Définition de « légal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légal pour aider à enrichir la compréhension du mot Légal et répondre à la question quelle est la définition de legal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|lég|le.?) légal (m)

  • (ucf|établi) par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi. - Des formes légales. - Voie légale. - Moyens légaux. - Intérêt légal. - Incapacité légale. Voyez « incapacité ». - Médecine légale. Voyez « médecine ». - Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. (Guy de Maupassant)

  • Relatif à la loi. - Interprétation légale.

  • (part) Ce qui concerne la loi de dieu donnée par Moïse. - Les cérémonies légales. - Les viandes légales. - Observations légales. - Impureté légale. Synonyme : kasher ou casher , légitime


    Expression : dépôt légal incapacité légale médecine légale représentant légal

    Approchant : extra-légal, illégal, illégalement, illégalité, légalement, légalisation, légalisme, légaliser, légalitaire, légalité, médico-légal



    Définitions de « légal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

    I. ? Emploi adj.
    A. ? Qui est relatif à la loi, défini par la loi. Heure légale; hypothèque légale; textes légaux. Ce 14 juillet, qui est à peine une fête légale en pays craonnais (où la fête nationale est plutôt celle de Jeanne d'Arc), s'achevait par un crépuscule radieux (H. Bazin, Vipère,1948, p. 104).Le rapport monétaire or-argent établi par la loi de 1816 était donc de 14,29; c'était le rapport légal; il devait rester fixe (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 43):
    1. Un mariage contracté avec pleine puissance morale et physique, est légitime; mais s'il est contracté sans les formes établies, ou les règles locales, il n'est pas légal. L'autorité ne peut légitimer un mariage forcé; elle peut légaliser un mariage clandestin. Dans les sociétés bien constituées, le légitime se confond avec le légal, et la loi locale avec la loi générale. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 31.
    ? Cours légal. V. cours II B.
    ? Hypothèque légale. V. hypothèque ex. 1.
    ? Incapacité légale. V. incapacité C 2.
    ? Intérêt légal. Taux d'intérêt fixé par la loi (p. oppos. à intérêt conventionnel). Il s'étonnait qu'il ne fût fait la plus discrète allusion à un intérêt légal quelconque (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 221).
    ? Médecine* légale.
    SYNT. Communauté, expropriation, valeur légale; délai, dépôt, régime, statut, représentant légal; prescriptions légales.
    B. ? Qui est conforme à la loi, à la législation; qui est prévu, désigné par la loi. Moyens légaux; voies légales. On détermine la densité légale d'un moût en degrés-régie par lecture directe sur un densimètre légal plongé dans un moût (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).Tout objet d'orfèvrerie parisienne ou provinciale peut être suspect d'authenticité lorsque ses poinçons légaux ne sont pas accompagnés de contremarques (ou bigornes) frappées en même temps que ceux-ci et à leurs revers (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 99).V. légalité ex. 2.
    ? P. ext., péj. Qui est conforme à la législation en vigueur, à la lettre de la loi, mais contraire à l'équité. Assassinat, vol légal. Lorsqu'il étoit dit aux hommes, tu ne tueras point, des peuples entiers, et des plus célèbres, obéissoient, obéissent encore à la loi du meurtre légal des enfans, ou de l'exposition publique (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 137):
    2. ... Sade n'a jamais varié. Cet homme qui n'a prêché que des contradictions ne retrouve une cohérence, et la plus absolue, qu'en ce qui concerne la peine capitale. Amateur d'exécutions raffinées, théoricien du crime sexuel, il n'a jamais pu supporter le crime légal. Camus, Homme rév.,1951, p. 59.
    ? HIST. Pays légal. Ensemble des habitants jouissant de droits politiques dans un pays où n'est pas établi le suffrage universel. L'absorption du pays réel par le pays légal (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 17):
    3. Quant aux libéraux qui avaient substitué le duc d'Orléans au souverain détrôné, ils représentaient le « pays légal », les électeurs censitaires, c'est-à-dire deux cent milliers de personnes en tout. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 165.
    C. ? Qui est conforme à la loi divine, religieuse; qui la concerne. Cette loi salutaire qui oppose des abstinences légales et périodiques à l'action destructive que l'intempérance exerce continuellement sur nos organes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 58):
    4. Il faut donc restaurer partout le messianisme juif sur la base légale, non d'un simple « noachisme » [ensemble des prescriptions données à Noé] trop schématique, mais de l'universalisme juif du décalogue et de tous les préceptes de justice sociale de la tora... Weill, Judaïsme,1931, p. 216.
    II. ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Synon. peu usité de légalité.Dès qu'on sort du légal et des chemins battus, quel maquis! Pour m'introduire dans une intrigue aussi corsée, je suis décidément un peu jeune (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1033).Peu à peu le sacré, le juste, le légal, le décent, le louable et leurs contraintes se dessinent dans les esprits et se cristallisent (Valéry, Variété II,1929, p. 56).Supra ex. 1.
    Prononc. et Orth. : [legal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 legal « qui est selon les lois » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, chap. 13, p. xlii); spéc. 1374 théol. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo18d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.legalis « relatif à la loi », lat. chrét. « conforme à la loi divine » et médiév. « qui est fondé en la Loi Mosaïque » (814-856 ds Nierm.) et « loyal » (1120-41, ibid.) d'où le fr. légal de même sens (xvies. ds Hug.) encore attesté au xviies.; la séparation des deux formes légal et loyal dans des sens différents s'est définitivement fixée à partir du xviiesiècle. Fréq. abs. littér. : 774. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 779, b) 920; xxes. : a) 1 067, b) 638. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    légal \le.?al\ masculin

