Définition de « terri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terri pour aider à enrichir la compréhension du mot Terri et répondre à la question quelle est la définition de terri ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe terrir.


    Définitions de « terri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Terrir, verbe intrans.a) Mar. Arriver en vue de la terre, toucher terre. Synon. atterrir.[Si] le Bonadventure ne subissait pas quelque courant inconnu, il devait terrir juste sur l'île Tabor (Verne, Île myst., 1874, p. 339).b) [Le suj. désigne une tortue] Venir pondre à terre. La saison où les tortues terrissent (Ac.1798-1935).? [t? ?i:?], [te-], (il) territ [-?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs ?ufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

    Terrir, verbe intrans.attest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs ?ufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

    terri au Scrabble


    Le mot terri vaut 5 points au Scrabble.

    terri

    Informations sur le mot terri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terri

    Les rimes de « terri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de terri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de azéri      Rimes de injurie      Rimes de philosophaillerie      Rimes de aguerrie      Rimes de quincailleries      Rimes de écrit      Rimes de magnaneries      Rimes de nourrie      Rimes de moutonnerie      Rimes de surprit      Rimes de faisanderie      Rimes de laveries      Rimes de lori      Rimes de rimaillerie      Rimes de cochonneries      Rimes de pétrie      Rimes de valkyries      Rimes de penderie      Rimes de bries      Rimes de contrepèteries      Rimes de friterie      Rimes de plaisanterie      Rimes de diableries      Rimes de nourri      Rimes de barbarie      Rimes de cries      Rimes de contrarie      Rimes de imagerie      Rimes de patri      Rimes de chérie      Rimes de varie      Rimes de fripouillerie      Rimes de scénarii      Rimes de tricherie      Rimes de duperie      Rimes de surit      Rimes de décrie      Rimes de uniprix      Rimes de nourri      Rimes de interférométrie      Rimes de pécari      Rimes de furies      Rimes de pétri      Rimes de saboterie      Rimes de meurtrie      Rimes de literie      Rimes de géométries      Rimes de yakitori      Rimes de flétris      Rimes de hématurie     

    Mots du jour

    azéri     injurie     philosophaillerie     aguerrie     quincailleries     écrit     magnaneries     nourrie     moutonnerie     surprit     faisanderie     laveries     lori     rimaillerie     cochonneries     pétrie     valkyries     penderie     bries     contrepèteries     friterie     plaisanterie     diableries     nourri     barbarie     cries     contrarie     imagerie     patri     chérie     varie     fripouillerie     scénarii     tricherie     duperie     surit     décrie     uniprix     nourri     interférométrie     pécari     furies     pétri     saboterie     meurtrie     literie     géométries     yakitori     flétris     hématurie     


    Les citations sur « terri »

    1. L'amour est un risque terrible car ce n'est pas seulement soi que l'on engage. On engage la personne aimée, on engage aussi ceux qui nous aiment sans qu'on les aime, et ceux qui l'aiment sans qu'elle les aime.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    2. Que ce mot, si court, est insondable et terrible !

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Correspondance


    3. Préparez-vous, je vais parler en français: une entreprise terrifiante, et qui sera une dure épreuve pour votre amitié envers la Grande-Bretagne.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    4. Les gens ne savent pas ce que c'est, la folie. C'est terrible. C'est ce qu'il y a de plus terrible au monde.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    5. La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    6. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    7. C'est sans doute un terrible avantage de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    8. Les personnes dont l'esprit est obtus suivent la terrible logique des enfants qui consiste à aller de réponse en demande, logique souvent embarrassante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    9. L'homme froid discute, l'homme passionné agit, l'un a de la lymphe et l'autre du sang. Un homme froid qui agit est terrible.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale?


    11. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    12. Par cette fin terrible, et due à ses forfaits, - Apprenez, roi des Juifs, et n'oubliez jamais - Que les rois dans le ciel ont un juge sévère, - L'innocence un vengeur, et l'orphelin un père.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    13. Il était étranglé! Les noirs lui avaient jeté autour du cou ce terrible lazo avec lequel on étrangle, au Mexique, les tauraux sauvages.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    14. A force de réfléchir les hommes se dessèchent terriblement.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    15. Il est temps, maintenant, de se tourner vers ceux qui attendent, dispersés sur le territoire et parfois au-delà des frontières du pays, des gens inscrits sur des listes selon l'organe à transplanter, et qui chaque matin au réveil se demandent si leur rang a bougé, s'ils sont remontés sur la feuille, des gens qui ne peuvent concevoir aucun futur et ont restreint leur vie, suspendus à l'état de leur organe.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    16. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. C'est terrible de vivre à ce point en dehors de la nature, de n'exister que dans un univers complètement factice où le paraître remplace l'être véritable.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    18. C'est terrible d'aimer sans aimer même avec une technique formidable.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    19. Ceux qui tuent sont des hommes, comme ceux qui sont tués, c'est cela qui est terrible.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    20. On croit que c'est un homme qu'on a devant nous, mais en fait ça n'est plus un homme, ça fait longtemps que ça n'est plus un homme. C'est comme un trou noir, et vous allez voir, ça va nous sautez à la gueule. Les gens ne savent pas ce que c'est, la folie. C'est terrible. C'est ce qu'il y a de plus terrible au monde.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    21. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    22. Peintre, si tu veux t'assurer une place prédominante dans la Société, il faut que, dès ta première jeunesse, tu lui donnes un terrible coup de pied dans la jambe droite.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    23. C'est l'une des plus terribles maladies de l'âme que celle qui fait surseoir au devoir.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    24. Le roi d'un noir chagrin paraît enveloppé:
      Quelque songe effrayant cette nuit l'a frappé;
      Pendant que tout gardait un silence paisible,
      Sa voix s'est fait entendre avec un cri terrible.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 1, Hydaspe


    25. Les humains ont, en général, peur du changement. Dans certains pays où il y a beaucoup moins de protection sociale qu'en France, on peut lire dans le regard des gens la peur de perdre ce qu'ils ont. C'est terrible.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    Les citations sur terri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terri »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terri     Citation sur terri   Poèmes terri   Proverbes terri   Rime avec terri    Définition de terri  


    Définition de terri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:44:50