La définition de Pêcheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêcheur
Nature : s. m.
Prononciation : pê-cheur
Etymologie : Provenç. pescaire, pescador ; esp. pescador ; ital. pescatore ; du lat. piscatorem, qui vient de piscari, pêcher. Le français peschere et le provençal pescaire est le nominatif, et vient du latin piscátor ; pescheor et pescador est le régime et vient de piscatórem.

Voir les citations du mot PêcheurSignification du mot Pêcheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêcheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêcheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêcheur ?


La définition de Pêcheur

Celui qui pêche, qui fait métier de pêcher.


Toutes les définitions de « pêcheur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÊCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur. Pêcheur à la ligne. Pêcheur d'Islande. Un village de pêcheurs. Une pêcheuse de crevettes. JÉSUS-CHRIST a dit à ses apôtres, qui étaient des pêcheurs, qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Des brefs donnés sous l'anneau du pêcheur. Martin-pêcheur. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Littré

PÊCHEUR (pê-cheur) s. m.
  • 1Celui qui pêche, qui fait métier de pêcher. Un carpeau qui n'était encore que fretin, Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière, La Fontaine, Fabl. V, 3. Telles sont les instructions que reçurent les apôtres?; sur ce fondement, douze pêcheurs entreprennent de convertir le monde entier, qu'ils voyaient si opposé aux lois qu'ils avaient à lui prescrire et aux vérités qu'ils avaient à lui annoncer, Bossuet, Hist. II, 6. Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes?; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371.

    Pêcheur à verge, celui qui pêche à la ligne.

    Prud'hommes pêcheurs, juges spéciaux chargés de faire exécuter les règlements de la pêche dans plusieurs ports de mer.

    L'anneau du pêcheur, le sceau du pape, parce qu'il est le successeur de saint Pierre, qui fut pêcheur.

    Pêcheurs d'hommes, expression figurée par laquelle Jésus désigne ses disciples remplissant leur mission apostolique. Par quels moyens est-il arrivé que les pêcheurs de poissons sont devenus des pêcheurs d'hommes?? Bonnet, Paling. XXI, 9.

  • 2 S. f. Pêcheuse, femme qui prend du poisson, qui fait son métier de la pêche. Les pêcheuses de moules, de crevettes.
  • 3 Adj. Pêcheur, pêcheuse, qui concerne la pêche?; qui sert pour la pêche. Bâtiment pêcheur. Barque pêcheuse.

    Il y a aussi un féminin pêcheresse. Raie pêcheresse, la baudroie.

    On trouve aussi?: entreprise, navigation, ordonnance pêcheresse?; mais cela est très peu usité.

    Trêve pêcheresse, traité fait entre des puissances belligérantes pour respecter réciproquement, pendant la guerre, les pêcheries et les bateaux pêcheurs.

  • 4Le pêcheur, le martin-pêcheur.

    Pêcheur du Sénégal, oiseau de plumage brillant et varié, gros comme notre moineau.

    Pêcheur marin, la lophie ou baudroie qui attire le poisson par une amorce.

  • 5Martin-pêcheur, ou martinet-pêcheur, voy. MARTIN-PÊCHEUR.

HISTORIQUE

XIIe s. Uns pescherre de Seigne [Seine]?, Benoit de Sainte-Maure, II, 3815.

XIIIe s. Nus ne puest estre peechiere en l'iaue le roy, c'est à savoir entre la pointe des isles Nostre-Dame?, Liv. des mét. 260.

XVe s. Veulx-tu apprendre au filz de pescheur à manger du poisson, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 434.

XVIe s. À grand pescheur eschappe anguille, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÊCHEUR, s. m. celui qui fait métier de la pêche. Voyez l'article Pêche.

Pécheur, (Gramm. & Théolog.) celui qui commet le péché. Voyez l'article. Péché.

