Définition de « modiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Modiste et répondre à la question quelle est la définition de modiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.dist) modiste (f)

  • (vx) Ouvrière en modes; marchande de modes. - Cette modiste est pleine de goût. - Aller chez sa modiste.

  • (ucf|ouvrière) qui confectionne les chapeaux féminins pour le marchand de modes (c’est-à-dire pour le modiste selon l’acception vieillie). Synonyme : hoedenmaakster, modemaakster




    Définitions de « modiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODISTE1, subst.

    A. ? Subst. masc. ou fém., vx
    1. Celui, celle qui crée des vêtements féminins. Synon. usuel styliste.Pour être un modiste, et rien qu'un modiste qui habille de robes d'une coupe et d'une nuance distinguées un vulgaire modèle (...), M. de Jonghe en est un (Huysmans, Art mod., 1883, p.63).
    2. Celui, celle qui confectionne des vêtements féminins. Les modistes s'occupent principalement de tout ce qui concerne les ornements superficiels de l'habillement des femmes. Elles ne travaillent que des étoffes légères (Besch.1845):
    1. Ma femme est une première modiste. Dans le temps qu'on s'est marié, elle faisait des robes, bien de l'ouvrage pour deux piasses. À c'te heure, elle est même pus capable d'avoir ça. On peut acheter une robe de soie toute faite pour une piasse et demie... Roy, Bonheur occas., 1945, p.186.
    ? Emploi adj. Ouvrière modiste (Lar. 19e).
    3. Marchand, marchande de vêtements féminins. Un magasin de modiste (Lar. 19e). Sa femme, autrefois modiste, remonte un petit magasin de modes; il donne des conseils, la vogue vient, on loue un premier étage sur le boulevard (Taine, Notes Paris, 1867, p.144).
    ? Emploi adj. Une marchande modiste (Ac.1835, 1878).Un marchand modiste (Lar. 20e).
    B. ? Subst. fém. Personne qui crée, confectionne ou vend des coiffures féminines. Tu sais que j'ai été déjà modiste, et que je fais les chapeaux et les coiffures mieux que les perruches qui coiffent ta bonne maman tout de travers (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.424).Ces marottes que les modistes utilisent pour bâtir leurs chapeaux (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.466):
    2. Les «bonnets» et les «poufs» devinrent à la mode. Ces coiffures devaient avoir un caractère allégorique. Il fallut aux coiffeurs et aux modistes une ingéniosité toujours active pour satisfaire une clientèle frivole... Stéphane, Art coiff. fém., 1932, p.126.
    Prononc. et Orth.: [m?dist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1636 «personne qui aime à suivre la mode» (Monet); 2. a) 1777 «marchande de modes» (Corresp. littér. secrète, 15 mars, no11 ds Proschwitz Beaumarchais, p.345); b) 1794 «fabricante ou marchande de chapeaux de femmes» (doc. ds F. A. Aulard, Paris pendant la réaction thermidorienne, t.1, p.345 ds Brunot t.10, p.895). Dér. de mode* fém.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 170. Bbg. Gohin 1903, p.297. _ Quem. DDL t.2, 16. _ Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t.45, p.29. _ Wolf (H. J.). It. romanista, quattrocentista... Rom. Forsch. 1972, t.84, p.328.


    MODISTE2, subst. masc.

    HIST. DE LA GRAMM. Au Moyen Âge, grammairien pour qui les catégories du langage (modus significandi) ne coïncident pas avec celles de la logique. Le but des modistes n'est pas celui-là (...). La première tâche, c'est de séparer la visée du logicien et celle du grammairien (J.-C. Chevalier, Hist.de la synt., Genève, Droz, 1968, p.49).
    Prononc.: [m?dist]. Étymol. et Hist. 1869 (Thurot, p.487). Empr. au lat. médiév. modista (xves.-début xvies., ibid., p.41 et p.487), dér. de modus dans modus significandi «manière de signifier» (xiiies., ibid., p.124; Nov. gloss.; La Gramm. gén. des modistes aux idéologues, Lille, 1977, pp.1-2). Bbg. Ducrot-Tod., p.67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    modiste \m?.dist\ féminin

    1. (Vieilli) Ouvrière en modes ; marchande de modes.
      • Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
      • Ils ne fréquentent chez les marchands et les modistes que pour se gausser de notre manque d'instruction et pour les beuveries. (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d'Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
    2. Ouvrière qui confectionne les chapeaux féminins pour le marchand de modes (c'est-à-dire pour le modiste selon l'acception vieillie).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Personne dont le métier consiste à réaliser sur mesure des chapeaux et à les vendre dans sa boutique.
      • Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux, véritables accessoires de mode, qu'il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle presque exclusivement féminine ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. (Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), Modiste : description, formation, diplômes, emploi)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODISTE. n. f.
    Ouvrière en modes; Marchande de modes. Cette modiste est pleine de goût. Aller chez sa modiste.

