Définition de « arrière-grand-père »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-grand-pere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-grand-père pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-grand-père et répondre à la question quelle est la définition de arriere-grand-pere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|arrière-grand|père|a.?j??.????|p??) arrière-grand-père (m)

  • Le père de l’un des grands-parents. - Le père de ma grand-mère, mon arrière-grand-père, est encore en pleine forme. Synonyme : bisaïeul




    Définitions de « arrière-grand-père »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-GRAND-PÈRE, subst. masc.,ARRIÈRE-GRAND-MÈRE, subst. fém.

    Père, mère, parents de grands-parents :
    Peuh! Répondit-il. Tes grands-parents croquent allégrement l'énorme fortune que leur a laissée ton arrière-grand-père le banquier, qui, lui-même, l'avait ramassée dans toutes les poubelles du Second Empire. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 220.
    PRONONC. : [a?j? ?g? ? ?p?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Arrière-grand-père, 1787 (Fér. Crit., s.v. arrière). II.? Arrière-grand'mère, 1787 (Fér. Crit., s.v. arrière. Nous remarquons seulement qu'arrière-grand-père et arrière-grand'mère sont peu usités, et qu'il vaut mieux dire, bisaïeul, bisaïeule). Composé de arrière-* et I de grand-père*, II de grand'mère*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Arrière-grand-père. 47. Arrière-grand-mère. 5.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 151. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. gen. 1905, t. 36, p. 352.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-grand-père \a.?j??.????.p??\ masculin (pour une femme, on dit : arrière-grand-mère)

    1. Le père de l'un des grands-parents.
      • Rabalan était le dernier représentant d'une famille de sorciers qui, durant plus d'un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l'on racontait d'eux des choses terribles et merveilleuses. (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • Il avait eu huit enfants. Le dernier, qui s'appelait Claude-Etienne et qui était né à quelques kilomètres de Lemuy, au village de Supt, fut l'arrière-grand-père de Louis Pasteur. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p.6)
      • Mon arrière-grand-mère juive et mon arrière-grand-père palestinien ont eu neuf enfants. Ma grand-mère était l'aînée. L'histoire s'est vraiment compliquée pendant la grande révolte arabe. (Justine Augier, Jérusalem, Actes Sud Littérature, 2013)
      • Certaines familles présentent des aïeux prestigieux dans le champ militaire : deux ont un arrière-grand-père maréchal de France ou général de la guerre de 1914-1918. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-GRAND-MÈRE. n. f.
    et ARRIÈRE-GRAND-PÈRE. n. m.
    La mère, le père de la grand-mère, du grand-père. Des arrière-grand-mères, des arrière-grands-pères.

    Étymologie de « arrière-grand-père »

     Dérivé de grand-père, avec le préfixe arrière-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-GRAND-PÈRE, subst. masc.,ARRIÈRE-GRAND-MÈRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Arrière-grand-père, 1787 (Fér. Crit., s.v. arrière). II.? Arrière-grand'mère, 1787 (Fér. Crit., s.v. arrière. Nous remarquons seulement qu'arrière-grand-père et arrière-grand'mère sont peu usités, et qu'il vaut mieux dire, bisaïeul, bisaïeule). Composé de arrière-* et I de grand-père*, II de grand'mère*.

    arrière-grand-père au Scrabble


    Le mot arrière-grand-père vaut 20 points au Scrabble.

    arriere-grand-pere

    Informations sur le mot arriere-grand-pere - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-grand-père au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-grand-pere

    Les rimes de « arrière-grand-père »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de arrière-grand-père peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bruyère      Rimes de vulnéraires      Rimes de enchères      Rimes de oenothère      Rimes de ubiquitaire      Rimes de vermiculaires      Rimes de soignèrent      Rimes de déchaînèrent      Rimes de déserts      Rimes de balbutièrent      Rimes de accusèrent      Rimes de calculèrent      Rimes de cathéter      Rimes de grimpèrent      Rimes de dépositaire      Rimes de gestionnaires      Rimes de délivrèrent      Rimes de pseudobulbaire      Rimes de fâchèrent      Rimes de biliaire      Rimes de lumières      Rimes de campanaire      Rimes de jonchère      Rimes de originaires      Rimes de frayèrent      Rimes de essoufflèrent      Rimes de pivert      Rimes de coiffèrent      Rimes de potière      Rimes de transfèrent      Rimes de sorcière      Rimes de cairns      Rimes de statufièrent      Rimes de compliquèrent      Rimes de littéraire      Rimes de triplèrent      Rimes de testamentaires      Rimes de différèrent      Rimes de piétinèrent      Rimes de nécessaires      Rimes de lépidoptères      Rimes de dérobèrent      Rimes de nonagénaires      Rimes de interstellaires      Rimes de mystères      Rimes de exaltèrent      Rimes de ornèrent      Rimes de maxillaires      Rimes de hère      Rimes de foncière     

    Mots du jour

    bruyère     vulnéraires     enchères     oenothère     ubiquitaire     vermiculaires     soignèrent     déchaînèrent     déserts     balbutièrent     accusèrent     calculèrent     cathéter     grimpèrent     dépositaire     gestionnaires     délivrèrent     pseudobulbaire     fâchèrent     biliaire     lumières     campanaire     jonchère     originaires     frayèrent     essoufflèrent     pivert     coiffèrent     potière     transfèrent     sorcière     cairns     statufièrent     compliquèrent     littéraire     triplèrent     testamentaires     différèrent     piétinèrent     nécessaires     lépidoptères     dérobèrent     nonagénaires     interstellaires     mystères     exaltèrent     ornèrent     maxillaires     hère     foncière     


    Les citations sur « arrière-grand-père »

    1. Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort... Je crains que ce soit héréditaire.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mon dernier cheveu noir (2006)


    2. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    3. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    4. Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort, je crois que c'est héréditaire.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    Les citations sur arrière-grand-père renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-grand-pere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-grand-pere »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-grand-pere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-grand-père dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-grand-pere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-grand-père dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-grand-père ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations père     Citation sur père   Poèmes père   Proverbes père   Rime avec arrière-grand-père    Définition de arrière-grand-père  


    Définition de arrière-grand-père présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-grand-père sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-grand-père notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:33:43