Définition de « voleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Voleurs et répondre à la question quelle est la définition de voleurs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de voleur.

  • Masculin pluriel de voleur.

    Pas de définition complémentaire
    VOLEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1480 fauconn. « chasseur au vol » (G. Coquillart, Monologue Coquillart, 28, éd. M. J. Freeman, p. 273: chasseurs, volleurs, tous telles gens); 2. 1690 (Fur.: on appelle un oiseau bon voleur, ou beau voleur, quand il vole bien et sûrement). B. 1. a) [1516 « personne qui s'empare du bien d'autrui » (Journal d'un bourgeois de Paris sous le règne de François Ier[d'apr. le ms. Paris B.N. Dupuy, vol. 743, de la 2emoit. du xvies.], éd. V.-L. Bourrilly, p. 33: audict an [1516] [...] courroient parmy le royaume de France plusieurs maulvais garçons appelez voleurs, rependeuz en divers lieux [...] lesquelz [...] pilloient et tueoient [...] dont il y en eut ung, prisonnier à la Conciergerie, nommé Nicolas); 1526 (ibid., p. 229: audict an [1526], le mecredy dix septiesme janvier, un nommé Nicolas, qui estoit le maistre des voleurs)] 1526 (Chronique parisienne de Pierre Driart, éd. F. Bournon, p. 113: le XVIIejour du moys de janvier [1526], fut bruslé [...] ung quidam nommé Nicolas, volleur, lequel avoit esté environ dix ans en prison); 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques et facecieux, éd. J. Assézat, t. 1, p. 27: brigans, voleurs); 1549 (Est.: voleurs [...] voleurs de benefices); 1585 adj. (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 2, p. 103: la teste d'un Gentil-homme voleur); 1599 (Lasphrise, La Nouvelle tragi-comique ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 471: un noble au sang voleur); b) ?) 1585 au voleur! (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 2, p. 102: criant, au voleur, au larron); ?) 1643 fait en voleur « qui a un aspect inquiétant, des vêtements en mauvais état ou en désordre » (Corneille, Suite du menteur, I, 1); 1808 fait comme un voleur (Hautel); ?) 1674 expr. biblique comme un voleur « à l'improviste, sans prévenir » (Boileau-Despréaux, Epistres, III, 44, éd. A. Cahen, p. 23: le jour fatal est proche et vient comme un voleur [cf. I Thess. 5, 2]); 1683 (Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, éd. J. Truchet, p. 237: Je viens, dit Jésus-Christ, comme un voleur [cf. Apoc. 3, 3]); ?) 1845 jouer au gendarme et au voleur (Flaub., 1reÉduc. sent., p. 19); c) 1648 voleur de grand chemin (G. Patin, Lettres, éd. P. Triaire, p. 603); 1668 voleur domestique (Racine, Les Plaideurs, II, 14); 1828-29 voleur à la tire (Vidocq, Mém., t. 4, p. 322); 1832 voleuse d'enfants (Hugo, N.-D. Paris, p. 263); 2. a) 1578 fig. (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 17, p. 330: Les soudars m'ont pillé, tu as ravy mon c?ur: Tu es plus grand voleur); b) 1620 « plagiaire » (Th. de Viau, ?uvres poét., 1repart., éd. J. Streicher, p. 9); c) 1690 « personne qui lèse autrui (dans une transaction commerciale) » (Fur.). A dér., au moy. du suff. -eur2*, de voler1* empl. comme terme de fauconn. B issu de A p. métaph., selon un développement sém. analogue à celui qu'a connu le lat. involare (> embler*), le vol (action de dérober) étant comparé à la chasse au vol.

    voleurs au Scrabble


    Le mot voleurs vaut 10 points au Scrabble.

    voleurs

    Informations sur le mot voleurs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voleurs

