Définition de « bouture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouture pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouture et répondre à la question quelle est la définition de bouture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.ty?) bouture (f)

  • (term|Horticulture) Branche d’un arbre ou d’une plante vivace que l’on sépare de la tige et qui, étant plantée en terre, y prend racine. - Il y a des arbres qui viennent de bouture, comme le saule, l’osier, etc. Faire des boutures. Prendre une bouture. - La vigne, me cognassier, le groseillier, se multiplie facilement par boutures. (Julien-Alexandre Hardy, Traité de la taille des arbres fruitiers, 1884) - Pour cela nous allâmes couper une bouture dun jeune saule, et nous la plantâmes sur la terrasse, à huit ou dix pieds de lauguste noyer. Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (Rousseau) - Livre I)

  • (term|Orfèvrerie) (vx) (dés) (ucf|liquide) pour blanchir les monnaies.(réf|2)

  • (term|Corroyage) (vx) (dés) Partie filamenteuse.(réf|2) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouturer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouturer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouturer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouturer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bouturer. (WP) (-réf-) (réf|2)(R:Rivarol)


    Définitions de « bouture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTURE, subst. fém.

    HORTIC. Partie d'un végétal : branche, tige ou feuille que l'on plante en terre pour lui faire prendre racine. Faire des boutures (Ac.1835-1932).
    ? P. anal. :
    1. Toutes ces expériences établissent que les hydres possèdent en commun avec les végétaux le pouvoir de bourgeonner, de se reproduire par bouture; ... E. Perrier, La Philos. zool. avant Darwin,1884, p. 217.
    ? Drageon qui pousse au pied d'un arbre :
    2. Le chèvrefeuille des bois (...) se multiplie bien plus facilement (...) de marcottes, de drageons et de boutures que de semences. J.-J. Baudrillart, Nouv. manuel forestier,trad. de Burgsdorf, 1808, p. 317.
    ? P. compar. :
    3. D'après cette conjecture, les journaux seraient [à Rome] comme une bouture sortie du vieux tronc pontifical. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 3, 1846-69, p. 456.
    Prononc. : [buty:?]. Étymol. et Hist. 1. 1446 « ce qui pousse, plante » (Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1583 « branche d'un arbre qu'on sépare de sa tige et que l'on plante en terre » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agric. et Maison rustique, Paris, p. 90b); 3. 1611 « drageon au pied d'un arbre » (Cotgr.). Dér. de bouter* étymol. 1 e; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouture \bu.ty?\ féminin

    1. (Horticulture) Branche d'un arbre ou d'une plante vivace que l'on sépare de la tige et qui, étant plantée en terre, y prend racine.
      • Trembley trouvait donc ici deux grands phénomènes, jusque-là regardés comme appartenant exclusivement aux végétaux, la reproduction par boutures et la multiplication par bourgeons ; mais en même temps il voyait ces prétendues plantes se nourrir à la façon des animaux chasseurs, [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Malgré son excessive floribondité, elle donne rarement des graines, et on en est réduit à la multiplier de boutures et de couchages. (Le Bon jardinier: nouvelle encyclopédie horticole, Maison rustique, 1882, page 175)
      • La bouture, fragment de végétal apte à donner naissance à un végétal de même nature, reproduit l'individu dont elle dérive avec tous ses caractères. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
      • La vigne, le cognassier, le groseillier, se multiplie facilement par boutures. (Julien-Alexandre Hardy, Traité de la taille des arbres fruitiers, 1884)
      • Pour cela nous allâmes couper une bouture d'un jeune saule, et nous la plantâmes sur la terrasse, à huit ou dix pieds de l'auguste noyer. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
      • Italienne qui pique un géranium rouge dans chaque canon de fusil, méthodiquement, comme si elle faisait des boutures. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    2. (Bijouterie) (Vieilli) (Désuet) Liquide pour blanchir les monnaies[1].
    3. (Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Partie filamenteuse[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUTURE. n. f.
    Branche d'un arbre ou d'une plante vivace que l'on sépare de la tige et qui, étant plantée en terre, y prend racine. Il y a des arbres qui viennent de bouture, comme le saule, l'osier, etc. Faire des boutures. Prendre une bouture.

    Littré

    BOUTURE (bou-tu-r') s. f.
    • 1Branche qui, coupée à un arbre, et plantée en terre, prend racine.

      Drageon qui pousse au pied d'un arbre.

