Définition de « détourné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Détourné et répondre à la question quelle est la définition de detourne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
détourné au Scrabble
Le mot détourné vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détourné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « détourné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de détourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tourbillonné Rimes de raisonnait Rimes de castagnait Rimes de connais Rimes de détenaient Rimes de embaluchonnés Rimes de tournée Rimes de pérégriner Rimes de marinaient Rimes de mutiner Rimes de répugnait Rimes de enseignés Rimes de pomponné Rimes de empoigner Rimes de polonais Rimes de malmené Rimes de satinés Rimes de braconnais Rimes de teignais Rimes de mi-châtaigniers Rimes de ronronnais Rimes de viner Rimes de encapuchonné Rimes de acoquiné Rimes de surmené Rimes de missionné Rimes de corner Rimes de indéterminé Rimes de tirebouchonnée Rimes de bottiné Rimes de maçonner Rimes de séjourner Rimes de pilonnait Rimes de régner Rimes de chantourné Rimes de badigeonner Rimes de subordonnée Rimes de citronnée Rimes de emmagasiner Rimes de actionnais Rimes de blasonnait Rimes de erronés Rimes de chiner Rimes de condamnés Rimes de éloignée Rimes de exterminer Rimes de fouinez Rimes de affinées Rimes de vahinés Rimes de pilonnaientMots du jour
tourbillonné raisonnait castagnait connais détenaient embaluchonnés tournée pérégriner marinaient mutiner répugnait enseignés pomponné empoigner polonais malmené satinés braconnais teignais mi-châtaigniers ronronnais viner encapuchonné acoquiné surmené missionné corner indéterminé tirebouchonnée bottiné maçonner séjourner pilonnait régner chantourné badigeonner subordonnée citronnée emmagasiner actionnais blasonnait erronés chiner condamnés éloignée exterminer fouinez affinées vahinés pilonnaient
Les citations sur « détourné »
- Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens
- La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n'est pas éclairée de nous.Auteur : Martin Heidegger - Source : Chemins qui ne mènent nulle part (1950)
- Le vice n'exclut pas toujours la vertu dans un même sujet; il ne faut pas surtout croire aisément que ce qui est aimable encore, soit vicieux; il faut, dans ce cas, s'en fier plus au mouvement du coeur qui nous attire, qu'à la raison qui nous détourne.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Si vous avez les seins qui tombent, faites-vous refaire le nez, ça détourne l'attention.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)
- ... L'expérience de tous les siècles, où la peine capitale n'a jamais détourné les hommes déterminés d'outrager la société ...Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII
- Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Les gens considèrent souvent que l’écriture d’un roman commence par une idée alors qu’un roman commence avant tout par une envie : celle d’écrire. Une envie qui vous prend et que rien ne peut empêcher, une envie qui vous détourne de tout. Ce désir perpétuel d’écrire, j’appelle ça la maladie des écrivains. Vous pouvez avoir la meilleure des intrigues de roman, si vous n’avez pas envie de l’écrire, vous n’en ferez rien. Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- Peut-être n'y a-t-il que deux sortes d'hommes : les fidèles qui, à force de tyrannie, vous font porter leur fidélité comme une lourde chaîne et les légers qui, le temps d'une rencontre, vous enveloppent d'une illusoire chaleur, mais vous vous êtes à peine détournée que vous êtes sortie du champ de leurs pensées Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10
- Pour les éveillés il y a un monde un et commun
Mais parmi ceux qui dorment, chacun s'en détourne vers le sien propre.Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 89 - La principale vertu du langage est la clarté, et rien n'en détourne autant que l'emploi de mots peu familiers.Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence
- Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
Une ombre s'agrandit cherche son univers
Et tombe horizontalement
Dans le sens de la marche.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929) - Les travaux de détournement de la Durance sont achevés, et chaque bastide s'enorgueillit aujourd'hui d'un bassin et d'un jet d'eau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)
- Le monde est hanté de tous ces êtres détournés d'eux-mêmes et trafiqués par d'autres comme des moteurs de voitures volées!Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Un métier vous détourne de bien des vanités.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)
- Dieu peut aussi peu se passer de nous que nous de lui, car serait-ce que nous puissions nous détourner de Dieu, Dieu pourtant ne pourrait jamais se détourner de nous.Auteur : Maître Eckhart - Source : Sermons
- L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Détourner les individus des scrupules moraux les plus évidents en faisant appel à l'instinct numéro un, celui de survie... à tout prix !Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- Elle détourne toujours les expressions - Qui vole un oeuf, vole une vache - Vouloir le beurre et l'argent du fromage - Avoir les yeux plus gros que les fesses - Il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir achetée.Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)
- Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
Les mots proches de « detourne »
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement DétonnerLes mots débutant par det Les mots débutant par de
détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillante
Les synonymes de « detourne»
Les synonymes de détourné :- 1. contourné
2. dévié
3. gauchi
4. maniéré
5. affecté
6. déjeté
7. dérouté
8. volé
9. indirect
10. évasif
11. piraté
12. écarté
13. éloigné
14. isolé
15. perdu
16. retiré
17. espacé
18. lointain
19. reculé
20. fuyant
21. équivoque
22. ambigu
23. douteux
24. vague
25. courbe
26. oblique
27. allusif
28. arrière
synonymes de détourné
Fréquence et usage du mot détourné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « detourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détourné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Détourné ?
Citations détourné Citation sur détourné Poèmes détourné Proverbes détourné Rime avec détourné Définition de détourné
Définition de détourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot détourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