    1. (Droit) Permis par la loi, conforme à la loi.
    2. Établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi.
      • Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
      • On passe chez le Pakos pour acheter de la bière et du vin bon marché. Personne n'a l'âge légal pour ça, mais Terry et Gent ont l'air d'avoir vingt-cinq ans, alors aucun problème pour se faire servir. (Irvine Welsh, Glu, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Au diable vauvert, 2017)
      • Incapacité légale. Voyez « incapacité ».
      • Médecine légale. Voyez « médecine ».
      • Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. (Guy de Maupassant)
    3. Relatif à la loi.
      • Interprétation légale.
    4. (En particulier) Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse.
      • Les cérémonies légales.
      • Les viandes légales.
      • Observations légales.
      • Impureté légale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGAL, ALE. adj.
    Qui est établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi. Des formes légales. Voie légale. Moyens légaux. Intérêt légal. Incapacité légale. Voyez INCAPACITÉ. Médecine légale. Voyez MÉDECINE.

    LÉGAL se dit particulièrement de Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse. Les cérémonies légales. Les viandes légales. Observations légales. Impureté légale.

    Littré

    LÉGAL (lé-gal, ga-l') adj.
    • 1Qui est prescrit par la loi. Formalités légales.

      Qui est selon la loi. Voies légales. Moyens légaux. Charles [1er, d'Angleterre] avait des vertus domestiques, du courage, de la modération, de la probité?; mais on lui disputait, la loi à la main, tous ses actes?; ils pouvaient être bons, mais ils n'étaient pas légaux, Chateaubriand, Stuarts, Charles 1er. Il y a eu un texte légal à l'appui de chaque empiétement du pouvoir?; il s'en est trouvé un pour obliger le médecin à trahir l'asile où le blessé avait été recueilli, Carrel, ?uvres, t. IV, p. 209.

      Assassinat légal, condamnation à mort qui est inique, mais où les formes de la loi ont été observées.

      Pays légal, l'ensemble de ceux qui, dans une constitution où n'est pas le suffrage universel, ont seuls le droit de nommer les représentants du pays?; se dit par opposition à suffrage universel.

      Médecine légale, voy. MÉDECINE.

    • 2 Terme de théologie. Qui a rapport à l'ancienne loi. Commandement légal. Cérémonie légale. Les viandes légales. Les impuretés légales. Le libérateur, le saint des saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l'éternelle, Pascal, Pens. XVI, 16, éd. HAVET.
    • 3Qui a de la loyauté. M. Naudé était un homme fort sage et fort prudent, fort réglé, qui semblait vivre dans une certaine équité naturelle?; il était fort bon ami, fort égal et fort légal, l'Esprit de Guy Patin, Amsterd. 1713, p. 284.

      Ce sens est tombé en désuétude?; du reste, étymologiquement, légal est le même que loyal.


    SYNONYME

    LÉGAL, LÉGITIME. Ce qui est légal est conforme à la loi. Ce qui est légitime est conforme à l'équité. Un acte qui viole la loi ne peut jamais être légal?; mais il peut être légitime en raison des circonstances.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ainsi se maintinrent jusques à un jour que li legaus [gens de loi] et li esleus et li autre baron fisent [firent] un parlement ensamle, Chr. de Rains, p. 92.