    Littré

    MODISTE (mo-di-st') s. m.
    • 1Ouvrier, ouvrière en modes.

      Marchand, marchande de modes. Salut à M. Crespon le modiste, Picard, Duhautcours, I, 3.

    • 2Aujourd'hui, il est du féminin et ne se dit que des faiseuses de chapeaux.

    REMARQUE

    Modiste, mot nouveau, et qui n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, est blâmé par Mme de Genlis, Mém. t. V, p. 95, qui y trouve un mauvais remplaçant de marchand, marchande de modes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « modiste »

    (1636) Dérivé de mode, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODISTE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1636 «personne qui aime à suivre la mode» (Monet); 2. a) 1777 «marchande de modes» (Corresp. littér. secrète, 15 mars, no11 ds Proschwitz Beaumarchais, p.345); b) 1794 «fabricante ou marchande de chapeaux de femmes» (doc. ds F. A. Aulard, Paris pendant la réaction thermidorienne, t.1, p.345 ds Brunot t.10, p.895). Dér. de mode* fém.; suff. -iste*.

    modiste au Scrabble


    Le mot modiste vaut 9 points au Scrabble.

    modiste

    Informations sur le mot modiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modiste

    Les rimes de « modiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de modiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de aubergiste      Rimes de maniéristes      Rimes de chastes      Rimes de baste      Rimes de attristent      Rimes de humaniste      Rimes de hyperréaliste      Rimes de gestapiste      Rimes de immodeste      Rimes de attriste      Rimes de ouest      Rimes de expressionnistes      Rimes de populistes      Rimes de attestent      Rimes de projectionnistes      Rimes de sandinistes      Rimes de secouristes      Rimes de révisionnistes      Rimes de batiste      Rimes de colonialiste      Rimes de atteste      Rimes de illusionnistes      Rimes de congressistes      Rimes de este      Rimes de absentéiste      Rimes de trompettistes      Rimes de publiciste      Rimes de céleste      Rimes de optimistes      Rimes de papistes      Rimes de antagoniste      Rimes de tsariste      Rimes de stylistes      Rimes de propagandistes      Rimes de illusionniste      Rimes de interventionniste      Rimes de cabaliste      Rimes de breakfasts      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de rationalistes      Rimes de impressionniste      Rimes de portraitiste      Rimes de modiste      Rimes de entomologistes      Rimes de tarabustent      Rimes de texte      Rimes de existentialistes      Rimes de illuministes      Rimes de postent      Rimes de réformiste     

    Mots du jour

    aubergiste     maniéristes     chastes     baste     attristent     humaniste     hyperréaliste     gestapiste     immodeste     attriste     ouest     expressionnistes     populistes     attestent     projectionnistes     sandinistes     secouristes     révisionnistes     batiste     colonialiste     atteste     illusionnistes     congressistes     este     absentéiste     trompettistes     publiciste     céleste     optimistes     papistes     antagoniste     tsariste     stylistes     propagandistes     illusionniste     interventionniste     cabaliste     breakfasts     ethnobotaniste     rationalistes     impressionniste     portraitiste     modiste     entomologistes     tarabustent     texte     existentialistes     illuministes     postent     réformiste     


    Les citations sur « modiste »

    1. En attendant que nos modistes reviennent à une conception décente du chapeau, la femme lie des relations de plus en plus étroites avec le coiffeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    Les citations sur modiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modiste »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modiste»

    Les synonymes de modiste :

      1. chapelier
      2. chapelière

    synonymes de modiste

    Fréquence et usage du mot modiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modiste     Citation sur modiste   Poèmes modiste   Proverbes modiste   Rime avec modiste    Définition de modiste  


    Définition de modiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:42:10