Définition de « relié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relié pour aider à enrichir la compréhension du mot Relié et répondre à la question quelle est la définition de relie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe relier.

    Pas de définition complémentaire
    RELIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-78 « attacher, serrer étroitement » (Étienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 862, v. note p. 124: Mes face la [femme adultère] beivre a la jalle, Et la relit bien a l'espalle); 2. fin xiies. « bander [un membre blessé] » [les] deus bras reloier (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 2383 ds T.-L.); 3. « rendre solidaires les parties constituantes d'un même objet » a) ca 1200 d'une cuve, d'un tonneau en les cerclant son tinel reloier (Aliscans, éd. de Halle, 7658); b) 1266 reloier un viès livre (Vers de la mort, 278, 9 ds T.-L.); c) 1308 « botteler » (Cart. Ponthieu, Bibl. nat. lat. 10112, fol. 14 v ods Gdf.: leur hars [des tanneurs] pour relier leur escorche); 4. « établir une relation entre deux éléments distincts » a) 1425 (Arch. Tournai ds Gdf. Avoir hauchiet les trois pans de mur [...] et reloyé aux viés mur); b) 1842 (Mozin-Peschier: relier deux chemins de fer). B. Fig. 1. ca 1330 « rattacher ce qui était rompu, dissocié » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage Vie hum., 12486 ds T.-L.: La nef [...] par son non Appellee est Religïon [...] De relïer elle est nommee, A fin qu'en li soit relïee L'ame dissolute et roupte De celi qui dedens se boute); 1655 (Molière, Etourdi, III, 1: Relier tant de fois ce qu'un brouillon dénoue); 2. av. 1741 « établir une relation entre deux personnes » (Saint-Simon, Mém., éd. Cheruel et A. Regnier, t.7, chap. 18, p. 385: La duchesse [...] reliée à lui par le mariage de leurs enfants); 3. 1834 « réunir par une croyance commune » (Boiste). Dér. de lier*; préf. re-*.

    relié au Scrabble


    Le mot relié vaut 5 points au Scrabble.

    relie

    Informations sur le mot relie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relie

    Les rimes de « relié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de relié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de touillé      Rimes de jacassiez      Rimes de primesautier      Rimes de employé      Rimes de rudoyer      Rimes de prévoyez      Rimes de patrouillais      Rimes de chié      Rimes de gazier      Rimes de tressaillaient      Rimes de modifié      Rimes de fendillée      Rimes de tortillées      Rimes de gambillé      Rimes de notifiée      Rimes de métier      Rimes de endeuillés      Rimes de remerciée      Rimes de souiller      Rimes de demandiez      Rimes de jetteriez      Rimes de infirmier      Rimes de mordillées      Rimes de striaient      Rimes de prunelliers      Rimes de marchiez      Rimes de anémiée      Rimes de conseillées      Rimes de viciés      Rimes de distancié      Rimes de stratifiée      Rimes de refuseriez      Rimes de sorcier      Rimes de ciller      Rimes de potiers      Rimes de ravitaillaient      Rimes de oubliait      Rimes de rappliqueriez      Rimes de ex-contrebandier      Rimes de sautillaient      Rimes de gagneriez      Rimes de prouviez      Rimes de vérifiaient      Rimes de grattouiller      Rimes de fiait      Rimes de tromperiez      Rimes de hallebardiers      Rimes de estropier      Rimes de liquéfiés      Rimes de plongeriez     

    Mots du jour

    touillé     jacassiez     primesautier     employé     rudoyer     prévoyez     patrouillais     chié     gazier     tressaillaient     modifié     fendillée     tortillées     gambillé     notifiée     métier     endeuillés     remerciée     souiller     demandiez     jetteriez     infirmier     mordillées     striaient     prunelliers     marchiez     anémiée     conseillées     viciés     distancié     stratifiée     refuseriez     sorcier     ciller     potiers     ravitaillaient     oubliait     rappliqueriez     ex-contrebandier     sautillaient     gagneriez     prouviez     vérifiaient     grattouiller     fiait     tromperiez     hallebardiers     estropier     liquéfiés     plongeriez     


    Les citations sur « relié »

    1. Relie par des rêves bien dirigés le travail du soir au travail du matin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1896


    2. Mais n'est-ce pas ce à quoi ressemble une famille ? La sensation que chacun est relié aux autres et que si un élément venait à manquer tout s'écroulerait ?

      Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


    3. La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Du premier baiser : c'est le lien qui relie l'obscurité du passé à l'éclat du futur, le lien entre le silence des sentiments et leur mélodie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    6. Pluie de Saint-Aurélien, - Va durer jusqu'à la fin.

      Auteur : Dictons - Source : 16 juin


    7. On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    8. C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.

      Auteur : Valérie Zenatti - Source : Les Ames soeurs (2006)


    9. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


    10. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    11. Pluie de Saint-Aurélien, - Belle avoine et mauvais foin.

      Auteur : Dictons - Source : 16 juin


    12. La modération est un fil de soie qui relie toutes les perles de la vertu.

      Auteur : Joseph Hall - Source : Select Thoughts


    13. Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    14. Rompant son cornet relié à cercles d'or fin delié - Et de sa lyre l'harmonie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 9


    15. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    16. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    17. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    18. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    19. Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    20. Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
      Qu'un long monologue poudré de neige a partager
      Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
      Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


    21. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    22. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    23. De notre naissance à notre mort, nous sommes un cortège d'autres qui sont reliés par un fil ténu.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)


    24. J'allonge son cadavre sur le plancher du wagon, et c'est comme si je déposai ma propre vie passée, tous les souvenirs qui me relient encore au monde d'autrefois.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


    25. Puisqu'on est tous reliés, en luttant contre les autres, on lutte contre soi-même.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    Les citations sur relié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relie »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relie»

    Les synonymes de relié :

      1. attache
      2. lien
      3. affection
      4. affecte
      5. intéresse
    Les synonymes de relié :

      1. coordonné
      2. assorti
      3. réuni
      4. uni
      5. joint
      6. rassemblé

    synonymes de relié

    Fréquence et usage du mot relié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relié     Citation sur relié   Poèmes relié   Proverbes relié   Rime avec relié    Définition de relié  


    Définition de relié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:49:40