Définition de « graissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Graissage et répondre à la question quelle est la définition de graissage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : graissage (m)

  • Action de graisser. - Le graissage des roues d’une voiture. - Huiles pour le graissage d’une machine. (-réf-)


    Définitions de « graissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAISSAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à graisser I A] Action d'enduire quelque chose de graisse ou d'un corps gras. Rentrée à l'écurie, nouveau pansage plus long, graissage et soins des pieds [d'un cheval] (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 57).Expr. fig. fam. Graissage de patte (cf. graisser I A 1 a graisser la patte à qqn). Séguin de Badefol a rendu Anse aux chanoines de Lyon, moyennant indemnité compensatoire et beau graissage de patte (Arnoux, Rhône,1944, p. 311).
    ? MÉCAN. Action d'enduire de graisse ou d'huile ? autrefois d'origine animale ou végétale, de nos jours le plus souvent d'origine minérale ? (certaines pièces d'un mécanisme) pour en réduire le frottement et en faciliter le bon fonctionnement. Synon. lubrification.Graissage mécanique; graissage des cylindres, du moteur; huile de graissage, boîte à graissage. Il n'avait qu'un reproche à lui adresser [à une machine], un trop grand besoin de graissage : les cylindres surtout dévoraient des quantités de graisse déraisonnables, une faim continue, une vraie débauche (Zola, Bête hum.,1890, p. 115).On risque, si l'on « pousse » tant soit peu la voiture, d'avoir un défaut de graissage, l'huile devenant trop liquide (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 341) :
    Les graisses assurent les mêmes fonctions fondamentales que les huiles. Elles sont préférées à celles-ci dans les cas de graissage en atmosphère très poussiéreuse, pour du matériel subissant des chocs répétés, ainsi que pour des organes difficilement accessibles, et surtout dans les mécanismes animés de vitesses trop lentes rendant impossible le graissage hydrodynamique. Encyclop. univ.1972, s.v. pétrole p. 895.
    ? P. anal. La pluie, tombant sans arrêt sur une argile grasse, forme une pâte humide et glacée qu'aucun docteur ne recommande pour le graissage des vieilles articulations (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 102).
    B. ? [Correspond à gras II A 2 b ?] IMPR. ,,Empâtement des reports offset avec bouchage des réserves (souvent dû à une encre trop poisseuse)`` (Comte-Pern. 1963).
    Rem. Le terme est except. synon. de graisse B 1 et rem., en parlant du cidre. L'altération [du cidre] connue sous le nom de graissage, et qui a de l'analogie avec la graisse des vins, paraît être le résultat d'une sorte de fermentation visqueuse (Wurtz, Dict. Chim., t. 1, 2evol., 1870, p. 903).
    Prononc. et Orth. : [g? ?sa:z]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1460 gressage « matière grasse, tout ce qui a servi à graisser » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy de La Marche, p. 37, no117); xvies. « action de graisser [?] » (J. Le Clercq ds Gdf. Compl. : Je le fais rostir [le chevriot des roys] d'un bon graissage et de vin d'epices); 1771 (Trév. : Graissage. Action de graisser, et ce qui sert à graisser). Dér. de graisse*, puis de graisser*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    graissage \???.sa?\ masculin

    1. Action de graisser.
      • Ces mouvements étant délicats et rapides (?), il faut un très bon graissage des cames, des barrettes et des vis. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Le piston est creusé hémisphériquement, ce qui offre encore l'avantage d'empêcher le combustible de diluer l'huile de graissage et de provoquer son écoulement hors du cylindre. (J. Pourbaix, Moteurs Diesel, Éditions Plantijn, 1952, page 8)
    2. (?nologie) Graissage du vin : État du vin atteint de la maladie de la graisse due à la bactérie malo-lactique Pediococcus damnosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAISSAGE. n. m.
    Action de graisser. Le graissage des roues d'une voiture. Huiles pour le graissage d'une machine.

    Littré

    GRAISSAGE (grè-sa-j') s. m.
    • Action de graisser.

      Ce qui sert à graisser. Un bon graissage.

      Graissage du sucre, état du sirop, qui, refroidi trop vite, donne de menus cristaux d'une substance butyreuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graissage »

    Graisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de graisser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1460 gressage « matière grasse, tout ce qui a servi à graisser » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy de La Marche, p. 37, no117); xvies. « action de graisser [?] » (J. Le Clercq ds Gdf. Compl. : Je le fais rostir [le chevriot des roys] d'un bon graissage et de vin d'epices); 1771 (Trév. : Graissage. Action de graisser, et ce qui sert à graisser). Dér. de graisse*, puis de graisser*; suff. -age*.

    graissage au Scrabble


    Le mot graissage vaut 11 points au Scrabble.

    graissage

    Informations sur le mot graissage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graissage

    Les rimes de « graissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de graissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de patoise      Rimes de coinçages      Rimes de grignotage      Rimes de pèlerinage      Rimes de minutage      Rimes de remue-ménage      Rimes de carnages      Rimes de titrage      Rimes de dressage      Rimes de hambourgeoises      Rimes de poutrages      Rimes de déchiffrage      Rimes de bornage      Rimes de roulages      Rimes de sages      Rimes de mi-marécages      Rimes de métayage      Rimes de effleurage      Rimes de re-tuage      Rimes de déphasage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de bouquinage      Rimes de bafouillages      Rimes de dépucelage      Rimes de ravages      Rimes de chinoises      Rimes de panachage      Rimes de demi-page      Rimes de naufrages      Rimes de nase      Rimes de étage      Rimes de dégazage      Rimes de cages      Rimes de sauvage      Rimes de épandage      Rimes de masquages      Rimes de limage      Rimes de outragent      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de laminages      Rimes de bourrage      Rimes de rivages      Rimes de balançage      Rimes de case      Rimes de dédommagent      Rimes de pouponnage      Rimes de pédalage      Rimes de tamponnages      Rimes de usage      Rimes de graissage     

    Mots du jour

    patoise     coinçages     grignotage     pèlerinage     minutage     remue-ménage     carnages     titrage     dressage     hambourgeoises     poutrages     déchiffrage     bornage     roulages     sages     mi-marécages     métayage     effleurage     re-tuage     déphasage     rééquilibrage     bouquinage     bafouillages     dépucelage     ravages     chinoises     panachage     demi-page     naufrages     nase     étage     dégazage     cages     sauvage     épandage     masquages     limage     outragent     Val-d'Oise     laminages     bourrage     rivages     balançage     case     dédommagent     pouponnage     pédalage     tamponnages     usage     graissage     


    Les citations sur « graissage »

    Les citations sur graissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graissage »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graissage»

    Les synonymes de graissage :

      1. entretien
      2. lubrification
      3. huilage
      4. onction

    synonymes de graissage

    Fréquence et usage du mot graissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graissage     Citation sur graissage   Poèmes graissage   Proverbes graissage   Rime avec graissage    Définition de graissage  


    Définition de graissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:31:37