Définition de « effilochage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effilochage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effilochage pour aider à enrichir la compréhension du mot Effilochage et répondre à la question quelle est la définition de effilochage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.fi.l?.?a?) effilochage (m)

  • Action d’effilocher pour faire de la bourre, de la charpie.

  • (ext) Processus de tomber en morceaux, de se défaire, disparition progressive. - L’effilochage des jours et des heures.
    Approchant : effiloche, effiloché, effilochement, effilocher, effilocheur, effilochure



    Définitions de « effilochage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFILOCHAGE, subst. masc.

    A.? Au sing.
    1. Action d'effilocher un tissu, spécialement pour en faire de la bourre, de la charpie...; résultat de cette action. Un plissé effrangé de chaque côté; cet effilochage joue la plume, bien joliment (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 798).
    2. P. métaph. Fait d'effilocher, d'allonger comme un fil. Rien de plus démoralisant que l'effilochage des heures, un jour de vacances (Gide, Journal,1922, p. 749).
    B.? Au plur. Fils détissés par l'usure et qui pendent au bas d'un vêtement. Au bas de la robe courte, sous les effilochages de la robe, apparaît le jupon de satin rouge (Montherl., Bestiaires,1926, p. 443).
    Rem. On rencontre ds la docum. la var. effiloquage. Une espèce de trou, plein de paquets de lisières, (...), d'effiloquages de soie et de laine (Goncourt, Journal, 1867, p. 382).
    Prononc. : [efil? ?a:?]. Pour [?] ouvert à l'initiale, cf. effilocher. Étymol. et Hist. 1761 effilochage « action d'effilocher » (Descriptions des arts et métiers, Ac. royale des Sc. ds Lar. Lang. fr.). Dér. du rad. de effilocher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effilochage \?.fi.l?.?a?\ masculin

    1. Action d'effilocher pour faire de la bourre, de la charpie.
    2. Dégradation d'un tissu qui à subit une telle action.
      • Pourvu qu'il n'y eût pas de « frandouilles » aux serviettes, ni de « minons » sous les meubles, ? c'est-à-dire ni effilochages, ni duvet, elle se tenait pour satisfaite. (Les bonnes gens de chez nous, dans la Revue des deux mondes, t.40, 1917, p.849)
    3. (Textile) Recyclage des tissus usagés.
      • Le traitement de ces déchets de filature et de tissage, ainsi que le traitement des chiffons neufs ou vieux, constitue l'industrie de l'effilochage. C'est cette industrie qui produit les laines dites renaissances ou laine régénérées. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    4. (Figuré) Processus de tomber en morceaux, de se défaire, disparition progressive.
      • Ce souci de la justice sociale appartient justement au cours le plus intérieur de l'histoire de la gauche ; or, après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner, au moins sur une partie de la scène académique, une nouvelle actualité à ce souci. (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EFFILOCHAGE (è-fi-lo-cha-j') s. m.
    • Action de tirer brin à brin les brins d'un tissu de fil, de coton ou de laine. Le mot effilochage s'applique strictement à la fibre provenant de chiffons doux? plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo (voy. MUNGO au Dictionnaire et au Supplément), provenant des chiffons de drap, des rognures sortant des ateliers des tailleurs, J. Laverrière, dans Mém. d'Agric. etc. 1870, p. 442.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effilochage »

    (Siècle à préciser) De effiloche avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFILOCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1761 effilochage « action d'effilocher » (Descriptions des arts et métiers, Ac. royale des Sc. ds Lar. Lang. fr.). Dér. du rad. de effilocher*; suff. -age*.

    effilochage au Scrabble


    Le mot effilochage vaut 23 points au Scrabble.

    effilochage

    Informations sur le mot effilochage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effilochage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effilochage

    Les rimes de « effilochage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de effilochage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de escamotage      Rimes de ménage      Rimes de lissage      Rimes de rabâchage      Rimes de ombrages      Rimes de rouages      Rimes de surdosage      Rimes de croisent      Rimes de alcatraz      Rimes de pleurnichages      Rimes de truquages      Rimes de comptage      Rimes de antidémarrage      Rimes de marmitages      Rimes de turinoise      Rimes de montage      Rimes de saccages      Rimes de forgeage      Rimes de diaclase      Rimes de plages      Rimes de carénages      Rimes de pillages      Rimes de piquetage      Rimes de anti-mariage      Rimes de braquages      Rimes de kamikaze      Rimes de couchage      Rimes de fricotages      Rimes de colportage      Rimes de équerrage      Rimes de laminages      Rimes de époussetage      Rimes de lynchages      Rimes de topazes      Rimes de étalonnage      Rimes de délayage      Rimes de dérapages      Rimes de dragage      Rimes de suédoise      Rimes de dévissage      Rimes de sciage      Rimes de bizutages      Rimes de lâchage      Rimes de palissonnage      Rimes de pantoises      Rimes de berlinoise      Rimes de ferrage      Rimes de levage      Rimes de déboutonnage      Rimes de outragent     

    Mots du jour

    escamotage     ménage     lissage     rabâchage     ombrages     rouages     surdosage     croisent     alcatraz     pleurnichages     truquages     comptage     antidémarrage     marmitages     turinoise     montage     saccages     forgeage     diaclase     plages     carénages     pillages     piquetage     anti-mariage     braquages     kamikaze     couchage     fricotages     colportage     équerrage     laminages     époussetage     lynchages     topazes     étalonnage     délayage     dérapages     dragage     suédoise     dévissage     sciage     bizutages     lâchage     palissonnage     pantoises     berlinoise     ferrage     levage     déboutonnage     outragent     


    Les citations sur « effilochage »

    1. Rien de plus démoralisant que l'effilochage des heures, un jour de vacances, chez les Allégret.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 décembre 1922


    2. C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    Les citations sur effilochage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effilochage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effilochage »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effilochage»

    Les synonymes de effilochage :

      1. effilage
      2. défaufilage
      3. effilochement

    synonymes de effilochage

    Fréquence et usage du mot effilochage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effilochage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effilochage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effilochage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effilochage     Citation sur effilochage   Poèmes effilochage   Proverbes effilochage   Rime avec effilochage    Définition de effilochage  


    Définition de effilochage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effilochage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effilochage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:51