Définition de « achever »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot achever de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achever pour aider à enrichir la compréhension du mot Achever et répondre à la question quelle est la définition de achever ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Finir une chose commencée. - Ils ont achevé leur entreprise. - On achèvera cela plus tard. - Achever un portrait. - Cette aventure achève sa ruine, sa honte, son malheur. - Il achève de se ruiner, de se perdre. - Achever ses jours, sa carrière. - Il acheva ses jours dans la retraite. - Cet homme achève paisiblement sa carrière. - Achever de vivre.

  • (ext) Frapper à mort quelqu’un qui est déjà blessé. - Ce passant avait été blessé par des voleurs, il en est venu d’autres qui l’ont achevé.

  • (fig) (fam) (ucf|consommer) la ruine, la perte, le malheur (de quelqu’un). - Voilà de quoi l’achever. - Il ne lui fallait plus que cela pour achever de le perdre.

  • Se finir. - Lhistoire sachève sur une note optimiste.


    Définitions de « achever »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHEVER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le compl. d'obj. est gén. un n. d'être inanimé]
    1. Mener à sa fin naturelle ou voulue une chose commencée; compléter.
    a) Usuel :
    1. Quant à sa conversation [de Montesquiou], sauf un peu de maniérisme dans l'expression, elle est pleine d'observations aiguës, de remarques délicates, d'aperçus originaux, de trouvailles de jolies phrases et que souvent il termine, il achève, par des sourires de l'?il, par des gestes nerveux du bout des doigts : une conversation où un analyste prévenu contre l'homme pourrait seulement, à la rigueur, découvrir, dans la concentration un peu mystérieuse du parler, un rien de la conversation d'un fou qui a été une intelligence, alors qu'un moment abandonné de sa folie, il dit des choses raisonnables. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1891, p. 117.
    2. Je le sens, voici, pour moi, s'approcher l'heure des grands événements. Cette heure, je l'ai longuement attendue. Quarante ans! Et je n'ai rien fait, j'entends rien achevé, rien consommé. G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 10.
    3. Il y a chez E.-A... une grandeur d'âme qui tient à sa race et la prison achève et couronne en elle une longue tradition de courage. J. Green, Journal,1941, p. 169.
    4. Ainsi on peut obtenir des phénomènes où le mobile n'apparaît que pris dans le mouvement. Se mouvoir n'est pas pour lui passer tour à tour par une série indéfinie de positions, il n'est donné que commençant, poursuivant ou achevant son mouvement. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 312.
    ? P. méton., fam. [L'obj. est une pers. considérée sous l'angle d'un de ses aspects] :
    5. Le peintre m'achèvera aujourd'hui (= achèvera mon portrait). F. Raymond, Dict. général de la langue française,Paris, Pitois-Levrault et Cie, t. 1, 3eéd., 1840.
    6. électre. ? (...) Prends de moi ta vie, Oreste, et non de ta mère! oreste. ? Pourquoi la hais-tu?... Écoute! électre. ? Qu'as-tu? Tu me repousses? Voilà bien l'ingratitude des fils. Vous les [= leur formation] achevez à peine, et ils se dégagent, et ils s'évadent. J. Giraudoux, Électre,1937, I, 8, p. 88.
    ? Emploi abs. :
    7. Nous préparons toujours et n'achevons jamais. H.-F. Amiel, Journal intime,28 nov. 1866, p. 527.
    Rem. 1. Si dans beaucoup de cas achever, finir et terminer, qui sont tous les 3 perf., peuvent s'employer l'un pour l'autre, ils présentent pourtant entre eux certaines nuances sém. Terminer (ex. 1) signifie « mettre un terme à une chose en arrêtant son cours ou son mouvement ». Finir (une chose) signifie « mener une chose jusqu'à son terme, de telle sorte qu'elle soit complète, mais non forcément parfaite ». Achever ajoute à l'idée de « mener à terme » l'idée positive de conformité à un modèle (cf. achevé, ex. 9); il se rapporte à l'ouvrage à exécuter ou exécuté, non au suj. qui l'exécute. Consommer (ex. 2) implique l'idée d'un accomplissement définitif, irrévocable; il appartient plutôt au style noble. 2. Syntagmes fréq. : achever sa toilette, - le repas, - ses études, etc.
    ? Achever de, suivi de l'inf.Mener à sa fin, compléter l'action de :
    8. Ces deux beaux animaux retenaient leur haleine, Tremblant de réveiller l'enfant expiatoire, Et les touffes de buis semés de marjolaine, Achevaient d'embaumer ce premier oratoire. Ch. Péguy, Ève,1913, p. 832.
    Rem. Avec une constr. arch. de l'obj. pronom. : l'achever de... = achever de le ... :
