Définition de « pêcher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pecher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêcher pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêcher et répondre à la question quelle est la définition de pecher ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pêcher (m)

  • Arbre de la famille des Rosacées, qui produit les pêches. - Un espalier de pêchers. - Pêcher de plein vent. - Pêcher franc. - Pêcher sur amandier. - Pêcher sur prunier. - Pêcher à fleur double. - Couleur fleur de pêcher : sorte de couleur chair, à peu près semblable à celle des fleurs de pêcher. pêcher (t) (1ergroupe)

  • Prendre du poisson. - Pêcher une anguille, un brochet, une carpe. - Pêcher du poisson dans la mer, dans une rivière, dans un étang. - Pêcher à la ligne, au filet. - Pêcher au vif, pêcher à la ligne avec un appât vivant, par exemple dans la pêche au brochet. - Pêcher un étang, pêcher tout le poisson d’un étang. - On pêche les étangs de trois en trois ans. - On met les étangs à sec pour les pêcher.

  • Tirer quelque chose de l’eau. - Pêcher des perles, du corail. - Pêcher du bois emporté par le courant.

  • (fig) et (fam) par une sorte de mépris, - Où avez-vous pêché cela ? - Ou êtes-vous allé pêcher cela ? Où avez-vous pris, où avez-vous trouvé cela ? - Où avez-vous pêché cette nouvelle ? - Où pêche-t-il ce qu’il dit ? - Où êtes-vous allé pêcher cet homme-là? Qui vous a suggéré un pareil choix ?
    Expression : pêcher en eau trouble



    Définitions de « pécher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉCHER, verbe intrans.

