Définition de « relié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relié pour aider à enrichir la compréhension du mot Relié et répondre à la question quelle est la définition de relie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe relier.

    Pas de définition complémentaire
    RELIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-78 « attacher, serrer étroitement » (Étienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 862, v. note p. 124: Mes face la [femme adultère] beivre a la jalle, Et la relit bien a l'espalle); 2. fin xiies. « bander [un membre blessé] » [les] deus bras reloier (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 2383 ds T.-L.); 3. « rendre solidaires les parties constituantes d'un même objet » a) ca 1200 d'une cuve, d'un tonneau en les cerclant son tinel reloier (Aliscans, éd. de Halle, 7658); b) 1266 reloier un viès livre (Vers de la mort, 278, 9 ds T.-L.); c) 1308 « botteler » (Cart. Ponthieu, Bibl. nat. lat. 10112, fol. 14 v ods Gdf.: leur hars [des tanneurs] pour relier leur escorche); 4. « établir une relation entre deux éléments distincts » a) 1425 (Arch. Tournai ds Gdf. Avoir hauchiet les trois pans de mur [...] et reloyé aux viés mur); b) 1842 (Mozin-Peschier: relier deux chemins de fer). B. Fig. 1. ca 1330 « rattacher ce qui était rompu, dissocié » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage Vie hum., 12486 ds T.-L.: La nef [...] par son non Appellee est Religïon [...] De relïer elle est nommee, A fin qu'en li soit relïee L'ame dissolute et roupte De celi qui dedens se boute); 1655 (Molière, Etourdi, III, 1: Relier tant de fois ce qu'un brouillon dénoue); 2. av. 1741 « établir une relation entre deux personnes » (Saint-Simon, Mém., éd. Cheruel et A. Regnier, t.7, chap. 18, p. 385: La duchesse [...] reliée à lui par le mariage de leurs enfants); 3. 1834 « réunir par une croyance commune » (Boiste). Dér. de lier*; préf. re-*.

    relié au Scrabble


    Le mot relié vaut 5 points au Scrabble.

    relie

    Informations sur le mot relie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relie

    Les rimes de « relié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de relié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fuyiez      Rimes de terrifier      Rimes de frayait      Rimes de reveniez      Rimes de parmentier      Rimes de démultipliés      Rimes de falsifié      Rimes de calligraphiez      Rimes de embastillé      Rimes de aboyait      Rimes de conviez      Rimes de prononciez      Rimes de différenciées      Rimes de remaniait      Rimes de identifiait      Rimes de citronnier      Rimes de stratifié      Rimes de chevillées      Rimes de culottiers      Rimes de plumiers      Rimes de reniée      Rimes de repose-pieds      Rimes de printanier      Rimes de raréfiaient      Rimes de guerroyait      Rimes de bêtifiait      Rimes de côtoyaient      Rimes de fripiers      Rimes de affiliée      Rimes de remblayé      Rimes de notifiait      Rimes de parié      Rimes de engagiez      Rimes de initiées      Rimes de signifiait      Rimes de ratier      Rimes de entortillés      Rimes de mystifié      Rimes de photographiez      Rimes de prévoyez      Rimes de débrouillai      Rimes de ployer      Rimes de mouillées      Rimes de effeuillé      Rimes de coudoyai      Rimes de dépenaillé      Rimes de acceptiez      Rimes de ralliés      Rimes de initié      Rimes de alliés     

    Mots du jour

    fuyiez     terrifier     frayait     reveniez     parmentier     démultipliés     falsifié     calligraphiez     embastillé     aboyait     conviez     prononciez     différenciées     remaniait     identifiait     citronnier     stratifié     chevillées     culottiers     plumiers     reniée     repose-pieds     printanier     raréfiaient     guerroyait     bêtifiait     côtoyaient     fripiers     affiliée     remblayé     notifiait     parié     engagiez     initiées     signifiait     ratier     entortillés     mystifié     photographiez     prévoyez     débrouillai     ployer     mouillées     effeuillé     coudoyai     dépenaillé     acceptiez     ralliés     initié     alliés     


    Les citations sur « relié »

    1. Sur le tympan du fronton se voyait la naissance de Cythérée en figures de haut-relief; elle était assise dans une conque.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    2. La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    3. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    4. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    6. Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    7. Je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    8. Dans les belles traductions il faut, comme dans les empreintes d'un cachet, quand elles sont fidèles, le relief en creux, le creux en relief.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    10. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
      - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
      - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    11. Penser, c'est regarder au fond d'un puits et y laisser filer un seau relié à une chaîne, et avoir le plaisir de le ramener plein à ras bord d'une eau noire où se reflètent toutes les étoiles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    12. Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    13. Sur un fond d'hostilité, tous les détails prennent du relief.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 décembre 1907


    14. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    15. Trop se soucier des objets peut vous tuer. Si ce n’est que, si vous vous souciez suffisamment d’une chose, elle prend vie, non ? Et n’est-ce pas leur but, quand elles sont belles, de vous relier à une beauté supérieure ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    16. Comme tout possesseur d'une bibliothèque, Aurélien se savait coupable de ne la point connaître à fond.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, Le Théologien


    17. Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    18. Pluie de Saint-Aurélien, - Va durer jusqu'à la fin.

      Auteur : Dictons - Source : 16 juin


    19. J'ai reçu un large livre relié, tout mince, que j'aime beaucoup feuilleter, j'aime écouter quand on me lit ce qui est écrit en face des images...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    20. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    21. Mais n'est-ce pas ce à quoi ressemble une famille ? La sensation que chacun est relié aux autres et que si un élément venait à manquer tout s'écroulerait ?

      Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


    22. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    23. Nous vivons intégralement reliés à des satellites, à des signaux, à des machines que nous ne séparons même plus de notre corps. Nous sommes désormais le produit de nos artefacts.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    24. Je ne sais à quoi s'occupent les autres. Je pars de la constatation simple que l'époque est un désespoir pour qui ne s'est pas inventé une vie privée en relief.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Lys d'Or (1989)


    25. Elle se dit que la vie ne tient qu'à un fil, un fil de cerf-volant tenu par une enfant. Un fil qui les relie, à présent.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    Les citations sur relié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relie »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relie»

    Les synonymes de relié :

      1. attache
      2. lien
      3. affection
      4. affecte
      5. intéresse
    Les synonymes de relié :

      1. coordonné
      2. assorti
      3. réuni
      4. uni
      5. joint
      6. rassemblé

    synonymes de relié

    Fréquence et usage du mot relié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relié     Citation sur relié   Poèmes relié   Proverbes relié   Rime avec relié    Définition de relié  


    Définition de relié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:24