La définition de Pêcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêcher
Nature : v. a.
Prononciation : pê-ché
Etymologie : Wallon, pehi ; bourguig. poché ; HauteNormandie, pêquer ; prov. et espagn. pescar ; ital. pescare ; du lat. piscari, qui vient de piscis (voy. ).

Voir les citations du mot PêcherSignification du mot Pêcher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêcher ?


La définition de Pêcher

Prendre du poisson avec des filets ou autrement. Pêcher une anguille, une carpe.


Toutes les définitions de « pêcher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉCHER. v. intr.
Transgresser la loi divine ou religieuse. Pécher mortellement. Pécher véniellement. Pécher légèrement. Ève fit pécher Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l'Église. Prov., Qui perd pèche, On est porté à donner tort à celui qui perd, qui ne réussit pas.

PÉCHER signifie aussi Faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre les bonnes mœurs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance. Il signifie, par extension, Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Vous avez péché contre les règles de l'art. Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification. Cet acte pèche par la forme. Ce raisonnement pèche par la base. Il signifie aussi Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès. Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle. Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire. Cela pèche par trop de soin. Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit. Fam., Ce n'est pas par là qu'il pèche, Ce n'est pas là son défaut; cette qualité est celle dont il manque le plus. Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.

Littré

PÉCHER (pé-ché. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je pèche?; excepté au futur et au conditionnel?: je pécherai, je pécherais) v. n.
  • 1Transgresser la loi religieuse. Celui n'a point péché de qui la repentance Témoigne la surprise et suit de près l'offense, Rotrou, St Gen. II, 8. Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable?; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui?? Sacy, Bible, Rois, I, II, 25. Tel pèche de la langue qui ne pèche point de c?ur, Sacy, ib. Ecclésiastiq. XIX, 16. Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, Et ce n'est point pécher que pécher en silence, Molière, Tart. IV, 7. J'essaye autant que je puis de ne m'affliger de rien, et de prendre tout ce qui arrive pour le meilleur?; je crois que c'est un devoir, et qu'on pèche en ne le faisant pas, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes?, Bossuet, Anne de Gonz. Quiconque pèche en un seul article, viole l'autorité de tous les autres, Bossuet, Sermons, Respect vérité, 1. Nos pères ont péché, nos pères ne sont plus, Et nous portons la peine de leurs crimes, Racine, Esth. I, 5.
  • 2 Par extension, faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre l'honneur. Ce que j'ai dit suffit pour faire voir combien vous péchez contre la vérité et la discrétion tout ensemble, Pascal, Prov. X.

    Ce n'est pas par là qu'il pèche, c'est-à-dire ce n'est pas là son défaut.

  • 3Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Je pèche contre le sens commun, Pascal, Prov. II. N'êtes-vous pas étonné qu'il [l'Arioste] ait pu faire un poëme de plus de quarante mille vers, dans lequel il n'y a pas un morceau ennuyeux, et pas une ligne qui pèche contre la langue?? Voltaire, Lett. Champfort, 16 nov. 1774. Lebrun, disciple de Vouet, n'a péché que dans le coloris, Voltaire, Temple du Goût. On pèche toujours en physique lorsqu'on multiplie les êtres sans nécessité, Buffon, Min. t. I, p. 351.

    Il se dit aussi des choses. Sa comédie pèche contre toutes les règles de l'art, Molière, Crit. 7. Apercevoir par où un raisonnement pèche, Condillac, Conn. hum. II, 7. Chaque climat, par ses influences et par celles de la nourriture, donne une certaine conformation qui pèche par quelque excès ou par quelque défaut, Buffon, Quadrup. t. I, p. 76.

    Ce vin pèche en couleur, par la couleur, il n'a pas sa couleur naturelle.

    Être peccant, en parlant des humeurs. Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non?; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles, La Fontaine, Quinquina, II.

  • 4Pécher, joint à un nom qui exprime quelque chose de favorable, prend le sens de porter trop loin une bonne intention, une bonne qualité?: Cet écrivain ne pèche que par trop d'exactitude. Cet ouvrage pèche par trop d'esprit. De tels regrets Pourraient pécher par leur excès, La Fontaine, Matr.

PROVERBES

Celui qui pèche ignore, il ne connaît pas le vrai bien.

Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui met dedans, le complice est aussi coupable que l'auteur principal.

Qui perd pèche, se dit de celui à qui une perte fait commettre quelque péché, comme de penser mal de son prochain au sujet de la perte essuyée?; se dit aussi pour signifier qu'on donne tort à celui qui perd.


