Définition de « coté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coté pour aider à enrichir la compréhension du mot Coté et répondre à la question quelle est la définition de cote ? 
Une définition simple : (fr-accord-reg|k?.te)
Définitions de « cote »
Trésor de la Langue Française informatisé
COTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cote \Prononciation ?\ féminin
- 
Degré de parenté.
- En acquests il n'y a cotte ne ligne, et succedent les fiefs à l'aisné plus prochain de quelque costé ou ligne qu'ils seient parens au trespassé.
 
Nom commun - français
cote \k?t\ féminin
- 
Code alphabétique, numéral ou alphanumérique dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, pour identifier et ranger les livres dans une bibliothèque et les documents dans les archives, etc.
- Ces pièces sont à la cote D, sous la cote 43.
- Enregistré au dossier sous la cote « D 2835 », il compte sept pages, qui seraient certainement passionnantes? s'il en subsistait autre chose que quelques lignes de la première page : nom, adresse, date de naissance de Güney, et rien d'autre. ? (Dominique Simonnot, Rideau noir sur un crime d'État, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 4)
 
- 
Appréciation d'un candidat ou d'une personne basée sur une estimation de sa valeur morale ou sociale.
- Soigner sa cote d'amour.
- Avoir la cote.
- Cote de popularité.
 
- 
(Droit) (Fiscal) Montant d'une cotisation, quote-part imposée à chaque contribuable.
- Cote mobilière ; cote foncière.
 
- 
(Finance) (Bourse) Constatation officielle des cours (d'une valeur, d'une monnaie, d'une marchandise) qui se négocient par l'intermédiaire d'agents financiers spécialisés.
- Quelle est la cote des actions de ce groupe financier à la Bourse ?
- Ni les capitaux, ni les patronages puissants ne lui avaient manqué au début, et il lui avait suffi de paraître pour être admise aux honneurs de la cote. ? (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
 
- (Finance) (Bourse) (Par extension) Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc.
- 
(Géographie) Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus d'un point altimétrique de référence d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque.
- Cote d'altitude.
- Cote de niveau.
- En mathématiques et en physique, pour les problèmes dans l'espace, la cote correspond en général à la coordonnée z.
 
- 
(Mathématiques, Statistiques) Rapport des probabilités respectives de l'événement et du non-événement.
- Si la probabilité d'une chose est ?(x), sa cote est ?(x)/(1 - ?(x)).
 
- 
(Sport, Sports hippiques) Rapport indiquant la rétribution d'un pari sportif s'il est réussi.
- Ce jockey monte un cheval dont la cote est de 10 contre 1.
- La cote de cette équipe de Hockey est très élevée auprès des bookmakers.
 
- 
(Architecture, Technique) Dimension indiquée sur le plan d'une pièce.
- L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
- Les éléments d'une cote sont les lignes d'attache, la ligne de cote, les extrémités, la valeur de la dimension et éventuellement, si la place manque, la ligne de repère. ? (André Chevalier, Guide du dessinateur industriel, Hachette technique, 1993 (isbn 2.01.020789.0))
 
