Définition de « exciper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exciper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exciper pour aider à enrichir la compréhension du mot Exciper et répondre à la question quelle est la définition de exciper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (droit) Alléguer une exception en justice. Il n’est usité qu’avec un complément précédé de la préposition. - De. - Exciper de l’autorité de la chose jugée. - Exciper d’une longue prescription. - Exciper de la qualité.

  • Employer une pièce pour sa défense. - Exciper d’une renonciation, d’une quittance. (-réf-)


    Définitions de « exciper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCIPER, verbe trans. indir.

    A.? DR. Invoquer (un fait) pour en tirer une exception (cf. exception A 3). Exciper d'une longue prescription (Ac.) :
    1. Si, dans une instance en réparation de délits, le prévenu excipe d'un droit de propriété ou tout autre droit réel, le tribunal saisi de la plainte statuera sur l'incident. Code pêche fluv.,1875, art. 59, p. 27.
    B.? P. ext. Invoquer (quelque chose) pour se défendre. Le législateur ne peut exciper de son ignorance de l'ordre à établir en faveur de l'iniquité patente (Proudhon, Propriété?1840, p. 317).Ces fripons (...) excipent sans vergogne des justifications de la nature ou des excuses des circonstances, même si elles sont contradictoires (Camus, Chute,1956, p. 1515):
    2. ... les bureaux, alliés comme larrons en foire quand il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres, sitôt qu'il est question de lui régler son dû... Courteline, Article 330,1900, p. 281.
    Prononc. et Orth. : [?ksipe] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1279 mai, dr. « alléguer une exception » exceper, repliker (Lett. d'Ed. I, Bretigny, LVI, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1774 « se servir de quelque chose pour sa défense » (Beaumarchais, Mém. Goëzman, p. 149). Empr. au lat. class. excipere (ex « hors de » et capere « prendre ») « prendre de, tirer de »; terme de dr. « excepter, disposer par une clause spéciale; faire une réserve, une opposition, exciper de ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    exciper \?k.si.pe\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Alléguer une exception en justice. ? Note : Se construit avec un complément précédé de la préposition de.
      • Exciper de l'autorité de la chose jugée.
      • Exciper d'une longue prescription.
      • C'est pourquoi je vous en supplie, amis magistrats, cessez de dire que, lorsqu'un avocat excipe de la nullité de tout ou partie de la procédure, l'incident est joint au fond. Ce n'est pas un incident. Vous demandez ou décidez, selon le cas, qu'en réalité l'exception soit jointe au fond. (Maître Eolas, Du bon usage des exceptions (et du mot incident), 2 mars 2020 ? lire en ligne)
      • Et qui n'a pas vu la physionomie de l'intendant, à la pensée que la paroisse osait exciper de ses droits contre la noble maison des Piborne (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-1, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    2. (Droit) Invoquer pour sa défense.
      • L'oreille basse, l'agente excipe de son incompétence : Je n'ai pas été formée à ce nouveau logiciel, je le découvre en même temps que vous. (Arthur Zingaro, Même les extincteurs rêvent de gloire , 2021)
      • Il parlait de toutes choses excepté de sciences, excipant à cet endroit de la haine invétérée que depuis son enfance il portait, disait-il, aux savants. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires , 1844)
      • Durandus eut beau exciper de son ignorance, il ne fut libéré qu'après s'être vu condamner à une amende. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    3. (Droit) Invoquer pour se prévaloir d'un droit.
      • En effet, mais vous avez été élu fort illégalement Abbé des Ecoliers, et vous osez maintenant affronter vos régents en excipant d'un titre que vous n'avez pas. (Robert Merle, En nos vertes années, VIII., 1979)
      • Bien que natif de la localité de Caldas de Montbuy, Barceló excipait d'une lointaine parenté avec lord Byron. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, 2004)
      • En fait, à l'opposé des démentis répétés du président Obama et de ses hauts responsables, la NSA n'a pas cessé d'intercepter le contenu des communications des citoyens américains, sans mandat individuel excipant d'une « présomption raisonnable » (probable cause) justifiant cette surveillance. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCIPER. v. intr.
    T. de Droit. Alléguer une exception en justice. Il n'est usité qu'avec un complément précédé de la préposition de. Exciper de l'autorité de la chose jugée. Exciper d'une longue prescription. Exciper de la qualité. Il signifie aussi Employer une pièce pour sa défense. Exciper d'une renonciation, d'une quittance.

