Définition de « paradoxal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxal pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxal et répondre à la question quelle est la définition de paradoxal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|paradox|pa.?a.d?k.s)

  • Qui tient du paradoxe. - Opinion paradoxale.

  • Qui aime le paradoxe. - Esprit paradoxal.


    Définitions de « paradoxal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [Corresp. à paradoxe A 1] Qui exprime un paradoxe. Définition, doctrine, esprit, idée, opinion, vérité paradoxale. Dans le volume intitulé De l'Église gallicane (...) il y a toute une moitié expressément dirigée contre Port-Royal, contre Pascal et les Provinciales. Nulle part la verve de ce génie paradoxal ne s'est déployée avec plus de feu (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.3, 1848, p.160).Suivant une certaine école paradoxale, il n'y aurait plus de Grecs en Grèce; tout le peuple serait albanais, c'est-à-dire slave (About,Grèce,1854, p.39).M. Clemenceau, voyez-vous, c'est un paradoxal mélange de scepticisme naturel... de pessimisme réfléchi... et d'optimisme résolu... (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.805):
    1. Il faut choisir: ou admettre les paradoxes de l'épiphénoménisme, ou accepter cette thèse, paradoxale seulement en apparence: si l'on pouvait construire un appareil physique, reproduisant toutes les liaisons physiques du système nerveux, cet appareil serait conscient. Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.169.
    ? Il est, il n'est pas paradoxal (de dire, admettre, affirmer, penser) que... Il serait paradoxal que le mystère des êtres eût pour siège leur apparence la plus superficielle (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.7).
    ? Empl. subst. rare. Diogène le paradoxal aimait à dire que c'est la peine qui est bonne; il entendait la peine choisie et voulue; car, pour la peine subie, personne ne l'aime (Alain,Propos,1922, p.448).
    B. ? [Corresp. à paradoxe A 2] Qui exprime des paradoxes, des contradictions dans les termes et de ce fait étonne ou éblouit. Formule, phrase paradoxale. Il parlait bien, d'une façon étrange et paradoxale avec des mots d'une bizarrerie étudiée et une sorte d'âpreté éloquente (Gautier,Hist. romant.,1872, p.22).
    ? P. anal. [À propos de qqc.] Qui surprend, qui est étrange, extraordinaire, incroyable, invraisemblable. Un trou grisâtre se creusa dans le noir abîme des nuages. Par là se glissa, comme un rire rouge, un paradoxal rayon de soleil (L. Daudet, Voyage Shakesp.,1896, p.28).À un angle de rue, dans un quartier de maisons à peine hautes, il [un gratte-ciel] se dressa tout seul, grêle, efflanqué, paradoxal (Loti,Vertige mond.,1917, p.194):
    2. N'ai-je pas, dans mon jardin, un certain jasmin jaune, qui fleurit en plein décembre, une bruyère paradoxale qui fleurit avec les lauriers-tin, tout le mois de janvier... E. de Goncourt,Mais. artiste, t.2, 1881, p.576.
    C. ? [Corresp. à paradoxe B] Qui tient du paradoxe, qui est contradictoire. Fait paradoxal; morale, philosophie, situation paradoxale. Dans ce monde paradoxal du théâtre, où toute l'histoire d'un empire peut durer le temps d'un vers bien dit (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.750).La parole est donc cette opération paradoxale où nous tentons de rejoindre, au moyen de mots (...) une intention qui par principe va au delà (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.445).Le rêve est plus que paradoxal, il est incompréhensible pour une conception de la conscience comme liberté pure, qui rejette comme des superstitions l'inconscient, la multiplicité psychique (Ruyer,Paradoxes de la conscience, Paris, Albin Michel, 1966, p.258):
    3. Le charme évasif (...) qui est simple et raffiné, ingénu et savant, naïf et rusé, limpide et mystérieux, transparent et profond, qui est tendre et imperturbable, qui est présent-absent, il ne devient audible que dans des sonorités elles-mêmes paradoxales: jouer forte et en sourdine, obtenir un pianissimo sonore, ce sont des contradictions qu'on ne peut réaliser physiquement et que seule résout l'opération de l'âme. Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957p.89.
    ? [À propos de qqn] Un homme paradoxal. Le pessimiste aurait beau jeu à déplorer la venue de cette créature paradoxale, accablée par sa supériorité, qui ne doit qu'un surcroît de tourments à l'hypertrophie de son intelligence et de son affectivité, qui traverse la vie dans l'épouvante de la mort, qui s'attache sans mesure à d'autres créatures éphémères, qui, trop bestiale ou trop peu, souffre quand elle réprime ses instincts et ne souffre pas moins quand elle y cède, qui ne sait pas défendre son coeur contre les rêves que lui interdit sa raison... (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.202).
    ? MÉD., PSYCHOL.
    ? Contraction paradoxale. ,,Cette contraction qui se produit avec un excitant électrique est en désaccord avec le principe selon lequel la transmission nerveuse est restreinte à la fibre excitée`` (Lar. Lang. fr.).
    ? Pouls paradoxal. Pouls lent qui accompagne une forte fièvre. Les conditions physiologiques (...) provoquent également (...) l'altération du pouls décrite (...) sous le nom de pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd. fasc. 21928, p.736).
    ? Sensation paradoxale. Il y a sensation paradoxale de froid ou de chaud quand une stimulation punctiforme mécanique suscite une sensation thermique (Piéron1973).
    ? Sommeil paradoxal. Le sommeil est schématiquement divisé en cinq stades (...). Le cinquième, nommé le sommeil avec rêve, encore nommé sommeil paradoxal (SP), est reconnu grâce à la présence simultanée d'un stade de type 1, de mouvements oculaires rapides et de l'abolition de tonus musculaire (O. Benoit, Les Réglages fins des horloges du sommeil ds Science et Vie, mars 1983, no142, p.40).
    Prononc. et Orth.: [pa?ad?ksal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. a) 1588 [éd.] «qui tient du paradoxe» (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.1: Livre Premier des meslanges paradoxalles de Pierre Sainct Julien); b) 1812 «bizarre, inconcevable» (Mozin-Biber); c) 1928 méd. pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, loc. cit.); 2. 1588 «qui aime le paradoxe (d'une personne)» (Saint-Julien de Balleure, ibid., foa 8 ro). B. Subst. 1733 [éd.] «ce qui tient du paradoxe» (Le Pour et le Contre, t.2, p.130, no21). Dér. de paradoxe*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 214; xxes.: a) 494, b) 1229.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    paradoxal \pa.?a.d?k.sal\

