Définition de « désarçonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desarconner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désarçonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Désarçonner et répondre à la question quelle est la définition de desarconner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : désarçonner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) hors des arçons, jeter hors de la selle. - Ce cavalier se laisse rarement désarçonner. - Son cheval l’eut vite désarçonné.

  • (fig) (fam) (ucf|confondre) quelqu’un dans une discussion, le mettre hors d’état de répondre. - Cet avocat eut bientôt désarçonné son adversaire. (-réf-)


    Définitions de « désarçonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSARÇONNER, verbe trans.

    A.? Jeter un cavalier hors de la selle, le faire tomber de sa monture (en général du cheval). Lancé au galop avec ces mouvements de bascule qui désarçonnent souvent les meilleurs cavaliers (Du Camp, Nil,1854, p. 277):
    1. Quand tout le monde fut bien placé dans la voiture, il vérifia les sangles de la selle; puis, s'enlevant sur un étrier, il retomba sur l'animal, qui se mit à danser sous la charge et faillit désarçonner son cavalier. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, À cheval, 1883, p. 399.
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. réfl. vieilli. Vider les arçons. Il voulut se jeter en bas de son cheval. Au mouvement qu'il fit pour se désarçonner, il se sentit étreindre les pieds comme par deux mains de fer (Hugo, Rhin, 1842, p. 211).
    ? P. anal. [Appliqué à un obj. faisant office de monture] Faire tomber, déséquilibrer. D'immenses voiles (...) qui (...) se cabrent comme par fureur, pour vous désarçonner, pour vous désagripper (Loti, Vertige mond.,1917, p. 57).
    ? Emploi pronom. à sens passif. La table fut bousculée par tous nos genoux qui se désarçonnaient du banc (Giono, Triomphe vie,1941, p. 178).
    B.? Au fig.
    1. [Le compl. désigne une pers.] Faire perdre pied à quelqu'un, lui ôter de son assurance par des propos ou des actes déconcertants. Synon. décontenancer, confondre, désappointer.Un paysan robuste comme vous l'êtes ne se laisse pas désarçonner pour si peu (F. Fabre, Rom. peintre,1878, p. 253).
    ? Spéc. Désarçonner un orateur. Le mettre à bout d'arguments. L'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 157).
    2. [Le compl. désigne un inanimé abstr. en rapport avec une pers.] Mettre dans l'impossibilité de s'exercer, détruire, anéantir, neutraliser. Il [l'hôte du désert] annihile le bon officier, le fonctionnaire timoré, désarçonne son souci des responsabilités (Benoit, Atlant.,1919, p. 97).
    3. Cour. Être désarçonné.Être privé de tout moyen de défense, être dans un état d'instabilité morale. Synon. être décontenancé, déconcerté, confondu.Je crois du reste qu'il sera comme moi, un peu désarçonné un moment (Flaub., Corresp.,1853, p. 201):
    2. Contre la glace au-dessus de la cheminée, une photographie qui la représente et, la désignant du doigt : ? Vous avez là, mon oncle, le portrait d'une petite fille qui n'est pas non plus joli-joli. À quoi donc peut-il vous servir? Surpris de trouver chez une cagotine un si malicieux esprit de répartie, et sans doute tant de bon sens, l'oncle Anthime est momentanément désarçonné. Avec une fillette de neuf ans, il ne peut pourtant pas engager une discussion métaphysique! Il sourit. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 692.
    Rem. 1. Le part. prés. désarçonnant, ante est parfois employé adj. au sens fig. de « déconcertant, désarmant ». Ce peintre a un comique froid particulier et assez désarçonnant pour les imbéciles (Goncourt, Journal, 1891, p. 41). 2. On rencontre ds qq. dict. le subst. masc. désarçonnement. Action de désarçonner un cavalier, de le faire tomber de sa monture; état qui en résulte. Au fig. Désappointement, désarroi.
    Prononc. et Orth. : [deza?s?ne], (je) désarçonne [deza?s?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1210 (R. de Houdenc, Méraugis, 4114 ds T.-L.); xvies. au fig. trans. « faire perdre à quelqu'un son crédit, son emploi » (Négoc. de la France dans le Levant, t. II, p. 602 ds Gdf. Compl.); 1668 « déconcerter » (La Fontaine, Vie d'Ésope, éd. A. D. Regnier, I, 39). Dér. de arçon*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 37 (désarçonnant : 3).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désarçonner \de.za?.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre hors des arçons, jeter hors de la selle.
      • Ce cavalier se laisse rarement désarçonner.
      • Son cheval l'eut vite désarçonné.
    2. (Figuré) (Familier) Confondre quelqu'un dans une discussion, le mettre hors d'état de répondre.
      • Cet avocat eut bientôt désarçonné son adversaire.
      • Ici, Jacques Coictier, que les répliques fougueuses de l'archidiacre avaient désarçonné, se remit en selle. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Le romancier, que ces propos désarçonnaient, fit effort pour se remettre en selle. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Vous avez fait, dans la chambre de mon mari, une jolie démonstration qui a convaincu l'inspecteur? C'était même si habile qu'un moment j'en ai été désarçonnée? Un moment dont vous avez eu tort de ne pas profiter? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 93)
      • Lorsqu'on m'interroge sur mes intentions, je suis toujours désarçonné. Quand j'écris, mon intention initiale est, justement, de n'avoir aucune intention. (Colum McCann, interview dans Télérama, n° 3466, juin 2016, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSARÇONNER. v. tr.
    Mettre hors des arçons, jeter hors de la selle. Ce cavalier se laisse rarement désarçonner. Son cheval l'eut vite désarçonné. Il signifie, figurément et familièrement, Confondre quelqu'un dans une discussion, le mettre hors d'état de répondre. Cet avocat eut bientôt désarçonné son adversaire.