    Littré

    EXCIPER (è-ksi-pé) v. n.
    • Terme de jurisprudence. Alléguer une exception, une fin de non-recevoir. Exciper de l'autorité de la chose jugée.

      S'appuyer, s'autoriser d'une pièce, etc. Il excipa de plusieurs actes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXCIPER, v. neut. (Jurisprud.) signifie quelquefois fournir des exceptions proprement dites ; il signifie aussi quelquefois employer une piece pour sa défense : on dit, par exemple, exciper d'une rénonciation, d'une quittance ; il n'est pas permis d'exciper du droit d'autrui, c'est-à-dire de vouloir se faire un moyen d'une chose qui n'intéresse qu'un tiers, & non celui qui en excipe. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exciper »

    Lat. excipere, excepter (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin excipio (« retirer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCIPER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. 1279 mai, dr. « alléguer une exception » exceper, repliker (Lett. d'Ed. I, Bretigny, LVI, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1774 « se servir de quelque chose pour sa défense » (Beaumarchais, Mém. Goëzman, p. 149). Empr. au lat. class. excipere (ex « hors de » et capere « prendre ») « prendre de, tirer de »; terme de dr. « excepter, disposer par une clause spéciale; faire une réserve, une opposition, exciper de ».

    exciper au Scrabble


    Le mot exciper vaut 20 points au Scrabble.

    exciper

    Informations sur le mot exciper - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exciper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exciper

    Les rimes de « exciper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de exciper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de recoupé      Rimes de exciper      Rimes de disculpez      Rimes de chipait      Rimes de développés      Rimes de pompaient      Rimes de rechaper      Rimes de flippée      Rimes de émancipées      Rimes de développées      Rimes de anticipés      Rimes de constipée      Rimes de rattrapée      Rimes de pompée      Rimes de réchappé      Rimes de rase-pet      Rimes de chaloupés      Rimes de bipez      Rimes de toupets      Rimes de agrippai      Rimes de groupé      Rimes de estompé      Rimes de tapées      Rimes de coupée      Rimes de inculpé      Rimes de scalpait      Rimes de stéréotypés      Rimes de campaient      Rimes de camper      Rimes de escarpée      Rimes de grimper      Rimes de écopé      Rimes de enveloppés      Rimes de entrecoupés      Rimes de retapée      Rimes de grippaient      Rimes de crispés      Rimes de regrimpait      Rimes de dupés      Rimes de pompés      Rimes de flippé      Rimes de sous-développés      Rimes de soupait      Rimes de émancipé      Rimes de lappé      Rimes de loupait      Rimes de groupés      Rimes de surdéveloppés      Rimes de émancipées      Rimes de loupais     

    Mots du jour

    recoupé     exciper     disculpez     chipait     développés     pompaient     rechaper     flippée     émancipées     développées     anticipés     constipée     rattrapée     pompée     réchappé     rase-pet     chaloupés     bipez     toupets     agrippai     groupé     estompé     tapées     coupée     inculpé     scalpait     stéréotypés     campaient     camper     escarpée     grimper     écopé     enveloppés     entrecoupés     retapée     grippaient     crispés     regrimpait     dupés     pompés     flippé     sous-développés     soupait     émancipé     lappé     loupait     groupés     surdéveloppés     émancipées     loupais     


    Les citations sur « exciper »

    Les citations sur exciper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exciper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exciper »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « exciper»

    Les synonymes de exciper :

      1. alléguer
      2. arguer
      3. prétendre
      4. prétexter
      5. citer
      6. invoquer
      7. produire
      8. rapporter
      9. avancer
      10. utiliser

    synonymes de exciper

    Fréquence et usage du mot exciper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exciper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exciper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exciper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exciper     Citation sur exciper   Poèmes exciper   Proverbes exciper   Rime avec exciper    Définition de exciper  


    Définition de exciper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exciper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exciper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:09