Définition de « mitra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitra pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitra et répondre à la question quelle est la définition de mitra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mitrer.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    mitra au Scrabble


    Le mot mitra vaut 6 points au Scrabble.

    mitra

    Informations sur le mot mitra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitra

    Les rimes de « mitra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de mitra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de pénétrera      Rimes de préféra      Rimes de fera      Rimes de déposeras      Rimes de mentira      Rimes de relèveras      Rimes de pourrira      Rimes de désintégrera      Rimes de désirât      Rimes de dénichera      Rimes de supervisera      Rimes de investira      Rimes de trahira      Rimes de finiras      Rimes de bourra      Rimes de déchireras      Rimes de intéresseras      Rimes de compensera      Rimes de illustrera      Rimes de alternera      Rimes de nourrira      Rimes de sarah      Rimes de dialoguera      Rimes de défoulera      Rimes de cora      Rimes de mascara      Rimes de séduira      Rimes de débrouillera      Rimes de craindra      Rimes de morflera      Rimes de livrât      Rimes de balanceras      Rimes de faiblira      Rimes de infiltrat      Rimes de fusillera      Rimes de déclinera      Rimes de entrât      Rimes de terminera      Rimes de bâillonnera      Rimes de dégénérât      Rimes de tirera      Rimes de altérât      Rimes de tresseras      Rimes de attellera      Rimes de écriera      Rimes de doucheras      Rimes de caneras      Rimes de carat      Rimes de baladera      Rimes de brancheras     

    Mots du jour

    pénétrera     préféra     fera     déposeras     mentira     relèveras     pourrira     désintégrera     désirât     dénichera     supervisera     investira     trahira     finiras     bourra     déchireras     intéresseras     compensera     illustrera     alternera     nourrira     sarah     dialoguera     défoulera     cora     mascara     séduira     débrouillera     craindra     morflera     livrât     balanceras     faiblira     infiltrat     fusillera     déclinera     entrât     terminera     bâillonnera     dégénérât     tirera     altérât     tresseras     attellera     écriera     doucheras     caneras     carat     baladera     brancheras     


    Les citations sur « mitra »

    1. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    2. Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)


    3. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Que fait Paul ? Il est photographe ambulant. Autrement dit, la nuit, il mitraille avec un flash les passants sur le boulevard.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    5. Le train blindé sortit de son tunnel, menaçant et aveugle. Ramos prit une fois de plus conscience qu'un train blindé, ce n'est qu'un canon et quelques mitrailleuses.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    6. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    7. La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    8. On l'a vu pour François Santoni, cet été: en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    9. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    10. Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.


    11. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    12. Des mitrailleuses fauchaient le village. Des hommes s'effondraient pliés en deux, comme emportés par le poids de leur tête.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    13. Que faisaient-ils, tandis qu'à travers la mitraille,
      Et sous le sabre détesté,
      La grande populace et la sainte canaille
      Se ruaient à l'immortalité?


      Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes (1831), La Curée


    14. Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    15. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    16. Point n'est besoin de mitrailleuses, de napalm, de blindés pour asservir et soumettre les peuples. La dette, aujourd'hui, fait l'affaire.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : L'Empire de la honte (2005)


    17. Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal


    18. Je suis plus à l'aise sous la mitraille qu'entouré d'un essaim de jolies filles décolletées.

      Auteur : François Joseph, duc de Dantzig Lefebvre - Source : A Talleyrand.


    19. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    20. Le comble d'un convoyeur, c'est de tomber sous la mitraille pour protéger des billets.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    22. Ah ! c'est qu'il était plus facile de les mitrailler que de les instruire.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


    23. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    24. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    25. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    Les citations sur mitra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitra »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mitra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitra     Citation sur mitra   Poèmes mitra   Proverbes mitra   Rime avec mitra    Définition de mitra  


    Définition de mitra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:34