Définition de « légal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légal pour aider à enrichir la compréhension du mot Légal et répondre à la question quelle est la définition de legal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|lég|le.?) légal (m)

  • (ucf|établi) par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi. - Des formes légales. - Voie légale. - Moyens légaux. - Intérêt légal. - Incapacité légale. Voyez « incapacité ». - Médecine légale. Voyez « médecine ». - Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. (Guy de Maupassant)

  • Relatif à la loi. - Interprétation légale.

  • (part) Ce qui concerne la loi de dieu donnée par Moïse. - Les cérémonies légales. - Les viandes légales. - Observations légales. - Impureté légale. Synonyme : kasher ou casher , légitime


    Expression : dépôt légal incapacité légale médecine légale représentant légal

    Approchant : extra-légal, illégal, illégalement, illégalité, légalement, légalisation, légalisme, légaliser, légalitaire, légalité, médico-légal



    Définitions de « légal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

    I. ? Emploi adj.
    A. ? Qui est relatif à la loi, défini par la loi. Heure légale; hypothèque légale; textes légaux. Ce 14 juillet, qui est à peine une fête légale en pays craonnais (où la fête nationale est plutôt celle de Jeanne d'Arc), s'achevait par un crépuscule radieux (H. Bazin, Vipère,1948, p. 104).Le rapport monétaire or-argent établi par la loi de 1816 était donc de 14,29; c'était le rapport légal; il devait rester fixe (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 43):
    1. Un mariage contracté avec pleine puissance morale et physique, est légitime; mais s'il est contracté sans les formes établies, ou les règles locales, il n'est pas légal. L'autorité ne peut légitimer un mariage forcé; elle peut légaliser un mariage clandestin. Dans les sociétés bien constituées, le légitime se confond avec le légal, et la loi locale avec la loi générale. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 31.
    ? Cours légal. V. cours II B.
    ? Hypothèque légale. V. hypothèque ex. 1.
    ? Incapacité légale. V. incapacité C 2.
    ? Intérêt légal. Taux d'intérêt fixé par la loi (p. oppos. à intérêt conventionnel). Il s'étonnait qu'il ne fût fait la plus discrète allusion à un intérêt légal quelconque (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 221).
    ? Médecine* légale.
    SYNT. Communauté, expropriation, valeur légale; délai, dépôt, régime, statut, représentant légal; prescriptions légales.
    B. ? Qui est conforme à la loi, à la législation; qui est prévu, désigné par la loi. Moyens légaux; voies légales. On détermine la densité légale d'un moût en degrés-régie par lecture directe sur un densimètre légal plongé dans un moût (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).Tout objet d'orfèvrerie parisienne ou provinciale peut être suspect d'authenticité lorsque ses poinçons légaux ne sont pas accompagnés de contremarques (ou bigornes) frappées en même temps que ceux-ci et à leurs revers (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 99).V. légalité ex. 2.
    ? P. ext., péj. Qui est conforme à la législation en vigueur, à la lettre de la loi, mais contraire à l'équité. Assassinat, vol légal. Lorsqu'il étoit dit aux hommes, tu ne tueras point, des peuples entiers, et des plus célèbres, obéissoient, obéissent encore à la loi du meurtre légal des enfans, ou de l'exposition publique (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 137):
    2. ... Sade n'a jamais varié. Cet homme qui n'a prêché que des contradictions ne retrouve une cohérence, et la plus absolue, qu'en ce qui concerne la peine capitale. Amateur d'exécutions raffinées, théoricien du crime sexuel, il n'a jamais pu supporter le crime légal. Camus, Homme rév.,1951, p. 59.
    ? HIST. Pays légal. Ensemble des habitants jouissant de droits politiques dans un pays où n'est pas établi le suffrage universel. L'absorption du pays réel par le pays légal (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 17):
    3. Quant aux libéraux qui avaient substitué le duc d'Orléans au souverain détrôné, ils représentaient le « pays légal », les électeurs censitaires, c'est-à-dire deux cent milliers de personnes en tout. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 165.
    C. ? Qui est conforme à la loi divine, religieuse; qui la concerne. Cette loi salutaire qui oppose des abstinences légales et périodiques à l'action destructive que l'intempérance exerce continuellement sur nos organes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 58):
    4. Il faut donc restaurer partout le messianisme juif sur la base légale, non d'un simple « noachisme » [ensemble des prescriptions données à Noé] trop schématique, mais de l'universalisme juif du décalogue et de tous les préceptes de justice sociale de la tora... Weill, Judaïsme,1931, p. 216.
    II. ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Synon. peu usité de légalité.Dès qu'on sort du légal et des chemins battus, quel maquis! Pour m'introduire dans une intrigue aussi corsée, je suis décidément un peu jeune (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1033).Peu à peu le sacré, le juste, le légal, le décent, le louable et leurs contraintes se dessinent dans les esprits et se cristallisent (Valéry, Variété II,1929, p. 56).Supra ex. 1.
    Prononc. et Orth. : [legal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 legal « qui est selon les lois » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, chap. 13, p. xlii); spéc. 1374 théol. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo18d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.legalis « relatif à la loi », lat. chrét. « conforme à la loi divine » et médiév. « qui est fondé en la Loi Mosaïque » (814-856 ds Nierm.) et « loyal » (1120-41, ibid.) d'où le fr. légal de même sens (xvies. ds Hug.) encore attesté au xviies.; la séparation des deux formes légal et loyal dans des sens différents s'est définitivement fixée à partir du xviiesiècle. Fréq. abs. littér. : 774. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 779, b) 920; xxes. : a) 1 067, b) 638. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    légal \le.?al\ masculin