    A. ? RELIG. [Dans les relig. monothéistes, en partic., dans la tradition judéo-chrétienne] Commettre un péché, des péchés. Pécher contre Dieu, son prochain, les commandements de Dieu, de l'Église; pécher en pensée, en parole, par omission; pécher gravement. Boire le vin et contempler le visage des femmes, pour le musulman c'est pécher deux fois (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.70).Comme tous ont péché dans le premier Adam, tous ressusciteront dans le nouvel Adam, dans le Christ glorieux (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.260):
    1. ... le monde moderne a péché surtout contre l'amour, offensé en soi-même l'image de la Trinité en essayant d'imposer aux choses une forme stérile (...). Dans sa période de libéralisme c'est surtout en essayant de répandre sur les choses un amour qui ne procède pas de la vérité, qu'il a offensé en soi l'image de Dieu, péchant alors contre le Verbe, c'est-à-dire contre le principe de l'amour. Maritain,Primauté spirit., 1927, p.151.
    ? Absol. [Le prêtre] dit: ?(...) Répétez avec moi: «Mon père, bénissez-moi parce que j'ai péché» (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.155).
    ? Pécher contre l'Esprit*, contre le Saint-Esprit*.
    ? Pécher avec qqn.Commettre le péché de la chair. Il a péché avec cette jeune fille. Il doit l'épouser (Aymé,Cléramb., 1950, iv, 9, p.237).
    B. ? P. ext. [Le plus souvent avec un compl.]
    1. [Le suj. désigne une ou des pers.]
    a) Pécher contre qqc.Se mettre en contradiction avec une règle morale ou sociale; commettre une faute, une erreur. Synon. contrevenir (à), manquer (à), enfreindre, offenser, transgresser, violer.Pécher contre la bienséance, les bonnes moeurs, les convenances, les règles de la politesse; pécher contre la grammaire. Je pourrais continuer ainsi sans pécher le moins du monde contre les règles de la clarté et de la lucidité (M. de Guérin,Corresp., 1835, p.189).La plupart des auteurs pèchent tantôt contre le bon sens et tantôt contre le goût (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.147).
    b) Pécher par qqc.Commettre une faute, une erreur qui consiste en. Pécher par excès de, par défaut de qqc.:
    2. ... c'est par excès d'activité et de confiance en elles-mêmes que pèchent ces nouvelles administrations; elles sont toutes remplies d'un zèle inquiet et perturbateur qui les porte à vouloir changer tout à coup les anciennes méthodes et corriger à la hâte les plus vieux abus. Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.304.
    ? Ce n'est pas par là qu'il pèche. Ce n'est pas son défaut majeur. (Dict.xixeet xxes.).
    ? Loc. verb. Punir qqn par où il a péché. Faire que quelqu'un trouve sa punition dans la faute même qu'il a commise. On est puni par où l'on a péché. Il donna de rudes leçons aux ennemis de l'ordre en les punissant par où ils avaient péché (About,Roi mont., 1857, p.28).
    2. [Le suj. désigne une chose] Présenter un défaut, des insuffisances. Raisonnement qui pèche par la base, sur un point, contre les règles de la logique. Ces basiliques aux clochetons multiples, lesquelles pèchent contre les règles de l'art, mais n'en représentent pas moins la majesté de la religion et la puissance des siècles (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.381):
    3. ... quand elle mentait, son récit péchait soit par insuffisance, omission, invraisemblance, soit par excès, au contraire, de petits faits destinés à le rendre vraisemblable. Proust,Prisonn., 1922, p.179.
    Prononc. et Orth.: [pe?e], (il) pèche [p? ?]. Homon. (un) pêcher. Ac. 1694, 1718: pecher; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux». Fréq abs. littér.: 377. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 447, b) 483; xxes.: a) 593, b) 603.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pécher \pe.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Transgresser la loi divine ou religieuse.
      • Il sera d'autant plus libre, qu'il échangera par sa délivrance l'attrait de pécher contre l'indéclinable attrait de ne plus pécher. (Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, traduction de L. Moreau, Paris : Vaton, 1845, volume 2, page 547)
      • Pécher, dans la langue hébraïque, signifie : mal viser, manquer le but. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 265)
      • Il semble que l'homme ne puisse pas d'abord pécher contre l'Esprit-Saint, sans avoir fait préalablement d'autres fautes. (La Somme théologique de Saint Thomas, traduction et notes de l'abbé Drioux, Paris : Belin, 1852, vol.4, page 128)
      • L'occasion prochaine se divise en occasion prochaine per se, et en occasion prochaine per accidens. La première est celle qui, vu la fragilité humaine, entraîne, pour tous les hommes, un danger probable de pécher. (Jacques Valentin, Le Prêtre juge et médecin au tribunal de la pénitence, ou Méthode pour bien diriger les âmes, Bruxelles : M. Vanderborght, 1845, page 46)
      • Pourtant, pécher veut dire simplement viser à côté, rater sa cible; en d'autres mots, ne pas cibler Dieu, mais se mettre soi-même au premier plan : mon intérêt, mes principes, mes avantages et mes convictions passent en premier. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 129)
    2. Faillir contre quelque règle de morale.
      • Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chapitre 2)
      • 25 août 44 ? On rase des têtes, on marque des fronts de la croix gammée, on dénude jusqu'à la taille, pour les promener dans les rues, les femmes qui ont « péché » avec les Allemands. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 346)
      • Pécher contre les bonnes m?urs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance.
      • Le scandale du monde est ce qui fait l'offense,
        Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.
        (Molière, Le Tartuffe, Acte IV, scène 5)
    3. (Par extension) Faillir contre quelque autre règle que ce soit.
      • Vous avez péché contre les règles de l'art.
      • Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification.
      • Cet acte pèche par la forme.
      • Ce raisonnement pèche par la base.
      • Son dialogue en prose semble imité des mélodrames modernes français et pèche par la lourdeur et l'emphase. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Toulet, au contraire ? prononcez « Toulette » ? auteur de Monsieur du Paur, de Mon amie Nane et de vingt contes exquis, pèche quelquefois par excès d'ellipses et de contractions. C'est un homme qui connaît et aime la langue française. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
    4. Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès.
      • Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle.
      • Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire.
      • Cela pèche par trop de soin.
      • Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit.
    5. (Familier) Ce n'est pas par là qu'il pèche : ce n'est pas là son défaut principal ; cette qualité n'est pas celle dont il manque le plus.
      • Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉCHER. v. intr.
    Transgresser la loi divine ou religieuse. Pécher mortellement. Pécher véniellement. Pécher légèrement. Ève fit pécher Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l'Église. Prov., Qui perd pèche, On est porté à donner tort à celui qui perd, qui ne réussit pas.

    PÉCHER signifie aussi Faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre les bonnes mœurs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance. Il signifie, par extension, Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Vous avez péché contre les règles de l'art. Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification. Cet acte pèche par la forme. Ce raisonnement pèche par la base. Il signifie aussi Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès. Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle. Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire. Cela pèche par trop de soin. Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit. Fam., Ce n'est pas par là qu'il pèche, Ce n'est pas là son défaut; cette qualité est celle dont il manque le plus. Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.

