Définition de « équarri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equarri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équarri pour aider à enrichir la compréhension du mot équarri et répondre à la question quelle est la définition de equarri ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Dressé de manière à être taillé à angle droit. - Un arbre équarri.

  • Dépecé, en parlant des animaux abattus ou morts. - Un cheval équarri. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe équarrir. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « équarri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUARRI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de équarrir*.
    II.? Emploi adj. [Correspond à équarrir A] Rendu carré, taillé à angles droits. Les mulets qui montent chargés des vivres, redescendent chargés de bois équarri (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 214).
    ? Mal équarri. Imparfaitement, grossièrement taillé, mal poli.
    ? [En parlant de pièces de bois, de blocs de pierre] Quelques planches (...) au-dessus desquelles le charpentier avait fixé un siège grossier et un bloc de bois mal équarri (Nodier, Smarra,1821, p. 93):
    Le plancher est fait de grosses planches mal équarries, l'une d'elles n'étant qu'un tronc d'arbre... Green, Journal,1938, p. 150.
    P. métaph. Il bâtissait sa phrase comme un mur de granit, à gros blocs frustes, mal équarris, mal ajustés, mais indestructiblement (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 92).
    ? P. anal. [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Ta truffe se promène sur ton visage et plisse d'un pli de plus ce museau mal équarri (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 64).Jean adorait le contraste d'un jeune corps dru, mal équarri et d'un séraphique visage (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 157).
    ? Au fig. [En parlant de productions artistiques] Livre barbare, mal équarri, sans art, sans grâce (Gide, Journal,1917, p. 617).Pour ce qu'il contient de fort, de primitif, de mal équarri, un tel théâtre [de Curel] survivra peut-être (Colette, Jumelle,1938, p. 167).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    équarri \e.ka.?i\

    1. Dressé de manière à être taillé à angle droit.
      • Un arbre équarri.
      • Assis sur un banc mal équarri
        J'attends mon tour.
        (Jules Supervielle, Gravitations, page 152, © 1925, Gallimard, 1988)
      • La fonction publique est un corset rigide qui redresse tous les corps, transforme les bois noueux en planches bien équarries. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 14.)
    2. Dépecé, en parlant des animaux abattus ou morts.
      • Un cheval équarri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUARRIR. v. tr.
    Tailler à angles droits. Équarrir une poutre, une pierre, un bloc de marbre. Une pièce de bois équarrie. Équarrir une glace, La rendre carrée en se servant du diamant et des pinces. Il se dit aussi de l'Action de dépecer les bêtes mortes ou que l'on abat. Équarrir un cheval.

    Littré

    ÉQUARRI (é-ka-ri, rie) part. passé d'équarrir
    • 1Dressé de manière à être taillé à angle droit. Un arbre équarri.
    • 2Dépecé, en parlant des animaux abattus ou morts. Un cheval équarri.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équarri »

    De équarrir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUARRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xiies. attesté par son dér. (e)squarrie « carré » ds T.-L. et Gdf.]; mil. xiiies. « tailler [en forme de carré], mettre en pièces » (B. de Ste-Maure, Troie, 12935, leçon ms. K); 2. 1755 « percer un trou carré avec l'équarrissoir » (Encyclop. t. 5); 3. 1780 « dépecer un animal mort » (Lettres patentes, in Recueil gén. des anciennes lois fr., XXVI, 303 ds Quem. DDL t. 15). Var. de l'a. fr. escarrer, 1288 « disloquer » (Thèbes t. II, p. 216, ms. A); 1295 caine escarré (ds Gdf.), issu du lat. vulg. *exquadrare, composé de quadrare « équarrir ».

    équarri au Scrabble


    Le mot équarri vaut 14 points au Scrabble.

    equarri

    Informations sur le mot equarri - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équarri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equarri

    Les rimes de « équarri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de équarri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de mitochondrie      Rimes de a fortiori      Rimes de saint-esprit      Rimes de rastafari      Rimes de bigoterie      Rimes de aigri      Rimes de chieries      Rimes de coucheries      Rimes de volerie      Rimes de crétineries      Rimes de animalerie      Rimes de sonnerie      Rimes de causeries      Rimes de Bury      Rimes de décrit      Rimes de conserveries      Rimes de décrits      Rimes de brusquerie      Rimes de infirmerie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de ferries      Rimes de machinerie      Rimes de charrie      Rimes de fourberie      Rimes de tarderie      Rimes de amphigouris      Rimes de conneries      Rimes de ahuris      Rimes de féeries      Rimes de dépérit      Rimes de poissonnerie      Rimes de nourries      Rimes de orangerie      Rimes de gauloiseries      Rimes de soieries      Rimes de chaudronnerie      Rimes de plaidoirie      Rimes de dysenterie      Rimes de hoirie      Rimes de laverie      Rimes de triperie      Rimes de amoindrit      Rimes de Brye      Rimes de piperie      Rimes de sui generis      Rimes de décrits      Rimes de messageries      Rimes de compris      Rimes de crânerie      Rimes de tuerie     

    Mots du jour

    mitochondrie     a fortiori     saint-esprit     rastafari     bigoterie     aigri     chieries     coucheries     volerie     crétineries     animalerie     sonnerie     causeries     Bury     décrit     conserveries     décrits     brusquerie     infirmerie     tranchées-abris     ferries     machinerie     charrie     fourberie     tarderie     amphigouris     conneries     ahuris     féeries     dépérit     poissonnerie     nourries     orangerie     gauloiseries     soieries     chaudronnerie     plaidoirie     dysenterie     hoirie     laverie     triperie     amoindrit     Brye     piperie     sui generis     décrits     messageries     compris     crânerie     tuerie     


    Les citations sur « équarri »

    1. Dieu se laisse équarrir, et sauvé, je le suis en espérance par, multiple en le Corps, l'infinité de cette Plaie Catholique.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    2. Il m'apparaît parfois que ce livre barbare, mal équarri, sans art, sans grâce et de qualités en apparence si peu françaises, reste ce qui a été produit en France de plus important, ou du moins de plus typique, par notre génération.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 janvier 1917


    3. J'avais déjà le pressentiment que ce monde était formé à l'ignoble image des équarrissoirs.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Histoires désobligeantes (1894)


    4. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu'ils allaient porter à la scie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    6. Il serait peut-être temps que je descende équarrir un peu. J'ai quatre bêtes en retard, qui sont à peine dressées.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Equarrissage pour tous (1947)


    7. Dieu se laisse équarrir; et sauvé, je le suis en espérance par, multiple en le Corps, l'infinité de cette Plaie Catholique.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    Les citations sur équarri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equarri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equarri »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equarri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot équarri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equarri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équarri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équarri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équarri     Citation sur équarri   Poèmes équarri   Proverbes équarri   Rime avec équarri    Définition de équarri  


    Définition de équarri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équarri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équarri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:26:07