Définition de « parisien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parisien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parisien pour aider à enrichir la compréhension du mot Parisien et répondre à la question quelle est la définition de parisien ?
Une définition simple : parisien (m) ((f) : parisienne, (mp) : parisiens, (fp) : parisiennes)
Définitions de « parisien »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARISIEN, -IENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
parisien \pa.?i.zj??\
- Relatif à Paris ou aux Parisiens.
- Il eut même cette bonne fortune d'inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l'accueil le plus enthousiaste [?] ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. ? (Paul Margueritte, Jouir, t. 2, 1918, p. 260)
- Audrey ayant le permis de conduire et une voiture, nous allions au cinéma ou sortions en boîte à La Scala, une discothèque parisienne. C'était la belle vie. ? (Lucie Decosse, Je suis restée debout, avec Brice Perrier, Éditions du Moment, 2015, chap. 3)
- Qui a le caractère, l'air de Paris.
- Esprit parisien.
- Vie parisienne.
- Un événement bien parisien.
Nom commun - français
Parisienne \pa.?i.zj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Parisien)
-
(Géographie) Habitante de Paris, commune française située dans la région Île-de-France.
- Toutefois, la Parisienne de Paris est ce qu'on a imaginé de mieux jusqu'à ce jour en fait de femme? ? (Alphonse Toussenel, L'Esprit des bêtes vénerie française et zoologie passionnelle, éditeur Lange Lévy, 1847)
- Une Parisienne amoureuse dément sa nature et manque à sa fonction, qui est d'être à tous, comme une ?uvre d'art. C'en est une, et la plus merveilleuse que l'industrie de l'homme ait jamais produite. C'est un prestigieux artifice, dû au concours de tous les arts mécaniques et de tous les arts libéraux, c'est l'?uvre commune, c'est le bien commun. Son devoir est de paraître. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 95)
- Et sais-tu ce que je me disais à l'instant, en t'apercevant, si gracieuse, qui cueillais les fleurs parmi la rosée du matin ? Que les jeunes Parisiennes, et même que les houris qui nous attendent au paradis sont, à coup sûr, moins belles que toi? ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Nom commun - français
parisien \Prononciation ?\ masculin
-
(Boulangerie) Meuble servant au levage du pain.
- [Jean-Sébastien] est appuyé sur un parisien, meuble à tiroirs servant au levage du pain. ? (« Mise en service du four à pain », Ouest France, 8 juin 2018 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a le caractère, l'air de Paris. Esprit parisien. Vie parisienne. Un événement bien parisien.
Littré
-
1Habitant de Paris.
On est bien tiède aujourd'hui à Paris sur l'intérêt public?; on va à l'Opéra Comique le jour qu'on brûle le chevalier de la Barre, et qu'on coupe la tête à Lalli?; ah?! Parisiens, Parisiens, vous ne savez que danser autour des cadavres de vos frères
, Voltaire, Lett. Chabanon, 7 août 1769.Adj. Les matines parisiennes, le massacre de la Saint-Barthélemy qui commença au milieu de la nuit.
- 2 S. m. Sur mer, Parisien se dit d'un matelot espiègle mais fainéant.
-
3 S. f. La Parisienne, se dit d'une chanson composée par C. Delavigne pour célébrer la révolution de 1830.
Nom, autrefois, d'une ligne d'omnibus à Paris.
- 4Parisienne ou cotte, nom donné par les ouvriers à un pantalon de grosse toile bleue qu'ils passent par dessus leur pantalon ordinaire pour le garantir pendant le travail.
Étymologie de « parisien »
- (Vers 1460) Dérivé de Paris, avec le suffixe -ien. (1312) parisin.
parisien au Scrabble
Le mot parisien vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot parisien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parisien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parisien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de parisien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de shanghaien Rimes de préhominien Rimes de sibérien Rimes de martiens Rimes de mussoliniens Rimes de comédiens Rimes de saoudien Rimes de technicien Rimes de shakespeariens Rimes de retient Rimes de égyptien Rimes de marquisien Rimes de algérien Rimes de sud-vietnamiens Rimes de platonicien Rimes de dialecticiens Rimes de norvégien Rimes de rotariens Rimes de péruvien Rimes de zoroastrien Rimes de hitchcockien Rimes de lituaniens Rimes de pyrrhonien Rimes de antibactérien Rimes de aérien Rimes de athénien Rimes de pharmacien Rimes de vénézuélien Rimes de haïtiens Rimes de pyrotechnicien Rimes de kolkhozien Rimes de statisticien Rimes de pharmaciens Rimes de béotiens Rimes de pascaliens Rimes de dostoïevskiens Rimes de martiens Rimes de saharien Rimes de libyen Rimes de virginiens Rimes de californiens Rimes de obtiens Rimes de coronarien Rimes de thessalien Rimes de plasticien Rimes de vaurien Rimes de maintiens Rimes de nigérien Rimes de silésien Rimes de mi-moyenMots du jour
shanghaien préhominien sibérien martiens mussoliniens comédiens saoudien technicien shakespeariens retient égyptien marquisien algérien sud-vietnamiens platonicien dialecticiens norvégien rotariens péruvien zoroastrien hitchcockien lituaniens pyrrhonien antibactérien aérien athénien pharmacien vénézuélien haïtiens pyrotechnicien kolkhozien statisticien pharmaciens béotiens pascaliens dostoïevskiens martiens saharien libyen virginiens californiens obtiens coronarien thessalien plasticien vaurien maintiens nigérien silésien mi-moyen
Les citations sur « parisien »
- Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)
- Prince, aux dames parisiennes - De bien parler donnez le prix; - Quoi qu'on dise d'Italiennes, - Il n'est bon bec que de Paris.Auteur : François Villon - Source : Le Grand Testament
- Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758
- Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977
- Nos Parisiens, qui, serviteurs de tout le monde, ne sont amis de personne ...Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet
- A la voir debout dans le métro parisien, le plus enragé butor lui céderait une place assise.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)
- Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs
- Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre pocheAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ? Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- Prince, aux dames Parisiennes
De beau parler donnez le prix;
Quoi qu'on die d'Italiennes
Il n'est bon bec que de Paris.Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des femmes de Paris - Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.Auteur : Jacques Attali - Source : Nouv'elles (2002)
- Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be
- Le langage parisien n'a jamais que deux rythmes: l'intérêt ou la vanité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
- Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- Le Parisien s'étonne que tout ne soit pas partout comme à Paris, et le Français, comme en France.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)
- Un Parisien à la campagne reste avant tout un Parisien, même si il tond la pelouse et qu'il parle à un paysan.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
Les mots proches de « parisien »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parisien»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot parisien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parisien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parisien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parisien ?
Citations parisien Citation sur parisien Poèmes parisien Proverbes parisien Rime avec parisien Définition de parisien
Définition de parisien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parisien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parisien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