    1. (Droit) Permis par la loi, conforme à la loi.
    2. Établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi.
      • Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
      • On passe chez le Pakos pour acheter de la bière et du vin bon marché. Personne n'a l'âge légal pour ça, mais Terry et Gent ont l'air d'avoir vingt-cinq ans, alors aucun problème pour se faire servir. (Irvine Welsh, Glu, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Au diable vauvert, 2017)
      • Incapacité légale. Voyez « incapacité ».
      • Médecine légale. Voyez « médecine ».
      • Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. (Guy de Maupassant)
    3. Relatif à la loi.
      • Interprétation légale.
    4. (En particulier) Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse.
      • Les cérémonies légales.
      • Les viandes légales.
      • Observations légales.
      • Impureté légale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGAL, ALE. adj.
    Qui est établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi. Des formes légales. Voie légale. Moyens légaux. Intérêt légal. Incapacité légale. Voyez INCAPACITÉ. Médecine légale. Voyez MÉDECINE.

    LÉGAL se dit particulièrement de Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse. Les cérémonies légales. Les viandes légales. Observations légales. Impureté légale.

    Littré

    LÉGAL (lé-gal, ga-l') adj.
    • 1Qui est prescrit par la loi. Formalités légales.

      Qui est selon la loi. Voies légales. Moyens légaux. Charles [1er, d'Angleterre] avait des vertus domestiques, du courage, de la modération, de la probité?; mais on lui disputait, la loi à la main, tous ses actes?; ils pouvaient être bons, mais ils n'étaient pas légaux, Chateaubriand, Stuarts, Charles 1er. Il y a eu un texte légal à l'appui de chaque empiétement du pouvoir?; il s'en est trouvé un pour obliger le médecin à trahir l'asile où le blessé avait été recueilli, Carrel, ?uvres, t. IV, p. 209.

      Assassinat légal, condamnation à mort qui est inique, mais où les formes de la loi ont été observées.

      Pays légal, l'ensemble de ceux qui, dans une constitution où n'est pas le suffrage universel, ont seuls le droit de nommer les représentants du pays?; se dit par opposition à suffrage universel.