    Les rimes de « voleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de voleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de blanchisseurs      Rimes de conducteur      Rimes de soudeur      Rimes de squeezer      Rimes de contre-torpilleurs      Rimes de grandeurs      Rimes de délateurs      Rimes de brouteurs      Rimes de frappeur      Rimes de bluffeur      Rimes de vapeurs      Rimes de accompagnateur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de lenteur      Rimes de niveleurs      Rimes de fonceurs      Rimes de sermonneur      Rimes de hackers      Rimes de finisseur      Rimes de réanimateur      Rimes de mordeurs      Rimes de naufrageur      Rimes de facteur      Rimes de postérieur      Rimes de vigueurs      Rimes de pompeur      Rimes de avaleur      Rimes de intérieure      Rimes de racoleur      Rimes de goûteur      Rimes de obturateurs      Rimes de fraiseurs      Rimes de postérieures      Rimes de gardeurs      Rimes de contradicteur      Rimes de prompteurs      Rimes de conducteurs      Rimes de moteur      Rimes de microprocesseur      Rimes de skieurs      Rimes de sieurs      Rimes de chalutier-patrouilleur      Rimes de mordeur      Rimes de locuteur      Rimes de souscripteurs      Rimes de avorteur      Rimes de magouilleur      Rimes de bouquineur      Rimes de lutteur      Rimes de quakers     

    Mots du jour

    blanchisseurs     conducteur     soudeur     squeezer     contre-torpilleurs     grandeurs     délateurs     brouteurs     frappeur     bluffeur     vapeurs     accompagnateur     porte-conteneurs     lenteur     niveleurs     fonceurs     sermonneur     hackers     finisseur     réanimateur     mordeurs     naufrageur     facteur     postérieur     vigueurs     pompeur     avaleur     intérieure     racoleur     goûteur     obturateurs     fraiseurs     postérieures     gardeurs     contradicteur     prompteurs     conducteurs     moteur     microprocesseur     skieurs     sieurs     chalutier-patrouilleur     mordeur     locuteur     souscripteurs     avorteur     magouilleur     bouquineur     lutteur     quakers     


    Les citations sur « voleurs »

    1. Les sacrifices des insensés ne sont que des aliments pour le feu; et les offrandes qu'ils déposent dans les temples, que des appâts pour les voleurs sacrilèges.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    2. Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, se font gloire de leurs crimes, et regardent les honnêtes gens comme des dupes: la plupart des hommes, dans le fond du coeur, méprisent la vertu, peu la gloire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, s'honorent de leurs crimes et regardent les honnêtes gens comme des dupes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Le signe tracé vous avait l'air de ces choses qu'écrivent sur les murs les vagabonds, les voleurs, pour se donner entre eux des renseignements sur les gens du voisinage ou les coups à faire, qu'ils sont seuls à décoder.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    5. Il n'y a que les enfants et les voleurs qui partent en courant...

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    6. Les vieux voleurs tiennent pour l'ordre.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    7. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    8. Pour moi, ce n'est pas du travail. Quand je joue, j'ai l'impression de retourner dans la cour de récréation où, avec mes copains, on s'amusait aux gendarmes et aux voleurs, aux cowboys et aux indiens. Par la suite, j'ai été empereur, chef de la police, dentiste...

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017


    9. Fondez une Société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    10. La beauté provoque les voleurs plus même que l'or.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    11. Les psychanalystes sont les voleurs à la tire de nos rêves.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    12. Il faut se mesurer; la conséquence est nette: - Mal prend aux volereaux de faire les voleurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XVI, le Corbeau voulant imiter l'Aigle


    13. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    14. Ce privilège d'être partout chez soi n'appartient qu'aux rois, aux filles et aux voleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    15. Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    16. Boursiers: Tous voleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    18. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    19. Les hommes sont des voleurs qui ne gardent pas leur butin.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


    20. On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    21. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous


    23. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    24. Au mois de mai, - Voleurs sont nés.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Républicains: Les républicains ne sont pas tous des voleurs, mais les voleurs sont tous républicains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur voleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voleurs »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « voleurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voleurs     Citation sur voleurs   Poèmes voleurs   Proverbes voleurs   Rime avec voleurs    Définition de voleurs  


    Définition de voleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:41:34