Pêcheur, voyez Martin-pêcheur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pêcheur \p?.???\ ou \pe.???\

  1. Qui pêche.
    • Dans cette longue, si longue obscurité, sur cette terre désespérée, stérile, vêtue d'impénétrables glaces, errent cependant deux solitaires qui s'obstinent à vivre là, dans l'horreur d'un monde impossible. L'un d'eux est l'ours pêcheur, âpre rôdeur sous sa riche fourrure et dans sa graisse épaisse, qui lui permet des intervalles de jeûne. L'autre, figure bizarre, fait l'effet, à distance, d'un poisson dressé sur la queue, poisson mal conformé et gauche, à longues nageoires pendantes. Ce faux poisson, c'est l'homme. (Jules Michelet, La mer, L. Hachette et Cie, 1861, page 264)

Nom commun - français

pêcheur \p?.???\ ou \pe.???\ masculin (pour une femme, on dit : pêcheuse)

  1. Personne qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche.
    • Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
    • De ces trois classes, celle qui doit sans contredit occuper le premier rang est la colonie de pêcheurs, dont les sept à huit familles habitent un petit cap de l'autre côté du port de Chausey. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d'Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÊCHEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ?
1. Personne qui pêche, par métier ou pour son plaisir. Une vieille pêcheuse de fruits de mer (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.231).Les gens de Granville, tous marins, pêcheurs de baleine et de morue, de père en fils (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.236).La patience d'un pêcheur au-dessus de son hameçon (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.183).
? En appos. Jean (...) né à Toulon d'un père pêcheur et d'une mère ouvrière (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.335).
? Marin(-)pêcheur. V. marin.
? P. métaph. M. Levrault désespérait parfois de le prendre dans ses filets: il était le poisson, et croyait être le pêcheur (Sandeau, Sacs, 1851, p.11).Ce couple (...) va-t-il se laisser saisir par l'hameçon des pêcheuses à la ligne de célébrités mondaines? (Blanche, Modèles, 1928, p.35).
? Noeud de pêcheur. Noeud utilisé pour joindre deux bouts de ligne. (Dict.xxes.).
? Anneau* du pêcheur.
SYNT. Pêcheur breton, corse, normand; pêcheur adroit, amateur, émérite, enragé, habile, hardi, malchanceux, mauvais, professionnel; bon, excellent pêcheur; famille, groupe, village de pêcheurs; cabane, filet de pêcheur; pêcheur côtier, pêcheur-sous(-)marin; pêcheur au filet, à la ligne; pêcheur de crabes, d'écrevisses, de clovisses, de grenouilles, d'huîtres, de truites.
2. P. anal. Personne qui pêche.
a) [Le déterm. désigne un produit du milieu aquatique, non comestible] L'obscur et patient pêcheur de perles qui plonge dans les bas-fonds et qui revient les mains vides et la face bleuie (Flaub., Corresp., 1846, p.360).Un revenu Que lui doivent, le droit de César retenu, Les chercheurs de corail et les pêcheurs d'éponges (Hugo, Fin Satan, 1885, p.869).Grosses chaloupes de pêcheurs de goémon (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.337).
b) [Le déterm. désigne une chose qui n'appartient pas au milieu aquatique] Pêcheur d'épaves. [Le marquis à Bruce]: Te voilà devenu pêcheur de trésors? Prends garde d'en perdre tout à fait la tête (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.136).
B. ? Au fig. Pêcheur de qqc.
1. Personne qui cherche et recueille éventuellement quelque chose. Néanmoins, en se sentant appuyé sur tout le monde, ce pêcheur d'idées avait exigé des arrhes (Balzac, Employés, 1837, p.35).
2. Loc. nom.
a) Pêcheur d'âmes, d'hommes. [P. réf. à l'Évangile, Luc 5-10] Personne qui exerce une activité apostolique, missionnaire, qui convertit à la doctrine chrétienne. La Vierge (...) veilla, ainsi qu'une douce aïeule, sur cet être débile [l'enfant] que, nouvel Hérode, l'univers cherchait de toutes parts pour l'égorger; elle forma la petite église, lui enseigna son métier de pêcheuse d'âmes (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.162).