HISTORIQUE

XIIe s. Mult fuissent à pecher li pluisur deslié, Quant autrement ne fussent destraint par le clergié, Th. le mart. 59.

XIIIe s. Et ses maris [le mari de Lucrèce] meïsmement? s'estudioit à trover Vives raisons por li prover Que ses cors n'avoit pas pechié, Quant li cuers ne volt le pechié, la Rose, 8667. Et se je ne le fes, je peque et sui tenus à rendre ce que je disme malvesement, Beaumanoir, XI, 39.

XIVe s. Il n'est pas vraysemblable ou raisonnable que il pechent en toutes choses et soient faux universelment, Oresme, Eth. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pécher \pe.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transgresser la loi divine ou religieuse.
    • Il sera d'autant plus libre, qu'il échangera par sa délivrance l'attrait de pécher contre l'indéclinable attrait de ne plus pécher. (Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, traduction de L. Moreau, Paris : Vaton, 1845, volume 2, page 547)
    • Pécher, dans la langue hébraïque, signifie : mal viser, manquer le but. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 265)
    • Il semble que l'homme ne puisse pas d'abord pécher contre l'Esprit-Saint, sans avoir fait préalablement d'autres fautes. (La Somme théologique de Saint Thomas, traduction et notes de l'abbé Drioux, Paris : Belin, 1852, vol.4, page 128)
    • L'occasion prochaine se divise en occasion prochaine per se, et en occasion prochaine per accidens. La première est celle qui, vu la fragilité humaine, entraîne, pour tous les hommes, un danger probable de pécher. (Jacques Valentin, Le Prêtre juge et médecin au tribunal de la pénitence, ou Méthode pour bien diriger les âmes, Bruxelles : M. Vanderborght, 1845, page 46)
    • Pourtant, pécher veut dire simplement viser à côté, rater sa cible; en d'autres mots, ne pas cibler Dieu, mais se mettre soi-même au premier plan : mon intérêt, mes principes, mes avantages et mes convictions passent en premier. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 129)
  2. Faillir contre quelque règle de morale.
    • Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chapitre 2)
    • 25 août 44 ? On rase des têtes, on marque des fronts de la croix gammée, on dénude jusqu'à la taille, pour les promener dans les rues, les femmes qui ont « péché » avec les Allemands. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 346)
    • Pécher contre les bonnes m?urs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance.
    • Le scandale du monde est ce qui fait l'offense,
      Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.
      (Molière, Le Tartuffe, Acte IV, scène 5)
  3. (Par extension) Faillir contre quelque autre règle que ce soit.
    • Vous avez péché contre les règles de l'art.
    • Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification.
    • Cet acte pèche par la forme.
    • Ce raisonnement pèche par la base.
    • Son dialogue en prose semble imité des mélodrames modernes français et pèche par la lourdeur et l'emphase. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Toulet, au contraire ? prononcez « Toulette » ? auteur de Monsieur du Paur, de Mon amie Nane et de vingt contes exquis, pèche quelquefois par excès d'ellipses et de contractions. C'est un homme qui connaît et aime la langue française. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
  4. Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès.
    • Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle.
    • Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire.
    • Cela pèche par trop de soin.
    • Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit.
  5. (Familier) Ce n'est pas par là qu'il pèche : ce n'est pas là son défaut principal ; cette qualité n'est pas celle dont il manque le plus.
    • Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉCHER, verbe intrans.

