Définition de « paradoxal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxal pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxal et répondre à la question quelle est la définition de paradoxal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|paradox|pa.?a.d?k.s)

  • Qui tient du paradoxe. - Opinion paradoxale.

  • Qui aime le paradoxe. - Esprit paradoxal.


    Définitions de « paradoxal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [Corresp. à paradoxe A 1] Qui exprime un paradoxe. Définition, doctrine, esprit, idée, opinion, vérité paradoxale. Dans le volume intitulé De l'Église gallicane (...) il y a toute une moitié expressément dirigée contre Port-Royal, contre Pascal et les Provinciales. Nulle part la verve de ce génie paradoxal ne s'est déployée avec plus de feu (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.3, 1848, p.160).Suivant une certaine école paradoxale, il n'y aurait plus de Grecs en Grèce; tout le peuple serait albanais, c'est-à-dire slave (About,Grèce,1854, p.39).M. Clemenceau, voyez-vous, c'est un paradoxal mélange de scepticisme naturel... de pessimisme réfléchi... et d'optimisme résolu... (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.805):
    1. Il faut choisir: ou admettre les paradoxes de l'épiphénoménisme, ou accepter cette thèse, paradoxale seulement en apparence: si l'on pouvait construire un appareil physique, reproduisant toutes les liaisons physiques du système nerveux, cet appareil serait conscient. Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.169.
    ? Il est, il n'est pas paradoxal (de dire, admettre, affirmer, penser) que... Il serait paradoxal que le mystère des êtres eût pour siège leur apparence la plus superficielle (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.7).
    ? Empl. subst. rare. Diogène le paradoxal aimait à dire que c'est la peine qui est bonne; il entendait la peine choisie et voulue; car, pour la peine subie, personne ne l'aime (Alain,Propos,1922, p.448).
    B. ? [Corresp. à paradoxe A 2] Qui exprime des paradoxes, des contradictions dans les termes et de ce fait étonne ou éblouit. Formule, phrase paradoxale. Il parlait bien, d'une façon étrange et paradoxale avec des mots d'une bizarrerie étudiée et une sorte d'âpreté éloquente (Gautier,Hist. romant.,1872, p.22).
    ? P. anal. [À propos de qqc.] Qui surprend, qui est étrange, extraordinaire, incroyable, invraisemblable. Un trou grisâtre se creusa dans le noir abîme des nuages. Par là se glissa, comme un rire rouge, un paradoxal rayon de soleil (L. Daudet, Voyage Shakesp.,1896, p.28).À un angle de rue, dans un quartier de maisons à peine hautes, il [un gratte-ciel] se dressa tout seul, grêle, efflanqué, paradoxal (Loti,Vertige mond.,1917, p.194):
    2. N'ai-je pas, dans mon jardin, un certain jasmin jaune, qui fleurit en plein décembre, une bruyère paradoxale qui fleurit avec les lauriers-tin, tout le mois de janvier... E. de Goncourt,Mais. artiste, t.2, 1881, p.576.
    C. ? [Corresp. à paradoxe B] Qui tient du paradoxe, qui est contradictoire. Fait paradoxal; morale, philosophie, situation paradoxale. Dans ce monde paradoxal du théâtre, où toute l'histoire d'un empire peut durer le temps d'un vers bien dit (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.750).La parole est donc cette opération paradoxale où nous tentons de rejoindre, au moyen de mots (...) une intention qui par principe va au delà (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.445).Le rêve est plus que paradoxal, il est incompréhensible pour une conception de la conscience comme liberté pure, qui rejette comme des superstitions l'inconscient, la multiplicité psychique (Ruyer,Paradoxes de la conscience, Paris, Albin Michel, 1966, p.258):
    3. Le charme évasif (...) qui est simple et raffiné, ingénu et savant, naïf et rusé, limpide et mystérieux, transparent et profond, qui est tendre et imperturbable, qui est présent-absent, il ne devient audible que dans des sonorités elles-mêmes paradoxales: jouer forte et en sourdine, obtenir un pianissimo sonore, ce sont des contradictions qu'on ne peut réaliser physiquement et que seule résout l'opération de l'âme. Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957p.89.
    ? [À propos de qqn] Un homme paradoxal. Le pessimiste aurait beau jeu à déplorer la venue de cette créature paradoxale, accablée par sa supériorité, qui ne doit qu'un surcroît de tourments à l'hypertrophie de son intelligence et de son affectivité, qui traverse la vie dans l'épouvante de la mort, qui s'attache sans mesure à d'autres créatures éphémères, qui, trop bestiale ou trop peu, souffre quand elle réprime ses instincts et ne souffre pas moins quand elle y cède, qui ne sait pas défendre son coeur contre les rêves que lui interdit sa raison... (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.202).
    ? MÉD., PSYCHOL.
    ? Contraction paradoxale. ,,Cette contraction qui se produit avec un excitant électrique est en désaccord avec le principe selon lequel la transmission nerveuse est restreinte à la fibre excitée`` (Lar. Lang. fr.).
    ? Pouls paradoxal. Pouls lent qui accompagne une forte fièvre. Les conditions physiologiques (...) provoquent également (...) l'altération du pouls décrite (...) sous le nom de pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd. fasc. 21928, p.736).
    ? Sensation paradoxale. Il y a sensation paradoxale de froid ou de chaud quand une stimulation punctiforme mécanique suscite une sensation thermique (Piéron1973).
    ? Sommeil paradoxal. Le sommeil est schématiquement divisé en cinq stades (...). Le cinquième, nommé le sommeil avec rêve, encore nommé sommeil paradoxal (SP), est reconnu grâce à la présence simultanée d'un stade de type 1, de mouvements oculaires rapides et de l'abolition de tonus musculaire (O. Benoit, Les Réglages fins des horloges du sommeil ds Science et Vie, mars 1983, no142, p.40).
    Prononc. et Orth.: [pa?ad?ksal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. a) 1588 [éd.] «qui tient du paradoxe» (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.1: Livre Premier des meslanges paradoxalles de Pierre Sainct Julien); b) 1812 «bizarre, inconcevable» (Mozin-Biber); c) 1928 méd. pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, loc. cit.); 2. 1588 «qui aime le paradoxe (d'une personne)» (Saint-Julien de Balleure, ibid., foa 8 ro). B. Subst. 1733 [éd.] «ce qui tient du paradoxe» (Le Pour et le Contre, t.2, p.130, no21). Dér. de paradoxe*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 214; xxes.: a) 494, b) 1229.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    paradoxal \pa.?a.d?k.sal\

