Définition de « minimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Minimes et répondre à la question quelle est la définition de minimes ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MINIME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1363-64 subst. fém. «minute (de temps)» (Froissart, L'Orloge amoureus ds T.-L.); b) ca 1445 subst. fém. «note de moindre durée» (Michault Taillevent, Le Régime de Fortune, 219 ds ?uvres, éd. R. Deschaux, p.239); 2. a) 1372-74 adj. «très petit (de choses concrètes)» (N. Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p.46a), emploi isolé; de nouv. 1804 (Constant, Journaux, p.90); b) 1611 «id. (de choses abstr.)» (Larivey, La Fidelle, IV, 4 ds Anc. théâtre français, éd. Viollet-le-Duc, t.6, p.419, emploi isolé; de nouv. 1787 (Fér. Crit.); 3. 1505 frere mynyme «religieux de l'ordre monastique fondé par saint François de Paule» (doc. ds Gdf. Compl.); 1609 minime subst. (G. Vittori, Tesoro de las tres lenguas, Genève, Ph. Albert et A. Pernet); 4. 1595 coulleur de minime «couleur de l'habit des religieux minimes» (Arch. nat., KK 148, fo35 vods Gay); 1596 adj. «de la couleur de l'habit des religieux minimes» (Journal de la comtesse de Sanzay, éd. H.de Laferrière-Percy, 71 ds IGLF); 5. 1832 subst. «élève des plus petites classes» (supra ex. 3); 6. 1908 sports (L'Auto, 10 févr. ds Petiot). Empr. au lat. minimus, superl. de parvus «petit». L'a. fr. connaissait les expr. doit merme «auriculaire» et merme d'aage «mineur» (xiie-xiiies. ds T.-L.; Gdf.), dans lesquelles merme est directement issu du lat. minimus.

minimes au Scrabble


Le mot minimes vaut 9 points au Scrabble.

minimes

Informations sur le mot minimes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minimes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minimes

Les rimes de « minimes »


On recherche une rime en IM .

Les rimes de minimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en im

Rimes de lime      Rimes de sublimes      Rimes de primes      Rimes de raniment      Rimes de réprime      Rimes de synonyme      Rimes de estimes      Rimes de pusillanimes      Rimes de toutim      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de étreignîmes      Rimes de rimes      Rimes de rendîmes      Rimes de escriment      Rimes de intérims      Rimes de intérim      Rimes de illégitime      Rimes de sortîmes      Rimes de feignîmes      Rimes de maritime      Rimes de patronyme      Rimes de mésestime      Rimes de instruisîmes      Rimes de pourim      Rimes de comprime      Rimes de triment      Rimes de sourîmes      Rimes de intime      Rimes de synonymes      Rimes de urgentissime      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de toutime      Rimes de magnanimes      Rimes de oppriment      Rimes de envenime      Rimes de épendyme      Rimes de sentîmes      Rimes de arrime      Rimes de minime      Rimes de généralissime      Rimes de antonyme      Rimes de révérendissime      Rimes de joachim      Rimes de sublime      Rimes de estiment      Rimes de cymes      Rimes de vîmes      Rimes de alim      Rimes de doctissime      Rimes de homonyme     

Mots du jour

lime     sublimes     primes     raniment     réprime     synonyme     estimes     pusillanimes     toutim     Charente-Maritime     étreignîmes     rimes     rendîmes     escriment     intérims     intérim     illégitime     sortîmes     feignîmes     maritime     patronyme     mésestime     instruisîmes     pourim     comprime     triment     sourîmes     intime     synonymes     urgentissime     pousse-au-crime     toutime     magnanimes     oppriment     envenime     épendyme     sentîmes     arrime     minime     généralissime     antonyme     révérendissime     joachim     sublime     estiment     cymes     vîmes     alim     doctissime     homonyme     


Les citations sur « minimes »

  1. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  2. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  3. On ne mène pas sa vie dans des souvenirs qui se confondent en regrets. Le bonheur a besoin de certitudes, si minimes soient-elles.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


  4. Un homme reste aveugle devant mille circonstances minimes qui suscitent de la part d'une femme une attention diligente.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  5. Mieux vaut faire des choses minimes que de ne rien faire du tout.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. Pourquoi sommes-nous autant marqué par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  7. Le bonheur s'attache aux plus fragiles aspects, et naît, de préférence, des choses minimes et du vent.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : L'Enfant de la nuit


  8. Pourquoi sommes-nous autant marqués par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque ?

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  9. Les dispositions momentanées de notre caractère, aussi minimes soient elles fixent de façon irrévocable le cours de évènements.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


Les citations sur minimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minimes »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minimes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minimes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minimes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minimes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minimes     Citation sur minimes   Poèmes minimes   Proverbes minimes   Rime avec minimes    Définition de minimes  


Définition de minimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:32:05