Définition de « pastoureau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pastoureau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pastoureau pour aider à enrichir la compréhension du mot Pastoureau et répondre à la question quelle est la définition de pastoureau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eau|pastour|pas.tu.?) pastoureau

  • Petit pasteur, petite bergère.

  • (poés) Dans l’ancienne poésie française, sorte de petite églogue en vers, faite pour le chant. - Les pastourelles d’Adam de la Halle. (-réf-)


    Définitions de « pastoureau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASTOUREAU, -ELLE, subst.

    Vieilli ou littér. Jeune berger, jeune bergère. Il rencontra (...) une petite fille gardant des moutons (...). Ce fut lui qui devint en peu de temps le mouton de cette pastourelle (Maupass.,Dr H. Gloss, 1893, p.125).Il tombe sur un groupe de pastoureaux qui mangent joyeusement leur pain sur un tapis étendu à terre, et qui chantent (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.117).
    ? HIST. Au Moyen Âge, membre d'un mouvement de paysans insurgés, dont le but originel était de provoquer une croisade populaire, qui dévasta la France du Nord au Sud. Ils ont été (...) les pastoureaux du temps des croisades, plus tard les croquants et les nu-pieds courant sus aux nobles et aux soldats du roi (Zola,Terre, 1887, p.81).Des bandes errantes, semblables aux pastoureaux de jadis (Druon,Lis et lion, 1960, p.354).
    REM.
    Pâtureau, subst. masc.,var. Un pâtureau qui revenait avec ses bêtes affirma qu'il croyait bien avoir reconnu à la même heure soeur Lazarine, qui regagnait à travers champs le couvent (Barrès, Colline insp., 1913, p.207).
    Prononc. et Orth.: [pastu? ?], fém. [-?l]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1119 pasturel «jeune berger» (Philippe de Thaon, Comput, 67 ds T.-L.); fin xiies. pastorel ici au sens fig. de «simple, sot» (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 4657); xiiies. pastourel (Pastourelles, éd. J. Cl. Rivière, XLIII, 9, t.II, p.57); xiiies. pastoriaus plur. (Aucassin et Nicolette, XIX, 2 ds T.-L.); xives. pastoureaus au sens partic. de «paysans insurgés qui prétendaient partir pour la croisade et commirent des dévastations en France» (Historia Francor. MS ex Biblioth. Memmiana ds Du Cange, s.v. pastorelli); xves. pastoureau sing. «berger» (Statuta Scabinorum Maceriar. ad Mosam, ibid.). Dér. de pasteur*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pastoureau \pas.tu.?o\ masculin (pour une femme, on dit : pastourelle)

    1. Petit pasteur.
      • J'entends autrement mieux la vie que le sieur Pliouchkine, par exemple : voilà un bonhomme qui possède huit cents âmes et mange plus mal que mon pastoureau. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    2. (Poésie) Synonyme de géorgique.
      • Les pastourelles d'Adam de la Halle.
    3. (Histoire) Membre d'une des troupes de serfs ou de vilains, révoltés, qui parcoururent la France du Moyen Âge.
      • Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l'évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d'assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. Quant aux laïques, ils méprisaient déjà les ordres et les menaces du prélat, et c'étaient eux qui, en dépit de son autorité avaient ouvert la porte aux pastoureaux. (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, T.5, 1836, page 194)
      • Les pastoureaux étaient encore assis, comme le matin, au bord de la fontaine. (Aucassin et Nicolette, trad. Louis Tarsot, in Fabliaux et Contes du Moyen Âge, Heath, 1913, page 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASTOUREAU, ELLE. n.
    Petit pasteur petite bergère.

    PASTOURELLE est aussi le nom, dans l'ancienne poésie française, d'une Sorte de petite églogue en vers, faite pour le chant. Les pastourelles d'Adam de la Halle.

    Littré

    PASTOUREAU (pa-stou-rô, rè-l'?; au XVIe siècle, Bèze remarque que l's ne se prononce pas dans pastoureau, et se prononce dans pastourelle) s. m.
    • 1Petit berger, petite bergère. Si nous ne voyons plus, dans les jeux funéraires, Les fleurs s'entrelacer aux urnes cinéraires, La pastourelle encore en forme ses bouquets, Delille, Trois règnes, VI. Deshoulières m'endort aux chants des pastoureaux, Delille, Épît. à la duchesse Devonshire.
    • 2Les pastoureaux, villageois fanatiques qui se réunirent vers 1251 sous la conduite d'un moine de Cîteaux, nommé Jacob, se disant envoyé de Dieu pour délivrer Louis IX des fers des Sarrasins.

      Se dit aussi de certaines gens de la campagne qui se rassemblèrent en 1320, à l'effet de délivrer la terre sainte.

