Définition de « relativisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relativisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relativisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Relativisme et répondre à la question quelle est la définition de relativisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) relativisme (m)

  • Doctrine où les valeurs sont relatives aux circonstances et variables. - Le relativisme épouse un point de vue selon lequel le sens et la valeur des croyances et des comportements humains n’ont pas de références absolues.
    Approchant : relativiser, relativiste



    Définitions de « relativisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELATIVISME, subst. masc.

    A. ? PHILOS. Doctrine qui admet la relativité de toute connaissance humaine. Relativisme criticiste, objectif, subjectif. Les modernistes, après avoir admis la thèse du relativisme de Kant et de Spencer, les dépassent, tout en continuant avec eux à tenir pour symbolique notre connaissance de l'absolu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 812).
    B. ? Doctrine d'après laquelle l'idée du bien et du mal, les valeurs morales, varient selon les époques et les sociétés. Partisans du relativisme historique (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 149).Ce tournant vers « l'hyper-spiritualisme » (...) indique nettement les limites de la sociologie de Durkheim et l'échec de son effort vers le relativisme conséquent (Traité sociol., 1967, p. 49).Avoir le sens du relativisme. Le Capital 1867 révèle un esprit froidement déterministe qui a le sens du relativisme historique et du dynamisme original des forces sociales (Hist. sc.,1957,p. 1571).
    C. ? Aspect relatif de concepts, de valeurs. Synon. relativité.Souligner le relativisme des notions de normal et d'anormal: la névrose ne peut se définir qu'en fonction du contexte culturel dans lequel elle prend naissance (Hist. sc., 1957, p. 1534).
    Prononc.: [? ?lativism?]. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Dér. de relatif*; suff. -isme*; l'angl. relativisme est att. dès 1865 (v. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    relativisme \??.la.ti.vism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine où les valeurs sont relatives aux circonstances et variables.
      • Ses ouvrages [?] contiennent nombre de pensées inspirées par ce vaillant optimisme matérialiste et orientées contre l'agnosticisme, le relativisme et d'autres variétés d'idéalisme. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 147, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « relativisme »

     Dérivé de relatif, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELATIVISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Dér. de relatif*; suff. -isme*; l'angl. relativisme est att. dès 1865 (v. NED Suppl.2).

    relativisme au Scrabble


    Le mot relativisme vaut 15 points au Scrabble.

    relativisme

    Informations sur le mot relativisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relativisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relativisme

    Les rimes de « relativisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de relativisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de mimétisme      Rimes de truisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de wokisme      Rimes de orientalisme      Rimes de absolutisme      Rimes de autisme      Rimes de idiotismes      Rimes de catéchisme      Rimes de économisme      Rimes de particularisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de prismes      Rimes de analphabétisme      Rimes de structuralisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de pathétisme      Rimes de favoritisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de astigmatisme      Rimes de vampirisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de atavisme      Rimes de panthéisme      Rimes de cyclisme      Rimes de schisme      Rimes de hellénisme      Rimes de onanismes      Rimes de stalinisme      Rimes de archaïsme      Rimes de rhumatisme      Rimes de éonisme      Rimes de maniérismes      Rimes de idiotisme      Rimes de personnalisme      Rimes de individualisme      Rimes de gâtisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de manichéisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de machisme      Rimes de travestisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de militarisme     

    Mots du jour

    mimétisme     truisme     charlatanisme     bimétallisme     wokisme     orientalisme     absolutisme     autisme     idiotismes     catéchisme     économisme     particularisme     confusionnisme     prismes     analphabétisme     structuralisme     philosémitisme     néo-réalisme     byzantinisme     pathétisme     favoritisme     bilinguisme     charlatanismes     astigmatisme     vampirisme     ésotérisme     luthéranisme     atavisme     panthéisme     cyclisme     schisme     hellénisme     onanismes     stalinisme     archaïsme     rhumatisme     éonisme     maniérismes     idiotisme     personnalisme     individualisme     gâtisme     tiers-mondisme     manichéisme     hitlérisme     machisme     travestisme     professionnalisme     catastrophisme     militarisme     


    Les citations sur « relativisme »

    1. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    2. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    Les citations sur relativisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relativisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relativisme »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relativisme»

    Les synonymes de relativisme :

      1. historisme

    synonymes de relativisme

    Fréquence et usage du mot relativisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relativisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relativisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relativisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relativisme     Citation sur relativisme   Poèmes relativisme   Proverbes relativisme   Rime avec relativisme    Définition de relativisme  


    Définition de relativisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relativisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relativisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:19:27