A. ? RELIG. [Dans les relig. monothéistes, en partic., dans la tradition judéo-chrétienne] Commettre un péché, des péchés. Pécher contre Dieu, son prochain, les commandements de Dieu, de l'Église; pécher en pensée, en parole, par omission; pécher gravement. Boire le vin et contempler le visage des femmes, pour le musulman c'est pécher deux fois (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.70).Comme tous ont péché dans le premier Adam, tous ressusciteront dans le nouvel Adam, dans le Christ glorieux (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.260):
1. ... le monde moderne a péché surtout contre l'amour, offensé en soi-même l'image de la Trinité en essayant d'imposer aux choses une forme stérile (...). Dans sa période de libéralisme c'est surtout en essayant de répandre sur les choses un amour qui ne procède pas de la vérité, qu'il a offensé en soi l'image de Dieu, péchant alors contre le Verbe, c'est-à-dire contre le principe de l'amour. Maritain,Primauté spirit., 1927, p.151.
? Absol. [Le prêtre] dit: ?(...) Répétez avec moi: «Mon père, bénissez-moi parce que j'ai péché» (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.155).
? Pécher contre l'Esprit*, contre le Saint-Esprit*.
? Pécher avec qqn.Commettre le péché de la chair. Il a péché avec cette jeune fille. Il doit l'épouser (Aymé,Cléramb., 1950, iv, 9, p.237).
B. ? P. ext. [Le plus souvent avec un compl.]
1. [Le suj. désigne une ou des pers.]
a) Pécher contre qqc.Se mettre en contradiction avec une règle morale ou sociale; commettre une faute, une erreur. Synon. contrevenir (à), manquer (à), enfreindre, offenser, transgresser, violer.Pécher contre la bienséance, les bonnes moeurs, les convenances, les règles de la politesse; pécher contre la grammaire. Je pourrais continuer ainsi sans pécher le moins du monde contre les règles de la clarté et de la lucidité (M. de Guérin,Corresp., 1835, p.189).La plupart des auteurs pèchent tantôt contre le bon sens et tantôt contre le goût (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.147).
b) Pécher par qqc.Commettre une faute, une erreur qui consiste en. Pécher par excès de, par défaut de qqc.:
2. ... c'est par excès d'activité et de confiance en elles-mêmes que pèchent ces nouvelles administrations; elles sont toutes remplies d'un zèle inquiet et perturbateur qui les porte à vouloir changer tout à coup les anciennes méthodes et corriger à la hâte les plus vieux abus. Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.304.
? Ce n'est pas par là qu'il pèche. Ce n'est pas son défaut majeur. (Dict.xixeet xxes.).
? Loc. verb. Punir qqn par où il a péché. Faire que quelqu'un trouve sa punition dans la faute même qu'il a commise. On est puni par où l'on a péché. Il donna de rudes leçons aux ennemis de l'ordre en les punissant par où ils avaient péché (About,Roi mont., 1857, p.28).
2. [Le suj. désigne une chose] Présenter un défaut, des insuffisances. Raisonnement qui pèche par la base, sur un point, contre les règles de la logique. Ces basiliques aux clochetons multiples, lesquelles pèchent contre les règles de l'art, mais n'en représentent pas moins la majesté de la religion et la puissance des siècles (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.381):
3. ... quand elle mentait, son récit péchait soit par insuffisance, omission, invraisemblance, soit par excès, au contraire, de petits faits destinés à le rendre vraisemblable. Proust,Prisonn., 1922, p.179.
Prononc. et Orth.: [pe?e], (il) pèche [p? ?]. Homon. (un) pêcher. Ac. 1694, 1718: pecher; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux». Fréq abs. littér.: 377. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 447, b) 483; xxes.: a) 593, b) 603.

PÉCHER, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux».

Pêcher au Scrabble


Le mot pêcher vaut 13 points au Scrabble.

pecher

Informations sur le mot pecher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêcher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pecher

Les mots proches de Pêcher

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Pileux, euse     Parodie     Ioder     Épée     Rapatrier     Dur, dure     Pirater     Sébeste     Calcination     Mentagre     

Les citations avec le mot Pêcher


  1. Un homme peut pêcher avec le ver qui a mangé d'un roi et manger d'un poisson qui s'est nourri de ce ver.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  2. La marque d'une domination est qu'elle déplace les problèmes et parvient à empêcher qu'on pose ceux qu'elle est incapable de résoudre.

    Auteur : Jean-Marie Domenach - Source : L'Expansion, 1980.


  3. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  4. Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 janvier 1933


  5. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  6. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  7. Pleurer sur sa maladie, c'est empêcher Dieu d'envoyer la mort.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1861)


  8. Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de lui faire dire mais de l'empêcher de le dire trop souvent.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopâtre (1898), IV, César


  9. Il est plus difficile de s'empêcher d'être gouverné que de gouverner les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 151


  10. Il y a des administrations qui coûtent trois fois plus que si on y voloit, par les gens préposés à empêcher qu'on n'y vole.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mémoires


  11. Sur le tonneau est gravée une ancienne prière de moine : celui qui boit du vin dort bien. Celui qui dort bien ne peut pas pêcher. Celui qui ne pêche pas va au ciel.

