Définition de « passionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Passionné et répondre à la question quelle est la définition de passionne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|pa.sj?.ne)

  • Qui est rempli de passion, d’affection pour une personne ou pour une chose ; qui a une disposition naturelle à la passion. - Amant passionné. - Il parle d’un air, d’un ton passionné. - Il joue, il fait le passionné. - C’est un homme qui a naturellement l’âme tendre et passionnée. - Des regards passionnés. - Il est passionné pour la gloire.

  • Qui est rempli d’une forte prévention, d’une ardeur immodérée pour ou contre quelqu’un ou quelque chose. - C’est un homme passionné qui s’emporte au moindre mot. - Il en parle en homme passionné. - écrivain passionné. - Langage, discours, style passionné. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe passionner. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PASSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.A. Faire souffrir 1. ca 1223 paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» ici, en parlant des damnés en enfer (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 774, t.4, p.470); 2. id. trans. «faire souffrir, tourmenter moralement» (Id., ibid., Li Salu Nostre Dame, II Sal 35, I, 365, t.4, p.561: Ave dame. Tes cuers mout fu passïonés Quant veïs que tes fius fu a passïon nés); 3equart xves. soi passionner de aucun «s'inquiéter de quelqu'un» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.186). B. 1. a) Rendre passionné, susciter, engendrer des réactions passionnées fin xves. passionné de «plein de colère, furieux de» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.6, 18); 1559 soi passionner «se laisser emporter par la passion» (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Fabius Maximus, § XXIII, éd. G. Walter, t.1, p.392); 1579 un passionné subst. masc. (P. de Larivey, Les escolliers, III, 4, éd. Anc. théâtre fr., t.6, p.138); b) av. 1577 «inspiré par la passion» calomnies passionnées (B. de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, I, p.83); 2. 1554 passionner apres «s'éprendre, tomber amoureux de» (Ronsard, Le Bocage, XI, 12 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.56); 1588 vers passionnés (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. liv. des Berg. de Julliette, fol. 29 vods Gdf. Compl.); 1607 passionné de «fortement épris de (quelqu'un)» (H. d'Urfé, L'Astrée, 1repart., IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.108); 3. 1580 se passionner de «s'intéresser avec passion à, être captivé par (quelque chose)» (Montaigne, Essais, I, XXXIX ds OEuvres, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.242); 1588 trans. (Id., ibid., III, IX, p.997); 1857 passionnant «qui captive» (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p.282); 4. 1675 «donner un caractère, un tour animé» (Bouhours, Rem. ds Littré: Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles:... elle passionne tous les airs). Dér. de passion*; dés. -er.

    passionné au Scrabble


    Le mot passionné vaut 11 points au Scrabble.

    passionne

    Informations sur le mot passionne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passionne

    Les rimes de « passionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de passionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de confectionnai      Rimes de déracinés      Rimes de ânonnés      Rimes de donnais      Rimes de incarnais      Rimes de hydrogénée      Rimes de coordonné      Rimes de renfrognait      Rimes de déconsigner      Rimes de puîné      Rimes de contusionnés      Rimes de attentionnées      Rimes de ramenées      Rimes de désigner      Rimes de ascensionner      Rimes de inclinée      Rimes de bornais      Rimes de gardiennait      Rimes de encabanée      Rimes de réquisitionné      Rimes de soussigner      Rimes de conditionnés      Rimes de ajournée      Rimes de cramponner      Rimes de contraignaient      Rimes de abstenais      Rimes de dessinai      Rimes de soudanais      Rimes de braconnez      Rimes de tristounet      Rimes de examiné      Rimes de marronné      Rimes de praliné      Rimes de pince-nez      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de rembobiner      Rimes de stationnées      Rimes de internés      Rimes de ronronné      Rimes de guillotiné      Rimes de parrainer      Rimes de abominer      Rimes de ruminait      Rimes de canonnées      Rimes de retourner      Rimes de gangrenés      Rimes de souvenaient      Rimes de alternait      Rimes de signai      Rimes de emprisonnée     

    Mots du jour

    confectionnai     déracinés     ânonnés     donnais     incarnais     hydrogénée     coordonné     renfrognait     déconsigner     puîné     contusionnés     attentionnées     ramenées     désigner     ascensionner     inclinée     bornais     gardiennait     encabanée     réquisitionné     soussigner     conditionnés     ajournée     cramponner     contraignaient     abstenais     dessinai     soudanais     braconnez     tristounet     examiné     marronné     praliné     pince-nez     arrière-cabinets     rembobiner     stationnées     internés     ronronné     guillotiné     parrainer     abominer     ruminait     canonnées     retourner     gangrenés     souvenaient     alternait     signai     emprisonnée     


    Les citations sur « passionné »

    1. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    2. Marguerites pour fiancés, modèle spécial à nombre de pétales donnant toujours passionnément.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°20, vendredi 23 septembre 1938


    3. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    4. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    5. L'interprétation du monde à laquelle se livre le cerveau repose sur le duo passionné de la sensibilité et de l'action.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Qu'est-ce que l'Homme? (2000)


    6. Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    7. Moi aussi je suis un passionné de livre, de romans surtout, et je peux assurer, sans faire le malin, que j'ai appris la vie dans les pages des livres (et dans les films aussi pour être tout à fait honnête).

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    8. Se passionner pour tout et ne tenir à rien.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


    9. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    10. C'est un genre de force, mais passionnée, et qui vise à briser la résistance par la terreur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Violence


    11. Pour un homme passionné, toute femme vaut ce qu'elle lui coûte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Elle tourmenta et deshonora grandement son mari qui en estoit passionné de jalousie et d'amour.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 60


    13. J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908


    14. La foi cette affirmation passionnée et stupide de l'absurde.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


    15. Nous sommes une espèce passionnée par la recherche mais qui a peur de découvrir.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    16. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    17. Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


    18. (Racine) a trouvé en Boileau cet admirateur à la fois passionné, lucide, exigeant, dont nul écrivain ne se passe sans dommage.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine


    19. Elle était régulièrement belle; l'on remarquait sur son visage je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l'attrait était irrésistible.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    20. Dans de certaines amitiés passionnées, on a le bonheur des passions et l'aveu de la raison par-dessus le marché.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    22. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    23. Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Papillon de Siam (2010)


    24. Peu de choses dans ma vie m'ont effectivement passionné davantage que l'aspect pénal de notre monde. Si nous considérons cet aspect pénal de notre monde, c'est-à-dire de notre société, nous avons, comme on dit, de quoi nous étonner chaque jour.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    25. Une société est équilibrée quand elle se passionne autant pour la chute de ses vedettes que pour leur ascension.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur passionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passionne »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passionne»

    Les synonymes de passionné :

      1. aficionado
      2. fan
      3. amateur
      4. amoureux
      5. entiché
      6. épris
      7. tendre
      8. affectueux
      9. amant
      10. ami
      11. bien

    synonymes de passionné

    Fréquence et usage du mot passionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passionné     Citation sur passionné   Poèmes passionné   Proverbes passionné   Rime avec passionné    Définition de passionné  


    Définition de passionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 07:22:47