    1. Qui tient du paradoxe.
      • C'est paradoxal d'être dans une situation où on a refusé de lui donner un statut de membre pour empêcher un conflit auquel on assiste aujourd'hui (Camille Payant, L'OTAN déploie des troupes mais n'ira pas plus loin, journaldemontreal.com, Samedi, 26 février 2022 ? lire en ligne)
      • Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • On a défini la musique turque : les accès d'une gaieté déchirante, et je compris admirablement, ce soir-là, une si paradoxale définition. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, page 58)
      • Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l'ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 46)
    2. Qui aime le paradoxe.
      • Esprit paradoxal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARADOXAL, ALE. adj.
    Qui tient du paradoxe. Opinion paradoxale. Il signifie aussi Qui aime le paradoxe. Esprit paradoxal.

    Littré

    PARADOXAL (pa-ra-do-ksal, ksa-l') adj.
    • 1Qui tient du paradoxe. Opinion paradoxale.

      S. m. Le paradoxal, comme on dit le vrai, le beau, etc.

    • 2Qui aime le paradoxe. Esprits paradoxaux. Un auteur paradoxal ne doit jamais dire son mot?, Diderot, Réfl. sur l'esprit.
    • 3 Terme de minéralogie. Se dit d'un cristal dont la structure présente des résultats inattendus.

      Se dit des animaux dont l'existence est contestée, ou dont la configuration semble contrarier les lois généralement connues.

      Fig. Existence paradoxale, celle de certains hommes dont on ne connaît pas les ressources, ordinairement nulles, et qui cependant vivent dans l'aisance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paradoxal »

    Paradoxe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de paradoxe, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. a) 1588 [éd.] «qui tient du paradoxe» (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.1: Livre Premier des meslanges paradoxalles de Pierre Sainct Julien); b) 1812 «bizarre, inconcevable» (Mozin-Biber); c) 1928 méd. pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, loc. cit.); 2. 1588 «qui aime le paradoxe (d'une personne)» (Saint-Julien de Balleure, ibid., foa 8 ro). B. Subst. 1733 [éd.] «ce qui tient du paradoxe» (Le Pour et le Contre, t.2, p.130, no21). Dér. de paradoxe*; suff. -al*.

    paradoxal au Scrabble


    Le mot paradoxal vaut 21 points au Scrabble.

