La définition de Peccadille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peccadille
Nature : s. f.
Prononciation : pè-kka-di-ll', ll mouillées, et non pè-k
Etymologie : Ital. peccadiglio, diminutif de peccato, faute (voy. ).

Voir les citations du mot PeccadilleSignification du mot Peccadille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peccadille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peccadille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peccadille ?


La définition de Peccadille

Faute légère.


Toutes les définitions de « peccadille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PECCADILLE. n. f.
Petit péché, faute légère. Sa conscience s'alarme de la moindre peccadille. Il a renvoyé son domestique pour une peccadille.

Littré

PECCADILLE (pè-kka-di-ll', ll mouillées, et non pè-kka-di-ye) s. f.
  • Faute légère. Sa peccadille [de l'âne qui avait mangé un peu d'herbe] fut jugée un cas pendable, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Parmi des peuples où la moindre peccadille envers la religion est souvent un crime irrémissible, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 67, dans POUGENS. Ce n'est ni un péché ni une peccadille d'être gai, Caraccioli, Lett. récréat. et mor. t. II, p. 40, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous sçavez, dit le Poitevin, qu'il y a force gens entachés de ce peccadillo, D'Aubigné, Conf. I, 2. Il lui jura qu'elle ne pechoit point de l'aimer, et que l'eau benite pouvoit effacer un tel peccatile, Marguerite de Navarre, Nouv. LXXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

peccadille \pe.ka.dij\ féminin

  1. Petit péché ; faute légère.
    • Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
      Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
      (Jean de La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste », Fables, 1678)
    • La peccadille du soldat est un crime chez le général ; et réciproquement. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Lui qui ne tolérait pas une peccadille à ses vendeuses, qui les jetait sur le pavé au moindre caprice, se trouvait réduit à supplier une d'elles de ne pas partir (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Dans un moment comme celui-là, il ne s'amuse pas à cacher un seul de ses péchés, cela est évident. ? Au surplus, cacherait-il la moindre peccadille, cela ne lui servirait qu'à transformer sa confession en sacrilège, et alors, patatras ! dans l'enfer! c'est-à-dire messes inutiles. (Léo Taxil, Calotte et calotins: histoire illustrée du clergé et des congrégations, tome 1 & 2, Librairie Anti-cléricale, 1880, p. 94)
    • Lancer l'idée de l'impôt sur le revenu est ici forfait bien plus grand qu'un simple vol à la tire ; « dégringoler un pante » est peccadille auprès de l'exhortation à la grève. (Séverine, Sous clef, en préface de Histoire d'un Complot, par Henry Torrès, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.8)
  2. (Par extension) Chose sans valeur.
    • Et il ne s'agit pas de peccadilles : la guerre en Irak aura coûté, fin 2005, 200 milliars de dollars aux États-Unis. (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, Le plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie, Seuil, 2006, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PECCADILLE, subst. fém.

A. ? Péché véniel, sans gravité. S'accuser d'une peccadille. [Les révérends pères Jésuites] avaient même trouvé moyen d'atténuer ses peccadilles, car leur morale est facile et complaisante (Sue, Juif errant, 1844-45, p.262).Je n'ai connu personne qui fût plus que toi sereinement injuste. Dieu sait de quelles peccadilles tu te confessais! (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.141).
B. ? P. ext. Faute légère (et excusable). Synon. erreur, manquement, légèreté, bavure.Légère, simple peccadille; peccadille de jeunesse; se reprocher une peccadille; être puni pour une peccadille. Elle ne semblait pas entendre et trouvait toujours moyen d'excuser en elle-même les peccadilles de ses amis (Gyp,Raté,1891,p.27).Il menaçait de toutes les foudres infernales, pour la moindre peccadille, les écolières qu'il faisait comparaître devant lui, leur lisant, pour les terroriser, avec la voix d'un lion, des passages de l'Apocalypse (Jammes, Mém., 1921, p.160).
Prononc. et Orth.: [pekadij], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [pe-], [p?-] (12/5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Masc. 1559 pecadille «petit péché, faute sans gravité» (Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, Nouvelle 51, éd. M. François, p.331). B. Fém. 1606 peccatille «id.» (Hist. maccaronique de Merlin Coccaie [trad. de l'ouvrage ital. de Folengo], 1. XXII (II, 226) ds Hug.); 1611 peccadille (Cotgr.). Empr. à l'esp pecadillo, masc., dimin. de pecado «péché», du lat. peccatum, v. péché. La forme pecadille a été refaite en peccadille d'apr. le lat. peccatum et le changement de genre s'explique par l'infl. du suff. -ille, formateur de subst. féminins. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Rupp. 1915, p.89. _Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t.44, p.220. _Wind 1928, p.97, 177.

PECCADILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist.A. Masc. 1559 pecadille «petit péché, faute sans gravité» (Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, Nouvelle 51, éd. M. François, p.331). B. Fém. 1606 peccatille «id.» (Hist. maccaronique de Merlin Coccaie [trad. de l'ouvrage ital. de Folengo], 1. XXII (II, 226) ds Hug.); 1611 peccadille (Cotgr.). Empr. à l'esp pecadillo, masc., dimin. de pecado «péché», du lat. peccatum, v. péché. La forme pecadille a été refaite en peccadille d'apr. le lat. peccatum et le changement de genre s'explique par l'infl. du suff. -ille, formateur de subst. féminins.

Peccadille au Scrabble


Le mot peccadille vaut 17 points au Scrabble.

peccadille

Informations sur le mot peccadille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peccadille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peccadille

Les mots proches de Peccadille

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Défoul     Plantard     Diversification     Pradelle     Partialiser (se)     Repurger     Débauché, ée     Payement, paiement ou paîment     Injurieur     Appareil     

Les citations avec le mot Peccadille


  1. La casuistique se fait et sert pour les cas difficiles; sous son empire, toutes les peccadilles courantes sont à l'aise.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  2. Je les ai trouvés, par moments, assez sympathiques. C'est, je crois, qu'ils sont francs, simples, qu'ils apportenet de la bonhomie, de la gaieté dans leurs peccadilles, qu'ils ne s'exagèrent pas leurs vertus, qu'ils se voient tels qu'ils sont.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  3. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


Les citations du Littré sur Peccadille


  1. Sa peccadille [de l'âne qui avait mangé un peu d'herbe] fut jugée un cas pendable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  2. Ce n'est ni un péché ni une peccadille d'être gai

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. et mor. t. II, p. 40, dans POUGENS


  3. Parmi des peuples où la moindre peccadille envers la religion est souvent un crime irrémissible

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 67, dans POUGENS


  4. Voilà les petites peccadilles dont il [un mari] l'accuse [sa femme] ; elle entre en fureur de son côté, elle oublie toute pudeur, elle veut se séparer pour jamais d'un si insolent calomniateur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 janv. 1682




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peccadille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur peccadillePoèmes peccadilleProverbes peccadille

La définition du mot Peccadille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peccadille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peccadille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.