    • 3Pastourelle, sorte de poésie, au moyen âge.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Respundi David?: pasturel ai esté del fulc [troupeau] mun pere, Rois, p. 65. Biau sire Aliaumes, à cest giu [jeu] vous rapel?; Ne me tenrés huimais [vous ne me tiendrez désormais] por pastorel?; Que par la plaie vous saillent li boel [les boyaux], Raoul de C. 183.

    XIIIe s. Ge sai contes, ge sai flableax [fabliaux], Ge sai conter beax diz noveax, Et serventois et pastorelles, Fabliaux, ms. de St-Germain, f° 70, dans LACURNE.

    XIVe s. L'an mil deux cens cinquante et un, Cheminerent li pastourel, Qui à eus vanter s'atiroient Que S. Loys vengier iroient, Du Cange, pastorelli. Il avint l'an 1320, qu'il fut en France si grantment de pastoureaux et de menu gent, qui disoient qu'il vouloient aler en la sainte terre contre les Sarrazins, que ce fut merveille, Du Cange, ib. Pour conquerre la ville estoient moult isnel, Mais à che pont garder n'ierent point pastourel, Baud. de Seb. IX, 155.

    XVIe s. Le grand dieu Pan avec ses pastoureaux, Marot, I, 166.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pastoureau »

    Lat. pastorellus, diminutif de pastor, pasteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Mot dérivé de pastour, avec le suffixe -eau ? voir pastorel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASTOUREAU, -ELLE, subst.
    Étymol. et Hist. 1119 pasturel «jeune berger» (Philippe de Thaon, Comput, 67 ds T.-L.); fin xiies. pastorel ici au sens fig. de «simple, sot» (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 4657); xiiies. pastourel (Pastourelles, éd. J. Cl. Rivière, XLIII, 9, t.II, p.57); xiiies. pastoriaus plur. (Aucassin et Nicolette, XIX, 2 ds T.-L.); xives. pastoureaus au sens partic. de «paysans insurgés qui prétendaient partir pour la croisade et commirent des dévastations en France» (Historia Francor. MS ex Biblioth. Memmiana ds Du Cange, s.v. pastorelli); xves. pastoureau sing. «berger» (Statuta Scabinorum Maceriar. ad Mosam, ibid.). Dér. de pasteur*; suff. -eau*.

    pastoureau au Scrabble


    Le mot pastoureau vaut 12 points au Scrabble.

    pastoureau

    Informations sur le mot pastoureau - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pastoureau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pastoureau

    Les rimes de « pastoureau »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de pastoureau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de architecturaux      Rimes de escrocs      Rimes de bourreau      Rimes de farauds      Rimes de hétéro      Rimes de coraux      Rimes de assyro      Rimes de cruzeiro      Rimes de négros      Rimes de gabbro      Rimes de hétéros      Rimes de borough      Rimes de noiraud      Rimes de barreau      Rimes de extra-muros      Rimes de crocs      Rimes de tombereaux      Rimes de bric et de broc      Rimes de novilleros      Rimes de sureaux      Rimes de taraud      Rimes de accroc      Rimes de faraud      Rimes de intégraux      Rimes de trots      Rimes de jivaro      Rimes de chevreau      Rimes de sirops      Rimes de apéros      Rimes de poireaux      Rimes de immoraux      Rimes de avaros      Rimes de collatéraux      Rimes de tarauds      Rimes de antiviraux      Rimes de minéraux      Rimes de miro      Rimes de romancero      Rimes de trop      Rimes de astraux      Rimes de tombereau      Rimes de minéraux      Rimes de noiraud      Rimes de aéro      Rimes de gros      Rimes de carreau      Rimes de moraux      Rimes de vitraux      Rimes de héro      Rimes de fédéraux     

    Mots du jour

    architecturaux     escrocs     bourreau     farauds     hétéro     coraux     assyro     cruzeiro     négros     gabbro     hétéros     borough     noiraud     barreau     extra-muros     crocs     tombereaux     bric et de broc     novilleros     sureaux     taraud     accroc     faraud     intégraux     trots     jivaro     chevreau     sirops     apéros     poireaux     immoraux     avaros     collatéraux     tarauds     antiviraux     minéraux     miro     romancero     trop     astraux     tombereau     minéraux     noiraud     aéro     gros     carreau     moraux     vitraux     héro     fédéraux     


    Les citations sur « pastoureau »

    1. Si souhaits fussent vrais,
      Pastoureaux rois seraient.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur pastoureau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pastoureau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pastoureau »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pastoureau»

    Les synonymes de pastoureau :

      1. berger
      2. bergerot
      3. pasteur
      4. pâtre

    synonymes de pastoureau

    Fréquence et usage du mot pastoureau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pastoureau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pastoureau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pastoureau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pastoureau     Citation sur pastoureau   Poèmes pastoureau   Proverbes pastoureau   Rime avec pastoureau    Définition de pastoureau  


    Définition de pastoureau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pastoureau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pastoureau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:07:35