Définition de « dessina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessina pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessina et répondre à la question quelle est la définition de dessina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dessiner.

    Pas de définition complémentaire
    DESSINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1529 designer « tracer les contours de quelque chose » (G. Tory, Champfleury, fo60 vod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320); 1552 desseigner au fig. (Ronsard, Amours de Cassandre, I, 104 ds Hug.); 2. 1556 dessigner « tracer, composer » (Le Caron, Dialogues, I, 3, ibid.) ? 1771 (Trév. : desseigner et dessigner); 3. 1664 dessiner (Pomey, s.v. desseigner : dessiner quelque chose sur le papier). Empr. , avec pour la graphie, infl. probable d'enseigner*, à l'ital. disegnare « dessiner » (dep. xiiies., Ristoro ds Batt.; au fig. dep. xives., Pétrarque, ibid.), empr. au lat. class. designare « dessiner » (cf. désigner); 2 est dû à l'infl. du mot lat.; 3 est refait d'apr. dessin* sur le modèle des couples subst.-verbe -in/-iner (chagrin/iner; voisin/iner, etc; v. Fouché t. 3, p. 810, rem. V).

    dessina au Scrabble


    Le mot dessina vaut 8 points au Scrabble.

    dessina

    Informations sur le mot dessina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessina

    Les rimes de « dessina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de dessina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de combina      Rimes de tournât      Rimes de résonna      Rimes de étonna      Rimes de questionna      Rimes de régnas      Rimes de acqua-toffana      Rimes de pensionnat      Rimes de sillonna      Rimes de épargnât      Rimes de grenat      Rimes de tâtonna      Rimes de assassinat      Rimes de abandonna      Rimes de corona      Rimes de sultanat      Rimes de ana      Rimes de retournât      Rimes de médina      Rimes de lésina      Rimes de promenât      Rimes de crâna      Rimes de enseignât      Rimes de désabonna      Rimes de nana      Rimes de déboutonnât      Rimes de alterna      Rimes de cagnas      Rimes de bougnats      Rimes de rasséréna      Rimes de obstina      Rimes de répugna      Rimes de hosannah      Rimes de orphelinat      Rimes de fana      Rimes de fanas      Rimes de sonna      Rimes de dîna      Rimes de canna      Rimes de marmonna      Rimes de fredonna      Rimes de rengaina      Rimes de pana      Rimes de sonnât      Rimes de profana      Rimes de championnats      Rimes de hosanna      Rimes de hosannas      Rimes de gagna      Rimes de dna     

    Mots du jour

    combina     tournât     résonna     étonna     questionna     régnas     acqua-toffana     pensionnat     sillonna     épargnât     grenat     tâtonna     assassinat     abandonna     corona     sultanat     ana     retournât     médina     lésina     promenât     crâna     enseignât     désabonna     nana     déboutonnât     alterna     cagnas     bougnats     rasséréna     obstina     répugna     hosannah     orphelinat     fana     fanas     sonna     dîna     canna     marmonna     fredonna     rengaina     pana     sonnât     profana     championnats     hosanna     hosannas     gagna     dna     


    Les citations sur « dessina »

    1. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    2. Tous ces détails, estompés par le crépuscule, se dessinaient de plus en plus dans le jour grandissant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Bébé Cadum, ou plutôt le Cristi, puisqu'il faut, à notre époque, l'appeler par son nom, avait trente-trois ans. La barbe eût donné à son visage un aspect sinistre sans le sourire enfantin que dessinaient ses lèvres.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    4. Le dessinateur belge Philippe Geluck a une très belle phrase, que je devrais mettre sur mon mur : « Quand quelqu'un partage mon opinion, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'une demi-opinion. » C'est ce que je ressens, à tort ou à raison.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    5. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    6. Il commanda que promptement on luy trassast et designast (dessinât) la forme de la ville selon l'assiette du lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 50


    7. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    8. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    10. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    11. Il dessinait le silence avec des lettres afin de voir sa voix.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    12. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    14. René est toujours avec moi. On était comme cul et chemise, on ne pouvait pas se passer l'un de l'autre. Avec lui, c'était facile : il se mettait à l'ouvrage, il pondait un scénario comme ça. Il n'y avait rien à jeter et je me mettais au travail. Je dessinais la première planche, c'était magique ! Parfois, quand le succès survient dans un couple, il le vit mal, il ne résiste pas. Mais entre nous, cela a duré. Chacun respectait le rôle de l'autre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    15. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    16. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    17. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    18. Il sismographie seulement son oeuvre complète: dessinant sans relâche la bande déssinée de sa vie, l'électrocardiogramme de ses sentiments.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    19. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    20. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

      Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


    21. Moi, dans la B.D. j'aurais jamais pu faire dessinateur, c'est pour ça que j'ai choisi héros.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    22. En vingt-cinq ans, Charlie est passé de la gauche à la droite. Plus les années s'écoulent, plus je me rends compte que dessiner ne sert à rien. Mieux vaut s'armer d'une kalachnikov. Si je n'avais pas été dessinateur, j'aurais été kamikaze.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Paris Match, 15 décembre 2004.


    23. Un oiseau blanc volait entre le ciel et l'eau, dessinant sa grêle envergure sur le ciel immuablement bleu et la reproduisant dans la mer calme.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    24. Ceux qui la suivaient, qui la regardaient trotter avec ses petits pieds, et qui mesuraient cette large croupe dont ses jupons légers dessinaient la forme, doublaient le pas.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    25. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    Les citations sur dessina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessina »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dessina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessina     Citation sur dessina   Poèmes dessina   Proverbes dessina   Rime avec dessina    Définition de dessina  


    Définition de dessina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:22