Définition de « mental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mental pour aider à enrichir la compréhension du mot Mental et répondre à la question quelle est la définition de mental ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=mental | mp=mentaux | fs=mentale | fp=mentales | pms=m??ta?l | pmp=m??to | pfs=m??ta?l | pfp=m??ta?l )

  • Qui se fait, qui s’exécute dans l’esprit, dans l’entendement. - Opérations mentales.

  • Qui a rapport à l’entendement. - Maladies mentales. Synonyme : intellectuel




    Définitions de « mental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui appartient au mécanisme de l'esprit; qui fait appel aux facultés intellectuelles. Calcul, effort, niveau, test, travail mental; activité, construction, organisation, structure, synthèse mentale; facultés, fonctions mentales. Mais les modernes ayant souvent abusé d'un tel axiome pour représenter notre intelligence comme purement passive, le grand Leibnitz fut obligé d'y joindre une restriction essentielle, destinée à formuler la spontanéité de nos dispositions mentales (Comte,Catéch. posit., 1852, p.79):
    1. Concevez-vous quelles précieuses révélations nous obtenons en appliquant une pareille méthode à toutes les opérations mentales, à toutes les sensations? Nous parcourons les écoles, les casernes, les usines, les hôpitaux, et sur des centaines, des milliers de sujets, nous répétons des expériences qui consistent à émouvoir l'esprit en exerçant sur le corps un contrôle d'une incroyable minutie. Curel,Nouv. Idole, 1899, II, 3, p. 201.
    ? PSYCHOL. Âge mental. Degré de développement intellectuel attribué à un individu, généralement à un enfant, en fonction des résultats de tests auxquels il est soumis:
    2. À partir de l'emploi de l'unité appelée par Binet «âge mental», Stern a développé la notion de quotient intellectuel ou Q I, rapport de l'âge mental à l'âge chronologique. Delay,Ét. psychol. méd., 1953, p. 112.
    ? Par dérision. Vous avez 10 ans d'âge mental! Vous avez un comportement d'enfant.
    ? Restriction mentale. En casuistique, subterfuge qui permet de tromper sans mentir en ne dévoilant pas expressément sa pensée:
    3. Nous ne ferons rien de semblable, persuadé qu'Arnauld se raconte ici, à son «cher Jésus», tel qu'il se voit. Je ne dis pas qu'il ait renoncé pour la circonstance à ses finesses de dialecticien. La phrase est adroite et flaire souvent la restriction mentale. Il a pris ses précautions même avec le grand juge. Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 290.
    ? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre Ensemble des facultés psychiques. Rien ne nous permet de comprendre les relations de la conscience et des processus nerveux, du mental et du cérébral (Carrel,L'Homme, 1935, p. 111).
    B. ? Qui a rapport à l'esprit en ce qui concerne sa santé et éventuellement son aspect pathologique. Aliénation, arriération, confusion, cruauté, débilité, déchéance, désordre, hygiène, maladie, pathologie, trouble mental(e). ? Voici ce qu'il concluait. ? Cette confidence que vous venez me faire, absolument spontanément, je la considère, Bardamu, comme l'indice très encourageant d'une amélioration notable de votre état mental (Céline,Voyage, 1932, p. 115):
    4. ... l'incohérence, l'ataxie mentale des hommes qui nous gouvernent, paraissent être arrivées au point où elles ne peuvent plus croître. La folie qui s'est emparée de tous ces gens consiste à croire qu'ils sont juges de Dreyfus. Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 184.
    ? [En parlant d'une pers.] Malade mental. Nul, nous l'avons vu, n'a le triomple plus facile que le débile mental, vu le peu de forces qu'il dépense (Mounier,Traité caract., 1946, p. 450).
    ? Emploi subst., p. ell. de malade. Personne atteinte d'une maladie mentale. Une assistante sociale raconte son expérience: «Je reçois surtout ceux que j'appelle les petits «mentaux», ceux qui ne sont pas assez malades pour être placés dans un hôpital psychiatrique» (Le Nouvel Observateur, 14 févr. 1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 fém. mentele «qui se fait dans l'esprit» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo35a ds Gdf. Compl.); 1457 fém. mentalle (Crainte amour. et beatit., Ars 2123, fo29 ro, ibid.); 1893 subst. (Blondel, Action, p.157). Empr. au b. lat. mentalis «de l'intellect, de l'âme» (blâmé par St Augustin) dér. de mens «principe pensant, activité de la pensée, esprit, intelligence» sur le modèle de spiritus/spiritalis, corpus/corporalis. Fréq. abs. littér.: 1260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 658; xxes.: a) 1130, b)4105.
    DÉR. 1.
    Mentalisation, subst. fém.Prise de conscience d'un phénomène; représentation intellectuelle de ce phénomène. J'aime aussi imaginer les modes et conditions d'une mentalisation du territoire universitaire, et par quelles rues passerait la frontière (Larbaud,Journal, 1934, p. 291).? [m? ?talizasj? ?]. ? 1resattest. 1842 (Richard: Mentalisation; action de mentaliser, de rendre mental, état mentalisé), 1934 (Larbaud, loc. cit.); dér. à l'aide du suff. -(a)tion* de mentaliser (1842, supra), lui-même dér. de mental, à l'aide du suff. -iser*; d'apr. Lal. le mot a été empl. par le psychologue Ed. Claparède dans son enseignement au début du xxes. et imprimé pour la 1refois ds Feelings and Emotions en 1928.
    2.
    Mentalisme, subst. masc.Conception qui, pour la compréhension des concepts autant en logique qu'en linguistique, privilégie l'approche intuitive. L'École bloomfieldienne donne le nom de mentalisme à l'attitude des linguistes qui définissent les unités linguistiques et les règles de combinaison par leur signification, celle-ci étant définie empiriquement et de manière intuitive (Ling.1972).? [m? ?talism?]. ? 1resattest. a) 1842 «système de mentalisation» (Richard), également ds Richard 1845, b) 1948 psychol. (A. Burloud, Psychol., p.9); dér. de mental à l'aide du suff. -isme*; au sens b cf. l'angl. mentalism (ca 1900 ds NED, v. aussi NED Suppl.2).
    3.
    Mentaliste, adj. et subst.Qui se réclame du mentalisme; adepte de cette conception. On a donné le nom de conception mentaliste à une conception de la nature phonique des sons du langage qui remonte à Baudouin de Courtenay. Ce linguiste oppose un son imaginé ou intentionnel au son effectivement émis, (...) distinction qui annonce la distinction moderne entre phonème et son (Ling.1972).? [m? ?talist]. ? 1reattest. 1967 (Piaget ds Log. et connaissance sc., p.86 [Encyclop. de la Pléiade]); de mental, suff. -iste*; cf. angl. mentalist (ca 1900, v. NED; att. antérieurement au sens d'«intellectualiste»).
    BBG. ? Mack. t. 2 1939, p. 96.