    XIVe s. Et juste legal en droit positif?, Oresme, Eth. 156. Un homme est dit legal qui garde les loys, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LÉGAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui dérive de la loi, comme un augment ou douaire légal. Voyez Augment & Douaire. Il y a des peines légales, c'est-à-dire qui sont fixées par les lois, & d'autres qui sont arbitraires. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « légal »

    Lat. legalis. Légal est le même que loyal (voy. ce mot). Légal a été refait sur le latin?; la formation primitive est leal ou loial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin legalis (« relatif aux lois », « conforme à la loi divine », « irréprochable »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1365 legal « qui est selon les lois » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, chap. 13, p. xlii); spéc. 1374 théol. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo18d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.legalis « relatif à la loi », lat. chrét. « conforme à la loi divine » et médiév. « qui est fondé en la Loi Mosaïque » (814-856 ds Nierm.) et « loyal » (1120-41, ibid.) d'où le fr. légal de même sens (xvies. ds Hug.) encore attesté au xviies.; la séparation des deux formes légal et loyal dans des sens différents s'est définitivement fixée à partir du xviiesiècle.

    légal au Scrabble


    Le mot légal vaut 6 points au Scrabble.

    legal

    Informations sur le mot legal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legal

    Les rimes de « légal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de légal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de focale      Rimes de triomphales      Rimes de vicinales      Rimes de céréales      Rimes de gal      Rimes de cristal      Rimes de rosales      Rimes de primordiales      Rimes de nodal      Rimes de sénatorial      Rimes de cérébrale      Rimes de transcontinentale      Rimes de cigale      Rimes de bacchanales      Rimes de conjugal      Rimes de fringale      Rimes de sidérales      Rimes de neurale      Rimes de paranormales      Rimes de digitale      Rimes de cérémonials      Rimes de vocales      Rimes de suborbitale      Rimes de spatial      Rimes de génital      Rimes de ancestral      Rimes de libérales      Rimes de maritales      Rimes de syncopal      Rimes de terminale      Rimes de bale      Rimes de focal      Rimes de verbal      Rimes de diagonale      Rimes de principale      Rimes de provençales      Rimes de génitale      Rimes de Dormaal      Rimes de ammoniacales      Rimes de départementales      Rimes de talent      Rimes de atonal      Rimes de végétal      Rimes de calles      Rimes de infernale      Rimes de antiviral      Rimes de territoriale      Rimes de méridionale      Rimes de scrotal      Rimes de absidiales     

    Mots du jour

    focale     triomphales     vicinales     céréales     gal     cristal     rosales     primordiales     nodal     sénatorial     cérébrale     transcontinentale     cigale     bacchanales     conjugal     fringale     sidérales     neurale     paranormales     digitale     cérémonials     vocales     suborbitale     spatial     génital     ancestral     libérales     maritales     syncopal     terminale     bale     focal     verbal     diagonale     principale     provençales     génitale     Dormaal     ammoniacales     départementales     talent     atonal     végétal     calles     infernale     antiviral     territoriale     méridionale     scrotal     absidiales     


    Les citations sur « légal »

    1. Légalité: La légalité nous tue. Avec elle aucun gouvernement n'est possible.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    3. Il y a longtemps que l'Amérique a perdu toute conscience. L'Oncle Sam n'a pas de conscience. Ces gens ne savent pas ce qu'est la morale. Ils ne s'efforcent pas de mettre fin à un mal parce que c'est un mal, ou parce que c'est illégal, ou parce que c'est immoral ; ils n'y mettent fin que si cela constitue une menace pour leur existence. Vous perdez donc votre temps à en appeler à la conscience morale de ce failli d'Oncle Sam.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    4. Quand on s'appelle Hollande, c'est tout de même surprenant de ne pas vouloir légaliser les drogues douces.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Tout ce que je désire vraiment, c'est immoral, illégal ou alors ça fait grossir.

      Auteur : Alexander Woolcott - Source : Sans référence


    6. Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


    7. Le crime d'Etat a toujours besoin d'être couvert par une apparence de légalité.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    8. Loi de Murphy: Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    9. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    10. La France a répondu à l'appel loyal que je lui avais fait. Elle a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.

      Auteur : Napoléon III - Source : Lettre, à la Commission Consultative, 31 décembre 1851


    11. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réflexions sur l'éducation


    12. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    13. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    14. La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    15. L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    16. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    17. La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    18. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    19. C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    20. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    21. Si voter devait changer le système ce serait illégal.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Sans référence


    22. Il y a une morale humaine supérieure même à la morale légale, là où celle-ci ferait défaut.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


    23. Chez bien des contemporains tout ce qui est légal devient par définition moral.

      Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)


    24. Il n'y a point d'âge légal pour le malheur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    25. Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    Les citations sur légal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legal »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legal»

    Les synonymes de légal :

      1. morgue
      2. arrogance
      3. dédain
      4. insolence
      5. mépris
    Les synonymes de légal :

      1. authentique
      2. original
      3. vrai
      4. constitutionnel
      5. inné
      6. réglementaire
      7. juridique
      8. prescrit
      9. permis
      10. normal
      11. légitime
      12. juste
      13. conforme
      14. autorisé
      15. admis
      16. licite
      17. moral
      18. autorisation

    synonymes de légal

    Fréquence et usage du mot légal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légal     Citation sur légal   Poèmes légal   Proverbes légal   Rime avec légal    Définition de légal  


    Définition de légal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 20:52:33