b) Pêcheur en eau trouble. Personne qui se livre à des activités douteuses et plus ou moins malhonnêtes en profitant d'une situation confuse ou difficile. Le camp [de Petrisberg] offrait tous les désavantages d'un immense caravansérail où personne ne connaissait personne, et où les pêcheurs en eau trouble avaient beau jeu d'exercer leur industrie (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.49):
1. Êtes-vous prisonnier des fauteurs de désordre? Leur avez-vous donné des gages? (...) Si la négative est vraie (...) et si vous avez (...) quelque esprit politique, le jour même où la chambre criminelle sera saisie, si vous ne vous laissez pas embrigader par les pêcheurs en eau trouble, vous aurez ville gagnée. Proust, Guermantes 1, 1920, p.246.
c) Pêcheur de lune*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui pêche par métier ou pour son plaisir. J'attends patiemment la baleinière, sur ce même banc de sable où Marc photographiait les petits enfants pêcheurs (Gide, Retour Tchad, 1928, p.909).
? [En parlant d'une collectivité] C'était un peuple essentiellement pêcheur, qui a suivi dans ses déplacements les rivières ou les côtes (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.258).
B. ? [En parlant d'un animal] Qui pêche pour se nourrir. Des aigles (...) planent sans cesse au-dessus des rochers et des barques, comme pour (...) fondre sur les oiseaux pêcheurs qui suivent le sillage de ces bateaux le long du bord (Lamart., Raphaël, 1849, p.135).Je me fis conduire au port, qu'habitent les chats pêcheurs. Nombreux comme des oiseaux (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.614):
2. ... l'aigle à tête chauve (...) qui aime le poisson sans pouvoir le prendre, et que la rareté du gibier dans cette saison oblige de quitter les montagnes: aussi-tôt qu'il voit l'aigle pêcheur parvenu à la hauteur de son aire, ce monarque des oiseaux quitte le sien, le poursuit à tire-d'aile jusqu'à ce que le pêcheur, convaincu de son infériorité, abandonne sa proie. Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.252.
? Martin-pêcheur*.
C. ? [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est utilisé pour la pêche. Bateau pêcheur. Si d'ici à deux ou trois jours vous rencontrez quelque bâtiment pêcheur ou autre qui vienne dans ces parages, recommandez-moi à lui (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.284).
Prononc. et Orth.: [p? ?oe:?], [pe-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [p?-], [pe-] (6/10). Homon. pécheur. Ac. 1694, 1718: pescheur; dep.1740: pêcheur. Étymol. et Hist.1. Ca 1140 pescheür (Geoffroi Gaimar, Hist.des Anglais, éd. A. Bell, 329); 1609 subst. fém. pescheuse (Victor, Tesoro de las tres lenguas); 1776 adj. (Encyclop.Suppl. t.1, p.348a: peuples pêcheurs); 1797 (Voy. La Pérouse, t.2, p.313: bateaux pêcheurs); 2. fin xiiies. p.métaph. pêcheurs d'hommes (M. v. Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.313: vos ferai estre peschëors d'omes [Matth. 4, 19]). Du lat. piscator, -oris, acc. piscatorem «pêcheur», dér. de piscari «pêcher». Au sens 2, expr. biblique: Matth. 4, 19 et Marc 1, 17: faciam vos fieri piscatores hominum, «je vous ferai pêcheurs d'hommes». Fréq. abs. littér.: 1362. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1933, b) 1444; xxes.: a) 2495, b) 1867.

PÉCHEUR, -ERESSE, subst.
Étymol. et Hist.A. Fin xes. pechedors c. rég. plur. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 510); 1119 pecheürs c. rég. plur. (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2730); fin xiies. expr. Dieu ne veut pas la mort du pécheur (Beroul, Tristan, éd. A. Ewert, 911: Damledé [...] Ne vieat pas mort de pecheor). B. Ca 1145 pecheriz adj. fém. (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1083); mil. xiies. peccheriz subst. fém. (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 979). C. Ca 1190 pecheresse subst. et adj. fém. (Herman de Valenciennes, Li romanz de Dieu et de sa Mère, éd. I. Spiele, 4754 et 4772). A du lat. chrét. peccator «pécheur», dér. de peccare «pécher». L'expr. Dieu ne veut pas la mort du pécheur est d'orig. biblique: Éz. 33, 11. B du lat. chrét. peccatrix, fém. de peccator. C fém. de pécheur: dér. de pechierre(s), c. suj. sing. de ce dernier; suff. -esse2*. Pécheresse a supplanté pecheriz (cf. Nyrop t.2, § 419 et 428).