    Mental, -ale, -aux, adj.Qui appartient au menton. Ornith. Angle mental. Angle formé par la réunion des deux branches de la mandibule. (Dict. xixeet xxes.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mental \m??.tal\ masculin

    1. (Psychologie) Ensemble des activités de l'esprit comprenant les pensées et les émotions.
      • Le style suppose donc le travail, il est le terminal d'un long processus enveloppé de passion. Il atteint le mental et intègre le comportement. (Adack Gilbert Kouassi, L'art royal agni de Côte d'Ivoire, page 102, édition L'Harmattan, 2009)
    2. (Par extension) (Psychologie) Ensemble des activités mentales, des pensées, provoquées par les émotions.
      • Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, pp. 104-105)

    Adjectif - français

    mental \m??.tal\

    1. Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit, dans l'entendement.
      • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Le libéralisme et l'expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
    2. Qui a rapport à l'entendement.
      • Maladies mentales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTAL, ALE. adj.
    Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit, dans l'entendement. Opérations mentales. Calcul mental, Opération arithmétique qui se fait de tête, sans le secours de chiffres inscrits sur du papier ou sur un tableau. Oraison mentale, Oraison qui se fait sans articuler aucune parole. Restriction mentale, Réserve tacite qu'on fait d'une partie de ce qu'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle. Il signifie aussi Qui a rapport à l'entendement. Aliénation mentale. Voyez ALIÉNATION. Maladies mentales, Celles qui dérangent les fonctions intellectuelles.

