La définition de Pêcheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêcheur
Nature : s. m.
Prononciation : pê-cheur
Etymologie : Provenç. pescaire, pescador ; esp. pescador ; ital. pescatore ; du lat. piscatorem, qui vient de piscari, pêcher. Le français peschere et le provençal pescaire est le nominatif, et vient du latin piscátor ; pescheor et pescador est le régime et vient de piscatórem.

Voir les citations du mot PêcheurSignification du mot Pêcheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêcheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêcheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêcheur ?


La définition de Pêcheur

Celui qui pêche, qui fait métier de pêcher.


Toutes les définitions de « pêcheur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÊCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur. Pêcheur à la ligne. Pêcheur d'Islande. Un village de pêcheurs. Une pêcheuse de crevettes. JÉSUS-CHRIST a dit à ses apôtres, qui étaient des pêcheurs, qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Des brefs donnés sous l'anneau du pêcheur. Martin-pêcheur. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Littré

PÊCHEUR (pê-cheur) s. m.
  • 1Celui qui pêche, qui fait métier de pêcher. Un carpeau qui n'était encore que fretin, Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière, La Fontaine, Fabl. V, 3. Telles sont les instructions que reçurent les apôtres?; sur ce fondement, douze pêcheurs entreprennent de convertir le monde entier, qu'ils voyaient si opposé aux lois qu'ils avaient à lui prescrire et aux vérités qu'ils avaient à lui annoncer, Bossuet, Hist. II, 6. Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes?; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371.

    Pêcheur à verge, celui qui pêche à la ligne.

    Prud'hommes pêcheurs, juges spéciaux chargés de faire exécuter les règlements de la pêche dans plusieurs ports de mer.

    L'anneau du pêcheur, le sceau du pape, parce qu'il est le successeur de saint Pierre, qui fut pêcheur.

    Pêcheurs d'hommes, expression figurée par laquelle Jésus désigne ses disciples remplissant leur mission apostolique. Par quels moyens est-il arrivé que les pêcheurs de poissons sont devenus des pêcheurs d'hommes?? Bonnet, Paling. XXI, 9.

  • 2 S. f. Pêcheuse, femme qui prend du poisson, qui fait son métier de la pêche. Les pêcheuses de moules, de crevettes.
  • 3 Adj. Pêcheur, pêcheuse, qui concerne la pêche?; qui sert pour la pêche. Bâtiment pêcheur. Barque pêcheuse.

    Il y a aussi un féminin pêcheresse. Raie pêcheresse, la baudroie.

    On trouve aussi?: entreprise, navigation, ordonnance pêcheresse?; mais cela est très peu usité.

    Trêve pêcheresse, traité fait entre des puissances belligérantes pour respecter réciproquement, pendant la guerre, les pêcheries et les bateaux pêcheurs.

  • 4Le pêcheur, le martin-pêcheur.

    Pêcheur du Sénégal, oiseau de plumage brillant et varié, gros comme notre moineau.

    Pêcheur marin, la lophie ou baudroie qui attire le poisson par une amorce.

  • 5Martin-pêcheur, ou martinet-pêcheur, voy. MARTIN-PÊCHEUR.

HISTORIQUE

XIIe s. Uns pescherre de Seigne [Seine]?, Benoit de Sainte-Maure, II, 3815.

XIIIe s. Nus ne puest estre peechiere en l'iaue le roy, c'est à savoir entre la pointe des isles Nostre-Dame?, Liv. des mét. 260.

XVe s. Veulx-tu apprendre au filz de pescheur à manger du poisson, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 434.

XVIe s. À grand pescheur eschappe anguille, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÊCHEUR, s. m. celui qui fait métier de la pêche. Voyez l'article Pêche.

Pécheur, (Gramm. & Théolog.) celui qui commet le péché. Voyez l'article. Péché.

Pêcheur, voyez Martin-pêcheur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pêcheur \p?.???\ ou \pe.???\

  1. Qui pêche.
    • Dans cette longue, si longue obscurité, sur cette terre désespérée, stérile, vêtue d'impénétrables glaces, errent cependant deux solitaires qui s'obstinent à vivre là, dans l'horreur d'un monde impossible. L'un d'eux est l'ours pêcheur, âpre rôdeur sous sa riche fourrure et dans sa graisse épaisse, qui lui permet des intervalles de jeûne. L'autre, figure bizarre, fait l'effet, à distance, d'un poisson dressé sur la queue, poisson mal conformé et gauche, à longues nageoires pendantes. Ce faux poisson, c'est l'homme. (Jules Michelet, La mer, L. Hachette et Cie, 1861, page 264)

Nom commun - français

pêcheur \p?.???\ ou \pe.???\ masculin (pour une femme, on dit : pêcheuse)

