Définition de « miter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miter pour aider à enrichir la compréhension du mot Miter et répondre à la question quelle est la définition de miter ?
Une définition simple :
Définitions de « miter »
Trésor de la Langue Française informatisé
MITER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
miter \mi.te\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se miter)
-
(Pronominal) Avoir des trous de mites (ou d'autres trous) qui apparaissent.
- Autre avantage important, il [le duvet vif] ne se mitait pas et ne réclamait aucun lavage. ? (Gérard Boutet, Mémoires de femmes, page 71, 2003)
- Peu à peu le maître et le bailli sentaient monter en eux un malaise, leurs phrases se mitaient de silences, bientôt ils se turent en s'entre-regardant. ? (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre I-17)
- (Par extension) (Pronominal) Se gâter, pourrir en parlant d'aliments.[1]
-
(Par extension) (Transitif) Faire comme des trous de mite.
- À cause de vilains trous mitant son enceinte de confinement en béton, ce réacteur est à l'arrêt depuis juillet 2015. ? (Hervé Liffran et Anne-Sophie {Mercier, EDF met en pétard le gendarme du nucléaire, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 3)
-
(Urbanisme) Rendre non homogène un territoire, par exemple en dispersant les centres urbains un peu partout.
- Continuer à miter le territoire avec une urbanisation étalée est une catastrophe sociale (ET économique) en préparation. ? (site forum.lespatouspalois.fr, 2009)
- Le plein et le vide ne sont plus délimités par des frontières strictes. Leur fragmentation réciproque trouve autant de précipités construits dans le territoire que de friches vides qui mitent le monde habituellement cadastré et bâti. ? (Inès Lamunière, Jean-Paul Jaccaud, Habiter la menace, page 7, 2006, PPUR presses polytechniques)
- (Intransitif) (Argot) Pleurer.
Étymologie de « miter »
- De mite, avec le suffixe -er.
miter au Scrabble
Le mot miter vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot miter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de miter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de comportez Rimes de visitez Rimes de papilloter Rimes de appâtez Rimes de élasticité Rimes de shootée Rimes de Othée Rimes de mochetés Rimes de demi-obscurité Rimes de cureter Rimes de enfantait Rimes de ressentait Rimes de encroûtés Rimes de violentaient Rimes de affectivité Rimes de hantées Rimes de noyauté Rimes de hantait Rimes de lité Rimes de présentés Rimes de recevabilité Rimes de décantées Rimes de chapeautées Rimes de stater Rimes de luminosité Rimes de immaturité Rimes de dépigmenté Rimes de rapacité Rimes de accidentée Rimes de solutés Rimes de déshérité Rimes de colmatés Rimes de suspectez Rimes de chantai Rimes de charpentée Rimes de pochetée Rimes de débilité Rimes de réglementait Rimes de sifflotait Rimes de protestez Rimes de mijotaient Rimes de coûtait Rimes de mité Rimes de mucosités Rimes de queuté Rimes de affectez Rimes de irritait Rimes de dénotait Rimes de radioactivité Rimes de étéMots du jour
comportez visitez papilloter appâtez élasticité shootée Othée mochetés demi-obscurité cureter enfantait ressentait encroûtés violentaient affectivité hantées noyauté hantait lité présentés recevabilité décantées chapeautées stater luminosité immaturité dépigmenté rapacité accidentée solutés déshérité colmatés suspectez chantai charpentée pochetée débilité réglementait sifflotait protestez mijotaient coûtait mité mucosités queuté affectez irritait dénotait radioactivité été
Les citations sur « miter »
- Les peintres sont dans la dépendance de la nature: elle leur sert constamment de modèle; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence
- Il essayait dans ses vers d'imiter les parnassiens et on l'appelait Leconte de la presqu'île.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La décision a besoin d'un esprit de maître; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Qui a la puissance a également le style. Aux autres de l'imiter.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Les mutinés du « Polar Lion » (1963)
- Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918), Préface
- Elle m'a condamnée à ça, imiter ce que je sais faire, revenir toujours au même lieu et le fuir dès que je le retrouve.Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)
- Il faut ou imiter les vicieux, ou les haïr. Tous les deux sont dangereux, et de leur ressembler par ce qu'ils sont beaucoup; et d'en haïr beaucoup par ce qu'ils sont dissemblables.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Les bons romans collent au réel sans l'imiter.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- N'acquérir que des connaissances légères, c'est imiter l'imprudente coquette qui n'oppose qu'un léger tissu de soie aux rigueurs de la saison.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La peinture et la poésie ont cela de commun entre beaucoup d'autres choses, que l'une fait souvent de beaux portraits d'une femme laide, et l'autre de belles imitations d'une action qu'il ne faut pas imiter.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635) (Epître de Corneille à Monsieur P.T.N.G.)
- Je songe que la nouvelle est bien près de former un genre depuis qu'elle doit se limiter aux exigences de la revue ou du journal.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Mais n'est ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ?Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- Un valet est le miroir de son maître, un chien se met à ressembler à son propriétaire. Comment un amoureux n'imiterait-il pas l'objet de sa flamme? Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)
- Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)
- Les anglais sont le seul peuple qui ait trouvé le moyen de limiter la puissance d'un homme dont la figure est sur un petit écu.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Il ne faut pas imiter ce que l'on veut créer.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Savoir imiter, c'est apprendre à ne plus imiter, parce que c'est s'habituer à reconnaître l'imitation, et à s'en passer quand on y sera rompu. Le danseur de corde use du balancier pour le quitter.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- L'homme qui est au pouvoir, doit imiter le médecin, et ne pas appliquer les mêmes remèdes à tous.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 6
- Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)
- En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il s'agît de limiter les dégâts, de sauver ce qui peut encore être sauvé.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
Les mots proches de « miter »
Mitaine Mitainerie Mitainier Mite Mité, ée Mithridate Mitigatif, ive Mitigation Mitigé, ée Mitiger Mitis Miton Miton Miton Mitonné, ée Mitonner Mitoufle Mitoyen, enne Mitoyenneté Mitraille Mitrailleur Mitre Mitré, ée MitronLes mots débutant par mit Les mots débutant par mi
mît mit mita mita mitaine mitaines mitan mitard mitarder mitardés mitards mitchouriniens mite mité mité mitée mitée mitées mitent miter mites mites mités miteuse miteuse miteusement miteuserie miteuses miteux miteux mithriaque mithridatisation mithridatisé mithridatisés mitigé mitigé mitigea mitigée mitigée mitigées mitigées mitiger mitigés mitigeurs mitochondrial mitochondrie mitochondries miton mitonnaient mitonnait
Les synonymes de « miter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miter ?
Citations miter Citation sur miter Poèmes miter Proverbes miter Rime avec miter Définition de miter
Définition de miter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