    9. Après cette première journée de ministère, la misanthropie de Lucien était de cette forme : il ne songeait pas aux hommes quand il ne les voyait pas, mais leur présence un peu prolongée lui était importune et bientôt insupportable. Pour l'achever de peindre, il trouva, en rentrant à la maison, son père d'une gaieté parfaite. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 297.
    b) Spéc. [Le compl. désigne des paroles en train de se prononcer] Finir de dire :
    10. ? La république! s'écria Laure; il n'y aura donc plus de cour? ? C'est impossible! répéta la marquise. Rassurez-vous, ma fille. Vous êtes fou, Gaston. La république! Y pensez-vous, mon fils? La France en a tâté et sait trop ce qu'elle vaut. Comme elle achevait ces mots, la porte du salon s'ouvrit, et M. Levrault parut, soutenant de son bras la marche chancelante de l'ouvrier blessé qu'il avait recueilli, et suivi d'une douzaine d'hommes armés qui l'avaient escorté jusqu'à son hôtel. J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 45.
    ? Emploi abs. :
    11. Là, protégé contre le soleil par un buisson d'arbres-à-plumes, se trouvait un banc où M. Floches m'invita à m'asseoir. Puis tout à coup. ? L'abbé Santal vous a-t-il dit que mon beau-frère est un peu...? Il n'acheva pas, mais se toucha le front de l'index. Je fus trop interloqué pour pouvoir trouver rien à répondre. A. Gide, Isabelle,1911, p. 613.
    2. Rendre complète la représentation de qqn ou de qqc. :
    12. Ce sont là autant de traits qui achèvent Arnauld et qui le caractérisent au sein de Port-Royal. Homme de bien, il tenait à la bonne renommée sans tache comme à la conscience. Écrivain, il ne répudiait pas l'éloquence au service de la vérité. Chrétien, il ne se refusait pas les premiers mouvements de l'honnête homme, et les impulsions d'un honneur généreux. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 310.
    13. Par moments, sous le regard des tableaux anciens réunis par Swann dans un arrangement de « collectionneur » qui achevait le caractère démodé, ancien, de cette scène, avec ce duc si « Restauration » et cette cocotte tellement « second Empire », dans un de ses peignoirs qu'il aimait, la dame en rose l'interrompait d'une jacasserie; il s'arrêtait net et plantait sur elle un regard féroce. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 1019.
    Rem. Syntagmes fréq. : achever la ruine de qqn (J. Michelet, Le Peuple, 1846, p. 52).
    3. [Suivi d'un compl. désignant un aliment] Achever de manger, de boire :
    14. Jacques achevait son pain en trempant de grosses mies dans l'eau noire des lentilles. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 718.
    4. Emplois techn. (attestés ds les dict. du xixes. seulement : F. Raymond, Dict. général de la langue française, Paris, Pitois-Levrault et Cie, t. 1, 3eéd., 1840; Besch. 1845; Littré; etc., où aucun ex. ni aucune citation ne les illustrent).
    ? MAN. Achever un cheval. Le dresser entièrement (Littré).
    ? [Terme de batteur d'or] Finir d'étendre l'or ou l'argent sous le marteau (cf. acheveur B).
    ? [Terme de potier] Se dit de ce qui reste à faire depuis que l'ouvrage est tourné jusqu'à ce qu'il soit fini (cf. achevage).
    ? Faire subir la dernière plongée aux chandelles à la baguette.
    5. Région. (cf. achevé, ex. 10).
    B.? [Le régime du verbe est indifféremment un n. d'être animé ou un n. d'être inanimé] Mettre la dernière main pour perfectionner :
    15. Double tunique, devant seulement : la première en cheviotte avec bouillon de poult-de-soie et la seconde en poult-de-soie, avec bouillon de cheviotte; une frange de soie achèverait bien ces deux tuniques mais taillées beaucoup plus courtes. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 748.
    C.? [Le compl. d'obj. est un n. d'être animé]
    1. [L'être animé est un animal] Porter un coup mortel à un animal déjà atteint physiquement; donner le coup de grâce :
    16. ? C'est par rapport au dîner de ce soir... Nous allons crever, voici trente-six heures que nous ne nous sommes rien mis dans le ventre... Alors, comme il y a là des chevaux, et que ce n'est pas mauvais, la viande des chevaux... ? N'est-ce pas? caporal, vous en êtes, continua Loubet, parce que plus nous serons, mieux ça vaudra, avec une si grosse bête... Tenez! Il y en a un, là-bas, que nous guettons depuis une heure, ce grand rouge qui a l'air malade. Ce sera plus facile de l'achever. Et il montrait un cheval que la faim venait d'abattre, au bord d'un champ ravagé de betteraves. É. Zola, La Débâcle,1892, p. 449.
    2. P. ext. [En parlant de pers.] Syntagme fréq. : achever les blessés (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 3, 1870, p. 196).
    ? [En parlant de choses] :
    17. La comédie des Précieuses ridicules tua le genre (1659) : Boileau survenant l'acheva par les coups précis et bien dirigés dont il atteignit les fuyards. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 324.
