Définition de « détourné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Détourné et répondre à la question quelle est la définition de detourne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe détourner.

  • Se dit des endroits écartés ou des moyens de communication qui ne sont pas directs. - Rue détournée. - Sentier détourné.

  • (fig) … - Voie détournée, Moyen indirect. - Ces renseignements lui parvinrent par une voie détournée. Cela se dit plus ordinairement des Voies, des moyens secrets ou artificieux par lesquels on tâche d’arriver à ses fins. - On dit également, dans ce dernier sens, - Chemin déformé et - Moyen détourné. - Il prit, il employa des voies détournées, des moyens détournés. - Cet homme prend toujours des chemins détournés.

  • (fig) … - Reproche détourné, Reproche indirect. - Louange détournée, Louange délicate et fine, qui ne s’adresse pas directement à la personne qu’on a intention de louer. - Sens détourné, Sens qui n’est pas le sens ordinaire ou naturel d’un mot, d’une phrase.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

    détourné au Scrabble


    Le mot détourné vaut 9 points au Scrabble.

    detourne

    Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détourné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detourne

    Les rimes de « détourné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de détourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de empoigné      Rimes de indéterminés      Rimes de carboné      Rimes de soignés      Rimes de déterminait      Rimes de incarner      Rimes de bouquinais      Rimes de lignées      Rimes de née      Rimes de affectionné      Rimes de galonnées      Rimes de écornée      Rimes de bidonnais      Rimes de irraisonnée      Rimes de frictionnais      Rimes de réfrénée      Rimes de enseignaient      Rimes de dénominer      Rimes de anglo-albanais      Rimes de bornai      Rimes de cerné      Rimes de bonnet      Rimes de redessinée      Rimes de égrené      Rimes de étalonnés      Rimes de tamponnai      Rimes de tirebouchonner      Rimes de pilonner      Rimes de fulminer      Rimes de abandonner      Rimes de avoinaient      Rimes de épargnées      Rimes de turlupinée      Rimes de déterminées      Rimes de turbinaient      Rimes de halluciner      Rimes de raffiné      Rimes de ricanais      Rimes de enturbanné      Rimes de empoissonner      Rimes de platinés      Rimes de baronnet      Rimes de confinées      Rimes de tannaient      Rimes de oxygénés      Rimes de retournez      Rimes de prenais      Rimes de couinaient      Rimes de contresignés      Rimes de vacciné     

    Mots du jour

    empoigné     indéterminés     carboné     soignés     déterminait     incarner     bouquinais     lignées     née     affectionné     galonnées     écornée     bidonnais     irraisonnée     frictionnais     réfrénée     enseignaient     dénominer     anglo-albanais     bornai     cerné     bonnet     redessinée     égrené     étalonnés     tamponnai     tirebouchonner     pilonner     fulminer     abandonner     avoinaient     épargnées     turlupinée     déterminées     turbinaient     halluciner     raffiné     ricanais     enturbanné     empoissonner     platinés     baronnet     confinées     tannaient     oxygénés     retournez     prenais     couinaient     contresignés     vacciné     


    Les citations sur « détourné »

    1. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    2. J'ai détourné la conversation - Je suis le roi des pirates de l'air conditionné.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Buffalo débile


    3. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    4. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    5. Un journaliste peut détourner l'information afin de servir les intérêts d'un système.

      Auteur : Henri Courtade - Source : Loup, y es-tu ? (2010)


    6. Celui-là va loin, qui ne se détourne point.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    9. Les hommes et les femmes se détourneraient peu à peu de l’amour des êtres trop imparfaits, de chair, de sang, de connerie, et se perdraient dans une relation malsaine, virtuelle, ils deviendraient les drogués d’un rêve, d’une utopie, de leur narcissisme.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    10. Je lui tins bien d'autres discours encore pour la détourner de son dessein; mais je la haranguai fort inutilement; elle avait pris son parti.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    11. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    12. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    13. Du perfide couteau comme eux il fut frappé.
      Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte, conserva dans son coeur la chaleur presque éteinte ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


    14. L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    15. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    16. Ils s'étaient juré, les mains dans les mains, de détourner de ce qu'on appelle le droit chemin toutes les femmes qu'ils pourraient, de préférence celle des amis, de préférence encore celle des amis les plus intimes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou


    17. Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    18. Je me repens d'avoir assombri ma jeunesse, d'avoir préféré l'imaginaire au réel, de m'être détourné de la vie.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    19. Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    21. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
      Une ombre s'agrandit cherche son univers
      Et tombe horizontalement
      Dans le sens de la marche.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    22. La mobilité sociale n'était qu'un hochet que la société agitait pour créer une énergie, détourner l'attention.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    23. Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    24. Ton âme est accablée de lâcheté, qui souvent s'empare de l'homme au point de le détourner d'une noble entreprise, comme il arrive à une bête qui prend ombrage parce qu'elle a mal vu.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), II


    25. Quant à ses biens, ses amis en detournerent et sauverent une bonne partie, qu'ils luy envoyerent en Asie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


    Les citations sur détourné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detourne »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detourne»

    Les synonymes de détourné :

      1. contourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. écarté
      13. éloigné
      14. isolé
      15. perdu
      16. retiré
      17. espacé
      18. lointain
      19. reculé
      20. fuyant
      21. équivoque
      22. ambigu
      23. douteux
      24. vague
      25. courbe
      26. oblique
      27. allusif
      28. arrière

    synonymes de détourné

    Fréquence et usage du mot détourné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détourné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détourné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détourné     Citation sur détourné   Poèmes détourné   Proverbes détourné   Rime avec détourné    Définition de détourné  


    Définition de détourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:20:45