La définition de Pécule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pécule
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ku-l'
Etymologie : Provenç. peculi ; espagn. et ital. peculio ; du lat. peculium, dérivé de pecus, bétail (voy. ), parce qu'à Rome anciennement c'était le bétail qui représentait la richesse ; la marque de la monnaie était un boeuf, un mouton ou un pourceau.

Voir les citations du mot PéculeSignification du mot Pécule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pécule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pécule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pécule ?


La définition de Pécule

Terme d'antiquité romaine. Argent gagné et économisé par un esclave.

Toutes les définitions de « pécule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉCULE. n. m.
Ce qu'un esclave amassait par ses épargnes et qui lui servait à racheter sa liberté. Cet esclave avait amassé un pécule assez considérable. Il se dit aussi de Ce qu'une personne en puissance d'autrui acquiert par son industrie, par son travail et par son épargne, et dont il lui est permis de disposer. Il désigne encore, d'une manière plus générale, une Petite somme d'argent amassée peu à peu. Je ne veux pas toucher à mon petit pécule. Il désigne spécialement, en termes d'Administration, l'Argent gagné jour par jour et qui n'est remis à un soldat, à un détenu que le jour de sa libération.

Littré

PÉCULE (pé-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Argent gagné et économisé par un esclave. Les lois peuvent favoriser le pécule, et mettre les esclaves en état d'acheter leur liberté, Montesquieu, Esp. XV, 18.
  • 2Aujourd'hui, ce qu'une personne dans la dépendance d'autrui acquiert par son travail, par son économie. Il a disposé de son pécule à l'insu de ses parents.
  • 3Toute petite somme d'argent, de quelque source qu'elle provienne. Que M. Thiriot ne s'expliquait-il?? je lui aurais envoyé, depuis deux ans, de quoi se faire un honnête pécule en rogatons, Voltaire, Lett. Damilaville, 22 avr. 1761.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉCULE, s. m. (Jurisprud.) c'est ce qu'un fils de famille, un esclave ou un religieux amasse par son industrie, ou acquiert de quelqu'autre maniere, & dont on lui laisse l'administration.

L'invention de pécule vient des Romains. Le pécule, peculium, a été ainsi appellé, quasi pusilla pecunia, seu patrimonium pusillum, ou plutôt quasi res peculiaris, chose propre au fils de famille ou autre qui a ce pécule.

Il n'y avoit originairement dans le droit qu'une sorte de pécule pour les fils de famille & pour les esclaves. Le pécule des uns & des autres étoit une légere portion des biens du pere de famille ou du maître que celui-ci consentoit qui demeurât séparé du reste de ses biens, & pour le compte du fils de famille ou de l'esclave.

Il étoit au pouvoir du maître d'ôter à l'esclave le pécule entier, de l'augmenter ou de le diminuer : tout ce que l'esclave acquéroit étoit au profit du maître.

Il en étoit aussi de même anciennement des fils de famille ; mais dans la suite on distingua le pécule de ceux-ci du pécule des esclaves.

La division la plus générale du pécule du fils de famille, est en pécule militaire & pécule bourgeois, militare & paganicum.

Le pécule militaire se divise en castrense & quasi castrense.

On appelle pécule castrense, ce qui a été donné au fils étant au service militaire par ses parens ou amis, ou ce qu'il a lui-même acquis au service, & qu'il n'auroit pas pû acquérir s'il n'avoit été au service ; car ce qu'il auroit pû acquérir autrement n'est pas réputé pécule castrense.

On entend par pécule quasi castrense, ce qui vient au fils de famille à l'occasion de la milice de robe.

On distingue quatre sortes de pécules quasi castrense, savoir :

Le clérical, que les ecclésiastiques acquirent au service de l'église : l. cum lege, cod. de episc, & cler.

Le pécule appellé palatinum, qui est celui que les officiers du palais, c'est-à-dire, de la maison du prince y ont acquis. L. unic. cod. de pecul.