    Littré

    PÉCHER (pé-ché. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je pèche?; excepté au futur et au conditionnel?: je pécherai, je pécherais) v. n.
    • 1Transgresser la loi religieuse. Celui n'a point péché de qui la repentance Témoigne la surprise et suit de près l'offense, Rotrou, St Gen. II, 8. Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable?; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui?? Sacy, Bible, Rois, I, II, 25. Tel pèche de la langue qui ne pèche point de c?ur, Sacy, ib. Ecclésiastiq. XIX, 16. Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, Et ce n'est point pécher que pécher en silence, Molière, Tart. IV, 7. J'essaye autant que je puis de ne m'affliger de rien, et de prendre tout ce qui arrive pour le meilleur?; je crois que c'est un devoir, et qu'on pèche en ne le faisant pas, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes?, Bossuet, Anne de Gonz. Quiconque pèche en un seul article, viole l'autorité de tous les autres, Bossuet, Sermons, Respect vérité, 1. Nos pères ont péché, nos pères ne sont plus, Et nous portons la peine de leurs crimes, Racine, Esth. I, 5.
    • 2 Par extension, faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre l'honneur. Ce que j'ai dit suffit pour faire voir combien vous péchez contre la vérité et la discrétion tout ensemble, Pascal, Prov. X.

      Ce n'est pas par là qu'il pèche, c'est-à-dire ce n'est pas là son défaut.

    • 3Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Je pèche contre le sens commun, Pascal, Prov. II. N'êtes-vous pas étonné qu'il [l'Arioste] ait pu faire un poëme de plus de quarante mille vers, dans lequel il n'y a pas un morceau ennuyeux, et pas une ligne qui pèche contre la langue?? Voltaire, Lett. Champfort, 16 nov. 1774. Lebrun, disciple de Vouet, n'a péché que dans le coloris, Voltaire, Temple du Goût. On pèche toujours en physique lorsqu'on multiplie les êtres sans nécessité, Buffon, Min. t. I, p. 351.

      Il se dit aussi des choses. Sa comédie pèche contre toutes les règles de l'art, Molière, Crit. 7. Apercevoir par où un raisonnement pèche, Condillac, Conn. hum. II, 7. Chaque climat, par ses influences et par celles de la nourriture, donne une certaine conformation qui pèche par quelque excès ou par quelque défaut, Buffon, Quadrup. t. I, p. 76.

      Ce vin pèche en couleur, par la couleur, il n'a pas sa couleur naturelle.

      Être peccant, en parlant des humeurs. Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non?; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles, La Fontaine, Quinquina, II.

    • 4Pécher, joint à un nom qui exprime quelque chose de favorable, prend le sens de porter trop loin une bonne intention, une bonne qualité?: Cet écrivain ne pèche que par trop d'exactitude. Cet ouvrage pèche par trop d'esprit. De tels regrets Pourraient pécher par leur excès, La Fontaine, Matr.

    PROVERBES

    Celui qui pèche ignore, il ne connaît pas le vrai bien.

    Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui met dedans, le complice est aussi coupable que l'auteur principal.

    Qui perd pèche, se dit de celui à qui une perte fait commettre quelque péché, comme de penser mal de son prochain au sujet de la perte essuyée?; se dit aussi pour signifier qu'on donne tort à celui qui perd.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Mult fuissent à pecher li pluisur deslié, Quant autrement ne fussent destraint par le clergié, Th. le mart. 59.

    XIIIe s. Et ses maris [le mari de Lucrèce] meïsmement? s'estudioit à trover Vives raisons por li prover Que ses cors n'avoit pas pechié, Quant li cuers ne volt le pechié, la Rose, 8667. Et se je ne le fes, je peque et sui tenus à rendre ce que je disme malvesement, Beaumanoir, XI, 39.

