La définition de Mithridate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mithridate
Nature : s. m.
Prononciation : mi-tri-da-t'
Etymologie : Lat. Mithridates, célèbre ennemi des Romains, du persan Mithradatta, donné par Mithra ; comparez en grec Apollo-dote, donné par Apollon.

Voir les citations du mot MithridateSignification du mot Mithridate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mithridate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mithridate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mithridate ?


La définition de Mithridate

Électuaire composé de beaucoup de substances aromatiques, d'opium, etc. que l'on dit être de l'invention de Mithridate, et auquel on attribue des vertus de contre-poison.


Toutes les définitions de « mithridate »


Trésor de la Langue Française informatisé


MITHRIDATE, subst. masc.

ANC. PHARMACOL. Drogue composée, variante de la thériaque, attribuée à Mithridate et renommée comme antivénéneuse. Prendre du mithridate (Ac.1798-1878).
? Vx. Vendeur de mithridate. Charlatan; hâbleur. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mit?idat]. Ac. dep. 1694: mithridate. Étymol. et Hist. a) 1425 metridat «espèce de contrepoison» (Ol. de La Haye, Grande Peste, 213 ds Delb. Notes mss); av. 1514 mithridat (J. Lemaire de Belges, Traité de la différence des schismes et des conciles de l'Eglise ds ?uvres, éd. J. Stecher, t.3, p.233); 1580 mitridate (B.Palissy, Disc. admin., p.455). Empr. au lat. médiév. mithridatum «espèce de contrepoison» (Du Cange), altération du lat. tardif mithridatium (att. au ves. chez Caelius Aurelianus), lui-même empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dér. du nom propre Mithridates, roi du Pont (mort en 63 av. J.-C.), qui passe pour s'être immunisé contre les poisons en s'habituant à en prendre des doses progressivement croissantes. Voir FEW t.6, 2, p.182a.
DÉR.
Mithridatisme, subst. masc.a) Immunité acquise à l'égard d'un poison par ingestion répétée de doses croissantes de ce poison. (Dict. xxes., Méd. 1966, Monc. 1971, Méd. Biol. t.2 1971). L'usage de certaines substances actives établit une tolérance, un mithridatisme; cela se voit même pour les substances alimentaires (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.234).b) Au fig., littér. Insensibilité, indifférence acquise par l'habitude. En disant «Babal», «Mémé», pour désigner des gens qu'elle ne connaissait pas, l'ambassadrice de Turquie suspendait les effets du «mithridatisme» qui, d'ordinaire, me la rendait tolérable (Proust,Sodome,1922, p.660).? [mit?idatism?]. ? 1reattest. 1878 (Cl. Bernard, loc. cit.); dér. sav. du nom propre Mithridate (mithridate), cf. l'angl. mithridatism (1851 ds NED).

MITHRIDATE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1425 metridat «espèce de contrepoison» (Ol. de La Haye, Grande Peste, 213 ds Delb. Notes mss); av. 1514 mithridat (J. Lemaire de Belges, Traité de la différence des schismes et des conciles de l'Eglise ds ?uvres, éd. J. Stecher, t.3, p.233); 1580 mitridate (B.Palissy, Disc. admin., p.455). Empr. au lat. médiév. mithridatum «espèce de contrepoison» (Du Cange), altération du lat. tardif mithridatium (att. au ves. chez Caelius Aurelianus), lui-même empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dér. du nom propre Mithridates, roi du Pont (mort en 63 av. J.-C.), qui passe pour s'être immunisé contre les poisons en s'habituant à en prendre des doses progressivement croissantes. Voir FEW t.6, 2, p.182a.

Mithridate au Scrabble


Le mot mithridate vaut 15 points au Scrabble.

mithridate

Informations sur le mot mithridate - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mithridate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mithridate

Les mots proches de Mithridate

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitronmîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait


Mots du jour


Calepin     Tanneur     Océan     Supposeur     Parèdre     Orient     Ermite ou hermite     Évangélisateur     Sceau     Dégoutter     

Les citations avec le mot Mithridate


  1. C'en est assez, m'a-t-il dit, cher Arbate;
    Le sang et la fureur m'emportent trop avant.
    Ne livrons pas surtout Mithridate vivant.