    • 2Eau dont les orfévres se servaient pour blanchir leur ouvrage.
    • 3 S. f. plur. En termes de chasse, jointures des jambes de devant des chiens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Par bouteures ou branches, est le vrai planter du rosmarin, De Serres, 553. Un possesseur d'un heritage ne peut faire bretecques, boutures, saillies ou autres choses sur la rue, Coustumier génér. t. II, p. 871, dans LACURNE DE SAINTE-PALAYE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUTURE, s. f. (Jardin.) c'est une branche que l'on coupe à certains arbres moelleux, tels que le figuier, le saule, le coignassier, le groseiller, laquelle reprend en terre sans racines.

    Plusieurs confondent la bouture avec la marcotte qui est bien différente, en ce que cette derniere est une branche couchée en terre, mais qui n'est point séparée de l'arbre qui lui donne vie, & qu'on ne sevre que quand elle a des racines ; au lieu que la bouture & le plançon sont des branches sans racines. Voyez Marcotte. (K)

    Bouture, terme d'Orfevre, eau préparée, lessive faite avec du sel de tartre pour blanchir l'argent. La coûtume qu'on a prise de blanchir l'argent au feu, a mis cette eau presque hors d'usage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouture »

    1446, « pousse », de bouter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bouter?; parce qu'on boute en terre la branche coupée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1446 « ce qui pousse, plante » (Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1583 « branche d'un arbre qu'on sépare de sa tige et que l'on plante en terre » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agric. et Maison rustique, Paris, p. 90b); 3. 1611 « drageon au pied d'un arbre » (Cotgr.). Dér. de bouter* étymol. 1 e; suff. -ure*.

    bouture au Scrabble


    Le mot bouture vaut 9 points au Scrabble.

    bouture

    Informations sur le mot bouture - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouture

    Les rimes de « bouture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bouture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de épure      Rimes de ébréchure      Rimes de microstructures      Rimes de éclaboussure      Rimes de émurent      Rimes de sûre      Rimes de césure      Rimes de adjure      Rimes de susurrent      Rimes de imprimatur      Rimes de télémesure      Rimes de récurent      Rimes de structures      Rimes de confitures      Rimes de reclure      Rimes de saturent      Rimes de écorchure      Rimes de aventure      Rimes de dentelures      Rimes de déchirures      Rimes de conjoncture      Rimes de ferrure      Rimes de lavures      Rimes de coiffures      Rimes de suture      Rimes de membrures      Rimes de courbature      Rimes de flétrissures      Rimes de foulure      Rimes de ostréiculture      Rimes de voitures      Rimes de pagures      Rimes de sculptures      Rimes de nourritures      Rimes de impur      Rimes de températures      Rimes de allures      Rimes de futurs      Rimes de écaillures      Rimes de capture      Rimes de ouvertures      Rimes de microstructure      Rimes de réouverture      Rimes de dentelure      Rimes de écritures      Rimes de nature      Rimes de créature      Rimes de halogénure      Rimes de rassure      Rimes de grenures     

    Mots du jour

    épure     ébréchure     microstructures     éclaboussure     émurent     sûre     césure     adjure     susurrent     imprimatur     télémesure     récurent     structures     confitures     reclure     saturent     écorchure     aventure     dentelures     déchirures     conjoncture     ferrure     lavures     coiffures     suture     membrures     courbature     flétrissures     foulure     ostréiculture     voitures     pagures     sculptures     nourritures     impur     températures     allures     futurs     écaillures     capture     ouvertures     microstructure     réouverture     dentelure     écritures     nature     créature     halogénure     rassure     grenures     


    Les citations sur « bouture »

    1. Je prends des boutures à la réalité et je les plante dans le film.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Bresson par Bresson : Entretiens (1943-1983) (2013)


    Les citations sur bouture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouture »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouture»

    Les synonymes de bouture :

      1. bourgeon
      2. bouton
      3. chaton
      4. oeil
      5. bulbe
      6. pousse
      7. rejet
      8. turion
      9. stolon
      10. écusson
      11. bouturage
      12. greffe
      13. marcotte
      14. mailleton
      15. crossette
      16. plançon
      17. ente
      18. greffon
      19. scion
      20. surgeon
      21. plant
      22. germe
      23. repousse
      24. encourage
      25. poursuit
      26. rejeton
      27. drageon
      28. coulant
      29. oeilleton
      30. tendron

    synonymes de bouture

    Fréquence et usage du mot bouture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouture     Citation sur bouture   Poèmes bouture   Proverbes bouture   Rime avec bouture    Définition de bouture  


    Définition de bouture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:40