      Médecine légale, voy. MÉDECINE.

    • 2 Terme de théologie. Qui a rapport à l'ancienne loi. Commandement légal. Cérémonie légale. Les viandes légales. Les impuretés légales. Le libérateur, le saint des saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l'éternelle, Pascal, Pens. XVI, 16, éd. HAVET.
    • 3Qui a de la loyauté. M. Naudé était un homme fort sage et fort prudent, fort réglé, qui semblait vivre dans une certaine équité naturelle?; il était fort bon ami, fort égal et fort légal, l'Esprit de Guy Patin, Amsterd. 1713, p. 284.

      Ce sens est tombé en désuétude?; du reste, étymologiquement, légal est le même que loyal.


    SYNONYME

    LÉGAL, LÉGITIME. Ce qui est légal est conforme à la loi. Ce qui est légitime est conforme à l'équité. Un acte qui viole la loi ne peut jamais être légal?; mais il peut être légitime en raison des circonstances.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ainsi se maintinrent jusques à un jour que li legaus [gens de loi] et li esleus et li autre baron fisent [firent] un parlement ensamle, Chr. de Rains, p. 92.

    XIVe s. Et juste legal en droit positif?, Oresme, Eth. 156. Un homme est dit legal qui garde les loys, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LÉGAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui dérive de la loi, comme un augment ou douaire légal. Voyez Augment & Douaire. Il y a des peines légales, c'est-à-dire qui sont fixées par les lois, & d'autres qui sont arbitraires. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « légal »

    Lat. legalis. Légal est le même que loyal (voy. ce mot). Légal a été refait sur le latin?; la formation primitive est leal ou loial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin legalis (« relatif aux lois », « conforme à la loi divine », « irréprochable »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1365 legal « qui est selon les lois » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, chap. 13, p. xlii); spéc. 1374 théol. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo18d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.legalis « relatif à la loi », lat. chrét. « conforme à la loi divine » et médiév. « qui est fondé en la Loi Mosaïque » (814-856 ds Nierm.) et « loyal » (1120-41, ibid.) d'où le fr. légal de même sens (xvies. ds Hug.) encore attesté au xviies.; la séparation des deux formes légal et loyal dans des sens différents s'est définitivement fixée à partir du xviiesiècle.

    légal au Scrabble


    Le mot légal vaut 6 points au Scrabble.

    legal

    Informations sur le mot legal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legal

    Les rimes de « légal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de légal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de signale      Rimes de chirurgical      Rimes de monoparentales      Rimes de ex-hôpital      Rimes de dessale      Rimes de pascal      Rimes de pectoral      Rimes de décimale      Rimes de ducales      Rimes de impériale      Rimes de syndical      Rimes de inégal      Rimes de régionales      Rimes de cavales      Rimes de vespéral      Rimes de minéral      Rimes de artisanal      Rimes de microcéphales      Rimes de étales      Rimes de vénales      Rimes de crucial      Rimes de acéphales      Rimes de néonatale      Rimes de rurale      Rimes de longitudinal      Rimes de cardinales      Rimes de pénal      Rimes de vice-amiral      Rimes de cervicales      Rimes de pluviales      Rimes de labiale      Rimes de lilial      Rimes de sculpturale      Rimes de monoclonal      Rimes de nasal      Rimes de normale      Rimes de inaugurale      Rimes de atonal      Rimes de frugale      Rimes de médico-légale      Rimes de Baal      Rimes de patronale      Rimes de picturale      Rimes de pectorales      Rimes de fatal      Rimes de bal      Rimes de dictatoriales      Rimes de impériales      Rimes de cheval      Rimes de écales     

