Définition de « mithriaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mithriaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mithriaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Mithriaque et répondre à la question quelle est la définition de mithriaque ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mithriaque »


Trésor de la Langue Française informatisé


MITHRIAQUE, adj. et subst.

HIST. DE LA RELIG.
I. ? Adj. Relatif à la divinité Mithra, au mithriacisme. Culte, religion mithriaque; prêtre mithriaque. Il s'attache surtout à l'initiation mithriaque, dont il fait un parallèle assez suivi avec celle de Christ, et qui ne lui ressemble tant que parce qu'elle en est une secte (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.338).Au milieu de la nef jaillissait encore la source mithriaque, comme dans le premier antre consacré à Mithra par Zoroastre, «fleuri et arrosé d'une source» (Montherl.,Bestiaires,1926, p.573):
?. ... l'espèce de tiare de sparterie rouge et jaune dont ils étaient coiffés et les caparaçons de toile blanche qui les enveloppaient en manière de chemise (...) leur donnaient un air fort mithriaque et fort majestueux. Gautier,Fracasse,1863, p.45.
II. ? Emploi subst. Adepte du culte de Mithra, du mithriacisme. Nous soutenons que vos évangiles mêmes ne sont que les livres des mithriaques de Perse, et des esséniens de Syrie (Volney,Ruines,1797, p.202).L'épanouissement de la tradition avec les gnostiques, les néo-platoniciens, les néo-pythagoriciens, les mithriaques et les orphiques. La forme initiatique en était les Mystères d'Éleusis et les mystères orphico-pythagoriciens (Naudon,Fr.-maçonn.,1963, p.75).
? Emploi subst. fém. plur. Fêtes et mystères dédiés à Mithra et au soleil, chez les Romains. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Mithriaste, adj. et subst.,hapax, var. Le clergé mithriaste avait reproché aux chrétiens nombre d'emprunts, entre autres d'avoir plagié, dans leur «purification par le sang de l'agneau», la purification par le sang du taureau. Les chrétiens, persécuteurs à leur tour sitôt qu'ils avaient eu le pouvoir, avaient mis à mort les mithriastes (Montherl.,Bestiaires,1926p.513).
Prononc.: [mit?i(j)ak]. Étymol. et Hist. 1721 mithriaques subst. fém. plur. «fêtes romaines en l'honneur de Mithra» (Trév.); 1765 fêtes mithriaques (Encyclop.). Du lat. mithriacus «mithriaque», de Mithra, divinité indo-iranienne, figure centrale d'une religion à mystères qui a pénétré dans l'empire romain au dernier quart du Ier s. après J.-C., en partic. sous l'image de la tauroctonie (cf. Stace, Thébaïde, I, 719 sqq.). Fréq. abs. littér.: 18.


Wiktionnaire


Adjectif - français

mithriaque \mi.t?i.jak\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Mithra.
    • Une des particularités de cette grande route romaine latérale, c'est le nombre des monuments mithriaques, des autels et des inscriptions tauroboliques qui la jalonnaient. (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, t. II, p. 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MITHRIAQUE (mi-tri-a-k') adj.
  • Qui a rapport au culte de Mithra.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mithriaque »

(Date à préciser) Du latin Mithriacus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MITHRIAQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1721 mithriaques subst. fém. plur. «fêtes romaines en l'honneur de Mithra» (Trév.); 1765 fêtes mithriaques (Encyclop.). Du lat. mithriacus «mithriaque», de Mithra, divinité indo-iranienne, figure centrale d'une religion à mystères qui a pénétré dans l'empire romain au dernier quart du Ier s. après J.-C., en partic. sous l'image de la tauroctonie (cf. Stace, Thébaïde, I, 719 sqq.).

mithriaque au Scrabble


Le mot mithriaque vaut 21 points au Scrabble.

mithriaque

Informations sur le mot mithriaque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mithriaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mithriaque

Les rimes de « mithriaque »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de mithriaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de ric-à-rac      Rimes de trictrac      Rimes de polak      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de maque      Rimes de colback      Rimes de polack      Rimes de snacks      Rimes de cosaques      Rimes de matraque      Rimes de tonicardiaque      Rimes de insomniaque      Rimes de gayac      Rimes de ric et rac      Rimes de cardiaques      Rimes de tillacs      Rimes de arnaque      Rimes de nasdaq      Rimes de contre-attaque      Rimes de rucksack      Rimes de mégalomaniaque      Rimes de sérac      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de frac      Rimes de bivouacs      Rimes de morbaque      Rimes de barbaque      Rimes de patraque      Rimes de paranoïaques      Rimes de cul-de-sac      Rimes de koulaks      Rimes de paradisiaques      Rimes de ammoniaque      Rimes de clic-clac      Rimes de ammoniaque      Rimes de monbazillac      Rimes de bosniaque      Rimes de facs      Rimes de bissacs      Rimes de micmacs      Rimes de bric-à-brac      Rimes de raque      Rimes de bosniaques      Rimes de hypocondriaques      Rimes de Butgenbach      Rimes de sandjak      Rimes de paranoïaques      Rimes de braque      Rimes de macaques      Rimes de kodak     

Mots du jour

ric-à-rac     trictrac     polak     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     maque     colback     polack     snacks     cosaques     matraque     tonicardiaque     insomniaque     gayac     ric et rac     cardiaques     tillacs     arnaque     nasdaq     contre-attaque     rucksack     mégalomaniaque     sérac     tchécoslovaque     frac     bivouacs     morbaque     barbaque     patraque     paranoïaques     cul-de-sac     koulaks     paradisiaques     ammoniaque     clic-clac     ammoniaque     monbazillac     bosniaque     facs     bissacs     micmacs     bric-à-brac     raque     bosniaques     hypocondriaques     Butgenbach     sandjak     paranoïaques     braque     macaques     kodak     


Les citations sur « mithriaque »

Les citations sur mithriaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mithriaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mithriaque »

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

Les synonymes de « mithriaque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mithriaque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mithriaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mithriaque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mithriaque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mithriaque     Citation sur mithriaque   Poèmes mithriaque   Proverbes mithriaque   Rime avec mithriaque    Définition de mithriaque  


Définition de mithriaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mithriaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mithriaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:45:06