    18. Nous y aurions perdu, certes, le beau plaidoyer de Valéry qui l'eût accusé « de confondre l'exercice avec l'?uvre », mais nous y aurions gagné des ?uvres moins achevées (au sens où l'on achève un blessé), mais vivantes et considérablement plus éloquentes. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 144.
    ? Au fig. Mettre le comble à une situation critique :
    19. Une à une, les images épuisent sur nous leur dessin, puis, en plein désordre de la conscience, la raison vient qui nous achève. Autant que l'instinct même, la haute faculté dont nous sommes fiers a sa panique. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 263.
    ? Fam. Enivrer entièrement :
    20. Quelle belle soirée j'ai passée vendredi dans les coulisses du Cirque, en compagnie du coiffeur de ces dames! Frédérick Lemaître l'avait soûlé et Person l'avait achevé. Il était plus rouge que les boîtes de fard étalées sur la table de toilette, il ruisselait de cold-cream, de sueur et de vin. G. Flaubert, Correspondance,1856, p. 108.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. du verbe est un n. d'être inanimé ou animé]
    1. Conduire à sa fin une action commencée (cf. sup. I A 1 a).
    ? Pronom. réfl. :
    21. Jésus mort répandait un rayonnement blême; La mort, comme n'osant s'achever elle-même, Laissait flotter, au trou morne et sanglant des yeux, Le reste d'un regard tendre et mystérieux. V. Hugo, La Fin de Satan,1885, p. 877.
    ? Pronom. passif :
    22. C'est de ce chaste, de ce sauvage, que je voulais faire mon héritier. Je raconterai, par la suite, ce qui fut le deuil de ma vie. Car il ne suffit pas d'être, puis d'avoir été : il faut léguer et faire en sorte que l'on ne s'achève pas à soi-même, me répétait déjà mon grand-père. A. Gide, Thésée,1946, p. 1418.
    2. Devenir complet (cf. sup. I A 1 a) :
    23. Deneulin (...) visita la fosse. Il était pâle, très calme (...) il s'arrêta devant le puits (...) regarda les câbles coupés (...) Puis, il descendit aux chaudières, marcha lentement devant les foyers éteints, béants et inondés (...) Allons! c'était bien fini, sa ruine s'achevait. É. Zola, Germinal,1885, p. 1416.
    3. Arriver à la dernière perfection (cf. sup. I B) :
    24. La science s'achève par le style comme une plante par sa fleur. H. Taine (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Cette accept. n'a été rencontrée que ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    B.? [Le suj. du verbe est un n. de pers.]
    1. Se mettre dans une situation critique (cf. sup. I C 2) :
    25. ? Eh bien! nous y voilà encore, dit-il [le docteur Cazenove]. Je suis accouru pour vous serrer la main. Mais vous savez que je n'en ferai pas plus que cette enfant. Mon cher, quand on a hérité de la goutte et qu'on a dépassé la cinquantaine, on doit en prendre le deuil. Ajoutez que vous vous êtes achevé avec un tas de drogues... Vous connaissez le seul remède : patience et flanelle! É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 836.
    2. S'enivrer entièrement (cf. sup. I C 2) :
    26. Des soldats ouvrirent plusieurs fenêtres (...). Ils furent stupéfaits. Une certaine de camarades étaient là, en train de s'achever, soûls comme des grives, heureux, incapables de gestes, chahutant du képi dans un frémissement clair de baïonnettes. L. Hennique, Les Soirées de Médan,L'Affaire du Grand 7, 1880, p. 251.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?ve], j'achève [?a? ?:v]. Bardeau-Rodhe 1930 transcrit : a?ve, a?fe. Enq. : /a?e2v, a?(?)v/. Conjug. croire; inf. /a?ve1/;part. /a?va?, a?ve1/. 2. Dér. et composés : achevable, achevage, achevant, achevé, achèvement, acheveur, achevoir, inachevé, parachever.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6 797. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 521, b) 10 002 : xxes. : a) 10 969, b) 9 678.
    BBG. ? Ascoli (G.I.). Saggiuoli diversi. Archivio glottologico italiano, 1890, t. 11, pp. 428-430. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bernitt (P. F.). Lat. caput und capum nebst ihren Wortsippen im Französischen. Kiel, 1905, 229 p. [Cr. Meyer-Lübke (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1906, t. 27, p. 370]. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Brüch (Josef). Bemerkungen zum Französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 290. ? Brun 1968. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Chamb. 1970. ? Comte-Pern. 1963. ? Éd. 1913. ? Girard 1756. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Martin (E.). L'Expression cet ouvrage sera achevé d'imprimer est-elle française? Le Courrier de Vaugelas. 1870, t. 2, p. 92. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    achever \Prononciation ?\ transitif

