Définition de « paradoxal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxal pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxal et répondre à la question quelle est la définition de paradoxal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|paradox|pa.?a.d?k.s)
Définitions de « paradoxal »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
paradoxal \pa.?a.d?k.sal\
- Qui tient du paradoxe.
- C'est paradoxal d'être dans une situation où on a refusé de lui donner un statut de membre pour empêcher un conflit auquel on assiste aujourd'hui ? (Camille Payant, L'OTAN déploie des troupes mais n'ira pas plus loin, journaldemontreal.com, Samedi, 26 février 2022 ? lire en ligne)
- Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- On a défini la musique turque : les accès d'une gaieté déchirante, et je compris admirablement, ce soir-là, une si paradoxale définition. ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. ? (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, page 58)
- Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l'ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 46)
- Qui aime le paradoxe.
- Esprit paradoxal.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui tient du paradoxe. Opinion paradoxale. Il signifie aussi Qui aime le paradoxe. Esprit paradoxal.
Littré
-
1Qui tient du paradoxe. Opinion paradoxale.
S. m. Le paradoxal, comme on dit le vrai, le beau, etc.
-
2Qui aime le paradoxe. Esprits paradoxaux.
Un auteur paradoxal ne doit jamais dire son mot?
, Diderot, Réfl. sur l'esprit. -
3 Terme de minéralogie. Se dit d'un cristal dont la structure présente des résultats inattendus.
Se dit des animaux dont l'existence est contestée, ou dont la configuration semble contrarier les lois généralement connues.
Fig. Existence paradoxale, celle de certains hommes dont on ne connaît pas les ressources, ordinairement nulles, et qui cependant vivent dans l'aisance.
Étymologie de « paradoxal »
Paradoxe.
- Dérivé de paradoxe, avec le suffixe -al.
paradoxal au Scrabble
Le mot paradoxal vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot paradoxal - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paradoxal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paradoxal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de paradoxal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de intergouvernemental Rimes de régals Rimes de maritales Rimes de mental Rimes de subliminale Rimes de fémorale Rimes de mistral Rimes de automnal Rimes de filiales Rimes de anticléricale Rimes de rurale Rimes de galles Rimes de picturales Rimes de architecturale Rimes de impériales Rimes de vaccinal Rimes de rivale Rimes de dalle Rimes de idéale Rimes de hivernale Rimes de caricaturale Rimes de acéphale Rimes de verticales Rimes de hâle Rimes de véronal Rimes de pile-poil Rimes de dévoile Rimes de demi-mal Rimes de cycloïdal Rimes de normale Rimes de intercontinentales Rimes de fromental Rimes de électorale Rimes de sommitales Rimes de aéronavale Rimes de hexagonale Rimes de initiales Rimes de biomédicale Rimes de Roosdaal Rimes de rénale Rimes de bestial Rimes de annales Rimes de territoriale Rimes de paroissiale Rimes de brinquebale Rimes de filiale Rimes de abyssale Rimes de sculptural Rimes de sacerdotale Rimes de localesMots du jour
intergouvernemental régals maritales mental subliminale fémorale mistral automnal filiales anticléricale rurale galles picturales architecturale impériales vaccinal rivale dalle idéale hivernale caricaturale acéphale verticales hâle véronal pile-poil dévoile demi-mal cycloïdal normale intercontinentales fromental électorale sommitales aéronavale hexagonale initiales biomédicale Roosdaal rénale bestial annales territoriale paroissiale brinquebale filiale abyssale sculptural sacerdotale locales
Les citations sur « paradoxal »
- Il existe des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître ; elles sont en nous à notre insu. Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie
- L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)
- J'ai commencé à regarder la télé. ... C'est paradoxal : moins on est cultivé, plus on devient un légume.Auteur : Christophe Alévêque - Source : L'inculture (2002)
- J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)
- Il n'y a rien d'aussi paradoxal que l'esprit des femmes ; il n'y a pas moyen de leur persuader la moindre chose, il faut les amener à se convaincre elles-mêmes.Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)
- Le paradis est une idée conçue par l'homme pour l'aider à accepter le fait que la vie sur terre est à la fois cruellement courte et, paradoxalement, beaucoup trop longue.Auteur : Andrew Davidson - Source : Les âmes brûlées (2009)
- Steve était trop normal pour être un monstre. Trop semblable à eux. Paradoxalement, l'idée qu'il y ait quelqu'un d'autre derrière lui, un être encore mystérieux, un vrai monstre, les rassurait.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- Chose paradoxale: c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Nous sommes pressés parce que nous n'avons pas le temps, et, paradoxalement, nous n'avons pas le temps parce que nous voyageons en voiture. Si nous allions à pied, nous aurions plus de temps et ne serions pas pressés.Auteur : Alberto Moravia - Source : Lettres du Sahara (1981)
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)
- Plus nous vieillissions et nous éloignions du passé, plus ce passé, paradoxalement, devenait important.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.
- L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)
- C'est paradoxal, mais la tragédie stimule le sens du ridicule parce que le ridicule sans doute est une attitude de défi. Il nous faut bien rire en face de notre impuissance devant les forces de la nature ou bien devenir fou.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Les grandes amours sont «mâles» parce que, paradoxalement, elles n'impliquent pas ce qui, en chacun s'ignore: la passion.Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)
- J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance.
Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
Les mots proches de « paradoxal »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « paradoxal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot paradoxal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paradoxal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paradoxal ?
Citations paradoxal Citation sur paradoxal Poèmes paradoxal Proverbes paradoxal Rime avec paradoxal Définition de paradoxal
Définition de paradoxal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paradoxal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
