Définition de « miter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miter pour aider à enrichir la compréhension du mot Miter et répondre à la question quelle est la définition de miter ?
Une définition simple :
Définitions de « miter »
Trésor de la Langue Française informatisé
MITER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
miter \mi.te\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se miter)
-
(Pronominal) Avoir des trous de mites (ou d'autres trous) qui apparaissent.
- Autre avantage important, il [le duvet vif] ne se mitait pas et ne réclamait aucun lavage. ? (Gérard Boutet, Mémoires de femmes, page 71, 2003)
- Peu à peu le maître et le bailli sentaient monter en eux un malaise, leurs phrases se mitaient de silences, bientôt ils se turent en s'entre-regardant. ? (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre I-17)
- (Par extension) (Pronominal) Se gâter, pourrir en parlant d'aliments.[1]
-
(Par extension) (Transitif) Faire comme des trous de mite.
- À cause de vilains trous mitant son enceinte de confinement en béton, ce réacteur est à l'arrêt depuis juillet 2015. ? (Hervé Liffran et Anne-Sophie {Mercier, EDF met en pétard le gendarme du nucléaire, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 3)
-
(Urbanisme) Rendre non homogène un territoire, par exemple en dispersant les centres urbains un peu partout.
- Continuer à miter le territoire avec une urbanisation étalée est une catastrophe sociale (ET économique) en préparation. ? (site forum.lespatouspalois.fr, 2009)
- Le plein et le vide ne sont plus délimités par des frontières strictes. Leur fragmentation réciproque trouve autant de précipités construits dans le territoire que de friches vides qui mitent le monde habituellement cadastré et bâti. ? (Inès Lamunière, Jean-Paul Jaccaud, Habiter la menace, page 7, 2006, PPUR presses polytechniques)
- (Intransitif) (Argot) Pleurer.
Étymologie de « miter »
- De mite, avec le suffixe -er.
miter au Scrabble
Le mot miter vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot miter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de miter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de amputer Rimes de sanglotai Rimes de commentés Rimes de gravidité Rimes de crudité Rimes de longanimité Rimes de regrettez Rimes de subtilités Rimes de admissibilité Rimes de viscosité Rimes de éreintée Rimes de impiété Rimes de aparté Rimes de fiabilité Rimes de répétées Rimes de aimantées Rimes de tentaient Rimes de montées Rimes de imputait Rimes de abritais Rimes de garrotté Rimes de étanchéité Rimes de frottait Rimes de arrêtaient Rimes de déboutée Rimes de captivité Rimes de heurtés Rimes de pestaient Rimes de azimuté Rimes de chahutait Rimes de cacheté Rimes de égouttaient Rimes de rétractait Rimes de transitaient Rimes de connectée Rimes de résultais Rimes de interjecter Rimes de débilitée Rimes de déconnectée Rimes de cotées Rimes de déshydraté Rimes de multiplicité Rimes de écartées Rimes de pintés Rimes de prospecter Rimes de achetées Rimes de moralité Rimes de interceptée Rimes de constatez Rimes de scrutéeMots du jour
amputer sanglotai commentés gravidité crudité longanimité regrettez subtilités admissibilité viscosité éreintée impiété aparté fiabilité répétées aimantées tentaient montées imputait abritais garrotté étanchéité frottait arrêtaient déboutée captivité heurtés pestaient azimuté chahutait cacheté égouttaient rétractait transitaient connectée résultais interjecter débilitée déconnectée cotées déshydraté multiplicité écartées pintés prospecter achetées moralité interceptée constatez scrutée
Les citations sur « miter »
- Le péché originel, c'est de limiter l'Etre. Ne le fais pas.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Qui a le droit d'imiter, imite à contrecoeur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Je songe que la nouvelle est bien près de former un genre depuis qu'elle doit se limiter aux exigences de la revue ou du journal.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Amener insidieusement son prochain à avoir bonne opinion de vous, et après coup croire fermement que c'est là l'opinion du prochain : qui donc, dans ce tour de force, saurait imiter les femmes ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Limiter la poésie est un Hiroshima de l'esprit humain.Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow Girls ont du vague à l'âme (1976)
- On a reproché aux Allemands d'imiter tantôt les Français, tantôt les Anglais, mais c'est justement ce qu'ils peuvent faire de plus fin, car, réduits à leurs propres ressources, ils n'ont rien de sensé à vous offrir.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Caractères des différents peuples
- Si l'intelligence artificielle est capable de m'imiter, c'est que je suis le problème, pas l'ordinateur.Auteur : Alexandre Astier - Source : Entretien Le Figaro, Alexandre Astier à Paris, le 21 avril 2023
- Passé à oublier, faussetés à transgresser et à dénoncer pour avancer. Majorité à ne pas vouloir imiter pour éviter d'y laisser sa liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je suis féministe. Je ne veux pas imiter les hommes. Je n'aime ni leur tabac ni leur alcool.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)
- Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrait à la mode. Si je devenait à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896
- Tenter d'imposer d'une manière exclusive une certaine conception de la recherche limitera l'aptitude de la science à s'adapter à un avenir que personne n'est en mesure de prévoir.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Pour limiter la circulation du virus [ Coronavirus ], il est intéressant de faire en sorte que les enfants ne soient pas rassemblés en trop grand nombre, et donc, de fermer l’école. C’est la raison pour laquelle nous prenons cette mesure. Aussi longtemps que nécessaire. Il est probable, en effet, que le premier point de rendez-vous sera les vacances de Pâques qui arrivent dans trois semaines pour certaines zones.Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- Il est naturel d'imiter ceux qu'on craint et qu'on veut flatter.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- N'acquérir que des connaissances légères, c'est imiter l'imprudente coquette qui n'oppose qu'un léger tissu de soie aux rigueurs de la saison.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les bons romans collent au réel sans l'imiter.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Je ne suis pas un ange, il est vrai ; mais j'habiterai leur demeure, j'imiterai leurs exemples : on les fuit quand on ne leur veut pas ressembler.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les peintres sont dans la dépendance de la nature: elle leur sert constamment de modèle; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence
- Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Quand les gens ont la possibilité d'agir à leur guise, ils choisissent généralement d'imiter les autres.Auteur : Eric Hoffer - Source : L'état passionnel de l'esprit, et autres Aphorismes
- Le vent passe son temps à imiter l'âme des rêves perdus.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)
Les mots proches de « miter »
Mitaine Mitainerie Mitainier Mite Mité, ée Mithridate Mitigatif, ive Mitigation Mitigé, ée Mitiger Mitis Miton Miton Miton Mitonné, ée Mitonner Mitoufle Mitoyen, enne Mitoyenneté Mitraille Mitrailleur Mitre Mitré, ée MitronLes mots débutant par mit Les mots débutant par mi
mît mit mita mita mitaine mitaines mitan mitard mitarder mitardés mitards mitchouriniens mite mité mité mitée mitée mitées mitent miter mites mites mités miteuse miteuse miteusement miteuserie miteuses miteux miteux mithriaque mithridatisation mithridatisé mithridatisés mitigé mitigé mitigea mitigée mitigée mitigées mitigées mitiger mitigés mitigeurs mitochondrial mitochondrie mitochondries miton mitonnaient mitonnait
Les synonymes de « miter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miter ?
Citations miter Citation sur miter Poèmes miter Proverbes miter Rime avec miter Définition de miter
Définition de miter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