    1. Venir à chef de, obtenir.
    2. Exécuter.

    achever \Prononciation ?\ intransitif

    1. Venir à bout de, se tirer de.
    2. Aboutir à, être attenant à.
    3. Prendre fin.

    s'achever \Prononciation ?\ pronominal

    1. Venir à bout de, se tirer de.

    Verbe - français

    achever \a.??.ve\ ou \a?.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'achever)

    1. Finir une chose commencée.
      • Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d'acide oléique, on les fait recristalliser dans l'alcool à plusieurs reprises. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
      • Le XIVe siècle [?] s'achève, ainsi qu'il a préludé, se tord dans des convulsions religieuses atroces. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Me Demange achève sa plaidoirie, dont la péroraison très sobre, très courte, mais puissante par la chaleur de l'accent et de l'élévation de la pensée, touche visiblement le c?ur des juges : [?]. (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 260)
    2. (Acadie) Cesser quelque chose.
      • Tu as assez parlé, achève !
    3. (Figuré) (Familier) Consommer la ruine, la perte, le malheur (de quelqu'un).
      • Voilà de quoi l'achever.
      • Il ne lui fallait plus que cela pour achever de le perdre.
    4. (Par extension) Frapper à mort quelqu'un qui est déjà blessé.
      • Mordi ! dit-il, j'espère qu'il est mort, ou sans cela je retournerais au Louvre pour l'achever. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IX ; Calmann Lévy éditeurs, Paris, 1886, page 101)
      • Les deux malandrins alors ont essayé de l'achever avec leurs crosses d'armes et leurs poignards. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • La flagellation avait pour fonction déterminante de « préparer » le supplice de la crucifixion. Elle supposait un abominable raffinement puisque tout l'art du bourreau consistait à châtier le condamné, sans l'achever prématurément. (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus contre Jésus, Éditions du Seuil, 1999, p. 75)
    5. (Pronominal) Se finir, se terminer.
      • L'histoire s'achève sur une note optimiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHEVER. v. tr.
    Finir une chose commencée. Ils ont achevé leur entreprise. On achèvera cela plus tard. Achever un portrait. Cette aventure achève sa ruine, sa honte, son malheur. Il achève de se ruiner, de se perdre. Achever ses jours, sa carrière, Terminer ses jours, sa carrière. Il acheva ses jours dans la retraite. Cet homme achève paisiblement sa carrière. On dit de même Achever de vivre. Il signifie aussi par extension Frapper à mort quelqu'un qui est déjà blessé. Ce passant avait été blessé par des voleurs, il en est venu d'autres qui l'ont achevé. Fig. et fam., Voilà de quoi l'achever, Voilà de quoi consommer sa ruine, sa perte, son malheur. On dit dans le même sens Il ne lui fallait plus que cela pour achever de le perdre. Le participe passé

    ACHEVÉ, ÉE, est aussi adjectif, et alors il signifie Qui est accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. Un ouvrage achevé. Une beauté achevée. Il se dit également en mauvaise part de Ce qui est extrême dans son genre. C'est un sot achevé. Un scélérat achevé.

    Littré

    ACHEVER (a-che-vé. La syllabe che est muette quand la syllabe qui suit est sonnante?; elle prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette) v. a.
