, pour une raison quelconque (valeur, importance) mérite d'être pris en considération :
    ? Oh! c'est une gracieuse bête, sans doute plus considérable pour sa propreté que pour sa grandeur, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 525.
    B.? P. ext., usuel (avec une nuance de moindre niveau de langue). Grand, important. Une somme, une dépense considérable. Le foie, beaucoup plus volumineux à cet âge, filtre une quantité considérable de bile (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 225).L'accord du 7 août eut, pour la France libre, une importance considérable (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [k? ?side?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 d'une chose « qui mérite d'être considéré, important » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 27 vods IGLF); 1633 d'une pers. (Corneille, Mélite, IV, 1, 1135). Dér. de considérer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. considerabilis, 1290 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 3 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 784, b) 4 104; xxes. : a) 3 187, b) 3 216.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    considérable \k??.si.de.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui attire la considération par l'autorité, l'influence morale ou sociale.
      • Elle prend du tabac, se tient roide comme un pieu, se pose en femme considérable, et ressemble parfaitement à une momie à laquelle le galvanisme aurait rendu la vie pour un instant. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. Qui mérite d'être considéré en raison de l'importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc.
      • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
      • Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • La marche de la miellée exerce sur l'essaimage une influence considérable, et les apiculteurs disent communément qu'une année riche en miel est pauvre en essaims [?]. (Bulletin de la Société d'apiculture de la Savoie "L'Abeille alpine", volumes 6 à 9, 1906, page 54)
      • Tous nos étudiants de japonais nous ont apporté une aide considérable par leurs questions franches et pénétrantes. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
      • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
      • La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l'enceinte du concours. (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSIDÉRABLE. adj. des deux genres
    . Qui attire la considération par l'autorité, l'influence morale ou sociale. C'est un personnage fort considérable. Il s'est rendu considérable. Il tient un rang considérable. Il signifie aussi Qui mérite d'être considéré en raison de l'importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc. Ouvrage considérable. Un temps considérable. Somme considérable. Dépense considérable. Événement considérable. Avantage considérable.

    Littré

    CONSIDÉRABLE (kon-si-dé-ra-bl') adj.
    • 1Qui a de la considération, du crédit, de l'autorité, de la puissance. Déclaration que je sais bien ne pouvoir servir à me rendre considérable dans le monde, Descartes, Méth. 6. Si jusques à ce point son sort [de Rome] est déplorable Que tu sois après moi le plus considérable?, Corneille, Cinna, V, 1. Alexandre, fils d'un roi considérable, Saint-Évremond, II, 121. Les Mèdes, avant Cyrus, quoique puissants et considérables, étaient effacés par la grandeur des rois de Babylone, Bossuet, Hist. I, 7. Le roi a paru touché et a fait son panégyrique, en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune, Sévigné, 117. Comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier?, Molière, Sicil. 8. Ce peuple n'est pas seulement considérable par son antiquité, mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continué depuis son origine jusqu'à maintenant, Pascal, Pens. part. II, art. 7. César, quoique considérable dans la république par sa naissance, par son éloquence et par son crédit et celui de ses amis, fut traité bien différemment, Vertot, Révol. rom. liv. XII, p. 212. Chaque seigneur un peu considérable faisait battre monnaie, Voltaire, M?urs, 39. Un courtisan accrédité est un homme considérable?; Corneille était un grand homme?; on dit?: de grands talents et un rang considérable, D'Alembert, Synonymes. Les deux derniers actes où Sabine n'est plus considérable, Corneille, Ex. d'Hor.

      Considérable à, qui est un objet de considération pour quelqu'un. Vous m'en êtes plus chers et plus considérables, Corneille, D. San. I, 3. Nous avons des philosophes qui nous doivent être plus considérables que tous ceux-là, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 9.

    • 2Qui mérite considération, attention, en parlant des choses. Quoi qu'on fasse de grand et de considérable, Corneille, Cid, II, 1. Ce qu'on promet pour l'autre [partie] est peu considérable, Corneille, Sertor. I, 2. C'est un avantage bien considérable de faire paraître l'innocence de tant de personnes calomniées, Pascal, Prov. 17. Nulle action considérable n'était commencée ni finie chez eux [les anciens fidèles] que par des invocations et des actions de grâces, Fénelon, t. XVII, p. 334. Les villes considérables avaient alors dans la monarchie une importance qu'elles ont perdue, Condorcet, Maurepas.
    • 3Qui tient au c?ur, en parlant des choses. Comme votre intérêt m'est plus considérable, Je tâche de vous rendre à des destins meilleurs, Corneille, Agésil. V, 4. Ah?! mon père, le bien n'est pas considérable, lorsqu'il est question d'épouser une honnête personne, Molière, l'Av. I, 5. Mais si jamais mon bien te fut considérable, Répare mon malheur et me sois secourable, Molière, l'Étour. II, 7. Ces raisons ont rendu leur condition [des hommes] si considérable à l'Église, qu'elle a toujours puni l'homicide qui les détruit, Pascal, Prov. 1. Sa recommandation et la vôtre me sont fort considérables, Sévigné, 128. Tout ce qui vous entoure m'est considérable, Sévigné, 223.