    Auteur : Steve Berry - Source : Le Secret des rois (2013)


  12. Nous allons tous mourir, mais cette sombre pensée ne doit pas nous empêcher d'exister dans la joie. Les tableaux et les livres vivent grâce à la vie que nous leur insufflons.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  13. Swann ne peut s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  14. Il y a le vivier, où toute l'eau de la montagne court en moussant, et si froide qu'elle brûle les doigts. Quelques poissons s'y jouent. On a fait un petit grillage pour empêcher qu'ils ne passent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  15. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  16. On ne peut pas empêcher un homme de montrer ce qu'il vaut.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  17. Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale. Mais c’est plus efficace qu’une obligation, empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros si on les attrape dans la rue.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Covid-19 : Olivier Véran répond à vos questions, Brut, le 18/12/2021


  18. J'ai fini par comprendre pourquoi il y avait des hommes: c'est pour empêcher les femmes de s'assassiner.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  19. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  20. Un opéra, c'est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher un ténor de coucher avec une soprano.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  21. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


  22. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  23. Faire ce qu'on veut, ce n'est agréable que si quelqu'un veut vous en empêcher.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


  24. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  25. J’ai écrit vingt-deux romans en six ans et j’ai accumulé plus de cinq cents lettres de rejet, mais je continuais. Le premier roman que j’ai publié était en fait le vingt-troisième que j’ai écrit. Je voulais juste tellement le faire, et j’ai vraiment senti que rien ne pouvait m’empêcher.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


Les citations du Littré sur Pêcher


  1. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  2. Pour lui en empêcher les approches

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Fr. de P. 1


  3. Je ne pus m'empêcher de lui répondre [à un seigneur qui hésitait à se lancer dans un hasard] : vous devez tant à la fortune, vous avez tant reçu d'elle ; ce ne sera pas lui donner beaucoup, ce ne sera que lui rendre quelque chose

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  4. Et confite en détresse, Imite avec ses pleurs la sainte pécheresse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  5. Est du devoir des heraux d'empecher que nul sans concession du souverain ne sorte du tiers estat pour s'intrure en celui des nobles

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 543, dans LACURNE


  6. Il est bien difficile d'empêcher que les barreaux ne se tourmentent, quand on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 248


  7. En autre maniere pot fere pesquier [pêcher] à toutes manieres d'engiens qui sunt acoustumé à penre poissons

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 18


  8. C'est ainsi que notre pécheresse répara l'injuste usage qu'elle avait fait de son coeur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  9. On ne peut plus toucher à ces matières sans avoir M. Newton devant les yeux, sans le répéter ou sans le suivre, et, si on veut le déguiser, quelle adresse pourra empêcher qu'il ne soit reconnu ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. Les gloussements de la mère [faisane] prisonnière et le besoin de se réchauffer de temps en temps sous ses ailes les [les petits] rappelleront sans cesse et les empêcheront de s'écarter beaucoup

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 84


  11. Mon feu qui t'offensait est demeuré couvert ; Et, si cette beauté malgré moi l'a fait naître, J'ai su, pour ton respect, l'empêcher de paraître

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 1


  12. Leurs danses [des sauvages] sont presque toujours une image de la guerre et communément exécutées les armes à la main ; elles sont si vraies, si rapides, si terribles, qu'un Européen qui les voit pour la première fois ne peut s'empêcher de frémir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  13. Cléante : Nul obstacle, je crois, Ne vous peut empêcher d'accomplir vos promesses. - Orgon : Selon

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  14. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 165


  15. L'humble reine se sentait dans son état naturel, quand elle était comme pécheresse aux pieds d'un prêtre, y attendant la miséricorde et la sentence de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. Ne vous relâchez pas ; et faites bien en sorte D'empêcher que sur vous ma mère ne l'emporte

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 2


  17. On ne pourra pas empêcher qu'il y ait une Sorbonne ; mais on pourra empêcher que cette Sorbonne fasse du mal

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 30 oct. 1767


  18. Ils ne peuvent s'empêcher de pâmer ou de pleurer

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 211


  19. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes....

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Comme l'objet des lois civiles est d'assurer les propriétés, et par conséquent d'empêcher les crimes, l'objet des règlements de police est de conserver les moeurs, et par conséquent de les garantir de tout ce qui tend à les corrompre

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. Anc Lois, ch. 12


  21. Mais tu ne pouvais pas t'empêcher de le faire

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdr. I, 4


  22. Les habitants payaient des redevances pour le droit d'avoir écaude ou bateau, afin de pêcher ou d'aller couper quelques joncs sur ces marais

    Auteur : ROBIN - Source : Mém. sur les marais de Cléville (Calvados), 1781, p. 22


  23. Dis-lui que l'amitié, l'alliance et l'amour Ne pourront empêcher que les trois Curiaces Ne servent leur pays contre les trois Horaces

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 2


  24. On ne li pot biau veer [empêcher] qu'il ne feist se [sa] volonté et cortoisie à son pere de ce qui sien estoit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 49


  25. Passer un fil de fer dans le nez des porcs pour les empêcher de fouiller la terre avec leur groin

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 137




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêcher ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêcherPoèmes pêcherProverbes pêcher

La définition du mot Pêcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.