    • 1Mener à terme. Achevons notre entretien. César acheva de subjuguer la Gaule. Quelques-uns achèvent de se corrompre par de longs voyages, et perdent le peu de religion qui leur restait, La Bruyère, 16. Achevez de vous convaincre par cette méthode d'étudier, que c'est la paresse des hommes qui?, La Bruyère, 14. Voici ce qui glacera le c?ur, ce qui achèvera d'éteindre la voix, ce qui répandra la frayeur dans toutes les veines?, Bossuet, Anne.
    • 2Rendre complet. Et ce qui achève notre impuissance à connaître les choses, Pascal, édit. Cousin. Laisse-les, je te prie, achever leur repas, La Fontaine, Fab. XII, 13. Il fixa l'année à 365 jours et borna chaque mois à 30 jours?; à la fin de chaque douzaine de mois il ajoutait cinq jours pour achever l'année, Fénelon, Thalès. Puisqu'en un même jour l'ardeur d'un même zèle Achève le destin de son amant et d'elle, Corneille, Hor. V, 3. ? dis-lui que je cours achever sa vengeance, Corneille, Pomp. V, 1. Comme si je vivais, achevez l'hyménée, Corneille, Hor. II, 4. ? laissons-les sans nous achever leurs querelles, Corneille, Rod. III, 5. Arrêtez, n'achevez pas ce souhait étrange, Molière, Princ. d'Élide, II, 1. Je voulais que ton zèle achevât en secret De confondre un amour qui se tait à regret, Racine, Bérén. II, 2. L'amour achèverait de sortir de mon c?ur, Racine, Andr. I, 1. Je tremble qu'Athalie, à ne vous rien cacher, N'achève enfin sur vous ses vengeances funestes, Racine, Ath. I, 1. Heureux si, sur son temple achevant ma vengeance, Je puis convaincre enfin sa haine d'impuissance, Racine, ib. III, 3. Rigoureuse fortune, achève ton courroux, Racine, Théb. V, 3. Le dessein en est pris, je le veux achever, Racine, Andr. III, 1. Vérité que j'implore, achève de descendre, Racine, Esth. III, 4. Ma vengeance s'étonne et craint d'être achevée, Quinault, Agripp. V, 2. On croit faire grâce à des malheureux quand on n'achève pas de les opprimer, Fléchier, dans GIR. DUVIVIER. Ah?! Madame, empêchez qu'on n'achève le crime, Voltaire, Mér. III, 4. Il vit pour achever le malheur de Zamore, Voltaire, Alz. V, 4. J'ai tout Calot hormis une seule estampe, qui n'est pas, à la vérité, de ses bons ouvrages?; au contraire, c'est une des moindres, mais qui achèverait Calot, La Bruyère, 43.
    • 3 Absolument. Parle, achève, ô mon Dieu?! Ce sont là de tes coups, Voltaire, Zaïre, II, 3. Heureux si sa fureur, qui me prive de toi, Se fait bientôt connaître en achevant sur moi?! Corneille, Rod. V, 4.
    • 4Venir au terme de. ?dipe en achevant sa triste destinée, Racine, Théb. I, 3. Hécube près d'Ulysse acheva sa misère, Racine, Andr. I, 2. J'aurais loin de Jocaste achevé mon destin, Voltaire, ?d. I, 1. Qu'il m'aime ou me haïsse, il est temps d'achever Des jours que sans horreur je ne puis conserver, Voltaire, Orphel. V, 1. Il est certain que la lune n'achève par jour que cinq cent quarante mille lieues, La Bruyère, 16.
    • 5Porter le dernier coup, le coup mortel à quelqu'un qui est déjà blessé. Et nos soldats trahis ne l'ont pas achevé?! Corneille, Hor. III, 6. Il faut donc l'achever [la raison], Pascal, édit. Cousin.
    • 6Figurément et familièrement, consommer la ruine, le désappointement, les contrariétés de quelqu'un. Notre maison de Paris m'assomme, et Livry m'achève, Sévigné, 34. Vienne encore un procès, et je suis achevé, Corneille, Ment. II, 10. Souvent, pour m'achever, il survient une pluie, Boileau, Sat. VI. On dit de même?: il ne lui manquait plus que cela pour l'achever.
    • 7 Terme de manége. Achever un cheval, le dresser entièrement.