    REMARQUE

    Le néologisme fait considérable synonyme de grand, et dit?: un bruit considérable. Le vrai sens de ce mot est?: qui doit être considéré, qui mérite considération. Il ne faut guère l'étendre au delà de cette signification, et on ne lui attribuera le sens de grand que quand ce sens pourra se confondre avec celui de?: qui mérite considération.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « considérable »

    Considérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de considérer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSIDÉRABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1547 d'une chose « qui mérite d'être considéré, important » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 27 vods IGLF); 1633 d'une pers. (Corneille, Mélite, IV, 1, 1135). Dér. de considérer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. considerabilis, 1290 ds Latham.

    considérable au Scrabble


    Le mot considérable vaut 17 points au Scrabble.

    considerable

    Informations sur le mot considerable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot considérable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    considerable

    Les rimes de « considérable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de considérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de durables      Rimes de monnayables      Rimes de insoulevables      Rimes de potable      Rimes de indescriptibles      Rimes de impondérable      Rimes de insupportables      Rimes de dépliable      Rimes de semblable      Rimes de inexplicable      Rimes de insondable      Rimes de effroyables      Rimes de indivisible      Rimes de justifiables      Rimes de supposable      Rimes de faible      Rimes de inconsolables      Rimes de imprésentable      Rimes de trembles      Rimes de compatibles      Rimes de largable      Rimes de indisponible      Rimes de photosensibles      Rimes de inséparables      Rimes de impassable      Rimes de malléable      Rimes de fréquentable      Rimes de incapables      Rimes de assemble      Rimes de impressionnables      Rimes de indésirables      Rimes de notable      Rimes de impénétrables      Rimes de responsables      Rimes de rétractable      Rimes de baisables      Rimes de niable      Rimes de inchavirable      Rimes de imprécisable      Rimes de dissemblables      Rimes de adoptable      Rimes de irrésistible      Rimes de sable      Rimes de incernable      Rimes de identifiable      Rimes de épouvantable      Rimes de faibles      Rimes de impitoyable      Rimes de démontable      Rimes de crédibles     

    Mots du jour

    durables     monnayables     insoulevables     potable     indescriptibles     impondérable     insupportables     dépliable     semblable     inexplicable     insondable     effroyables     indivisible     justifiables     supposable     faible     inconsolables     imprésentable     trembles     compatibles     largable     indisponible     photosensibles     inséparables     impassable     malléable     fréquentable     incapables     assemble     impressionnables     indésirables     notable     impénétrables     responsables     rétractable     baisables     niable     inchavirable     imprécisable     dissemblables     adoptable     irrésistible     sable     incernable     identifiable     épouvantable     faibles     impitoyable     démontable     crédibles     


    Les citations sur « considérable »

    1. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    2. J'ai été mis au courant par des parents à moi, qui ont joué ici, et qui, ma foi ! ont gagné des sommes considérables.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    3. Né stupide, il avait considérablement développé ses dons naturels.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


    4. Un habile homme doit régler le rang de ses intérêts et les conduire chacun dans son ordre. Notre avidité le trouble souvent en nous faisant courir à tant de choses à la fois que, pour désirer trop les moins importantes, on manque les plus considérables.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 66


    5. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    6. (Rimbaud) Ce passant considérable ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quelques Médaillons et portraits en pied


    7. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    8. La journée (la vie) est courte, l'ouvrage long, les ouvriers paresseux, le salaire considérable; et le maître (Dieu) presse.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    9. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    10. J'aimerais bien me contenter d'une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    11. Presque toutes les femmes, soit de Versailles, soit de Paris, quand ces dernières sont d'un état un peu considérable, ne sont autre chose que des bourgeoises de qualité, des Madame Naquart, présentées, ou non présentées.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


    13. Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    15. On ne peut faire qu'un tort à l'homme. Considérable. C'est de le croire sur parole. De ne jamais mettre en doute ce qu'il dit.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    16. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    17. Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    18. La jeunesse est une belle chose, une puissance considérable - aussi longtemps que l'on n'y pense pas.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


    19. Puisque nous sommes pratiquement que de l'eau, il semble cohérent d'affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s'évaporer.

      Auteur : Thomas Vinau - Source : La Part des nuages (2014)


    20. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    21. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    22. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    23. Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt et de nouvelles levées, 27 avril 1793.


    24. En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    25. Les Français, si détestables, ont un avantage considérable sur les autres peuples: ils parlent français.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    Les citations sur considérable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot considerable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « considerable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « considerable»

    Les synonymes de considérable :

      1. architectural
      2. architectonique
      3. monumental
      4. imposant
      5. grandiose
      6. colossal
      7. écrasant
      8. immense
      9. grand
      10. formidable
      11. effrayant
      12. redoutable
      13. terrible
      14. épouvantable
      15. extraordinaire
      16. étonnant
      17. fantastique
      18. élevé
      19. étendu
      20. long
      21. vaste
      22. spacieux
      23. large
      24. énorme
      25. important
      26. grave
      27. sérieux
      28. pri

    synonymes de considérable

    Fréquence et usage du mot considérable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « considerable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot considérable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Considérable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations considérable     Citation sur considérable   Poèmes considérable   Proverbes considérable   Rime avec considérable    Définition de considérable  

    Définition de considérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot considérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot considérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:47:40