Définition de « péché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péché pour aider à enrichir la compréhension du mot Péché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.?e) péché (m)

  • (reli) Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. - Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude.(...). C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres. - La rémission des péchés n’est pas autre chose que le pardon des péchés. - Le péché qui a causé lexpulsion de Satan hors du ciel était la tentation quil a utilisée avec succès avec Ève. - (prov) Péché avoué est à demi pardonné. - (prov) À tout péché miséricorde.

  • (term|Langue ecclésiastique) (ucf|état) de celui qui pèche. - Croupir dans le péché. - Mourir dans le péché. - Sortir du péché. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pécher.
    Expression : péché capital péché mignon : Péché léger auquel on s’abandonne volontiers péché originel péché mortel péché véniel péché de jeunesse : Faute excusable en raison de la jeunesse de celui qui la commet


    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    péché au Scrabble


    Le mot péché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « péché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de péché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de obscurcissait      Rimes de glacé      Rimes de épanchaient      Rimes de enliasser      Rimes de triché      Rimes de abêtissait      Rimes de glissée      Rimes de massés      Rimes de convulsait      Rimes de ramassai      Rimes de ramassez      Rimes de trépassées      Rimes de encaissées      Rimes de tabassais      Rimes de cravaché      Rimes de plissés      Rimes de poissée      Rimes de sachez      Rimes de bronchait      Rimes de entrelacée      Rimes de enfoncée      Rimes de assortissait      Rimes de compulsait      Rimes de grimacez      Rimes de relaisser      Rimes de émincés      Rimes de traversée      Rimes de remplissaient      Rimes de écossait      Rimes de révulsée      Rimes de épicés      Rimes de surclassé      Rimes de fausser      Rimes de endossais      Rimes de hochaient      Rimes de toussai      Rimes de révulsé      Rimes de berçaient      Rimes de massé      Rimes de re-penser      Rimes de reprochait      Rimes de crasher      Rimes de intéressait      Rimes de rapproché      Rimes de angoissée      Rimes de pastichai      Rimes de épicé      Rimes de angoissaient      Rimes de fracasser      Rimes de éméchée     

    Mots du jour

    obscurcissait     glacé     épanchaient     enliasser     triché     abêtissait     glissée     massés     convulsait     ramassai     ramassez     trépassées     encaissées     tabassais     cravaché     plissés     poissée     sachez     bronchait     entrelacée     enfoncée     assortissait     compulsait     grimacez     relaisser     émincés     traversée     remplissaient     écossait     révulsée     épicés     surclassé     fausser     endossais     hochaient     toussai     révulsé     berçaient     massé     re-penser     reprochait     crasher     intéressait     rapproché     angoissée     pastichai     épicé     angoissaient     fracasser     éméchée     


    Les citations sur « péché »

    1. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    2. Il était si aimable qu'on ne pouvait s'empêcher de lui pardonner le mal qu'on lui faisait.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    3. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    4. La science, c'est quelque chose dont on fait les hélicoptères, quelque chose qui fait que l'on se moque des Danses du Blé, quelque chose qui vous empêche d'avoir des rides et de perdre vos dents.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    5. Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    6. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    7. Quand, en ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de le lui faire dire, mais de l'empêcher de le dire trop souvent.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopatre (1879), IV


    8. Les maisons empêchent de voir la ville.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    10. La conscience de la menace n'empêche pas la frénésie de la vie, au contraire elle en constitue le carburant.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    11. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    12. N'oublie pas qu'un saint est un pêcheur qui cherche à s'améliorer.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    13. Le travail est bon à l'homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    14. Il ne faut pas faire du bruit quand on pêche.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    15. Le péché capital des femmes aujourd'hui: elles veulent au fond être des hommes par le fait du pouvoir. Elles savent que le pouvoir est masculin.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    16. A Sparte on immolait les enfants mal constitués; on les soutient chez nous pour une vie débile et misérable, et sans réussir à les faire vivre, on réussit à les empêcher de mourir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. C'est un péché de trop travailler.

      Auteur : Jean XXIII - Source : Sans référence


    18. Quand un pêcheur vous confie qu'il a affronté la tempête, comprenez qu'il sort de chez son banquier.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    19. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    20. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    21. On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


    22. Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres; Luxembourg, paradis des nourrices; Tour Eiffel, la girafe des tours.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


    23. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    24. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    25. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    Les citations sur péché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de péché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de péché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de péché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de péché

    Fréquence et usage du mot péché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péché     Citation sur péché   Poèmes péché   Proverbes péché   Rime avec péché    Définition de péché  


    Définition de péché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:40