    Littré

    MENTAL (man-tal, ta-l') adj.
    • 1Qui se fait dans l'esprit. Il suppose que l'esprit fait des propositions mentales dans lesquelles il joint ou sépare les idées sans l'intervention des mots, Condillac, Conn. hum. IV, 2.

      L'oraison mentale, celle qui se fait intérieurement et sans aucune prononciation de paroles. Elle lit Rodriguez, fait l'oraison mentale, Boileau, Sat. X.

      Terme de casuiste. Restriction mentale, réserve tacite qu'on fait d'une partie de ce qu'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle.

    • 2Qui a rapport à l'entendement. Elle [la chasteté] devient méditation dans le solitaire, caractère essentiel de l'âme et de la force mentale?; il n'y a point d'homme qui n'en ait senti l'avantage pour se livrer aux travaux de l'esprit, Chateaubriand, Génie, I, I, 9.

      Dans le langage de la philosophie moderne, état mental, conditions mentales, régime mental d'une société, se disent pour exprimer la manière générale de penser qui prévaut dans une société.

      Terme de médecine. Aliénation mentale, folie. Maladies mentales, maladies troublant les fonctions intellectuelles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Que luy [Socrate], en son amour virile et mentale?, Montaigne, II, 240. Une religion purement mentale, sans objet prefix et sans meslange materiel, Montaigne, II, 246. Cette solitude mentale ne peut nullement estre empeschée par la multitude de ceux qui vous sont autour, St Fr. de Sales, p. 481.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MENTAL, (Gram.) qui s'execute dans l'entendement ; verbal ou qu'on profere au-dehors est son opposé, il y a l'oraison mentale ; la restriction mentale. Voyez l'article Restriction.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mental »

    Provenç. et espagn. mental?; ital. mentale?; du lat. mentalis, qui vient de mens, esprit?; sanscrit, manas, entendement. La racine est man, penser, qui se rattache à maneo, zend upa-mana, rester, demeurer, et signifie demeurer en place sur un objet, comme sens primitif et matériel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mens, mentis (« esprit ») et du suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1374 fém. mentele «qui se fait dans l'esprit» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo35a ds Gdf. Compl.); 1457 fém. mentalle (Crainte amour. et beatit., Ars 2123, fo29 ro, ibid.); 1893 subst. (Blondel, Action, p.157). Empr. au b. lat. mentalis «de l'intellect, de l'âme» (blâmé par St Augustin) dér. de mens «principe pensant, activité de la pensée, esprit, intelligence» sur le modèle de spiritus/spiritalis, corpus/corporalis.

    mental au Scrabble


    Le mot mental vaut 7 points au Scrabble.

    mental

    Informations sur le mot mental - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mental

    Les rimes de « mental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de mental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de post-natal      Rimes de hormonales      Rimes de trional      Rimes de fringale      Rimes de mâle      Rimes de musicales      Rimes de transcendantal      Rimes de génitale      Rimes de vicinal      Rimes de frontale      Rimes de pascale      Rimes de bal      Rimes de affalent      Rimes de Salles      Rimes de fémoral      Rimes de occidentales      Rimes de hexagonal      Rimes de focale      Rimes de asociales      Rimes de mistral      Rimes de rhomboïdal      Rimes de temporale      Rimes de boréal      Rimes de unilatérale      Rimes de biomédical      Rimes de châle      Rimes de bilatéral      Rimes de décennal      Rimes de Halmaal      Rimes de local      Rimes de opale      Rimes de sépulcrales      Rimes de normal      Rimes de procédurale      Rimes de Buissenal      Rimes de structural      Rimes de bancals      Rimes de contre-amiral      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de asociale      Rimes de astragales      Rimes de aéronavale      Rimes de totales      Rimes de impériales      Rimes de guttural      Rimes de original      Rimes de gales      Rimes de ornementale      Rimes de sacramentelle      Rimes de générales     