- (Argot polytechnicien) Note, appréciation.
- (Cartographie) Nombre exprimant l'altitude positive ou négative d'un point ou d'une courbe de niveau[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des marques alphabétiques ou numérales dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, etc. Ces pièces sont sous la cote A, sous la cote B. La cote 3. La cote 4. En termes de Finance et de Bourse, il désigne le Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc. Les valeurs admises à la cote de la Bourse. En termes de Courses, il se dit du Tableau qui indique les chances probables qu'a chaque cheval de gagner. Il désigne aussi la Quote-part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Cote mal taillée, Arrêté de compte en gros, sans égard à ce qui peut appartenir rigoureusement à chacun. Vous avez des prétentions les uns contre les autres ; il faut faire de tout cela une cote mal taillée.
COTE se dit encore de l'Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus du niveau de la mer d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque. Cote d'altitude. La cote 304.
Littré
- 1 Terme d'administration. La part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Payer sa cote.
- 
2Cote mal taillée, arrêté de compte approximatif. Il a fait de tout cela une cote mal taillée. Le régent demanda l'avis à Besons, qui barbouilla et qui proposa une cote mal taillée , Saint-Simon, 426, 152. Locution prise de marquer la cote, ce qui était à payer, sur un morceau de bois auquel on faisait une entaille.
- 3 Terme de finance. Indication du prix des effets publics, des valeurs de bourse, du change, etc.
- 
4Marque alphabétique ou numérale servant à classer chaque pièce d'un procès ou d'un dossier. Ces pièces sont sous la cote A, la cote B.La couverture même. 
- 5 Terme d'arpentage. Chiffre qui, dans les nivellements, indique les différences de niveau.
HISTORIQUE
XVIe s. Cela fit faire une cotte mo-taillée de capitulation, tellement que le capitaine Mathieu ne laissa pas d'en faire la guerre depuis
, D'Aubigné, Hist. II, 290. Tous heritages, tant fiefs que mains fermes, venus et escheus par succession soit de ligne directe ou collateralle, sont reputez patrimoniaux, et doivent en succession tenir et suivre la cotte et ligne de celuy duquel primitivement ils viennent
,  Coustum. génér. t. II, p. 853.
Encyclopédie, 1re édition
COTE, s. f. (Jurisprud.) a plusieurs significations différentes ; quelquefois ce terme se prend pour une lettre ou chiffre que l'on met au dos de chaque piece mentionnée dans un inventaire ou dans une production, pour les distinguer les unes des autres, & les reconnoître & trouver plus aisément. Le mot cote en ce sens vient du latin quot ou quota, parce que la lettre ou le chiffre marque si la cote est la premiere ou la seconde, ou autre subséquente. On comprend ordinairement sous une même cote toutes les pieces qui ont rapport au même objet ; & alors la lettre ou chiffre ne se met sur aucune des pieces en particulier, mais sur un dossier auquel elles sont attachées ensemble. Ce dossier, qu'on appelle aussi cote, contient ordinairement un titre qui annonce la qualité des pieces attachées sous cette cote ; & si c'est d'une production, le nom des parties pour & contre, le numero du sac dont ces pieces font partie, le nom des procureurs, & enfin la cote proprement dite, qui est la lettre ou chiffre relatif aux pieces de cette liasse. Voyez ci-après Coter.
Cote signifie aussi la part que chacun doit payer d'une dépense, dette, ou imposition commune ; cela s'appelle cote ou cote-part, quasi quota pars. (A)
Cote d'un Dossier, est une feuille de papier qui enveloppe des pieces, & sur laquelle on met en titre, les noms des parties, de l'avocat, des procureurs. Voyez ci-après Coter. (A)
Cote d'Inventaire, est la lettre ou chiffre qui est marqué sur chaque piece inventoriée, ou sur chaque liasse de pieces attachées ensemble. On cote ainsi les pieces dans les inventaires qui se font après le décès de quelqu'un, ou en cas de faillite, séparation, &c. On les cote pareillement dans les inventaires de production qui se font dans les instances appointées, & dans les productions nouvelles qui se font par requête ; dans les procès-verbaux qui se font pour la description, reconnoissance, & vérification de certaines pieces. (A)
