La définition de Péché du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péché
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ché ; Ménage recommande de dire peché
Etymologie : Nivernais, pésé ; bourg. peiché ; prov. peccat, pechat ; cat. pecat ; esp. pecado ; ital. peccato ; du lat. peccatum, de peccare, pécher.

Voir les citations du mot PéchéSignification du mot Péché


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péché de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péché pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péché ?


La définition de Péché

Transgression volontaire de la loi religieuse.


Toutes les définitions de « péché »

Pas de définition complémentaire
PÊCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

Péché au Scrabble


Le mot péché vaut 12 points au Scrabble.

peche

Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péché au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peche

Les mots proches de Péché

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Demi-double     Savoureux, euse     Soie     Fichu, ue     Frêne     Portefeuille     Semoncer     Surpeau     Déterminé, ée     Désacclimaté, ée     

Les citations avec le mot Péché


  1. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  2. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


  3. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


  4. Les polissons l'emportent toujours sur les forts en thème, pour peu qu'une circonstance empêche ces derniers de suivre aveuglément le plan qu'ils se sont fait.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  5. Elle est bien dupe, la femme que des noeuds aussi absurdes que ceux de l'hymen empêchent de se livrer à ses penchants, qui craint ou la grossesse, ou les outrages à son époux.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  6. Chaque enfant croit inventer le péché. Nous croyons que l'on nous enseigne la vertu et que le péché naît en nous.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  7. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  8. Par instants je meurs la mort du pécheur
    Qui se sait damné s'il n'est confessé,
    Et, perdant l'espoir de nul confesseur,
    Se tord dans l'Enfer qu'il a devancé.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Birds in the night


  9. Les maux qui empêchent de vivre sont plus affreux que ceux qui font mourir.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs du monde. N'empêche que leurs exécutions capitales, ils les font à l'électricité, une énergie propre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  11. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille


  12. Qui pêche en juin, - Pêche fretin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Eau trouble, bonne affaire pour le pêcheur.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  14. Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  15. Le plus grand des pêchés est d'être né.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence


  16. La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot, tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont les choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Ce sont des péchés qu'on le veuille ou non d'être baiseurs et pauvres.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  18. Maître, qui a péché, cet homme, ou ses parents, pour qu'il soit ainsi né aveugle?

    Auteur : La Bible - Source : Jean, IX, 2


  19. Qui a pris un poisson, est pêcheur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Ta peur t'empêche de passer à l'action. Et elle empêchera ton rêve de se transformer en réalité.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  21. Ces gens-là se peuvent appeler sauvages, car ce sont les plus pauvres gens qui puissent être au monde; car tous ensemble ils n'avaient pas la valeur de cinq sous, leurs barques et leurs filets de pêche exceptés.

    Auteur : Jacques Cartier - Source : Voyages au Canada, Premier voyage (1534)


  22. Je ne connais que légèrement Helvétius; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


  23. Les péchés que vous faites deux à deux, vous devez les payer un à un.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Tomlinson


  24. La pureté, cette sorte de chose qui rend tout exsangue, qui brise tous les bons mouvements de l'être, qui vous empêche de jouir de la vie, qui rend les âmes squelettes.

    Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


  25. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est en lui et qui lui rend la solitude horrible. Il est un souverain remède à l'éthique et à l'esthétique.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


Les citations du Littré sur Péché


  1. Empêcher que Caron, dans sa fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  2. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront Et les archangels precieux, Et les buisines corneront Qui la venue annonceront Du très doulx fils Dieu glorieux ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  3. En ces temps Célestius et Pélage nièrent le péché originel, et la grâce par laquelle nous sommes chrétiens

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  4. Étonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise et ceux qu'on fait dans un entier oubli de Dieu ne pourraient être imputés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  5. Je vous prie d'empêcher les marionnettes où les discours impurs portent au mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 1


  6. Certain loup aussi sot que le pêcheur fut sage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 10


  7. De ces péchés enfin compatibles avec la probité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prospér. tempor.


  8. Le pecheur navré du cautere de son peché, et comme brisé par la terreur de l'ire de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 461


  9. Toutes les circonstances qui aggravent le peché

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. XLI


  10. Je serais fort empêché de dire de quelle sorte j'ai le nez fait ; car il n'est ni camus, ni aquilin, ni gros, ni pointu, au moins à ce que je crois

    Auteur : LAROCHEFOUC. - Source : Portrait.


  11. Les habitants payaient des redevances pour le droit d'avoir écaude ou bateau, afin de pêcher ou d'aller couper quelques joncs sur ces marais

    Auteur : ROBIN - Source : Mém. sur les marais de Cléville (Calvados), 1781, p. 22


  12. Voilà le péché capital des grands du siècle, qui de leur état se font un principe d'indépendance

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 156


  13. Don Raymond et ce pêcheur ne suivent point la règle que j'ai voulu établir, de n'introduire aucun acteur qui ne fût insinué dès le premier acte, ou appelé par quelqu'un de ceux qu'on y a connus

    Auteur : Corneille - Source : Examen de D. Sanche.


  14. Demeurans au rang des noiaux les ossemens des autres fruits, comme des abricotiers, et pechers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  15. Il est bon d'empêcher ces emplois fastueux D'être donnés peut-être à des âmes mondaines

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. La honte se met entre la vertu et le péché pour empêcher qu'on ne la quitte ; puis entre le péché et la vertu pour empêcher qu'on ne la reprenne

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chr. VIII


  17. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c'est la plus grande de nos misères, car c'est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  18. Il y a une espèce d'huîtres qu'on appelle taclovo, qui pèsent plusieurs livres et qui sont souvent ouvertes sur le rivage ; or, le singe craignant que, quand il veut les manger, elles ne lui attrapent la patte en se refermant, il jette une pierre dans la coquille qui l'empêche de se refermer ; et ensuite il mange l'huître sans crainte

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 82


  19. Rien ne peut m'empêcher de finir ma misère

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrub. V, 2


  20. À grand pecheur esclandre

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. Faire environner la table de Jésus-Christ de pécheurs envieillis, tout sortant de leur infamie !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  22. ... Ou mille empêchements que vous ferez vous-même

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 5


  23. Les poines que l'en impose à ceulx qui pechent et font mal

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 38


  24. Il n'y a point de péché qui ne méritât des larmes éternelles, si la divine miséricorde n'agissait en notre faveur

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 343


  25. Les Anglais coupaient du bois de campêche dans les forêts du roi d'Espagne aux Indes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 451, 68




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péché ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péchéPoèmes péchéProverbes péché

La définition du mot Péché est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péché sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péché présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.