Définition de « pelotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelotage et répondre à la question quelle est la définition de pelotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pelotage »


Trésor de la Langue Française informatisé


PELOTAGE, subst. masc.

A. ? [Corresp. à peloter B 1] Action de mettre en pelote (v. ce mot A et B). Pelotage des écheveaux (Rob.); le pelotage de la laine (Lar. encyclop.). Amené par le pilage à l'état de pâte homogène plastique, on lui fait subir [à la pâte de savon] l'opération du pelotage par lequel on lui donne la forme de petits pains (Wurtz, Dict. chim., t.2, 2evol., 1876, p.1450).
B. ? [Corresp. à peloter B 2] Fam.
1. Action de peloter, de se peloter; caresses érotiques. Sur les théâtres de Londres, le baiser, la caresse, le pelotage vont plus loin qu'on ne l'oserait sur un théâtre de France (Goncourt, Journal, 1895, p.804):
. Dominique (...) demeurait vachement honnête et prude quoiqu'elle ait fini par concéder un peu de pelotage laissant Jacques passer de temps à autre et modérément une main admirative et pleine de tact sur un sein ou une cuisse par-dessus le corsage ou la jupe bien entendu. Queneau, Loin Rueil, 1944, p.172.
? P. méton., pop., vieilli. (Avoir) du pelotage. (Avoir) des formes arrondies. Une gonzesse toute petite, et sèche, et plate, pas plus de pelotage que sur ma main (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p.160).
2. CIRQUE. Manière de dresser les fauves en usant de douceur. C'est des bêtes! (...) On voit que ce ne sont pas des fauves dressés en pelotage mais en férocité (Vialar, Zingari, 1959, p.87).
Prononc.: [p?l?ta:?]. Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xviiies. «amusement, activité futile» (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, Grands écrivains de la France, t.4, p.233); b) 1846 (Besch.: Pelotage [...] Au jeu de paume, au billard, Action de jouer negligemment, sans s'astreindre aux règles); 2. 1723 laine pelotage «laine de vigogne qui vient d'Espagne en pelotes» (Savary t.2, col. 1041); 3. 1832 «action de transformer les écheveaux en pelotes» (Raymond); 4. a) 1863 «action de caresser les rondeurs d'une femme» (Goncourt, Journal, p.1234); b) 1872 «flatterie» (Larch., p.192). Dér. de peloter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pelotage \p?.l?.ta?\ masculin

  1. Mise en pelote.
    • Le filage et le pelotage du chanvre.
  2. Action de peloter, de caresser érotiquement.
    • Durant quelques semaines, il l'invita l'après-midi dans des bars sombres du centre-ville où elle consentait à des baisers mouillés et des pelotages qui lui allumaient le corps. (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, p. 204)
    • ? Sérieux ? Vous ne vous êtes pas vaguement amusés sans sous-tif ? Pas de pelotage ?
      ? Non! Je t'ai déjà dit que ma s?ur et moi, on n'est pas comme ça.
      (Jenny Han, À tous les garçons que j'ai aimés..., traduit de l'anglais (USA) par Ada Le Bihan, Éditions Scarlett (Panini), 2015, chap. 33)
  3. (Figuré) (Familier) Flagornerie vis-à-vis d'une personne pour en obtenir les faveurs.
    • À force de minauderies, de chatteries et de pelotage honteux des progressistes, l'Église catholique était devenue incapable de s'opposer à la décadence des m?urs, de rejeter nettement, vigoureusement, le mariage homosexuel, le droit à l'avortement et le travail des femmes : parvenue à un degré de décomposition répugnant, l'Europe occidentale n'était plus en état de se sauver elle-même (Michel Houellebecq, Soumission, 2015, p. 275-276).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PELOTAGE (pe-lo-ta-j') s. m.
  • 1Action de mettre les écheveaux en pelotes.
  • 2Nom qu'on donne à la troisième sorte des laines de vigogne, par la seule raison qu'elles viennent d'Espagne en pelotes.
  • 3Poil de chevreau qu'on tire d'Orient.
  • 4Au jeu de paume et au billard, action de jouer négligemment, sans s'astreindre aux règles.

    Fig. Action de peloter, de s'amuser à quelque chose de peu sérieux. La prise de Barcelone fut un nouvel aiguillon qui rendit effectif et sérieux à Riswick ce qui jusqu'alors n'avait été qu'un indécent pelotage, Saint-Simon, 49, 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pelotage »

Peloter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De peloter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PELOTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xviiies. «amusement, activité futile» (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, Grands écrivains de la France, t.4, p.233); b) 1846 (Besch.: Pelotage [...] Au jeu de paume, au billard, Action de jouer negligemment, sans s'astreindre aux règles); 2. 1723 laine pelotage «laine de vigogne qui vient d'Espagne en pelotes» (Savary t.2, col. 1041); 3. 1832 «action de transformer les écheveaux en pelotes» (Raymond); 4. a) 1863 «action de caresser les rondeurs d'une femme» (Goncourt, Journal, p.1234); b) 1872 «flatterie» (Larch., p.192). Dér. de peloter*; suff. -age*.

pelotage au Scrabble


Le mot pelotage vaut 11 points au Scrabble.

pelotage

Informations sur le mot pelotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelotage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelotage

Les rimes de « pelotage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de pelotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de raclages      Rimes de voyagent      Rimes de pavoise      Rimes de voilages      Rimes de patronages      Rimes de remodelage      Rimes de outragent      Rimes de formatage      Rimes de sournoises      Rimes de lits-cages      Rimes de bidonnage      Rimes de damasquinage      Rimes de cadrage      Rimes de équipage      Rimes de servage      Rimes de niçoise      Rimes de braquage      Rimes de traçage      Rimes de toise      Rimes de suédoises      Rimes de délayage      Rimes de piratages      Rimes de carrelage      Rimes de rapetassages      Rimes de antidémarrage      Rimes de ferrage      Rimes de carottage      Rimes de blase      Rimes de ravagent      Rimes de déphasage      Rimes de flashage      Rimes de bourgeoises      Rimes de mi-images      Rimes de jambages      Rimes de ramonages      Rimes de colmatage      Rimes de télescopage      Rimes de cages      Rimes de embouteillages      Rimes de ragent      Rimes de pennage      Rimes de hypostases      Rimes de débardages      Rimes de dépucelages      Rimes de dressages      Rimes de feuilletage      Rimes de sevrages      Rimes de décervelage      Rimes de colombages      Rimes de sillage     

Mots du jour

raclages     voyagent     pavoise     voilages     patronages     remodelage     outragent     formatage     sournoises     lits-cages     bidonnage     damasquinage     cadrage     équipage     servage     niçoise     braquage     traçage     toise     suédoises     délayage     piratages     carrelage     rapetassages     antidémarrage     ferrage     carottage     blase     ravagent     déphasage     flashage     bourgeoises     mi-images     jambages     ramonages     colmatage     télescopage     cages     embouteillages     ragent     pennage     hypostases     débardages     dépucelages     dressages     feuilletage     sevrages     décervelage     colombages     sillage     


Les citations sur « pelotage »

  1. L'amour n'est l'amour que s'il est violent. D'où le caractère déplaisant d'un certain pelotage chrétien.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


  2. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  3. L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


Les citations sur pelotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pelotage »

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

Les synonymes de « pelotage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pelotage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pelotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelotage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pelotage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pelotage     Citation sur pelotage   Poèmes pelotage   Proverbes pelotage   Rime avec pelotage    Définition de pelotage  


Définition de pelotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pelotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:04:52