Cote maltaillée, se dit d'un compte qu'on a arrêté sans exiger tout ce qui pouvoit être dû, & où l'on a rabattu quelque chose de part & d'autre. Ce terme maltaillée, vient de ce qu'anciennement, lorsque l'usage de l'écriture étoit peu commun en France, ceux qui avoient des comptes à faire ensemble marquoient le nombre des fournitures ou payemens sur des tailles de bois, qui étoient un leger morceau de bois refendu en deux, dont chacun gardoit un côté ; & lorsqu'il étoit question de marquer quelque chose, on rapprochoit les deux parties qui devoient se rapporter l'une à l'autre, & l'on faisoit en-travers des deux pieces une taille ou entaille dans le bois avec un couteau, pour marquer un nombre : quand ces deux parties ou pieces ne se rapportoient pas pour le nombre de tailles ou marques, cela s'appelloit une cote maltaillée, c'est-à-dire que la quantité dont il s'agissoit étoit mal marquée sur la taille. De même aussi ceux qui trouvent de la difficulté sur quelques articles d'un compte, lorsqu'ils veulent se concilier & arrêter le compte, en usent comme on faisoit des cotes maltaillées, c'est-à-dire que chacun se relâche de quelque chose. (A)
Cote-morte, (Jurisprud.) est le pécule clérical d'un religieux.
Les religieux profès qui vivent en communauté, ne possedent rien en propre & en particulier ; de sorte que ce qui se trouve dans leurs cellules au tems de leur décès, ou lorsque ces religieux changent de maison, appartient au monastere où ils se trouvent.
Il en est de même des religieux qui possedent des bénéfices non-cures ; la cote-morte ou pécule qu'ils se trouvent avoir amassé au tems de leur décès, appartient au monastere ou ils demeurent ; ou s'ils font résidence à leur bénéfice, la cote-morte appartient au monastere d'où dépend le bénéfice. Voyez Louet & Brodeau, lett. R, n. 42.
Mais si le bénéfice dont un religieux est pourvû est un bénéfice-cure, comme il vit en son particulier & séparé de la communauté, il possede aussi en particulier tout ce qu'il y amasse, soit des épargnes des revenus de sa cure ou autrement ; & ce religieux curé a sur ce pécule clérical le même pouvoir qu'un fils de famille a sur son pécule castrense ou quasi-castrense, pour en disposer par toutes sortes d'actes entre-vifs : mais il ne peut en disposer à cause de mort ; le bien qu'il laisse en mourant, soit meubles ou immeubles, est compris sous le terme de cote-morte, & le tout appartient à la paroisse dont le religieux étoit curé, & non pas à son monastere, quand même ce monastere auroit droit de présenter à la cure. On adjuge ordinairemement quelque portion du mobilier aux pauvres de la paroisse, & le surplus des biens meubles & immeubles à la fabrique, suivant les arrêts rapportés dans Chopin, de sacrâ politiâ, lib. III. tit. j. n. 2. & dans Soefve. Voyez le tr. des minorités de M. Meslé, ch. jv. n. 12. (A)
Il n'y a point de cote morte à l'égard d'un religieux devenu évêque ; il a pour héritier ses parens. Voyez Louet & Brodeau, lett. E, n. 4. & l'art. 336. de la coût. de Paris. Voyez aussi les mém. du clergé, édit. de 1716, tome IV. pag. 1355. & suiv. (A)
Cote-part, voyez ci-devant Cote.
Cote de Piece, voyez ci-devant Cote d'Inventaire.
Cote d'un Sac, est la même chose que cote d'un dossier. Voyez ci-devant Cote d'un dossier.
Cote de Sel, est la quantité de sel que chacun est obligé de prendre à la gabelle, dans les pays voisins des salines où le sel se distribue par impôts.
On appelle aussi cote de sel, l'article où chacun est employé sur le rôle de la répartition du sel.
La cote de sel de chaque particulier se regle à proportion de son état & de la consommation qu'il peut faire, à raison de quatorze personnes par minot. Voyez Gabelle, Grenier à Sel, Grenier d'Impôt, & Sel. (A)
Étymologie de « cote »
Provenç. cota, cotta?; catal. quota?; espagn. cota, cuota?; du latin quota pars, quelle partie (voy. QUOTE). Dans d'Aubigné, cotte mo-taillée est pour cotte mal taillée, mal, dans ces sortes de compositions, se prononçant mau, comme dans mau-clerc (mal-clerc).
- (c. 1390) De l'ancien français quote, du latin médiéval quota, du latin quotus (« en quel nombre »), quota pars (« quote-part »).
coté au Scrabble
Le mot coté vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot cote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « coté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de coté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de caftés Rimes de effrités Rimes de contestées Rimes de indemnités Rimes de encroûtaient Rimes de futées Rimes de essartée Rimes de poter Rimes de envoûtée Rimes de amputées Rimes de invalidité Rimes de ventées Rimes de accréditaient Rimes de enquêtais Rimes de inusité Rimes de comparabilité Rimes de patientai Rimes de reporter Rimes de surmontais Rimes de mazouté Rimes de obésités Rimes de éventée Rimes de postées Rimes de détestée Rimes de visité Rimes de tachetés Rimes de empruntées Rimes de relatée Rimes de déconcertée Rimes de exploitai Rimes de argentées Rimes de effritée Rimes de endetté Rimes de atrocité Rimes de viduité Rimes de cacaotés Rimes de serpentaient Rimes de déserter Rimes de préméditées Rimes de platées Rimes de remonter Rimes de emporté Rimes de déboîtée Rimes de irrationalité Rimes de cotés Rimes de récitée Rimes de heurté Rimes de avorté Rimes de serpenté Rimes de lock-outésMots du jour