    1. Qui tient du paradoxe.
      • C'est paradoxal d'être dans une situation où on a refusé de lui donner un statut de membre pour empêcher un conflit auquel on assiste aujourd'hui (Camille Payant, L'OTAN déploie des troupes mais n'ira pas plus loin, journaldemontreal.com, Samedi, 26 février 2022 ? lire en ligne)
      • Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • On a défini la musique turque : les accès d'une gaieté déchirante, et je compris admirablement, ce soir-là, une si paradoxale définition. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, page 58)
      • Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l'ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 46)
    2. Qui aime le paradoxe.
      • Esprit paradoxal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARADOXAL, ALE. adj.
    Qui tient du paradoxe. Opinion paradoxale. Il signifie aussi Qui aime le paradoxe. Esprit paradoxal.

    Littré

    PARADOXAL (pa-ra-do-ksal, ksa-l') adj.
    • 1Qui tient du paradoxe. Opinion paradoxale.

      S. m. Le paradoxal, comme on dit le vrai, le beau, etc.

    • 2Qui aime le paradoxe. Esprits paradoxaux. Un auteur paradoxal ne doit jamais dire son mot?, Diderot, Réfl. sur l'esprit.
    • 3 Terme de minéralogie. Se dit d'un cristal dont la structure présente des résultats inattendus.

      Se dit des animaux dont l'existence est contestée, ou dont la configuration semble contrarier les lois généralement connues.

      Fig. Existence paradoxale, celle de certains hommes dont on ne connaît pas les ressources, ordinairement nulles, et qui cependant vivent dans l'aisance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paradoxal »

    Paradoxe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de paradoxe, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. a) 1588 [éd.] «qui tient du paradoxe» (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.1: Livre Premier des meslanges paradoxalles de Pierre Sainct Julien); b) 1812 «bizarre, inconcevable» (Mozin-Biber); c) 1928 méd. pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, loc. cit.); 2. 1588 «qui aime le paradoxe (d'une personne)» (Saint-Julien de Balleure, ibid., foa 8 ro). B. Subst. 1733 [éd.] «ce qui tient du paradoxe» (Le Pour et le Contre, t.2, p.130, no21). Dér. de paradoxe*; suff. -al*.