      S'ACHEVER, v. réfl. Devenir achevé, terminé. Sa vie s'achevait en paix. Cet hymen m'est fatal, je le crains et souhaite?; Et je meurs s'il s'achève ou ne s'achève pas, Corneille, Cid, I, 5. Pour briser en vainqueur cet hymen s'il s'achève, Corneille, Sert. III, 4. Dès qu'elle [la trêve] a commencé, faut-il qu'elle s'achève?? Racine, Théb. II, 3. Ou plutôt leur hymen me servira de loi?; S'il s'achève, il suffit?, Racine, Iph. II, 1. Notre paix qui s'achève Rompt de tous nos soldats le repos et la trêve, Mairet, Asdr. IV, 4. Cet horrible attentat ne s'achèvera pas, Voltaire, Tancr. III, 3. Que ce rêve est brillant?! mais hélas?! c'est un rêve. Il commençait alors?; maintenant il s'achève, Lamartine, Médit. XVIII. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom?: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage, La Bruyère, 2.


    SYNONYME

    ACHEVER, TERMINER, FINIR. Faire en sorte qu'une chose soit faite et non plus à faire, et qu'un arrêt y soit mis. Achever c'est, il est vrai, mener à terme, mais avec idée que la chose menée à terme est parfaite et accomplie. Terminer, c'est simplement y mettre un terme, qu'elle soit parfaite ou non, complète ou non, finie ou non. Finir, c'est non-seulement la terminer, mais la mener jusqu'au bout?; seulement elle peut n'être pas achevée, c'est-à-dire n'avoir pas reçu toute la perfection qu'elle comporterait. Mon livre est terminé?; des circonstances m'ont obligé de n'y pas donner tout le développement que j'avais conçu. Mon livre est fini, mais j'ai besoin de le corriger. Mon livre est achevé, je l'imprime. Comme on le voit par ces exemples, il y aura beaucoup de cas où il importera peu de prendre un de ces termes pour l'autre.


    HISTORIQUE

    XIe s. Sans home mort [la bataille] ne puet estre achevée, Rol. 260.