  1. Personne qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche.
    • Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
    • De ces trois classes, celle qui doit sans contredit occuper le premier rang est la colonie de pêcheurs, dont les sept à huit familles habitent un petit cap de l'autre côté du port de Chausey. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d'Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÊCHEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ?
1. Personne qui pêche, par métier ou pour son plaisir. Une vieille pêcheuse de fruits de mer (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.231).Les gens de Granville, tous marins, pêcheurs de baleine et de morue, de père en fils (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.236).La patience d'un pêcheur au-dessus de son hameçon (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.183).
? En appos. Jean (...) né à Toulon d'un père pêcheur et d'une mère ouvrière (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.335).
? Marin(-)pêcheur. V. marin.
? P. métaph. M. Levrault désespérait parfois de le prendre dans ses filets: il était le poisson, et croyait être le pêcheur (Sandeau, Sacs, 1851, p.11).Ce couple (...) va-t-il se laisser saisir par l'hameçon des pêcheuses à la ligne de célébrités mondaines? (Blanche, Modèles, 1928, p.35).
? Noeud de pêcheur. Noeud utilisé pour joindre deux bouts de ligne. (Dict.xxes.).
? Anneau* du pêcheur.
SYNT. Pêcheur breton, corse, normand; pêcheur adroit, amateur, émérite, enragé, habile, hardi, malchanceux, mauvais, professionnel; bon, excellent pêcheur; famille, groupe, village de pêcheurs; cabane, filet de pêcheur; pêcheur côtier, pêcheur-sous(-)marin; pêcheur au filet, à la ligne; pêcheur de crabes, d'écrevisses, de clovisses, de grenouilles, d'huîtres, de truites.
2. P. anal. Personne qui pêche.
a) [Le déterm. désigne un produit du milieu aquatique, non comestible] L'obscur et patient pêcheur de perles qui plonge dans les bas-fonds et qui revient les mains vides et la face bleuie (Flaub., Corresp., 1846, p.360).Un revenu Que lui doivent, le droit de César retenu, Les chercheurs de corail et les pêcheurs d'éponges (Hugo, Fin Satan, 1885, p.869).Grosses chaloupes de pêcheurs de goémon (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.337).
b) [Le déterm. désigne une chose qui n'appartient pas au milieu aquatique] Pêcheur d'épaves. [Le marquis à Bruce]: Te voilà devenu pêcheur de trésors? Prends garde d'en perdre tout à fait la tête (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.136).
B. ? Au fig. Pêcheur de qqc.
1. Personne qui cherche et recueille éventuellement quelque chose. Néanmoins, en se sentant appuyé sur tout le monde, ce pêcheur d'idées avait exigé des arrhes (Balzac, Employés, 1837, p.35).
2. Loc. nom.
a) Pêcheur d'âmes, d'hommes. [P. réf. à l'Évangile, Luc 5-10] Personne qui exerce une activité apostolique, missionnaire, qui convertit à la doctrine chrétienne. La Vierge (...) veilla, ainsi qu'une douce aïeule, sur cet être débile [l'enfant] que, nouvel Hérode, l'univers cherchait de toutes parts pour l'égorger; elle forma la petite église, lui enseigna son métier de pêcheuse d'âmes (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.162).
b) Pêcheur en eau trouble. Personne qui se livre à des activités douteuses et plus ou moins malhonnêtes en profitant d'une situation confuse ou difficile. Le camp [de Petrisberg] offrait tous les désavantages d'un immense caravansérail où personne ne connaissait personne, et où les pêcheurs en eau trouble avaient beau jeu d'exercer leur industrie (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.49):
1. Êtes-vous prisonnier des fauteurs de désordre? Leur avez-vous donné des gages? (...) Si la négative est vraie (...) et si vous avez (...) quelque esprit politique, le jour même où la chambre criminelle sera saisie, si vous ne vous laissez pas embrigader par les pêcheurs en eau trouble, vous aurez ville gagnée. Proust, Guermantes 1, 1920, p.246.
c) Pêcheur de lune*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui pêche par métier ou pour son plaisir. J'attends patiemment la baleinière, sur ce même banc de sable où Marc photographiait les petits enfants pêcheurs (Gide, Retour Tchad, 1928, p.909).
? [En parlant d'une collectivité] C'était un peuple essentiellement pêcheur, qui a suivi dans ses déplacements les rivières ou les côtes (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.258).
B. ? [En parlant d'un animal] Qui pêche pour se nourrir. Des aigles (...) planent sans cesse au-dessus des rochers et des barques, comme pour (...) fondre sur les oiseaux pêcheurs qui suivent le sillage de ces bateaux le long du bord (Lamart., Raphaël, 1849, p.135).Je me fis conduire au port, qu'habitent les chats pêcheurs. Nombreux comme des oiseaux (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.614):
2. ... l'aigle à tête chauve (...) qui aime le poisson sans pouvoir le prendre, et que la rareté du gibier dans cette saison oblige de quitter les montagnes: aussi-tôt qu'il voit l'aigle pêcheur parvenu à la hauteur de son aire, ce monarque des oiseaux quitte le sien, le poursuit à tire-d'aile jusqu'à ce que le pêcheur, convaincu de son infériorité, abandonne sa proie. Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.252.
? Martin-pêcheur*.
C. ? [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est utilisé pour la pêche. Bateau pêcheur. Si d'ici à deux ou trois jours vous rencontrez quelque bâtiment pêcheur ou autre qui vienne dans ces parages, recommandez-moi à lui (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.284).
Prononc. et Orth.: [p? ?oe:?], [pe-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [p?-], [pe-] (6/10). Homon. pécheur. Ac. 1694, 1718: pescheur; dep.1740: pêcheur. Étymol. et Hist.1. Ca 1140 pescheür (Geoffroi Gaimar, Hist.des Anglais, éd. A. Bell, 329); 1609 subst. fém. pescheuse (Victor, Tesoro de las tres lenguas); 1776 adj. (Encyclop.Suppl. t.1, p.348a: peuples pêcheurs); 1797 (Voy. La Pérouse, t.2, p.313: bateaux pêcheurs); 2. fin xiiies. p.métaph. pêcheurs d'hommes (M. v. Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.313: vos ferai estre peschëors d'omes [Matth. 4, 19]). Du lat. piscator, -oris, acc. piscatorem «pêcheur», dér. de piscari «pêcher». Au sens 2, expr. biblique: Matth. 4, 19 et Marc 1, 17: faciam vos fieri piscatores hominum, «je vous ferai pêcheurs d'hommes». Fréq. abs. littér.: 1362. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1933, b) 1444; xxes.: a) 2495, b) 1867.

