Définition de « péché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péché pour aider à enrichir la compréhension du mot Péché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.?e) péché (m)

  • (reli) Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. - Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude.(...). C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres. - La rémission des péchés n’est pas autre chose que le pardon des péchés. - Le péché qui a causé lexpulsion de Satan hors du ciel était la tentation quil a utilisée avec succès avec Ève. - (prov) Péché avoué est à demi pardonné. - (prov) À tout péché miséricorde.

  • (term|Langue ecclésiastique) (ucf|état) de celui qui pèche. - Croupir dans le péché. - Mourir dans le péché. - Sortir du péché. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pécher.
    Expression : péché capital péché mignon : Péché léger auquel on s’abandonne volontiers péché originel péché mortel péché véniel péché de jeunesse : Faute excusable en raison de la jeunesse de celui qui la commet


    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    péché au Scrabble


    Le mot péché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « péché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de péché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de cravacher      Rimes de relâchés      Rimes de rêvassais      Rimes de retissait      Rimes de mécher      Rimes de décarcassais      Rimes de pisser      Rimes de lâchers      Rimes de surpasser      Rimes de perçait      Rimes de amassait      Rimes de rajeunissaient      Rimes de rossés      Rimes de dc      Rimes de naissaient      Rimes de rocher      Rimes de rehaussés      Rimes de malaxait      Rimes de rechaussaient      Rimes de déplisser      Rimes de massait      Rimes de émoussées      Rimes de blessé      Rimes de émoussé      Rimes de bouchai      Rimes de penchez      Rimes de désamorcés      Rimes de ternissaient      Rimes de jaunissait      Rimes de verglacé      Rimes de rabaissé      Rimes de recommençait      Rimes de chaussées      Rimes de plissée      Rimes de énonçais      Rimes de amoché      Rimes de dispensaient      Rimes de investissaient      Rimes de dispensais      Rimes de tronchée      Rimes de pensées      Rimes de cabossée      Rimes de tâchée      Rimes de tracé      Rimes de remboursaient      Rimes de caressées      Rimes de dévissez      Rimes de pétochais      Rimes de rosser      Rimes de agrandissez     

    Mots du jour

    cravacher     relâchés     rêvassais     retissait     mécher     décarcassais     pisser     lâchers     surpasser     perçait     amassait     rajeunissaient     rossés     dc     naissaient     rocher     rehaussés     malaxait     rechaussaient     déplisser     massait     émoussées     blessé     émoussé     bouchai     penchez     désamorcés     ternissaient     jaunissait     verglacé     rabaissé     recommençait     chaussées     plissée     énonçais     amoché     dispensaient     investissaient     dispensais     tronchée     pensées     cabossée     tâchée     tracé     remboursaient     caressées     dévissez     pétochais     rosser     agrandissez     


    Les citations sur « péché »

    1. Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 41


    2. Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    3. Le mensonge sera souvent le péché du questionneur lequel rend la vérité dangereuse.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    4. Si tu bois du vin, tu dormiras bien, - Si tu dors, tu ne pécheras pas, - Si tu ne commets pas de péchés, tu seras sauvé, - Bois du vin, c'est le salut.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Si le tourment empêche le sommeil les larmes sont un narcotique.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    6. Si, dit Yoland à Lucet, on se cotisait pour lui offrir une tévé pour son anniversaire, ça empêcherait son cerveau de ruminer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    7. Peut-être que Dieu n'eût pas souffert le péché, s'il ne faisait ses délices de notre repentir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    8. ... tu veux savoir qui tu es pour moi, eh bien voilà: tu es celle qui m'empêche de me suffire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    9. Nous croyons être dans le temps en étant dans le monde mais nous ne sommes que des formes qui courent derrière leur nom à la recherche de leur demeure véritable. La seule chose que chaque homme désire est : rentrer chez soi. La seule chose qui en empêche chaque homme est qu'il a oublié le nom, le lieu et le chemin qui mène à sa demeure.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    10. Je parle tout le temps, mais je ne sais pas répondre. C'est d'ailleurs pour cela que je parle tout le temps, pour empêcher qu'on me questionne. C'est ma façon d'être muette.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    11. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    12. Avoir du répondant n'est pas donné à tout le monde, certes, il n'empêche cela s'apprend, beaucoup de gens y gagneraient.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


    13. Quand on a un peu d'humanité on ne peut pas s'empêcher de souhaiter la mort à ceux qu'on aime; et on dira que j'ai le coeur dur!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 février 1847


    14. Le péché est né avant la vertu, comme le moteur est né avant le frein.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    15. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    16. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    17. Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    18. Les fruits de la colère, c'est quand vous récoltez des pêches et des marrons.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    19. Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Il y a peu de femmes si parfaites, qu'elles empêchent un mari de se repentir du moins une fois le jour d'avoir une femme, ou de trouver heureux celui qui n'en a point.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 78


    21. Il n'y a rien comme le désir pour empêcher les choses qu'on dit d'avoir aucune ressemblance avec ce qu'on a dans la pensée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    22. Le silence, quand on y est accoutumé, n'empêche pas de savoir les choses tues. Il y a un autre mode de communication, je l'avais expérimenté, alors pourquoi ne fonctionnerait-il pas au-delà de la vie?

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    23. Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    24. L'argent ne peut donner le talent, et parfois il peut empêcher d'y atteindre.

      Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


    25. Les pêcheurs qui n'étaient pas partis rentraient les rames. Déjà, dans les sentines, on délutait de vieilles cruches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    Les citations sur péché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de péché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de péché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de péché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de péché

    Fréquence et usage du mot péché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péché     Citation sur péché   Poèmes péché   Proverbes péché   Rime avec péché    Définition de péché  


    Définition de péché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:19