    paradoxal au Scrabble


    Le mot paradoxal vaut 21 points au Scrabble.

    paradoxal

    Informations sur le mot paradoxal - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paradoxal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paradoxal

    Les rimes de « paradoxal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de paradoxal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de arousal      Rimes de avales      Rimes de pro-occidental      Rimes de radicale      Rimes de supranationales      Rimes de sépulcral      Rimes de abbatial      Rimes de gutturales      Rimes de signale      Rimes de impérial      Rimes de génitale      Rimes de médicinal      Rimes de aérospatial      Rimes de auroral      Rimes de scrotal      Rimes de cérébro-spinale      Rimes de mental      Rimes de poêle      Rimes de anormal      Rimes de virginal      Rimes de mitrale      Rimes de familiales      Rimes de total      Rimes de décennale      Rimes de hémorroïdale      Rimes de guttural      Rimes de pédales      Rimes de nymphal      Rimes de paramédical      Rimes de amicales      Rimes de philosophale      Rimes de mandale      Rimes de demi-finale      Rimes de familiale      Rimes de mezcal      Rimes de générales      Rimes de pinéales      Rimes de principal      Rimes de rorqual      Rimes de pétéchiale      Rimes de coloniale      Rimes de amirale      Rimes de phénobarbital      Rimes de Vechmaal      Rimes de pectoral      Rimes de halle      Rimes de baptismales      Rimes de atonal      Rimes de pectoral      Rimes de polygonal     

    Mots du jour

    arousal     avales     pro-occidental     radicale     supranationales     sépulcral     abbatial     gutturales     signale     impérial     génitale     médicinal     aérospatial     auroral     scrotal     cérébro-spinale     mental     poêle     anormal     virginal     mitrale     familiales     total     décennale     hémorroïdale     guttural     pédales     nymphal     paramédical     amicales     philosophale     mandale     demi-finale     familiale     mezcal     générales     pinéales     principal     rorqual     pétéchiale     coloniale     amirale     phénobarbital     Vechmaal     pectoral     halle     baptismales     atonal     pectoral     polygonal     


    Les citations sur « paradoxal »

    1. J'ai commencé à regarder la télé. ... C'est paradoxal : moins on est cultivé, plus on devient un légume.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : L'inculture (2002)


    2. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    3. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    4. Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Il n'y a rien d'aussi paradoxal que l'esprit des femmes ; il n'y a pas moyen de leur persuader la moindre chose, il faut les amener à se convaincre elles-mêmes.

      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)


    6. La vie elle même est paradoxale : elle n'apparaît que pour disparaître...

      Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


    7. L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    8. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    9. Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    10. Vouloir jouer aux échecs avec soi-même est aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    11. C'est paradoxal, mais la tragédie stimule le sens du ridicule parce que le ridicule sans doute est une attitude de défi. Il nous faut bien rire en face de notre impuissance devant les forces de la nature ou bien devenir fou.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    12. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    13. Le propre de la philosophie est de commencer par quelque chose de si simple qu'il ne semble pas la peine de l'énoncer, et de terminer par quelque chose de si paradoxal que personne n'y croira.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La philosophie de l'atomisme logique (1918)


    14. Le sommeil est une sorte de protection, si paradoxal que cela puisse paraître.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    15. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    16. Il existe des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître ; elles sont en nous à notre insu. Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    18. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    20. Nous sommes pressés parce que nous n'avons pas le temps, et, paradoxalement, nous n'avons pas le temps parce que nous voyageons en voiture. Si nous allions à pied, nous aurions plus de temps et ne serions pas pressés.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Lettres du Sahara (1981)


    21. Si paradoxal que cela puisse paraître, le mythe ne cache rien: sa fonction est de déformer, non de faire disparaître.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    22. C'est au moment où l'on se dépossède de soi-même pour s'en remettre à une autorité dominante que l'on se sent paradoxalement le plus libre.

      Auteur : Lucien Cerise - Source : Photographies d'un hamburger (2006)


    23. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    24. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    25. Plus nous vieillissions et nous éloignions du passé, plus ce passé, paradoxalement, devenait important.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    Les citations sur paradoxal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paradoxal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paradoxal »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paradoxal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paradoxal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paradoxal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paradoxal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paradoxal     Citation sur paradoxal   Poèmes paradoxal   Proverbes paradoxal   Rime avec paradoxal    Définition de paradoxal  


    Définition de paradoxal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paradoxal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:06:27