Définition de « misant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot misant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misant pour aider à enrichir la compréhension du mot Misant et répondre à la question quelle est la définition de misant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe miser. (-anagr-) matins, mâtins

    Pas de définition complémentaire
    MISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er.

    misant au Scrabble


    Le mot misant vaut 7 points au Scrabble.

    misant

    Informations sur le mot misant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot misant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    misant

    Les rimes de « misant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de misant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de démoralisants      Rimes de soi-disant      Rimes de complaisant      Rimes de partisan      Rimes de ex-agent      Rimes de négligents      Rimes de aménageant      Rimes de disant      Rimes de polarisant      Rimes de gargarisant      Rimes de minimisant      Rimes de volatilisant      Rimes de astringent      Rimes de polarisants      Rimes de assiégeant      Rimes de déstabilisant      Rimes de mobilisant      Rimes de improvisant      Rimes de cotisant      Rimes de interposant      Rimes de satisfaisants      Rimes de paralysants      Rimes de enlisant      Rimes de brisant      Rimes de plaisants      Rimes de méprisant      Rimes de analysant      Rimes de Gent      Rimes de amusants      Rimes de tarzan      Rimes de cuisant      Rimes de singeant      Rimes de exempt      Rimes de gisant      Rimes de fusant      Rimes de dépolitisant      Rimes de jalousant      Rimes de sympathisants      Rimes de émargeant      Rimes de déduisant      Rimes de ravageant      Rimes de stabilisant      Rimes de frisant      Rimes de composant      Rimes de démoralisant      Rimes de francisant      Rimes de emménageant      Rimes de louangeant      Rimes de engageants      Rimes de entrecroisant     

    Mots du jour

    démoralisants     soi-disant     complaisant     partisan     ex-agent     négligents     aménageant     disant     polarisant     gargarisant     minimisant     volatilisant     astringent     polarisants     assiégeant     déstabilisant     mobilisant     improvisant     cotisant     interposant     satisfaisants     paralysants     enlisant     brisant     plaisants     méprisant     analysant     Gent     amusants     tarzan     cuisant     singeant     exempt     gisant     fusant     dépolitisant     jalousant     sympathisants     émargeant     déduisant     ravageant     stabilisant     frisant     composant     démoralisant     francisant     emménageant     louangeant     engageants     entrecroisant     


    Les citations sur « misant »

    1. Le misanthrope est celui qui reproche aux hommes d'être ce qu'il est.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    2. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    3. Il est impossible qu'un philosophe, qu'un poète ne soient pas misanthropes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    4. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    5. L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 29 mars 1862


    6. Beaucoup d'hommes au volant sont misanthropes; tous sont misogynes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    7. La neurasthénie, c'est la misanthropie. Nous n'osons même plus nous servir de mots qui nous fassent honneur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot, tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont les choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    11. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

      Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


    12. Vouloir bien connaître les hommes, c'est se préparer des dégoûts. Cette étude doit conduire à l'insensibilité, et même à la misanthropie.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    14. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    15. Par où cette philosophie avait-elle pu déplaire au courtisan misanthrope? c'est ce qu'il est difficile de deviner, et très peu important de savoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


    16. D..., misanthrope plaisant, me disait, à propos de la méchanceté des hommes: «Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    18. Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, - Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    19. La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérison.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


    20. C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope.

      Auteur : Jules Renard - Source : Le Vigneron dans sa vigne


    21. En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. L'aphorisme permet de gagner du temps en économisant de l'espace.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    24. Un individualiste comme souvent le sont les altruistes. C'est plus tard, de trop aimer les hommes, qu'on devient misanthrope.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    25. Qui s'indigne contre les hommes, au fond les respecte encore: Alceste, le misanthrope, aime l'homme, et c'est pour cela qu'il déteste les hommes.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur misant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot misant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « misant »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « misant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot misant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « misant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Misant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations misant     Citation sur misant   Poèmes misant   Proverbes misant   Rime avec misant    Définition de misant  


    Définition de misant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot misant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:00:39