Définition de « terri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terri pour aider à enrichir la compréhension du mot Terri et répondre à la question quelle est la définition de terri ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe terrir.


    Définitions de « terri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Terrir, verbe intrans.a) Mar. Arriver en vue de la terre, toucher terre. Synon. atterrir.[Si] le Bonadventure ne subissait pas quelque courant inconnu, il devait terrir juste sur l'île Tabor (Verne, Île myst., 1874, p. 339).b) [Le suj. désigne une tortue] Venir pondre à terre. La saison où les tortues terrissent (Ac.1798-1935).? [t? ?i:?], [te-], (il) territ [-?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs ?ufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

    Terrir, verbe intrans.attest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs ?ufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

    terri au Scrabble


    Le mot terri vaut 5 points au Scrabble.

    terri

    Informations sur le mot terri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terri

    Les rimes de « terri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de terri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pourri      Rimes de fourberies      Rimes de réécris      Rimes de sauvageries      Rimes de coloris      Rimes de parfumeries      Rimes de rêvasseries      Rimes de intempéries      Rimes de grivoiserie      Rimes de country      Rimes de tandoori      Rimes de alexandrie      Rimes de désapprit      Rimes de guéris      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de pourris      Rimes de coquetteries      Rimes de mi-série      Rimes de inscris      Rimes de ahuri      Rimes de ahuri      Rimes de menuiserie      Rimes de lambris      Rimes de dimitri      Rimes de attendri      Rimes de nourri      Rimes de retranscrit      Rimes de fleuris      Rimes de forgeries      Rimes de tuileries      Rimes de messageries      Rimes de giries      Rimes de atterri      Rimes de pirateries      Rimes de kaori      Rimes de momerie      Rimes de suri      Rimes de curie      Rimes de trient      Rimes de radinerie      Rimes de tuyauteries      Rimes de chéris      Rimes de maigrie      Rimes de avocasseries      Rimes de chancellerie      Rimes de marbreries      Rimes de a fortiori      Rimes de saboterie      Rimes de tories      Rimes de coterie     

    Mots du jour

    pourri     fourberies     réécris     sauvageries     coloris     parfumeries     rêvasseries     intempéries     grivoiserie     country     tandoori     alexandrie     désapprit     guéris     librairie-papeterie     pourris     coquetteries     mi-série     inscris     ahuri     ahuri     menuiserie     lambris     dimitri     attendri     nourri     retranscrit     fleuris     forgeries     tuileries     messageries     giries     atterri     pirateries     kaori     momerie     suri     curie     trient     radinerie     tuyauteries     chéris     maigrie     avocasseries     chancellerie     marbreries     a fortiori     saboterie     tories     coterie     


    Les citations sur « terri »

    1. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    2. Ce costume ne te va pas, où as-tu été le pêcher? C'est terrible comme ta vulgarité ressort quand tu es endimanché.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    3. Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    4. C'est terrible d'avoir peur, la nuit. La nuit, tout devient menaçant. La nuit, tout devient définitif.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    5. Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


    7. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


    8. Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis: il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    9. Qu'est-ce donc qu'un cercueil offre de si terrible? Une froide poussière, une cendre insensible. Là nous ne trouvons plus ni plaisir ni douleur. Un repos éternel est-il donc un malheur?

      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant II


    10. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    11. La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


    12. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    13. La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.

      Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)


    14. Si survint encores une autre armée, laquelle gasta tout le territoire de Rome.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


    15. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    16. Un visage derrière une fenêtre à barreaux est plus terrible qu'un être derrière une porte verrouillée. Car c'est dans la fenêtre que réside toute espérance de lumière, de lever de soleil, d'horizon; c'est dans la fenêtre que se logent les désirs et les aspirations. Derrière la porte, il n'y a que la réalité.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    17. De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    18. Withey alliait la sensiblerie d'un névrosé à la violence d'un psychopathe. Il était convaincu que personne ne l'aimait, et cela paraissait le perturber terriblement.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    19. Perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    20. L'homme froid discute, l'homme passionné agit, l'un a de la lymphe et l'autre du sang. Un homme froid qui agit est terrible.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    21. Si tu te confrontes à tes erreurs seulement une ou deux fois dans ta vie, ça risque de te faire terriblement mal. Moi, je fais un examen de conscience chaque jour - comme ça, c'est pas plus douloureux qu'un rasage à sec.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    22. La fonction royale est plus un devoir qu'elle n'est un don. Un devoir constant, toujours pénible, quelquefois terrible.

      Auteur : Léon Daudet - Source : L'Action Française, 1er septembre 1935.


    23. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    24. Mon grand-père disait toujours que le bruit le plus terrifiant du monde est celui d'une cartouche qu'on engage dans la chambre d'un fusil à pompe, une cartouche qui vous est destinée.

      Auteur : John Connolly - Source : Tout ce qui meurt (2001)


    25. A chaque terrible époque humaine, on a toujours vu un monsieur assis dans un coin, qui soignait son écriture et enfilait des perles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Toulet ou l'inactuel


    Les citations sur terri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terri »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terri     Citation sur terri   Poèmes terri   Proverbes terri   Rime avec terri    Définition de terri  


    Définition de terri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:13:31