La pécule forense, du barreau, est celui que les magistrats, les avocats & autres gens de justice acquierent à l'occasion de leurs dignités ou professions. L. ult. cod. de inoff. test.

Le pécule littéraire est celui que les professeurs des sciences & médecins acquierent dans leur profession. Ibid.

Le pouvoir des fils de famille sur le pécule castrense & quasi castrense, est absolu & entierement indépendant de la puissance paternelle ; ils en peuvent dispenser entre vifs & à cause de mort, ils peuvent même en disposer par testament. § 1 2 & 3. instit. quibus non est permissum fac. test. ff. & eod. tit. de castr. pecul. est ult. de inoff. test.

Le pécule bourgeois, paganum, est ce qui vient au fils de famille autrement que par le service de robe ou d'épée ; il est de deux sortes, le profectice & l'adventice.

Le profectice est celui qui vient des biens du pere.

Le pécule adventice est celui qui vient de la mere, des parens maternels, & de toute autre maniere que des biens du pere.

Tous les anciens droits du pere de famille sur le pécule profectice, subsistent encore par-tout où la puissance paternelle a lieu ; mais il n'a plus que l'usufruit du pécule adventice, la propriété en appartient au fils.

Il y a même cinq cas où le pere n'a pas l'usufruit de pécule adventice : savoir, 1°. lorsque le fils a accepté une succession contre la volonté du pere. 2°. Lorsqu'on a donné un esclave au fils, à condition de lui donner la liberté. 3°. Quand les biens ont été donnés au fils, à condition que le pere n'en auroit pas l'usufruit. 4°. Dans le cas où le pere a partagé avec un de ses enfans la succession d'un autre enfant. 5°. Lorsque le pere sans juste cause a fait divorce avec sa femme. 117. 118. & 134.

Le pere avoit anciennement le tiers du pécule adventice pour prix de l'émancipation qu'il accordoit au fils de famille ; mais Justinien, au lieu du tiers en propriété, lui a donné la moitié en usufruit, de sorte que le fils en conserve seul toute la propriété. (A)

Pécule d'un religieux, qu'on appelle aussi côte morte, est ce qu'un religieux possede en particulier lorsqu'il a quitté la vie commune pour posséder ou desservir une cure, ou autre bénéfice, c'est un pécule clérical sur lequel ce religieux a pendant sa vie, & tant qu'il est hors de son couvent, un pouvoir aussi étendu que le fils de famille l'a sur le pécule castrense & quasi castrense ; mais il ne peut disposer de ce pécule par disposition à cause de mort.

Les conciles, les papes, les peres de l'Eglise se sont toujours élevés contre les religieux qui affectoient de posséder quelque chose en particulier. Le concile de Trente en contient de séveres défenses ; le pape Clément VIII. a confirmé les decrets de ce concile, & ordonné qu'ils seroient observés à la rigueur. Les conciles provinciaux de France y sont conformes, & les institutions d'ordres de tous les âges ont toutes à cet égard le même v?u.

Mais M. de Cambolas prétend que la rigueur des lois qui condamnent le pécule, ne doit avoir lieu que pour les religieux qui étoient arctioris regulæ ; & M. Bignon dit qu'il faut se mesurer selon nos m?urs & notre façon de vivre, la plûpart des religieux ayant beaucoup relâché de l'observance de l'austérité de leur regle, sur-tout à l'égard de la propriété & de la possession, qu'on la leur a permise tacitement en leur laissant la jouissance entiere séparée des bénéfices particuliers.

