Définition de « estagnon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estagnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estagnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Estagnon et répondre à la question quelle est la définition de estagnon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.ta.???) estagnon (m)

  • (ucf|récipient) cylindrique en métal, souvent clissé, utilisé dans le Midi pour contenir les huiles, les essences aromatiques.


    Définitions de « estagnon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTAGNON, subst. masc.

    Région. Récipient cylindrique en cuivre ou fer étamé, souvent clissé, utilisé dans le midi de la France pour contenir les huiles, les essences aromatiques :
    J'entre chez les bistros, les épiciers, les vins et liqueurs, et je leur fais mes offres. Faut attraper le boniment, ça viendra... N'empêche qu'en sept jours j'en ai déjà placé des estagnons! quarante-quatre francs de gagnés! Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1113.
    Prononc. : [?sta? ? ?]. Étymol. et Hist. 1844 (Journ. de chimie méd., 643 ds Quem. DDL t. 3). Empr. au prov. estagnoun (Mistral), dér. avec suff. lat. -one (-on*) de l'a. prov. estanh « étain » correspondant au fr. étain*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    estagnon \?s.ta.???\ masculin

    1. Récipient cylindrique en étain, en cuivre ou fer étamé, souvent clissé, utilisé dans le Midi pour contenir les huiles, les essences aromatiques.
      • Les uns s'étaient armés de branchages ; certains tapaient sur des estagnons, d'autres arrivaient tenant des torches allumées qu'ils avaient trempées dans l'huile de palme, quelques-uns avaient des pelles? (Ousmane Sembène, Ô pays, mon beau peuple !, Pocket, 1957, p. 146.)
      • Quand je suis bien savonné et bien rincé, il me reste généralement plus d'une moitié d'un estagnon d'eau douce, alors je lave Brutus avec de la bourre de bourse de coco. (Henri Charrière, Papillon, Laffont, 1969, éd. Le Livre de Poche, p. 452.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ESTAGNON (è-sta-gnon) s. m.
    • Sorte de bouteille en cuivre étamé, usitée dans le midi de la France et dans laquelle on met de l'eau de fleur d'orange, de l'huile, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « estagnon »

    Lat. stannum, étain, à cause de l'étamage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De l'occitan estanhon dérivé de estanh (« étain »), avec le suffixe -on, à cause de l'étamage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTAGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Journ. de chimie méd., 643 ds Quem. DDL t. 3). Empr. au prov. estagnoun (Mistral), dér. avec suff. lat. -one (-on*) de l'a. prov. estanh « étain » correspondant au fr. étain*.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis 1844 [dans un texte énonçant les mesures sanitaires proposées par les distillateurs de Grasse au préfet du département du Var] (Journal de chimie médicale, 2e série, tome 10, page 648 = DDL 3 : 1° A obliger les chaudronniers à n'employer que de l'étain pur pour étamer les estagnons. [?] 3° Qu'après l'étamage effectué, les chaudronniers seront tenus de faire vérifier les estagnons par les chimistes désignés. 4° Que les estagnons porteront l'estampille du chaudronnier qui les a fournis [?] Cet arrêté, s'il est pris pour Grasse, devrait être mis à exécution partout ; de plus on devrait défendre : 1° A qui que ce soit d'employer des estagnons en zinc). À proprement parler, le terme semble donc se définir « vase de cuivre étamé à l'étain fin, sans aucun alliage ». Première attestation lexicographique, témoin d'une amorce de dérégionalisation de la lexie : 1845 (Bescherelle1 : estagnon s. m. Vase de cuivre étamé dans lequel les eaux distillées et notamment celles de fleurs d'oranger sont envoyées du midi de la France). La vitalité du terme dans le français de Provence explique, sans doute, que le mot apparaît dans la métalangue de quelques ouvrages de lexicographie différentielle. C'est ainsi qu'en 1878, Azaïs, Dictionnaire utilise estagnon dans sa définition d'occitan estagnou, assorti d'une périphrase explicative. En ce qui concerne l'attestation de 1681 relevée dans un document valaisan par Liard in GPSR 6, 733a et Rapport GPSR 86, 4, elle illustre le sens de « petit demi?litre », emprunté au francoprovencal (cette donnée ancienne, estagnon d'Aouste, qui apparaît dans un contexte latin, est à ajouter à FEW 12, 226b, stagnum I, à la suite de la forme dialectale étagnon relevée à Aoste). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'occitan estagnon subst. masc. « vase de cuivre étamé dans lequel on conserve l'eau de fleurs d'oranger » (attesté depuis 1878 seulement, Azaïs, Dictionnaire ; FEW 12, 227a, stagnum I). La notoriété et la diffusion du terme ont été assurées par la voie du commerce et soutenues par l'usage écrit administratif et juridique lié à la cascade d'arrêtés et d'ordonnances (en particulier l'ordonnance du 28 février 1853, cf. Larousse1 ; Guérin, Dictionnaire) relatifs à la réglementation de la fabrication des estagnons, à la suite de nombreux cas d'empoisonnements au plomb, survenus au courant de la première moitié du 19e siècle, tant en France qu'en Belgique et en Hollande, causés par de l'eau distillée de fleurs d'oranger qui avait séjourné dans des estagnons étamés à l'alliage plombifère. Comme il se forme quelquefois dans l'eau de fleurs d'oranger un peu d'acide acétique qui dissout le plomb très rapidement, ces vases sont susceptibles de devenir nuisibles pour la santé (voir, pour l'année 1844, les résultats des recherches de l'école de pharmacie de Paris sur ce sujet, in Journal de chimie médicale, 2e série, tome 10, pages 649?652). Le courant de diffusion empruntant les canaux de l'administration et de l'industrie alimentaire, le mot semble s'être partiellement dérégionalisé, ce dont témoignent les attestations chez des auteurs non originaires du Midi (Bernard Clavel ; Georges Brunerie ; Frantext). À ajouter FEW 12, 227a, stagnum I.