    XIIe s. De Compiegne se sont li messagier turné?; Et frere Franc ad bien son message achevé, Th. le Mart. 55. E se li arcevesque ad vers li trespassé, Par els soit adrescié, jugié et achevé, ib. 58. Mieux [j'] aime à lui faillir [ne pas réussir auprès d'elle], si me promete [pourvu qu'elle me promette], Qu'à une autre achever [réussir auprès d'une autre], Couci, 6. Il n'i a roi en cest païs, Se autretel plait avoit quis, Qui par force ou par avoir Jà l'akievast, si com j'espoir, Fl. et Bl. 1773. Et que par lui sera toute l'oevre achevée, Berte, XVI. Car forment [fortement] le hastoit de la chose achever, ib. XVII.

    XVe s. J'y vueil envoye le cueur, au lieu du corps, pour mon v?u achever, Froissart, I, I, 47.

    XVIe s. Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre, Rabelais, Pant. III, 9. Encore que ton aage ne soit pas achevé, ta vie l'est, Montaigne, I, 89. À treize ansje sortis du college, j'avois achevé mon cours, Montaigne, I, 195. Ils acheverent de perdre les reliques de la romaine liberté [en se tuant], Montaigne, II, 31. J'adjouste au bout de chasque livre le temps auquel j'ay achevé de le lire, Montaigne, II, 112. Achever un ennemy, Montaigne, III, 110. Il acheva sa vie avant son ?uvre, Amyot, Solon, 66. Paulus estoit assis auprès d'une roche, attendant que quelqu'un des ennemis vinst l'achever de tuer, Amyot, Fab. 33. Tous ces petits affaires acheverent dans la mi-septembre, D'Aubigné, Hist. II, 93.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACHEVER. Ajoutez?:

    8 V. n. Achever, prendre fin (emploi vieilli). Si le quatrième [acte] peut commencer chez cette princesse, il n'y peut achever, Corneille, 3e discours.

    REMARQUE

    Pour l'achever de peindre, locution familière qui signifie pour mettre le comble à sa mésaventure, à son désappointement. C'est une phrase toute faite, contre laquelle J. J. Rousseau a péché, disant?: " Jugez, madame, comme me voilà joli garçon?: et pour achever de me peindre?, Lett. à Mme de Warens, 23 octobre 1737. " Il fallait?: pour m'achever de peindre. Cette locution est déjà dans Rabelais, comme on peut voir à l'historique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACHEVER un cheval (Manége.) c'est achever sa derniere reprise au manége. Cheval achevé est celui qui est bien dressé, qui ne manque point à faire un certain manége, qui est confirmé dans un air ou un manége particulier. Voyez Air, Manége, &c. Cheval commencé, acheminé & achevé, sont les termes dont on se sert pour marquer les différentes dispositions, &, pour ainsi dire, les différentes classes d'un cheval qui a de l'école. Voyez École. (V)

    Achever, terme de Potier d'étain. Ce mot se dit de ce qui reste à faire depuis que l'ouvrage est tourné, jusqu'à ce qu'il soit fini. Ainsi, à l'égard de la vaisselle, achever, c'est la forger, qui est sa derniere façon. Voyez Forger l'étain. A l'égard de la poterie ou menuiserie d'étain, achever, c'est jetter les anses sur la piece, ou les mouler, ou souder à la soudure légere, & enfin réparer. Voyez Jetter sur la piece, Mouler les anses, Souder à la soudure légere, Réparer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « achever »

    À et chef, fin, but (voy. CHEF)?; bourguig. echevy.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle)[1] De l'ancien français achever dérivé de chief.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHEVER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».

    achever au Scrabble


    Le mot achever vaut 15 points au Scrabble.

    achever

    Informations sur le mot achever - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achever au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    achever

