Définition de « relié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relié pour aider à enrichir la compréhension du mot Relié et répondre à la question quelle est la définition de relie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe relier.

    Pas de définition complémentaire
    RELIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-78 « attacher, serrer étroitement » (Étienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 862, v. note p. 124: Mes face la [femme adultère] beivre a la jalle, Et la relit bien a l'espalle); 2. fin xiies. « bander [un membre blessé] » [les] deus bras reloier (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 2383 ds T.-L.); 3. « rendre solidaires les parties constituantes d'un même objet » a) ca 1200 d'une cuve, d'un tonneau en les cerclant son tinel reloier (Aliscans, éd. de Halle, 7658); b) 1266 reloier un viès livre (Vers de la mort, 278, 9 ds T.-L.); c) 1308 « botteler » (Cart. Ponthieu, Bibl. nat. lat. 10112, fol. 14 v ods Gdf.: leur hars [des tanneurs] pour relier leur escorche); 4. « établir une relation entre deux éléments distincts » a) 1425 (Arch. Tournai ds Gdf. Avoir hauchiet les trois pans de mur [...] et reloyé aux viés mur); b) 1842 (Mozin-Peschier: relier deux chemins de fer). B. Fig. 1. ca 1330 « rattacher ce qui était rompu, dissocié » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage Vie hum., 12486 ds T.-L.: La nef [...] par son non Appellee est Religïon [...] De relïer elle est nommee, A fin qu'en li soit relïee L'ame dissolute et roupte De celi qui dedens se boute); 1655 (Molière, Etourdi, III, 1: Relier tant de fois ce qu'un brouillon dénoue); 2. av. 1741 « établir une relation entre deux personnes » (Saint-Simon, Mém., éd. Cheruel et A. Regnier, t.7, chap. 18, p. 385: La duchesse [...] reliée à lui par le mariage de leurs enfants); 3. 1834 « réunir par une croyance commune » (Boiste). Dér. de lier*; préf. re-*.

    relié au Scrabble


    Le mot relié vaut 5 points au Scrabble.

    relie

    Informations sur le mot relie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relie

    Les rimes de « relié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de relié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ex-associé      Rimes de transfériez      Rimes de zigouillé      Rimes de déguenillées      Rimes de nourriciers      Rimes de dossier      Rimes de bousiller      Rimes de rayez      Rimes de frontalier      Rimes de niais      Rimes de farfouillait      Rimes de ex-teinturier      Rimes de rôdiez      Rimes de triais      Rimes de momifiée      Rimes de oubliées      Rimes de initiée      Rimes de riiez      Rimes de suppliait      Rimes de trillé      Rimes de minotier      Rimes de souillez      Rimes de émoustillée      Rimes de rouliers      Rimes de apparaissiez      Rimes de frayez      Rimes de ripaillé      Rimes de brouiller      Rimes de madrier      Rimes de bananier      Rimes de fouillai      Rimes de Houyet      Rimes de ennuyés      Rimes de balbutiées      Rimes de diversifiées      Rimes de inventoriait      Rimes de remédiez      Rimes de veillée      Rimes de croustillaient      Rimes de remariés      Rimes de conseillaient      Rimes de frapperiez      Rimes de policier      Rimes de souveniez      Rimes de réunifié      Rimes de gazouillait      Rimes de excommuniait      Rimes de entrevoyaient      Rimes de enfourniez      Rimes de bonifié     

    Mots du jour

    ex-associé     transfériez     zigouillé     déguenillées     nourriciers     dossier     bousiller     rayez     frontalier     niais     farfouillait     ex-teinturier     rôdiez     triais     momifiée     oubliées     initiée     riiez     suppliait     trillé     minotier     souillez     émoustillée     rouliers     apparaissiez     frayez     ripaillé     brouiller     madrier     bananier     fouillai     Houyet     ennuyés     balbutiées     diversifiées     inventoriait     remédiez     veillée     croustillaient     remariés     conseillaient     frapperiez     policier     souveniez     réunifié     gazouillait     excommuniait     entrevoyaient     enfourniez     bonifié     


    Les citations sur « relié »

    1. La main touchait une surface plane; et l'oeil, toujours séduit, voyait un relief. En sorte qu'on aurait pu demander au philosophe lequel des deux sens dont les témoignages se contredisent était un menteur.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    2. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Le plus difficile dans la vie d'un couple, c'est d'oser vivre pleinement à trois. Toi, moi et la relation qui nous relie et nous magnifie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    4. Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    6. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    7. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    8. Un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    9. Pluie de Saint-Aurélien, - Belle avoine et mauvais foin.

      Auteur : Dictons - Source : 16 juin


    10. C'est un fait reconnu, qu'une bonne fortune
      Est un sujet divin pour un in-octavo.
      Ainsi donc, bravement, je vais en conter une,
      Le scandale est de mode, il se relie en veau.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


    11. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    12. Mais n'est-ce pas ce à quoi ressemble une famille ? La sensation que chacun est relié aux autres et que si un élément venait à manquer tout s'écroulerait ?

      Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


    13. La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    14. C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.

      Auteur : Valérie Zenatti - Source : Les Ames soeurs (2006)


    15. Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    16. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    17. C'est Teilhard qui, le premier, aurait mis en relief le caractère progressif de l'évolution organique, la «complexification» de la matière, puis de la vie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    18. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    19. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


    20. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. Sur un fond d'hostilité, tous les détails prennent du relief.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 décembre 1907


    22. Penser, c'est regarder au fond d'un puits et y laisser filer un seau relié à une chaîne, et avoir le plaisir de le ramener plein à ras bord d'une eau noire où se reflètent toutes les étoiles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    23. Relie par des rêves bien dirigés le travail du soir au travail du matin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1896


    24. Veuillez exuser l'absence de l'élève Dupont Aurélie le samedi 4 avril, parce que j'ai eu une petite discution à la maison. Nous étions obliger de partir.
      Veuillez agréer tous mes salutations distinguées.
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    25. L'art est l'éclair fourchu qui brise la nuit et montre par la fente ce qui est ensemble, insupportablement relié par le trait de feu, mortel.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    Les citations sur relié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relie »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relie»

    Les synonymes de relié :

      1. attache
      2. lien
      3. affection
      4. affecte
      5. intéresse
    Les synonymes de relié :

      1. coordonné
      2. assorti
      3. réuni
      4. uni
      5. joint
      6. rassemblé

    synonymes de relié

    Fréquence et usage du mot relié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relié     Citation sur relié   Poèmes relié   Proverbes relié   Rime avec relié    Définition de relié  


    Définition de relié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:07