    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), V, 4, Arbate


  2. L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre Mithridate.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 14


  3. Et Mithridates mesme, parmy la presse et la foule de ceux qui s'enfuyoient en si grand effroy, se jetta hors de son camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31


  4. Estant contrainct d'endurer que Tigranes ce pendant courust et pillast la Cappadocie, et que Mithridates de rechef bravast.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


  5. Mithridates luy feit tout le bon traittement et amiable recueil qui luy fut possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 56


  6. Mithridates marchoit après luy, et se demettoit vouluntairement au second lieu, en luy deferant, comme à son superieur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 36


  7. Si fut Mithridates bien fort desplaisant du bris et de la perte de ses machines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 21


  8. Ayant la mort entre les dents, il songe encore à la guerre contre Mithridate.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 14


  9. Mithridates luy desconseilloit fort de hazarder la bataille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 48


  10. Ce voyage ne fut approuvé de gueres de gens, pour ce que l'on l'interpretoit, que c'estoit une occasion cherchée pour eviter d'aller après Mithridates.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 58


Les citations du Littré sur Mithridate


  1. Il s'était trouvé souvent avec son mari dans les meilleures villes du royaume où il vendait du mithridate

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 19


  2. J'exigeai qu'il [Mithridate] détruisît sa flotte.... Mithridate resta immobile ; et Marius, au milieu de Rome, en trembla

    Auteur : Montesquieu - Source : Dial. de Sylla et d'Eucrate.


  3. Ce roi [Mithridate] qui rengea son estomach [par l'habitude] à se nourrir de poison

    Auteur : MONT. - Source : I, 106


  4. À quelle épreuve, ô ciel, réduis-tu Mithridate ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  5. Je compose le baume et le grand mithridate

    Auteur : BOURSAULT - Source : Médecin volant, sc. 7


  6. Mithridate, dans la lettre qu'il écrivit à Arsace, roi des Parthes, accuse les Romains d'avoir supposé un faux testament d'Attale, pour frustrer Aristonic, fils d'Eumène, du royaume de son père

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 357


  7. Le sénat lui ayant fait dire [à Mithridate] qu'il eût à retirer ses troupes de toutes ces provinces

    Auteur : VERTOT - Source : ib. liv. X, p. 33


  8. Mithridate n'aurait point péri, si, dans les prospérités, le roi voluptueux et barbare n'avait pas détruit ce que, dans la mauvaise fortune, avait fait le grand prince

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 12


  9. Le nom de ce Romain qui vainquit Mithridate, Par ses travaux guerriers a bien moins éclaté Que par la volupté tranquille et délicate Que lui fit savourer la molle oisiveté

    Auteur : LA FARE - Source : Ode sur la paresse.


  10. Toutefois épargnez votre tête sacrée ; Vous-même n'allez point de contrée en contrée Montrer aux nations Mithridate détruit

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  11. Rarement l'amitié désarme sa colère [de Mithridate]

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 5


  12. J'attaquai les Romains ; et ma mère éperdue [qui avait trahi son mari Mithridate] Me vit, en reprenant cette place rendue, à mille coups mortels contre eux me dévouer, Et chercher en mourant à la désavouer

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  13. Ce sang [du canard] était la base du fameux antidote de Mithridate ; on croyait en effet que les canards dans le Pont se nourrissant de toutes les herbes venimeuses que produit cette contrée, leur sang devait en contracter la vertu de repousser les poisons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 234


  14. Son armée [de Mithridate] était de près de trois cent mille hommes, et composée de vingt-deux nations différentes, qui avaient chacune une langue particulière ; et Mithridate les savait toutes, en sorte qu'il n'avait pas besoin de truchements pour leur parler

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 448, dans POUGENS.


  15. Ce héros [Mithridate] dans mes bras est tombé tout sanglant

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  16. Et bientôt, démentant le faux bruit de sa mort, Mithridate lui-même arrive dans le port

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 4


  17. Mithridates marchoit après luy, et se demettoit vouluntairement au second lieu, en luy deferant, comme à son superieur

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 36


  18. Il [Mithridate] marcha de péril en péril par le pays des Laziens

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. VII


  19. Quoi ! vous êtes ici quand Mithridate arrive, Quand pour le recevoir chacun court sur la rive ? Que faites-vous, madame ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  20. Et Mithridates mesme, parmy la presse et la foule de ceux qui s'enfuyoient en si grand effroy, se jetta hors de son camp

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 31


  21. Si fut Mithridates bien fort desplaisant du bris et de la perte de ses machines

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 21


  22. Le grand Pompée avait vaincu Tigrane ; il venait de réduire Mithridate à se donner la mort

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Machabées.


  23. L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre Mithridate

    Auteur : AMYOT - Source : Mar. et Pyrrh. 14


  24. Dès lors tous les acteurs furent forcés de se vêtir sur ce modèle : plus de paniers pour les dames grecques et romaines, plus de chapeaux à grands panaches pour Mithridate et pour Auguste, plus de tonnelets aux cuirasses, plus de manchettes, plus de gants à frange, plus de perruques volumineuses pour les héros de l'antiquité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 351


  25. De toutes les tragédies françaises, Mithridate était celle qui lui plaisait davantage [à Charles XII], parce que la situation de ce roi vaincu et respirant la vengeance était conforme à la sienne

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5




Les mots débutant par Mit  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mithridate ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mithridatePoèmes mithridateProverbes mithridate

La définition du mot Mithridate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mithridate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mithridate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.