    Les rimes de « achever »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de achever peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de olivaies      Rimes de entravés      Rimes de caver      Rimes de cavées      Rimes de chevai      Rimes de parachevait      Rimes de approuvée      Rimes de motivée      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de gavais      Rimes de désentravée      Rimes de relevés      Rimes de avait      Rimes de écrivais      Rimes de chevet      Rimes de réservés      Rimes de poursuivais      Rimes de sauvée      Rimes de réactivée      Rimes de souscrivais      Rimes de rénové      Rimes de dissolvait      Rimes de éwé      Rimes de arrivées      Rimes de mouvait      Rimes de enclavé      Rimes de motivées      Rimes de gavé      Rimes de levé      Rimes de recevais      Rimes de décevait      Rimes de énervés      Rimes de conservez      Rimes de observaient      Rimes de baver      Rimes de gaver      Rimes de desservaient      Rimes de élevé      Rimes de dépraver      Rimes de avivé      Rimes de éprouvé      Rimes de lavés      Rimes de relevaient      Rimes de éprouvé      Rimes de conservés      Rimes de abreuvait      Rimes de pouvez      Rimes de vais      Rimes de enjolivait      Rimes de chevets     

    Mots du jour

    olivaies     entravés     caver     cavées     chevai     parachevait     approuvée     motivée     Sint-Katelijne-Waver     gavais     désentravée     relevés     avait     écrivais     chevet     réservés     poursuivais     sauvée     réactivée     souscrivais     rénové     dissolvait     éwé     arrivées     mouvait     enclavé     motivées     gavé     levé     recevais     décevait     énervés     conservez     observaient     baver     gaver     desservaient     élevé     dépraver     avivé     éprouvé     lavés     relevaient     éprouvé     conservés     abreuvait     pouvez     vais     enjolivait     chevets     


    Les citations sur « achever »

    1. Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    2. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


    3. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    4. Nous avons fait un être agissant et pensant il ne nous reste plus, pour achever l'homme, que de faire un être aimant et sensible, c'est-à-dire de perfectionner la raison par le sentiment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    5. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    7. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    8. S'il est possible d'achever, dans cette terre de perdition, le monument (l'Encyclopédie) que nous avions commencé d'élever à la gloire des lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    9. Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


    10. L'homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l'achever et la lui offrir, par son travail pendant la semaine et par la prière chaque dimanche.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Mardi


    11. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


    12. Qui trop haut prend le ton,
      N'achèvera pas la chanson.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Entre deux chansons, applaudie, elle sourit vers la salle et quand l'Aumône comprit que c'était pour lui ça acheva de l'achever.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    14. En callimorphie, je ne sais achever un corps. Je l'inachève. Peu importe si ce verbe n'existe pas. Il faut l'inventer. C'est beau, et si réel.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    15. Il faudrait vivre en spectateur de sa propre vie. Pour y ajouter le rêve qui l'achèverait. Mais on vit, et les autres rêvent votre vie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    16. Il ne faut jamais s'attaquer à ceux qu'on n'est pas sûr d'achever.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    17. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    18. Avec l'âge, ne pas achever peut donner l'illusion d'entreprendre encore.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    19. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    20. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    21. Je n'ai vu luire encor que les feux du matin:
      Je veux achever ma journée.


      Auteur : André Chénier - Source : Dernières poésies, Odes, La Jeune Captive


    22. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    23. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    24. Peut-on survivre à la passion ? Quelle question ! Il faut se demander si on peut s'achever soi-même sans elle.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    25. Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur achever renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot achever en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « achever »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « achever»

    Les synonymes de achever :

      1. accomplir
      2. réaliser
      3. exécuter
      4. terminer
      5. effectuer
      6. opérer
      7. procéder
      8. finir
      9. parachever
      10. parfaire
      11. compléter
      12. consommer
      13. couronner
      14. clore
      15. aboutir
      16. ciseler
      17. tailler
      18. perfectionner
      19. améliorer
      20. rajouter
      21. embellir
      22. enrichir
      23. additionner
      24. conclure
      25. arrêter
      26. fixer
      27. interrompre
      28. rompre

    synonymes de achever

    Fréquence et usage du mot achever dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « achever » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achever dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achever ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achever     Citation sur achever   Poèmes achever   Proverbes achever   Rime avec achever    Définition de achever  


    Définition de achever présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achever sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achever notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:39:47