    Mots du jour

    post-natal     hormonales     trional     fringale     mâle     musicales     transcendantal     génitale     vicinal     frontale     pascale     bal     affalent     Salles     fémoral     occidentales     hexagonal     focale     asociales     mistral     rhomboïdal     temporale     boréal     unilatérale     biomédical     châle     bilatéral     décennal     Halmaal     local     opale     sépulcrales     normal     procédurale     Buissenal     structural     bancals     contre-amiral     Villers-Devant-Orval     asociale     astragales     aéronavale     totales     impériales     guttural     original     gales     ornementale     sacramentelle     générales     


    Les citations sur « mental »

    1. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

      Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


    2. La reconnaissance ne peut nous reconnaître que comme ceci et cela, c'est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


    3. La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    4. La vie mentale, si on la considère comme "une sorte de" dialogue intérieur, est étroitement dépendante, autant pour sa survie que pour son émergence, de la possibilité de s'entretenir avec des interlocuteurs.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    5. Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    6. (Riz) trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    7. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    8. Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    9. Tout ce qui menaçait l'homme du dehors, les grands périls, les ténèbres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l'intérieur et nous menace du dedans.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


    10. La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    11. ... blâmer et faire l'éloge sont des opérations sentimentales qui n'ont rien à voir avec la critique.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


    12. Qui m'expliquera pourquoi cette lettre m'a causé au coeur une sorte de priapisme sentimental? L'exhibition de la plus luxueuse nudité ne procure pas à la chair plus d'attirement que le récit de tout cela n'en a fait à ma pensée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 12 juin 1853


    13. L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    15. Quand je suis déprimé, les raisons pour lesquelles je suis déprimé sont profondes, essentielles, fondamentales. Il m'arrive d'être heureux, bien sûr. Mais les raisons pour lesquelles je suis heureux sont si futiles, si ténues, que ça me déprime.

      Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Sans référence


    16. Le rire est un outil, c'est une arme redoutable, une arme à dix tranchants. On peut mourir de rire, tuer quelqu'un en se moquant. L'humour méchant existe, le mot est parfois assassin. Il reste cependant que sous son meilleur jour, il est fondamental, le sens de l'humour.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    17. On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    18. Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    19. Pas plus que les girouettes ne modifient en quoi que ce soit la direction du vent, les opinions humaines ne changent rien à certaines vérités fondamentales.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    20. Pensez au contraste attristant qui existe entre l'intelligence rayonnante d'un enfant bien portant et la faiblesse mentale d'un adulte moyen.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    21. Chaque éclat de rire du spectateur me procure la même joie que, pour un jeune homme sentimental, le baiser de l'être aimé.

      Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 220 de Jacques Lorcey, 1981


    22. Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    23. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    24. L'argile fondamentale de notre oeuvre est la jeunesse. Nous y déposons tous nos espoirs et nous la préparons à prendre le drapeau de nos mains.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


    25. " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    Les citations sur mental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mental »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mental»

    Les synonymes de mental :

      1. psychopathe
      2. fou
      3. dément
      4. aliéné
      5. névrosé
    Les synonymes de mental :

      1. imaginaire
      2. fictif
      3. irréel
      4. inventé
      5. chimérique
      6. utopique
      7. mythique
      8. fabuleux
      9. légendaire
      10. fantastique
      11. feint
      12. fabriqué
      13. intellectuel
      14. psychologique
      15. psychique
      16. moral
      17. spychisme
      18. spirituel

    synonymes de mental

    Fréquence et usage du mot mental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mental     Citation sur mental   Poèmes mental   Proverbes mental   Rime avec mental    Définition de mental  


    Définition de mental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:53