Définition de « détourné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Détourné et répondre à la question quelle est la définition de detourne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe détourner.

  • Se dit des endroits écartés ou des moyens de communication qui ne sont pas directs. - Rue détournée. - Sentier détourné.

  • (fig) … - Voie détournée, Moyen indirect. - Ces renseignements lui parvinrent par une voie détournée. Cela se dit plus ordinairement des Voies, des moyens secrets ou artificieux par lesquels on tâche d’arriver à ses fins. - On dit également, dans ce dernier sens, - Chemin déformé et - Moyen détourné. - Il prit, il employa des voies détournées, des moyens détournés. - Cet homme prend toujours des chemins détournés.

  • (fig) … - Reproche détourné, Reproche indirect. - Louange détournée, Louange délicate et fine, qui ne s’adresse pas directement à la personne qu’on a intention de louer. - Sens détourné, Sens qui n’est pas le sens ordinaire ou naturel d’un mot, d’une phrase.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

    détourné au Scrabble


    Le mot détourné vaut 9 points au Scrabble.

    detourne

    Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détourné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detourne

    Les rimes de « détourné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de détourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de passionné      Rimes de urinais      Rimes de enchaînées      Rimes de satanées      Rimes de toulonnais      Rimes de redonnaient      Rimes de ratatiner      Rimes de tartinais      Rimes de conditionnés      Rimes de ratatiné      Rimes de prosternait      Rimes de discerner      Rimes de répugniez      Rimes de donnés      Rimes de occasionnées      Rimes de peiner      Rimes de pleuvinait      Rimes de charbonnait      Rimes de déracinés      Rimes de alignais      Rimes de soupçonnaient      Rimes de maquignonnés      Rimes de écussonnés      Rimes de provenait      Rimes de cabinets      Rimes de prévenaient      Rimes de soignée      Rimes de raviné      Rimes de plaigniez      Rimes de déracinée      Rimes de enjoignaient      Rimes de ruminé      Rimes de goudronner      Rimes de insubordonnée      Rimes de tapinait      Rimes de indignées      Rimes de donnais      Rimes de piner      Rimes de échelonnaient      Rimes de combinées      Rimes de condamnés      Rimes de pistonné      Rimes de survenait      Rimes de combiné      Rimes de sonnée      Rimes de surdéterminé      Rimes de cannées      Rimes de pennées      Rimes de gagnés      Rimes de imaginée     

    Mots du jour

    passionné     urinais     enchaînées     satanées     toulonnais     redonnaient     ratatiner     tartinais     conditionnés     ratatiné     prosternait     discerner     répugniez     donnés     occasionnées     peiner     pleuvinait     charbonnait     déracinés     alignais     soupçonnaient     maquignonnés     écussonnés     provenait     cabinets     prévenaient     soignée     raviné     plaigniez     déracinée     enjoignaient     ruminé     goudronner     insubordonnée     tapinait     indignées     donnais     piner     échelonnaient     combinées     condamnés     pistonné     survenait     combiné     sonnée     surdéterminé     cannées     pennées     gagnés     imaginée     


    Les citations sur « détourné »

    1. Tout est détourné de son propre cours. Dieu soit loué, moi, en ces temps-là, j'acquis de mon maître l'envie d'apprendre et le sentiment du droit chemin, qu'on garde quand bien même la sente serait tortueuse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    2. Le vice n'exclut pas toujours la vertu dans un même sujet; il ne faut pas surtout croire aisément que ce qui est aimable encore, soit vicieux; il faut, dans ce cas, s'en fier plus au mouvement du coeur qui nous attire, qu'à la raison qui nous détourne.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    4. Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.

      Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule


    5. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    6. L'homme doit tendre à de nobles buts ou se proposer de grands modèles, autrement il perdra sa vertu; de même que l'aiguille aimantée longtemps détournée des pôles du monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Lorsque les hommes s'en détournent, ils perdent la joie d'exister, car il ne savent plus ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d'être vivants, ils sont seulement en vie.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    8. On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    9. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    10. Demain tu seras un homme, et libre, à condition que tu ne retournes pas d'où l'éducation te détourne, à condition que ça ne te retourne plus.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Les Maîtres penseurs (1977)


    11. Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal, que de distraire de son chagrin l'homme triste.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    14. La mobilité sociale n'était qu'un hochet que la société agitait pour créer une énergie, détourner l'attention.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    15. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    16. Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)


    17. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
      Une ombre s'agrandit cherche son univers
      Et tombe horizontalement
      Dans le sens de la marche.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    18. L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    19. Lorsqu'une chose ne peut nous nuire, il faut nous moquer de ceux qui nous en détournent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Puis vint le temps où les réformateurs se détournèrent, ne pouvant faire davantage, laissant ce peuple dégénéré à son destin.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu sous la mer


    21. Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.

      Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)


    22. Il se tient parmi les hommes de bons discours et de mauvais propos. Ne te laisse pas effrayer par de vaines paroles: qu'elles ne te détournent pas des projets honnêtes que tu as formés.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    23. Ne te détourne pas d'une épouse sage et bonne,
      car son charme vaut mieux que l'or.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VII, 19


    24. La vraie philosophie détourne des religions et pousse à la religion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    25. Ta tête je la veux tenir dans les mains, ferme, de mes deux mains, et jamais elle ne devra se détourner de moi. Car dans la douleur croîtrait ma force jusqu'à la ruine.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    Les citations sur détourné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detourne »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detourne»

    Les synonymes de détourné :

      1. contourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. écarté
      13. éloigné
      14. isolé
      15. perdu
      16. retiré
      17. espacé
      18. lointain
      19. reculé
      20. fuyant
      21. équivoque
      22. ambigu
      23. douteux
      24. vague
      25. courbe
      26. oblique
      27. allusif
      28. arrière

    synonymes de détourné

    Fréquence et usage du mot détourné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détourné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détourné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détourné     Citation sur détourné   Poèmes détourné   Proverbes détourné   Rime avec détourné    Définition de détourné  


    Définition de détourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:25