    XIVe s. Il n'est pas vraysemblable ou raisonnable que il pechent en toutes choses et soient faux universelment, Oresme, Eth. 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pécher »

    Wallon, péché?; provenç. peccar, pequar?; espagn. pecar?; ital. peccare?; du lat. peccare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin peccare (« fauter, pécher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉCHER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux».

    pêcher au Scrabble


    Le mot pêcher vaut 13 points au Scrabble.

    pecher

    Informations sur le mot pecher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêcher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pecher

    Les rimes de « pêcher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêcher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de devancé      Rimes de forcés      Rimes de approchés      Rimes de toussaient      Rimes de périssez      Rimes de toucher      Rimes de hissai      Rimes de espaçaient      Rimes de versée      Rimes de revancher      Rimes de défroisser      Rimes de arraché      Rimes de rempochait      Rimes de louchait      Rimes de cassaient      Rimes de ponçait      Rimes de troncher      Rimes de bronché      Rimes de assujettissaient      Rimes de lambrissée      Rimes de moussaient      Rimes de cachaient      Rimes de vexés      Rimes de garnissez      Rimes de espacée      Rimes de corsés      Rimes de tranchées      Rimes de branchées      Rimes de tassée      Rimes de barrissait      Rimes de rattaché      Rimes de poncer      Rimes de suçait      Rimes de revissé      Rimes de asservissaient      Rimes de progressai      Rimes de blessait      Rimes de vexée      Rimes de apparaissais      Rimes de vomissaient      Rimes de harassé      Rimes de professer      Rimes de effarouchée      Rimes de bannissaient      Rimes de ensemencer      Rimes de retroussé      Rimes de treillissé      Rimes de rehaussé      Rimes de dispersée      Rimes de penchaient     

    Mots du jour

    devancé     forcés     approchés     toussaient     périssez     toucher     hissai     espaçaient     versée     revancher     défroisser     arraché     rempochait     louchait     cassaient     ponçait     troncher     bronché     assujettissaient     lambrissée     moussaient     cachaient     vexés     garnissez     espacée     corsés     tranchées     branchées     tassée     barrissait     rattaché     poncer     suçait     revissé     asservissaient     progressai     blessait     vexée     apparaissais     vomissaient     harassé     professer     effarouchée     bannissaient     ensemencer     retroussé     treillissé     rehaussé     dispersée     penchaient     


    Les citations sur « pêcher »

    1. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


    2. Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

      Auteur : Claude Blanchard - Source : Sans référence


    3. Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    4. Celui qui cherche la vraie science doit la pêcher là où elle se trouve.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    5. Voir le pays du matin calme
      Aller pêcher au cormoran
      Et m'enivrer de vin de palme
      En écoutant chanter le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    6. Rambert luttait pour empêcher que la peste le recouvrît.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    8. L'histoire est un moyen d'organiser le passé pour l'empêcher de trop peser sur les épaules des hommes.

      Auteur : Lucien Febvre - Source : Sans référence


    9. Être père...Je ne peux m’empêcher d'avoir le sentiment qu'en comparaison de ce que c'est que d'être mère, être père est quelque chose de plutôt abstrait.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    10. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


    11. Vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'amour ; c'est une maladie qui rend mauvais, dès que l'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    12. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    13. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    14. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    15. Empêcher le bonheur des autres est la dernière consolation qui reste aux jaloux.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Sans référence


    16. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


    17. La faiblesse de ma tête toujours vide et étonnée m'empêcherait, quand je l'oserais, de suivre plus loin ces réflexions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 mars 1770


    18. Je n'appelle pas innocent celui qui est incapable de pêcher, mais bien celui qui ne peut pécher sans remords.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


    19. Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    20. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    21. Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


    22. C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    23. Mme de La Tour, à cette scène, venant à se rappeler l'abandon où l'avaient laissée ses propres parents, ne pouvait s'empêcher de pleurer.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    24. Sous pretexte de nous empêcher de boire, elles ne rêvent qu'à nous mettre en bouteille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    25. Pécher n'est pas faire le mal - Le vrai péché, c'est de ne pas faire le bien.

      Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : A un pape dans La Religion de mon temps (1958).


    Les citations sur pêcher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pecher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pecher »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « pecher»

    Les synonymes de pêcher :

      1. fauter
      2. faillir
      3. chuter
      4. tomber
      5. offenser
      6. manquer
    Les synonymes de pêcher :

      1. braconner
      2. chasser
      3. écumer
      4. piéger
      5. attraper
      6. appâter
      7. ferrer
      8. amorcer

    synonymes de pêcher

    Fréquence et usage du mot pêcher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pecher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêcher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêcher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêcher     Citation sur pêcher   Poèmes pêcher   Proverbes pêcher   Rime avec pêcher    Définition de pêcher  


    Définition de pêcher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêcher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêcher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:36:52