PÉCHEUR, -ERESSE, subst.
Étymol. et Hist.A. Fin xes. pechedors c. rég. plur. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 510); 1119 pecheürs c. rég. plur. (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2730); fin xiies. expr. Dieu ne veut pas la mort du pécheur (Beroul, Tristan, éd. A. Ewert, 911: Damledé [...] Ne vieat pas mort de pecheor). B. Ca 1145 pecheriz adj. fém. (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1083); mil. xiies. peccheriz subst. fém. (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 979). C. Ca 1190 pecheresse subst. et adj. fém. (Herman de Valenciennes, Li romanz de Dieu et de sa Mère, éd. I. Spiele, 4754 et 4772). A du lat. chrét. peccator «pécheur», dér. de peccare «pécher». L'expr. Dieu ne veut pas la mort du pécheur est d'orig. biblique: Éz. 33, 11. B du lat. chrét. peccatrix, fém. de peccator. C fém. de pécheur: dér. de pechierre(s), c. suj. sing. de ce dernier; suff. -esse2*. Pécheresse a supplanté pecheriz (cf. Nyrop t.2, § 419 et 428).

Pêcheur au Scrabble


Le mot pêcheur vaut 14 points au Scrabble.

pecheur

Informations sur le mot pecheur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêcheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pecheur

Les mots proches de Pêcheur

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Stagner     Rebrasser     Buissonnement     Saleur, euse     Salade     Agrafer     Vigne     Dolorifique     Hérauderie     Rhinlandique     

Les citations avec le mot Pêcheur


  1. Un peuple de pêcheurs, de matelots et de petits fermiers, qui dépendent de quelques gros marchands.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  2. On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  3. Pêcheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes et le langage des passions.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Confessions


  4. Chacun donne ce qu'il a. Le guerrier donne sa force, le marchand sa marchandise, le maître sa doctrine, le paysan son riz, le pêcheur ses poissons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


  5. Quand un pêcheur vous confie qu'il a affronté la tempête, comprenez qu'il sort de chez son banquier.

    Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


  6. Je reconnus avec horreur l'affreux amas des viscères et des entrailles de tout le troupeau de Neptune que les pêcheurs avaient rejeté à la mer.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


  7. Il ne faut pas vouloir la mort du pêcheur, fût-il à la ligne.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages


  8. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  9. Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.

    Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence


  10. Il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur pénitent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 7


  11. Toute doctrine crée son opposition. Là où il y a beaucoup de saints, il y a forcément beaucoup de pêcheurs !

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  12. Le pécheur en soi est un mythe. Ce qui existe, c'est une accumulation de tendances méritées.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


  13. La tête du pécheur ne portera jamais de couronne.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  14. N'oublie pas qu'un saint est un pêcheur qui cherche à s'améliorer.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  15. La fascination de la terre est bien autrement puissante pour le paysan que celle de l'eau ne l'est sur le pêcheur.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  16. Les pêcheurs qui n'étaient pas partis rentraient les rames. Déjà, dans les sentines, on délutait de vieilles cruches.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  17. Quand le pêcheur amorce l'eau, le poisson vient.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  18. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  19. Votre Majesté ne saurait mieux faire que de ressembler à Dieu, qui ne veut pas, dit-on, la mort du pécheur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774


  20. L'important n'est pas que nous soyons pécheurs à tout prix, mais que Dieu soit tel que Jésus le désigne.

    Auteur : Jean-Pierre Jossua - Source : L'Ecoute et l'Attente (1978)


  21. Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
    Est censé t'écoutant, rechercher la science,
    Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
    C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  22. J'ose dire qu'il n'y a point de pécheur si abandonné qui porte jusque-là le désespoir.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I


  23. La tranquillité du pécheur au milieu de ses crimes est une léthargie spirituelle.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 59


  24. Ne crois pas trop à ce que tu fais, ce serait inutile, voire antiproductif. Les individus qui prennent au sérieux les tâches qui leur sont confiées sont des empêcheurs de tourner en rond, voire des fanatiques, qui mettent en danger le système.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  25. La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


Les citations du Littré sur Pêcheur


  1. Cette passion [le goût des voluptés] seule éleva un mur de séparation entre Dieu et le pécheur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prod.


  2. C'est une sorte d'huître à test très mince, fort léger et brillant nacré, qu'en histoire naturelle on désigne sous le nom générique d'anomie et dans le langage des pêcheurs sous le nom de hanon

    Auteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, 22 nov. 1868


  3. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Cond. des cl. d. le mond.


  4. Vous abandonnez le principe général ; et, voyant qu'il ne vaut plus rien à l'égard des pécheurs, vous voudriez entrer en composition, et le faire au moins subsister pour les justes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Provinc. 4


  5. Faites sentir aux pécheurs l'horreur du crime qu'ils ont commis...., de peur que votre facilité ne leur soit une occasion de libertinage, et qu'abusant de votre indulgence, ils ne fassent une nouvelle injure au Saint-Esprit par leurs fréquentes rechutes

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2


  6. Pecheur a tousjours paour

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 39


  7. Un carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3


  8. L'on ne peut plus exiger du pécheur [mourant] un récit exact de ses désordres, il faut se contenter de quelques termes vagues et mal suivis qu'on lui arrache

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Impénit.


  9. Qu'est-ce à proprement parler qu'un pécheur pénitent ? c'est un malade qui sort d'une maladie très dangereuse et qui revient des portes de la mort

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 391


  10. Ceux-ci n'ont pas l'assurance de résister en face aux pécheurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 265


  11. Ils [les lamantins] accompagnent ceux qui sont morts, et que les pêcheurs traînent au bord de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 262


  12. Peut-être que la bonté de Dieu vous a réservé pour être un monument public de l'excès de ses miséricordes envers les plus grands pécheurs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Lazare.


  13. Mais pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis, pécheurs sans mélange, pleins et achevés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4


  14. Ah ! les discours de Dieu fatiguent alors le pécheur au lit de la mort ; il faut ménager sa faiblesse en ne coulant que quelques mots à propos

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du pécheur.


  15. Le pain de vie est un poison, une sentence de mort qu'il [le pécheur] s'incorpore avec lui-même qui devient sa propre substance

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Communion.


  16. Que peut offrir le passé à un pécheur qui, étendu dans le lit de la mort, commence à ne plus compter sur la vie....

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  17. Au-dessous de la contrée des Samoïèdes est celle des Ostiates, le long du fleuve Oby ; ils ne tiennent en rien des Samoïèdes, sinon qu'ils sont, comme eux et comme les premiers hommes, chasseurs, pasteurs et pêcheurs

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  18. Ces pécheurs, qui ont si bien mérité la honte, trouvent souvent le moyen de l'éviter en cette vie.... c'est pour cela que Dieu les appelle au grand jour de son jugement

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Jugem. dernier, préambule.


  19. Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  20. C'était pour apaiser les moires que Polycrate trop heureux jetait à la mer son anneau rapporté par un pêcheur

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Lamartine.


  21. Clergesse, elle fait jà la leçon aux prêcheurs, Elle lit saint Bernard, la guide des pécheurs

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  22. Les pécheurs les plus envieillis

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  23. Un pécheur qui, durant ses désordres, n'aurait jamais eu de retour sur lui-même et sur son salut

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Impén. fin.


  24. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16


  25. En un mot, que vous périssiez, c'est le destin ordinaire des pécheurs qui vous ressemblent ; que vous vous convertissiez, c'est une singularité qui a peu d'exemples

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêcheur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêcheurPoèmes pêcheurProverbes pêcheur

La définition du mot Pêcheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêcheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêcheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.