    paradoxal

    Informations sur le mot paradoxal - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paradoxal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paradoxal

    Les rimes de « paradoxal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de paradoxal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de septentrional      Rimes de germinal      Rimes de cubitale      Rimes de duodécimale      Rimes de foutrale      Rimes de rosales      Rimes de génital      Rimes de aérospatiale      Rimes de colonial      Rimes de châle      Rimes de anal      Rimes de doctoral      Rimes de cérébrales      Rimes de bancales      Rimes de décennale      Rimes de caricaturales      Rimes de procédural      Rimes de bale      Rimes de digitales      Rimes de obstétrical      Rimes de emmental      Rimes de fromental      Rimes de kabbale      Rimes de amiral      Rimes de quiscale      Rimes de rhumatismale      Rimes de théâtrale      Rimes de méridional      Rimes de sociétale      Rimes de horizontales      Rimes de crotale      Rimes de péridurale      Rimes de antisocial      Rimes de orchestral      Rimes de locales      Rimes de médecin-général      Rimes de tropicale      Rimes de triennales      Rimes de collégiales      Rimes de foetale      Rimes de paranormales      Rimes de râles      Rimes de décimales      Rimes de pales      Rimes de abbatiales      Rimes de Vliermaal      Rimes de post-natal      Rimes de optimal      Rimes de pleurale      Rimes de anormale     

    Mots du jour

    septentrional     germinal     cubitale     duodécimale     foutrale     rosales     génital     aérospatiale     colonial     châle     anal     doctoral     cérébrales     bancales     décennale     caricaturales     procédural     bale     digitales     obstétrical     emmental     fromental     kabbale     amiral     quiscale     rhumatismale     théâtrale     méridional     sociétale     horizontales     crotale     péridurale     antisocial     orchestral     locales     médecin-général     tropicale     triennales     collégiales     foetale     paranormales     râles     décimales     pales     abbatiales     Vliermaal     post-natal     optimal     pleurale     anormale     


    Les citations sur « paradoxal »

    1. Il est une chose paradoxale qui semble répondre à l'évidence qui proclame: Ce qui ne sert à rien ne vaut rien, par une déclaration péremptoire toute contraire: Je ne sers à rien et je vaux plus que tout.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    2. Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    3. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    4. Steve était trop normal pour être un monstre. Trop semblable à eux. Paradoxalement, l'idée qu'il y ait quelqu'un d'autre derrière lui, un être encore mystérieux, un vrai monstre, les rassurait.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    5. Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    6. Le paradis est une idée conçue par l'homme pour l'aider à accepter le fait que la vie sur terre est à la fois cruellement courte et, paradoxalement, beaucoup trop longue.

      Auteur : Andrew Davidson - Source : Les âmes brûlées (2009)


    7. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    8. La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    9. Vouloir jouer aux échecs avec soi-même est aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    10. Une pensée réellement profonde a toujours quelque chose de paradoxal, qui apparaît aux esprits médiocrement doués comme obscur et contradictoire.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    11. Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.

      Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)


    12. Si paradoxal que cela puisse paraître, le mythe ne cache rien: sa fonction est de déformer, non de faire disparaître.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    13. Quand on est équivoque dans le paradoxal, on évite peut-être la contradiction, mais on n'échappe pas à une certaine ambiguïté.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    14. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    15. L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hierarchie des illusions.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Fin de siècle (1980)


    16. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    17. Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    18. Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    19. Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, est donc aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    20. C'est au moment où l'on se dépossède de soi-même pour s'en remettre à une autorité dominante que l'on se sent paradoxalement le plus libre.

      Auteur : Lucien Cerise - Source : Photographies d'un hamburger (2006)


    21. Le propre de la philosophie est de commencer par quelque chose de si simple qu'il ne semble pas la peine de l'énoncer, et de terminer par quelque chose de si paradoxal que personne n'y croira.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La philosophie de l'atomisme logique (1918)


    22. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    23. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    24. L'amour n'est il pas essentiellement une quête de l'absent, de l'ailleurs, une poursuite dont paradoxalement, le succès coïncide avec l'échec?

      Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


    25. Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    Les citations sur paradoxal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paradoxal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paradoxal »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paradoxal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paradoxal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paradoxal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paradoxal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paradoxal     Citation sur paradoxal   Poèmes paradoxal   Proverbes paradoxal   Rime avec paradoxal    Définition de paradoxal  


    Définition de paradoxal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paradoxal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:47:10