caftés effrités contestées indemnités encroûtaient futées essartée poter envoûtée amputées invalidité ventées accréditaient enquêtais inusité comparabilité patientai reporter surmontais mazouté obésités éventée postées détestée visité tachetés empruntées relatée déconcertée exploitai argentées effritée endetté atrocité viduité cacaotés serpentaient déserter préméditées platées remonter emporté déboîtée irrationalité cotés récitée heurté avorté serpenté lock-outés
Les citations sur « coté »
- Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Papa (2004)
- Un jour, mon berceau fut placé à côté de celui d'un autre enfant. L'un de nous deux mourut. Depuis, je ne sais pas lequel est vivant: lui ou moi?...Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Attends-moi de l'autre côté de l'année: tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l'automne.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter, et tout faire pour l'aider de la même façon qu'elle nous aide. C'est ce qu'on appelle le Principe Favorable. Ou encore la Chance du Débutant.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Je ne me méfie pas assez de la mémoire des sots, c'est le côté par lequel ils réparent leur sottise.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 17 mars 1808
- Les accotements des routes spirituelles sont toujours instables.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Une femme ne peut se couper en deux, comme un fruit. D'un côté passé, de l'autre présent... Vois-tu, quand on aime, et dès qu'on aime, l'être désiré forme un tout, inséparableAuteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV
- Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite  
 Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
 Et que mettant mon âme à côté du papier
 Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)
- Sale nuit, nuit des fleurs, nuit de râles, nuit capiteuse, nuit sourde dont la main est un cerf-volant abject retenu par des fils de tous côtés, des fils noirs, des fils honteux !Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Il y a dans la peinture, comme dans les mathématiques, un côté inéluctable.Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence
- J'ai rencontré l'amitié et depuis ce jour elle marche toujours à mes côtés.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)
- J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo
- Qui mange seul sa côtelette,  
 Sera seul à seller sa bête.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)
- Je trouve que personne ne respecte plus l'homme. De tous les côtés on ne parle plus que de dicter, d'obliger, de forcer, de faire servir.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Refus d'obéissance (1937)
- Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Toi, de ton côté, n'interromps jamais un rêveur. Comment ne te haïrait-il pas ?Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)
- Je t'attendrai à la porte du garage  
 Tu paraîtras dans ta superbe auto
 Il fera nuit mais avec l'éclairage
 On pourra voir jusqu'au flanc du coteau.Auteur : Charles Trenet - Source : A la porte du garage (1955)
- Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté?Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- C'est le propre de la douleur de faire reparaître le côté enfant de l'homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « cote »
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon CotyletLes mots débutant par cot Les mots débutant par co
cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnes
Les synonymes de « cote»
Les synonymes de coté :- 1. bandoulière
2. en
- 1. accotement
2. bord
3. bordure
4. côté
5. trottoir
6. contre
- 1. bulletin
2. billet
3. acte
4. certificat
5. reçu
6. récépissé
7. ticket
8. bordereau
9. ordre
10. communiqué
11. annonce
12. journal
13. revue
14. taxe
15. impôt
16. note
- 1. argus
2. devis
3. évaluation
4. estimation
5. bord
6. bordure
7. côté
8. rebord
9. pourtour
10. banlieue
11. périphérie
12. contour
13. tour
14. liseré
15. orée
16. limite
17. rive
18. colline
19. hauteur
20. éminence
21. butte
22. élévation
23. mamelon
24. croupe
25. mont
26. montée
27. rivage
28. littoral
29. cordon
30. côtier
31. raidillon
32. grimpée
33. pente
34. tranche
35.
- 1. accotement
2. bord
3. bordure
4. bas
- 1. latéralement
- 1. près
2. contre
3. voisin
4. attenant
5. mitoyen
6. limitrophe
7. proche
synonymes de coté
Fréquence et usage du mot coté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coté ?
Citations coté Citation sur coté Poèmes coté Proverbes coté Rime avec coté Définition de coté
Définition de coté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot coté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