Tout ce qu'un religieux acquiert dans les emplois dont il est chargé, appartient à l'abbé & au monastere ; mais si le religieux est pourvu d'un bénéfice cure, son pécule ou côte morte doit être distribué aux pauvres de la paroisse & à la fabrique. Telle est la jurisprudence du parlement de Paris. Il y a cependant des arrêts du grand-conseil qui adjugent ce pécule du religieux curé à son monastere. Voyez le traité du pécule par Gerbais, la biblioth. can. les mémoires du clergé. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pécule \pe.kyl\ masculin

  1. (Antiquité) Ce que donnait, de son vivant, un pater familias romain à l'un de ses descendants pour son installation.
    • Le père peut déléguer à un fils la gestion et la jouissance d'une partie de son bien : il peut lui attribuer un pécule, mais c'est à titre de concession bénévole et toujours révocable. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
  2. Ce qu'un esclave amassait par ses épargnes et qui lui servait à racheter sa liberté.
    • Cet esclave avait amassé un pécule assez considérable.
  3. Ce qu'une personne en puissance d'autrui acquiert par son industrie, par son travail et par son épargne, et dont il lui est permis de disposer.
  4. Désigne encore, d'une manière plus générale, une petite somme d'argent amassée peu à peu.
    • Je ne veux pas toucher à mon petit pécule.
    • Un perdreau, se disait Eugénie, qui aurai voulu payer un perdreau de tout son pécule. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Je voyais avec une immense fierté grossir dans un coin de mon tiroir un petit pécule. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres, 1874)
  5. (Administration) Argent gagné jour par jour et qui n'est remis à un soldat, à un détenu que le jour de sa libération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉCULE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. Économies en argent faites par une personne dépendant du paterfamilias, notamment par un esclave, qui pouvait s'en servir pour le rachat de sa liberté. Le client (...) n'a même pas la propriété des objets mobiliers, de son argent, de son pécule. (...) le patron peut lui reprendre tout cela, pour payer ses propres dettes ou sa rançon (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.333).
B. ? P. anal.
1. Somme d'argent généralement peu importante, et économisée petit à petit. Léger, modeste, modique pécule; se constituer, se faire un petit pécule; toucher à, disposer de son pécule. Elle cousait, brodait et faisait quelques travaux d'écriture (...). Ces travaux étaient mal rémunérés; mais le peu qu'elle en tirait constituait un petit pécule (Arland, Ordre, 1929, p.418).Depuis de nombreuses années (...) des ouvriers agricoles portugais se rendent au Brésil pour y travailler quelques mois et rentrent au pays après avoir amassé un petit pécule (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.117):
. Puis il partit [Ravaillac] n'ayant pour tout viatique que le pauvre pécule économisé sur l'argent qu'il recevait de ses élèves, et ces misérables vers qu'il emportait avec lui. Tharaud, Trag. de Ravaillac, 1913, p.46.
? P. métaph. Un de nos bons élèves (...) qui pendant vingt années suspendu aux lèvres de ses professeurs a fini par se composer une espèce de petit pécule intellectuel (Claudel, Soulier, 1929, 3ejournée, 2, p.781).
2. En partic.
a) Somme d'argent, capital acquis par le travail d'une personne en dépendance d'autrui, mais dont elle ne peut disposer que dans certaines conditions. Pécule d'un aliéné interné; toucher son pécule; pécule de base, complémentaire (Bleand. 1976).
? Spécialement
? DR. PÉNAL. ,,Partie de la rémunération d'un délinquant détenu qui lui est remise au moment de sa libération`` (Jur. 1981). Pécule de réserve, pécule disponible d'un détenu. Sa mère n'était venue que pour la dépouiller de son misérable petit pécule de prison (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p.221).P. anal. La plupart des captifs auront retrouvé la patrie. Accueillis, le mieux possible, dans des centres hospitaliers, dotés d'un pécule, démobilisés, ils reprennent leur place dans le pays privé de tout (...) (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.244).
? DR. CIVIL et ADMIN. ,,Réserve pécuniaire constituée, sur le produit de son travail et ses économies, au profit d'un enfant mineur, plus spécialement d'un pupille, par celui qui est légalement chargé de sa garde et de son éducation`` (Cap. 1936). Les établissements hébergeant des mineurs de plus de quatorze ans, en état de travailler, doivent leur constituer un fonds de pécule au double titre de récompense et d'encouragement pour leur conduite et leur travail (Les Instit. soc. de la France, Paris, t.1, 1955, p.139).
b) ADMIN. MILIT. ,,Somme versée, au moment de leur libération, aux hommes de troupe engagés, rengagés ou commissionnés, qui, quittant l'armée sans avoir droit à une retraite, remplissent certaines conditions fixées par la loi`` (Lar. encyclop.). Tout militaire engagé, rengagé ou commissionné sous le régime de la présente loi, a droit de recevoir, au moment de sa libération, un pécule d'une valeur de 5000 à 12500 Fr, selon la durée de ses services ininterrompus (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, art. 80, p.3822).
Prononc. et Orth.: [pekyl]. Ac. 1694, 1718: pecule; dep. 1740: pé- Étymol. et Hist. [1273 «bétail» (Abraham Ibn Ezra, Traité d'astrol., 34b, éd. R. Lecy et F. Cantera, p.80)] 1. xiiies. antiq. romaine (Digestes, ms. Montpellier 47, fo190c ds Gdf. Compl.); 2. 1611 «ce qu'une personne, dans la dépendance d'autrui, acquiert par son économie» (Cotgr.); spéc. 1877 «somme remise à un détenu» (E. de Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat. peculium «petit bien amassé par l'esclave» d'où «argent amassé». Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.529. _Hasselrot 20es. 1972, p.85.

PÉCULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1273 «bétail» (Abraham Ibn Ezra, Traité d'astrol., 34b, éd. R. Lecy et F. Cantera, p.80)] 1. xiiies. antiq. romaine (Digestes, ms. Montpellier 47, fo190c ds Gdf. Compl.); 2. 1611 «ce qu'une personne, dans la dépendance d'autrui, acquiert par son économie» (Cotgr.); spéc. 1877 «somme remise à un détenu» (E. de Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat. peculium «petit bien amassé par l'esclave» d'où «argent amassé».

Pécule au Scrabble


Le mot pécule vaut 10 points au Scrabble.

pecule

Informations sur le mot pecule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pécule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pecule

Les mots proches de Pécule

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Feutre     Condescendre     Poupe     Décoller     Surpayer     Non-plus-ultra ou nec-plus-ult     Triennat     Morainique     Récent, ente     Vergelet     

Les citations avec le mot Pécule


  1. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  2. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  3. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  4. Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  5. La coquette spécule alors sur cette loi, que le flirt est un état d'équilibre instable, toujours à la veille d'une culbute d'un côté ou de l'autre.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  6. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  7. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

    Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


  8. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

    Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


  9. Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  10. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  11. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  12. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

    Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


Les citations du Littré sur Pécule


  1. Que M. Thiriot ne s'expliquait-il ? je lui aurais envoyé, depuis deux ans, de quoi se faire un honnête pécule en rogatons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 22 avr. 1761


  2. ....où se sied et accule, Et là, seant, en toute pars specule

    Auteur : MAROT - Source : IV, 48


  3. L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90


  4. Les reflets du chagrin prévu, sur quoi elle avait matrimonialement spéculé

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § IX.


  5. Jean Choinart trouve sa récolte trop belle [il avait spéculé sur la hausse des grains], rentre chez lui et se défait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 286


  6. Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent ; même la langue en témoigne : spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique ; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisse

    Auteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col.


  7. Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 136


  8. Ilz prisrent à speculer sus plus occultes choses, si comme des passions de la lune

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 67


  9. Jean Choinart, fermier, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa récolte trop belle (il avait spéculé sur la hausse en grains), rentre chez lui et se défait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village.


  10. J'especule les choses celestes

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  11. Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 220


  12. On peut spéculer sur toutes sortes de marchandises

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 122


  13. Les lois peuvent favoriser le pécule, et mettre les esclaves en état d'acheter leur liberté

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 18


  14. Accusé de spéculer avec vous sur ce fragment de Longus, dont je vous faisais présent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  15. Ilz prisdrent à speculer sus plus occultes choses si comme des passions [phases] de la lune

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 67




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pécule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péculePoèmes péculeProverbes pécule

La définition du mot Pécule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pécule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pécule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.