Définition de « assécher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assecher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assécher pour aider à enrichir la compréhension du mot Assécher et répondre à la question quelle est la définition de assecher ?
Une définition simple :
Définitions de « assécher »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSÉCHER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
assécher \a.se.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif, pronominal ou intransitif (pronominal : s'assécher)
-
Rendre sec.
- Assécher un bassin, un terrain.
- Ce dernier avait décidé de choisir comme champ de bataille le lit asséché de la rivière Minato, mais Kusunoki Masashigé, consulté, aurait été d'avis de ne pas rompre le fer à cet endroit. ? (François Toussaint, Histoire du Japon, Fayard, 1969, p. 208)
- Le sol s'affaisse en s'asséchant. Pour l'affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible. ? (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture, t. 11, 1805, p. 480)
- [?] les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 58)
-
(Intransitif) Devenir sec.
- Cette roche assèche à marée basse.
Littré
-
1 Terme de mines. Priver d'eau, d'humidité.
Assécher un bassin, en extraire l'eau avec des pompes.
- 2 V. n. En termes de marine, devenir à sec. Une baie, une roche qui assèche en basse mer.
HISTORIQUE
XVIe s. D'humeur je suis, comme tuile, asseché
, Marot, IV, 262. ? Et les sources des ondes asseche et divertit
, Marot, IV, 319. Les vers qui font nostre soye, on les veoid comme mourir et asseicher
, Montaigne, II, 254. La viande crue n'est pas tousjours propre à nostre estomac?; il la fault asseicher, alterer et corrompre
, Montaigne, II, 293.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ASSÉCHER.Il se dit aussi en dehors des termes de marine. Toutes les mares étaient asséchées
, Malherbe, Lexique, éd. Lalanne. Dans la province d'Oran, on trouve la célèbre saline d'Arzem, constituée par un lac asséchant en été?
, Journ. offic. 2 mai 1874, p. 3064, 1re col.
Étymologie de « assécher »
À et sécher.
- (début XIIe siècle) Du latin adsiccare, « sécher ».
assécher au Scrabble
Le mot assécher vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot assecher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assécher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assécher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de assécher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de épanchait Rimes de farcissaient Rimes de fourchez Rimes de décrocher Rimes de esquissais Rimes de pressés Rimes de mouchait Rimes de fichait Rimes de amorcées Rimes de bâcher Rimes de intéressez Rimes de effilochés Rimes de annexé Rimes de cadenassé Rimes de empêchait Rimes de métisser Rimes de embouché Rimes de engraissée Rimes de commencées Rimes de épisser Rimes de gémissais Rimes de débarrassez Rimes de défonçais Rimes de encrassés Rimes de abolissais Rimes de coché Rimes de renaissais Rimes de amorcée Rimes de paressait Rimes de cachai Rimes de louchais Rimes de débouchais Rimes de rincée Rimes de nichés Rimes de endimanchées Rimes de dépensait Rimes de pansées Rimes de brassez Rimes de dispatchais Rimes de recouché Rimes de hochets Rimes de froissaient Rimes de roncet Rimes de ses Rimes de blanchissaient Rimes de divorcez Rimes de vieillissaient Rimes de offensaient Rimes de retroussé Rimes de sensésMots du jour
épanchait farcissaient fourchez décrocher esquissais pressés mouchait fichait amorcées bâcher intéressez effilochés annexé cadenassé empêchait métisser embouché engraissée commencées épisser gémissais débarrassez défonçais encrassés abolissais coché renaissais amorcée paressait cachai louchais débouchais rincée nichés endimanchées dépensait pansées brassez dispatchais recouché hochets froissaient roncet ses blanchissaient divorcez vieillissaient offensaient retroussé sensés
Les citations sur « assécher »
- Vider les instants de leur graisse, les tordre, les assécher, me purifier, me durcir, pour rendre envin le son net et précis d'une note de saxophone.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ça prend du temps. Auteur : Sarah Dessen - Source : Quelqu'un comme toi (2011)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
Les mots proches de « assecher »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assecher»
Les synonymes de assécher :- 1. sécher
2. dessécher
3. assainir
4. drainer
5. pomper
6. vider
7. tarir
8. boire
9. épuiser
10. étancher
11. racornir
12. déshydrater
13. dépérir
14. languir
15. flétrir
16. faner
17. éponger
synonymes de assécher
Fréquence et usage du mot assécher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assecher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assécher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assécher ?
Citations assécher Citation sur assécher Poèmes assécher Proverbes assécher Rime avec assécher Définition de assécher
Définition de assécher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assécher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assécher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