    Rédaction TLF 1980 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Armelle Evrard. - Relecture mise à jour 2005 : Jean-Paul Chauveau ; Pierre Rézeau ; Éva Buchi.


    estagnon au Scrabble


    Le mot estagnon vaut 9 points au Scrabble.

    estagnon

    Informations sur le mot estagnon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estagnon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estagnon

    Les rimes de « estagnon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de estagnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de gagnons      Rimes de chignons      Rimes de trognons      Rimes de prénom      Rimes de co-signons      Rimes de quignon      Rimes de trognon      Rimes de cabanon      Rimes de assassinons      Rimes de peignons      Rimes de éliminons      Rimes de regagnons      Rimes de noms      Rimes de solutionnons      Rimes de poignons      Rimes de apprenons      Rimes de déjeunons      Rimes de soupçonnons      Rimes de alignons      Rimes de venons      Rimes de non      Rimes de dînons      Rimes de flânons      Rimes de chicanons      Rimes de rognons      Rimes de prévenons      Rimes de hivernons      Rimes de décernons      Rimes de pennon      Rimes de prenons      Rimes de appartenons      Rimes de bignon      Rimes de réquisitionnons      Rimes de enchaînons      Rimes de crénom      Rimes de guenons      Rimes de non      Rimes de sinon      Rimes de grognon      Rimes de fanon      Rimes de convenons      Rimes de organon      Rimes de gonfanon      Rimes de raccompagnons      Rimes de souvenons      Rimes de pennons      Rimes de soignons      Rimes de espionnons      Rimes de bourguignons      Rimes de maquignon     

    Mots du jour

    gagnons     chignons     trognons     prénom     co-signons     quignon     trognon     cabanon     assassinons     peignons     éliminons     regagnons     noms     solutionnons     poignons     apprenons     déjeunons     soupçonnons     alignons     venons     non     dînons     flânons     chicanons     rognons     prévenons     hivernons     décernons     pennon     prenons     appartenons     bignon     réquisitionnons     enchaînons     crénom     guenons     non     sinon     grognon     fanon     convenons     organon     gonfanon     raccompagnons     souvenons     pennons     soignons     espionnons     bourguignons     maquignon     


    Les citations sur « estagnon »

    Les citations sur estagnon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estagnon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estagnon »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estagnon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot estagnon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estagnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estagnon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estagnon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estagnon     Citation sur estagnon   Poèmes estagnon   Proverbes estagnon   Rime avec estagnon    Définition de estagnon  


    Définition de estagnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estagnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estagnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:35:51