Pêcheur au Scrabble


Le mot pêcheur vaut 14 points au Scrabble.

pecheur

Informations sur le mot pecheur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêcheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pecheur

Les mots proches de Pêcheur

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Ischurie     Pyrite     Giboyer     Improuvé, ée     Créner     Taxe     Sangiac     Baril     Obturant, ante     Enclavure     

Les citations avec le mot Pêcheur


  1. Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers; je l'appellerai le parfum de la bonté, parce qu'il se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés, des tristesses des affligés, des fautes des pécheurs.

    Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon XII, Du précieux parfum de la miséricorde


  2. Fini cet écartèlement du pécheur entre le bien et le mal!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Dans Venise la rouge, - Pas un bateau qui bouge, - Pas un pêcheur dans l'eau, - Pas un falot.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  4. De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  5. Chacun donne ce qu'il a. Le guerrier donne sa force, le marchand sa marchandise, le maître sa doctrine, le paysan son riz, le pêcheur ses poissons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


  6. Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
    Un simple pêcheur d'anchois
    Qui, par la grâce et par la volonté
    Du pur amour, conquit les joies,
    L'Empire, la spendeur.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux


  7. Le monde du péché fait face au monde de la grâce ainsi que l'image reflétée d'un paysage, au bord d'une eau moire et profonde. Il y a la communion des saints, il y a aussi une communion des pécheurs.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  8. Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  9. Il y a le même pourcentage de gens intelligents chez les profs d'histoire et les marins-pêcheurs bretons, chez les écrivains et les dactylos.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  10. A la Saint-Narcisse les mouches, - Aux pêcheurs les touches.

    Auteur : Dictons - Source : 29 octobre


  11. Il n'y a que deux sortes d'hommes: les uns justes, qui se croient pécheurs; les autres pécheurs, qui se croient justes.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 534


  12. Déluge: Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. Retire-toi dans un couvent. Pourquoi voudrais-tu engendrer des pécheurs?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie


  14. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  15. Par instants je meurs la mort du pécheur
    Qui se sait damné s'il n'est confessé,
    Et, perdant l'espoir de nul confesseur,
    Se tord dans l'Enfer qu'il a devancé.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Birds in the night


  16. ... tout ce que l'on possède est illégitime. Nous sommes tous des pécheurs, des criminels, du seul fait que nous vivons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


  17. Dieu m'a tenté: «Pécheur rebelle,
    Je jugerai ton âme un jour.
    Veux-tu le Paradis pour elle?»
    -Garde ton ciel, j'ai son amour.


    Auteur : François Coppée - Source : Contes en vers et poésies diverses (1880), Pour guitare solo


  18. La tranquillité du pécheur au milieu de ses crimes est une léthargie spirituelle.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 59


  19. A propos, aimez-vous faire des bulles de savon au bord d'un lac, lorsque le soleil se couche, qu'on entend les remous des carpes, et qu'un pêcheur immobile, «assis», se regarde en silence dans le miroir de l'eau?

    Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Ferdydurke (1937)


  20. La sévérité du pécheur envers lui-même est une qualité essentielle à la pénitence.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Avent, Sur la pénitence


  21. Parfois, elle l'envoyait chez les pêcheurs pour acheter des moules fraîches ou des violets pareils à des tomates pourries, mais qui ont l'odeur de l'amour.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  22. Quand le pêcheur amorce l'eau, le poisson vient.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  23. N'oublie pas qu'un saint est un pêcheur qui cherche à s'améliorer.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  24. Les professeurs ont toujours été, dans l'ensemble, les empêcheurs de vivre et d'exister, au lieu d'apprendre la vie aux jeunes gens, de leur déchiffrer la vie, de faire en sorte que la vie soit pour eux une richesse en vérité inépuisable de leur propre nature, ils la leur tuent, ils font tout pour la tuer en eux.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  25. Retirez-vous dans un couvent ! Pourquoi voudriez-vous être mère de nouveaux pécheurs ?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet


Les citations du Littré sur Pêcheur


  1. J'ose dire qu'il n'y a point de pécheur si abandonné qui porte jusque-là le désespoir

    Auteur : FÉN. - Source : ib. t. I, p. 386


  2. Si Dieu les eût livrés à la corruption de leur coeur, il n'y eût point eu de pécheurs plus perdus et plus abandonnés à tous les vices

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 155


  3. Combien de pécheurs sont ainsi passés au jugement de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 21e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 300


  4. Venez maintenant, pécheurs, quels que vous soyez, en quelques régions écartées que la tempête de vos passions vous ait jetés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. C'est pour cela qu'à la face de toutes les nations il révélera toute la turpitude du pécheur et toute son ignominie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 2e avent, p. 750


  6. Quelle surprise agréable pour les pécheurs de le trouver [le mauvais prêtre] non-seulement spectateur tranquille, mais approbateur public et complice par ses moeurs de leurs désordres

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Bon exemple.


  7. Il y a un éloignement d'esprit et de moeurs et une retraite en soi-même qui, dans le commun des hommes, séparent invisiblement les justes d'avec les pécheurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  8. Dieu s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis, qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  9. Tous les grands empires ont commencé par des hameaux, et les puissances maritimes par des barques de pêcheurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  10. Le pécheur y renouvelle [dans une communion indigne] le spectacle de la croix avec des circonstances mille fois plus ignominieuses à Jésus-Christ que celles du Calvaire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Comm. indigne


  11. Il [le martin pêcheur huppé] est parsemé de gouttes blanches, jetées par lignes transversales sur un fond gris noirâtre du dos à la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 277


  12. Chaque année, en exécution de l'ordonnance de police du 25 oct. 1840 (art. 194), le préfet de police délivre environ quatre-vingt commissions de repêcheurs de bois à des individus présentés par l'agent général du commerce des bois à brûler

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 176


  13. Et les transgressions d'un pecheur miserable

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, psal. 51


  14. À quelque rang et à quelque degré qu'un pécheur soit élevé, il a, dans la vue de ses égarements passés, un contre-poids qui le rabaisse et qui lui sert de préservatif contre toutes les attaques d'une vaine estime de lui-même

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 394


  15. En vain, la peur sur lui [pécheur] remportant la victoire, Aux pieds d'un prêtre il court décharger sa mémoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép XII


  16. Les hommes pécheurs eux-mêmes admireront votre changement, et seront ébranlés par l'exemple de votre pénitence

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  17. Anciennement, à Dieppe, droit que les pêcheurs dieppois avaient de vendre leur poisson par leurs mains, à la hotte et sans passer par l'intermédiaire d'un vendeur

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 12


  18. Il a pris à quelques docteurs [en religion] une malheureuse et inhumaine complaisance, une pitié meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions....

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  19. Il est de tous les pécheurs le moins frappé des dangers de son état

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  20. Son vol [du martin-pêcheur] est rapide et filé ; il suit ordinairement les contours des ruisseaux en rasant la surface de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 254


  21. Un pécheur ému d'une humble repentance

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XII


  22. Le bon père se trouvant aussi empêché de soutenir son opinion au regard des justes qu'au regard des pécheurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4


  23. Ce pêcheur d'aise tout transporté

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanc. V, 8


  24. Vous conviez le pécheur à vous demander des grâces

    Auteur : MASS. - Source : ib. Prière, 2


  25. À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragé

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêcheur ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 03h07











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêcheurPoèmes pêcheurProverbes pêcheur

La définition du mot Pêcheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêcheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêcheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.