    Mots du jour

    signale     chirurgical     monoparentales     ex-hôpital     dessale     pascal     pectoral     décimale     ducales     impériale     syndical     inégal     régionales     cavales     vespéral     minéral     artisanal     microcéphales     étales     vénales     crucial     acéphales     néonatale     rurale     longitudinal     cardinales     pénal     vice-amiral     cervicales     pluviales     labiale     lilial     sculpturale     monoclonal     nasal     normale     inaugurale     atonal     frugale     médico-légale     Baal     patronale     picturale     pectorales     fatal     bal     dictatoriales     impériales     cheval     écales     


    Les citations sur « légal »

    1. On répète à longueur d'années, dans tous les amphithéâtres possibles, qu'une allure de légalité constitue un premier remède contre l'arbitraire, un peu comme la perruque est un remède contre la calvitie.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    2. Ne pas confondre l'esprit des lois avec l'humour légal.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    3. Il y a longtemps que l'Amérique a perdu toute conscience. L'Oncle Sam n'a pas de conscience. Ces gens ne savent pas ce qu'est la morale. Ils ne s'efforcent pas de mettre fin à un mal parce que c'est un mal, ou parce que c'est illégal, ou parce que c'est immoral ; ils n'y mettent fin que si cela constitue une menace pour leur existence. Vous perdez donc votre temps à en appeler à la conscience morale de ce failli d'Oncle Sam.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    4. Si voter devait changer le système ce serait illégal.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Sans référence


    5. Les vacances de la légalité.

      Auteur : Léon Blum - Source : Le Populaire, 5 février 1927.


    6. Je ne suis pas pour la légalisation du cannabis. D'autant que moi, je peux en trouver facilement...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    7. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours devant le Parlement, octobre 1910


    8. L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    9. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    10. Banques, assurances, gouvernants... ils se tiennent tous la main pour faire fructifier en toute légalité le pognon qu'ils nous piquent. C'est le système, qui est pourri, et quand tu profites du système, c'est du civisme.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


    11. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


    12. L'honnête victime souhaite le châtiment légal du coupable; elle pense que ce châtiment est socialement nécessaire; elle ne s'acharne pas avec sadisme à poursuivre un excès de vengeance.

      Auteur : André Maurois - Source : Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)


    13. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    14. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. L'important dans une grande entreprise est de séparer la gestion de la connaissance des systèmes de contrôle hiérarchiques créés pour des raisons comptables ou légales... L'information doit appartenir aux gens qui ont besoin de la connaître.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    16. La force a les droits de la force. Elle se dégrade et s'humilie - et nous humilie tous - dès qu'elle ment, et couvre d'un manteau légal ses assassinats.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre aux directeurs de la Résistance


    17. Le crime d'Etat a toujours besoin d'être couvert par une apparence de légalité.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    18. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Tout ce que je désire vraiment, c'est immoral, illégal ou alors ça fait grossir.

      Auteur : Alexander Woolcott - Source : Sans référence


    20. Sorti de la légalité pour rentrer dans le droit.

      Auteur : Napoléon III - Source : Lettre à l'Assemblée consultative sur le plébiscite qui approuvait le coup d'Etat du 2 décembre 1851


    21. Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    22. Plus un bénéfice est illégal, plus l'homme y tient. Le coeur humain est ainsi fait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    24. Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.

      Auteur : Erma Louise Fiste Bombeck - Source : Sans référence


    25. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    Les citations sur légal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legal »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legal»

    Les synonymes de légal :

      1. morgue
      2. arrogance
      3. dédain
      4. insolence
      5. mépris
    Les synonymes de légal :

      1. authentique
      2. original
      3. vrai
      4. constitutionnel
      5. inné
      6. réglementaire
      7. juridique
      8. prescrit
      9. permis
      10. normal
      11. légitime
      12. juste
      13. conforme
      14. autorisé
      15. admis
      16. licite
      17. moral
      18. autorisation

    synonymes de légal

    Fréquence et usage du mot légal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légal     Citation sur légal   Poèmes légal   Proverbes légal   Rime avec légal    Définition de légal  


    Définition de légal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 21:17:41