Définition de « dégouliner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degouliner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégouliner pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégouliner et répondre à la question quelle est la définition de degouliner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : dégouliner (i) (1ergroupe)

  • (fam) (ucf|couler) goutte à goutte. - La pluie dégouline des toits.


    Définitions de « dégouliner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOULINER, verbe intrans.

    Fam. [Le suj. désigne un liquide ou une substance visqueuse] S'écouler goutte à goutte ou abondamment. La goutte d'eau qui dégouline d'une feuille (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 133):
    1. La chandelle se consumait et dégoulinait sur la panse de la bouteille en ruisseaux blanchâtres et brisés... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 72.
    ? Absol. La pluie dégoulinait (Jouve, Scène capit.,1935, p. 185).
    ? Rare, emploi trans. Je dégoulinais la sueur (Céline, Mort à crédit,1936, p. 38).
    ? Expr. À dégouline que veux-tu :
    2. Jambus me les a tellement serinés [des bobards] qu'ils me coulent de source, que je m'en fiche et qu'ils m'empoisonnent tout de même, que je débite le boniment à dégouline que veux-tu... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 121.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Dégoulinant, ante, part. prés. adj. Qui dégouline. On se passait les seaux dégoulinants qui n'arrivaient pas à moitié pleins (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 9). b) Dégoulinis, subst. masc. Écoulement d'un liquide. Un dégoulinis d'eau (Huysmans, En mén., 1881, p. 175). c) Dégoulinade, subst. fém., fam. Écoulement liquide ou visqueux; trace laissée par cet écoulement. Gaston lui tend l'enfant [à une vieille dame] : leur aspect, les dégoulinades, sont éloquents (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 155).
    Prononc. et Orth. : [deguline], (je) dégouline [degulin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1757 (J.-J. Vadé, ?uvres posthumes, p. 300). Dér. avec suff. -iner* de dégouler « s'épancher » (FEW t. 4, p. 310a; une 1refois au xiiies. sei desgoler « se glisser » ds Gdf.); dér. de goule (gueule*). Fréq. abs. littér. : 53 (dégoulinant : 21).
    DÉR.
    Dégoulinement, subst. masc.,fam. Action de dégouliner; résultat de cette action. Le dégoulinement de l'eau (A. Daudet, Sapho,1884, p. 324).? [degulinm? ?]. ? 1reattest. 1884 id.; de dégouliner, suff. -ment1*.
    BBG. ? Pauli 1921, p. 52. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 44. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 287.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dégouliner \de.?u.li.ne\ intransitif ou exceptionnellement transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Couler goutte à goutte.
      • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, [?], lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
      • Geo prit l'escalier de fer, en monta cinq marches et les dégoulina sur le ventre. (A.-L. Dominique, Le gorille dans le Pot au Noir, Gallimard, 1955, chapitre XIII)
      • Du plafond avaient dégouliné sur les murs de ciment brut des filets de plâtre et ma fièvre y dessinait des formes vivantes [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • La respiration demeure calme, le c?ur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré)
      • Puis, midi passé en averse, les ombres dégoulinent des arbustes, en rigoles, bientôt en flaques, et la terre les boit, le soir montant. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 38)
      • Où j'aurais espéré lire : « À Molière pour la vie? », « C'est la faute à Voltaire? », « Mon c?ur à Herriot, mon âme à Baudrillart », je ne voyais dégouliner sur les murs que des lettres sans suite et des signes débiles, prélude aux simples bâtons où allaient s'abîmer cinq siècles d'héritage. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, pages 18-19)
    3. (Figuré) Se dit en mauvaise part d'une personne, d'un écrit, d'une ?uvre qui sont saturés par quelque chose et qui en débordent de façon excessive et désagréable, excessive, dégoutante.
      • Un film qui dégouline de bons sentiments.
      • Avant de prendre le taxi, elle avait acheté Vogue. Elle feuilleta la revue. Des femmes longues et somptueuses flottaient dans des étoffes inconcevables. [...] Si seulement je pouvais être mannequin, pensa Julie. Les pages de Vogue dégoulinaient de pognon. (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô châteaux !, 1972, Chapitre 10, Réédition Quarto Gallimard, page 261)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGOULINER. v. intr.
    Couler goutte à goutte. La pluie dégouline des toits. Il est familier.

    Étymologie de « dégouliner »

    De l'ancien français dégouler (« s'épancher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGOULINER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1757 (J.-J. Vadé, ?uvres posthumes, p. 300). Dér. avec suff. -iner* de dégouler « s'épancher » (FEW t. 4, p. 310a; une 1refois au xiiies. sei desgoler « se glisser » ds Gdf.); dér. de goule (gueule*).

    dégouliner au Scrabble


    Le mot dégouliner vaut 12 points au Scrabble.

    degouliner

    Informations sur le mot degouliner - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégouliner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degouliner

    Les rimes de « dégouliner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dégouliner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de régné      Rimes de drainé      Rimes de bastionnée      Rimes de buissonner      Rimes de tamponné      Rimes de engrener      Rimes de matinées      Rimes de détrônée      Rimes de piétinés      Rimes de bidonnée      Rimes de additionné      Rimes de Gimnée      Rimes de sonnés      Rimes de machinée      Rimes de brillantinés      Rimes de raffiné      Rimes de libanais      Rimes de vibrionnait      Rimes de condamné      Rimes de menée      Rimes de empanner      Rimes de perfectionner      Rimes de prenait      Rimes de réquisitionné      Rimes de étreignais      Rimes de genêts      Rimes de ruminées      Rimes de stationnez      Rimes de cornais      Rimes de bornait      Rimes de dîner      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de enrubannait      Rimes de prédéterminer      Rimes de tirebouchonner      Rimes de emmené      Rimes de cogner      Rimes de prosterner      Rimes de caréner      Rimes de entonné      Rimes de trônais      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de sonnée      Rimes de fouinez      Rimes de boudiné      Rimes de mitonnait      Rimes de bourgeonnaient      Rimes de entraînaient      Rimes de gratinés      Rimes de importunés     

    Mots du jour

    régné     drainé     bastionnée     buissonner     tamponné     engrener     matinées     détrônée     piétinés     bidonnée     additionné     Gimnée     sonnés     machinée     brillantinés     raffiné     libanais     vibrionnait     condamné     menée     empanner     perfectionner     prenait     réquisitionné     étreignais     genêts     ruminées     stationnez     cornais     bornait     dîner     fanfaronnaient     enrubannait     prédéterminer     tirebouchonner     emmené     cogner     prosterner     caréner     entonné     trônais     Rhode-Saint-Genese     sonnée     fouinez     boudiné     mitonnait     bourgeonnaient     entraînaient     gratinés     importunés     


    Les citations sur « dégouliner »

    1. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    Les citations sur dégouliner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degouliner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degouliner »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degouliner»

    Les synonymes de dégouliner :

      1. couler
      2. sourdre
      3. jaillir
      4. suinter
      5. suer
      6. filtrer
      7. pleuvoir
      8. goutter
      9. distiller
      10. déborder
      11. ruisseler
      12. gicler
      13. inonder
      14. Afrique

    synonymes de dégouliner

    Fréquence et usage du mot dégouliner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degouliner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégouliner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégouliner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégouliner     Citation sur dégouliner   Poèmes dégouliner   Proverbes dégouliner   Rime avec dégouliner    Définition de dégouliner  


    Définition de dégouliner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégouliner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégouliner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:41:13