Définition de « aspirent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspirent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspirent pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspirent et répondre à la question quelle est la définition de aspirent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe aspirer.

    Pas de définition complémentaire
    ASPIRER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 « envoyer son souffle vers qqn, d'où inspirer » (G. d'Arras, Eracle, 632 ds Gdf. Compl. : Gardez ne li reprouvez mie Vostre bien fait ne vostre amour, Mais merciez l'en nuit et jour Que il vous a se aspiree Et tel entention donee), seulement en a. fr.; xves. « souffler » (Le livr. du Faucon, Anc. poés., t. 12, p. 266 : Lorsque zephyrus, le gracieulx vent, commence a aspirer sur les arbres), encore au xvies.; mentionné ds Rob. comme ancien; 2. 1262-68 « respirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 172 ds T.-L. : cil esperis a ses voies au parfont de la mer, par ou il aspire aussi comme l'ome fait par les narilles); d'où 1393 « attirer par le souffle » (Ménagier, éd. Slatkine, t. 2, p. 257 : et sur le pertuis vous adentez gueulle bée pour aspirer la fumée de l'eaue qui passera par le pertuis); p. ext. a) 1696-1701 « absorber » (P. Le Comte ds Trév. 1740); b) 1814 mécan. pompe aspirante (part. prés. adj.) « qui attire, élève en faisant le vide » (Bernardin de St Pierre, Harm. nat., Livre III, p. 187); c) 1529 gramm. « prononcer plus ou moins fortement de la gorge » (G. Tory, Champ fleury, fo52 vods Romania, t. 65, p. 166); 3. xives. aspirer à « tendre à, porter ses désirs vers un objet » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 285 ds T.-L. : Tous clergiés as honneurs va partout aspirant); d'où 1496 aspirant part. prés. subst. « celui qui aspire à un titre, à une fonction » (Statuts des peintres, ap. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations de Rouen, 746, ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Les Aspirants a la maistrise des dicts mestiers). Empr. au lat. aspirare, au sens 1 « souffler vers » (Varron, Rust., 1, 57, 1 ds TLL s.v., 840, 15), d'où « inspirer » (Virgile, En., 8, 373, ibid., 840, 82); au sens 2 « respirer » en lat. médiév., xiie-xiiies. (Carmina Burana, 150, 3, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1046, 20); au sens gramm. 2 c (Quintilien, Inst., 1, 4, 14 ds TLL s.v., 840, 60); au sens 3 (Lucilius, Sat., 825, ibid., 841, 49).

    aspirent au Scrabble


    Le mot aspirent vaut 10 points au Scrabble.

    aspirent

    Informations sur le mot aspirent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspirent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspirent

    Les rimes de « aspirent »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de aspirent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de aboutir      Rimes de aplanir      Rimes de martyres      Rimes de lampyres      Rimes de nantir      Rimes de admires      Rimes de éteignirent      Rimes de tire      Rimes de aspirent      Rimes de ennoblir      Rimes de assouvirent      Rimes de aigrirent      Rimes de inspirent      Rimes de réagir      Rimes de rosir      Rimes de saillir      Rimes de évanouir      Rimes de construire      Rimes de arrondirent      Rimes de refleurir      Rimes de retirent      Rimes de requérir      Rimes de meurtrir      Rimes de abasourdir      Rimes de vomir      Rimes de déduire      Rimes de étourdirent      Rimes de engourdir      Rimes de assagir      Rimes de maintenir      Rimes de tires      Rimes de asservir      Rimes de reconvertir      Rimes de aplatir      Rimes de aigrir      Rimes de vires      Rimes de finirent      Rimes de gésir      Rimes de farcir      Rimes de équarrir      Rimes de maudire      Rimes de éblouir      Rimes de sortir      Rimes de ensevelir      Rimes de glapirent      Rimes de naquirent      Rimes de ourdir      Rimes de redescendirent      Rimes de pétrirent      Rimes de collyres     

    Mots du jour

    aboutir     aplanir     martyres     lampyres     nantir     admires     éteignirent     tire     aspirent     ennoblir     assouvirent     aigrirent     inspirent     réagir     rosir     saillir     évanouir     construire     arrondirent     refleurir     retirent     requérir     meurtrir     abasourdir     vomir     déduire     étourdirent     engourdir     assagir     maintenir     tires     asservir     reconvertir     aplatir     aigrir     vires     finirent     gésir     farcir     équarrir     maudire     éblouir     sortir     ensevelir     glapirent     naquirent     ourdir     redescendirent     pétrirent     collyres     


    Les citations sur « aspirent »

    1. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    2. Les personnes libres trouvent ce à quoi elles aspirent - c'est leur privilège.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    3. Si, parmi ceux qui aspirent à la vertu, il en est un qui ait eu un maître plus utile que Socrate, je pense que celui-là mérite d'être regardé comme le plus heureux des hommes.

      Auteur : Xénophon - Source : Apologie de Socrate


    4. Je crois qu'il y a des endroits du corps que nous ignorons. Il sont pourtant à portée de regard et de main, mais nous ne savons tout simplement qu'ils existent, et qu'ils aspirent à être touchés, réveillés même.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    5. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    6. Comment croire ceux qui disent écrire pour eux. Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    7. N'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que les vents aspirent à jouer avec vos cheveux.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    8. Un pays est voué aux révolutions dès que les partis ayant intérêt à défendre l'ordre établi deviennent moins énergiques que ceux qui aspirent à le détruire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    9. Les sentiments? Ils aspirent à l'éternité et... ne passent pas la nuit.

      Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)


    10. Si les femmes aspirent volontiers à être aimées comme dans les livres, elles ne veulent en aucun cas que les sentiments soient du roman.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


    11. Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. Je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    12. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    13. La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    14. Le travail: il y a des gens qui aspirent au travail, n'importe quelle sorte de travail, si pénible ou répugnant qu'il soit, pour chasser l'âpreté de leur vie et bannir de leur esprit les pensées qui tuent.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    15. Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste.

      Auteur : Aristote - Source : La Politique


    16. Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    17. Les vivants sont muets, car sous ton aile immense, - Ils boivent le sommeil avec l'ombre du soir, - Lait sombre et merveilleux qu'aspirent en silence - Toutes lèvres à ton sein noir.



    18. Ils aspirent à l'Elysée comme pour se reposer d'avoir cassé tant d'assiettes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    19. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    Les citations sur aspirent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspirent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspirent »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspirent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspirent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspirent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspirent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspirent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspirent     Citation sur aspirent   Poèmes aspirent   Proverbes aspirent   Rime avec aspirent    Définition de aspirent  


    Définition de aspirent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspirent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspirent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:08