    Littré

    DÉSARÇONNER (dé-zar-so-né) v. a.
    • 1Jeter hors des arçons, renverser de cheval. Le premier chevalier qui courut contre lui le désarçonna, Voltaire, Zadig, 19.
    • 2 Fig. Désarçonner quelqu'un, lui faire perdre sa position, son emploi. Keppel désarçonna Portland pendant sa courte ambassade de France, Saint-Simon, 485, 19.
    • 3Confondre, déconcerter. Voilà, dit Xantus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée?; il faut brûler l'ouvrière [la femme de Xantus]? Attendez, dit le paysan, je m'en vais querir ma femme, on ne fera qu'un bûcher pour toutes les deux?; ce dernier trait désarçonna le philosophe, La Fontaine, Vie d'Ésope. La Briffe tombait dans mille panneaux que Harlay lui tendait tous les jours, et dont il le relevait avec un air de supériorité qui désarçonna l'autre, Saint-Simon, 17, 202.
    • 4Se désarçonner, v. réfl. Se faire perdre les arçons l'un à l'autre. Ils se sont désarçonnés.

      Fig. Être déconcerté. Ainsi pressé de questions, il se désarçonna.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et s'il y pouvoit parvenir [au consulat], il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir, Amyot, Gracques, 45.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉSARÇONNER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. À l'encontrer fut grantz li frois [le froissement] Des lances, dont il s'entredonent Tiels cops, qu'il s'entredesarçonnent, Meraugis, p. 175.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désarçonner »

    Dés? préfixe, et arçon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de arçonner, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSARÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 (R. de Houdenc, Méraugis, 4114 ds T.-L.); xvies. au fig. trans. « faire perdre à quelqu'un son crédit, son emploi » (Négoc. de la France dans le Levant, t. II, p. 602 ds Gdf. Compl.); 1668 « déconcerter » (La Fontaine, Vie d'Ésope, éd. A. D. Regnier, I, 39). Dér. de arçon*; préf. dé(s)-*.

    désarçonner au Scrabble


    Le mot désarçonner vaut 14 points au Scrabble.

    desarconner

    Informations sur le mot desarconner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désarçonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desarconner

    Les rimes de « désarçonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de désarçonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de bouchonnaient      Rimes de saumoné      Rimes de proportionnés      Rimes de remmenaient      Rimes de étalonner      Rimes de flânaient      Rimes de suranné      Rimes de patinez      Rimes de amenais      Rimes de appartenait      Rimes de bâillonnés      Rimes de détrônée      Rimes de chaudronné      Rimes de machiné      Rimes de bigornés      Rimes de dîner      Rimes de aînées      Rimes de assenait      Rimes de chantonnais      Rimes de étalonnés      Rimes de pétuné      Rimes de ruinés      Rimes de ratatinée      Rimes de aînée      Rimes de coordonnée      Rimes de aînées      Rimes de frissonner      Rimes de menée      Rimes de sonnait      Rimes de façonnés      Rimes de encapuchonnée      Rimes de boutonnez      Rimes de espionné      Rimes de cernais      Rimes de bichonné      Rimes de dandinaient      Rimes de boutonnaient      Rimes de enluminées      Rimes de enraciner      Rimes de entonnait      Rimes de parrainé      Rimes de chagriner      Rimes de badigeonnaient      Rimes de amenez      Rimes de contaminé      Rimes de bostonner      Rimes de nés      Rimes de bouillonnées      Rimes de déjeuné      Rimes de destinée     

    Mots du jour

    bouchonnaient     saumoné     proportionnés     remmenaient     étalonner     flânaient     suranné     patinez     amenais     appartenait     bâillonnés     détrônée     chaudronné     machiné     bigornés     dîner     aînées     assenait     chantonnais     étalonnés     pétuné     ruinés     ratatinée     aînée     coordonnée     aînées     frissonner     menée     sonnait     façonnés     encapuchonnée     boutonnez     espionné     cernais     bichonné     dandinaient     boutonnaient     enluminées     enraciner     entonnait     parrainé     chagriner     badigeonnaient     amenez     contaminé     bostonner     nés     bouillonnées     déjeuné     destinée     


    Les citations sur « désarçonner »

    1. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Mieux vaut bien chevaucher un âne, que de se faire désarçonner par un cheval.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. On ne connaît jamais personne pour de bon. On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    4. Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45


    Les citations sur désarçonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desarconner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desarconner »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desarconner»

    Les synonymes de désarçonner :

      1. perturber
      2. troubler
      3. déranger
      4. gêner
      5. ennuyer
      6. importuner
      7. embarrasser
      8. bousculer
      9. impressionner

    synonymes de désarçonner

    Fréquence et usage du mot désarçonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desarconner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désarçonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désarçonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désarçonner     Citation sur désarçonner   Poèmes désarçonner   Proverbes désarçonner   Rime avec désarçonner    Définition de désarçonner  


    Définition de désarçonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désarçonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désarçonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:02:04