Définition de « pèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pèche et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe pécher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pèche au Scrabble


    Le mot pèche vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de pèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de vieillesse      Rimes de topless      Rimes de largesses      Rimes de tristesses      Rimes de cacatoès      Rimes de caresses      Rimes de prestesse      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de altesses      Rimes de négresse      Rimes de papesse      Rimes de jeunesses      Rimes de bobèches      Rimes de superforteresses      Rimes de antistress      Rimes de enchanteresse      Rimes de délicatesse      Rimes de chéfesse      Rimes de livèche      Rimes de pêches      Rimes de show-business      Rimes de dépêches      Rimes de tigresse      Rimes de pelle-bêche      Rimes de richesse      Rimes de transgressent      Rimes de sagesse      Rimes de suissesse      Rimes de morbidesse      Rimes de empressent      Rimes de Vonêche      Rimes de espèce      Rimes de ivrognesse      Rimes de altesse      Rimes de justesse      Rimes de rudesse      Rimes de nupes      Rimes de abaisse      Rimes de sagesses      Rimes de messe      Rimes de bassesse      Rimes de Grêce      Rimes de bougresse      Rimes de revêche      Rimes de vengeresse      Rimes de dressent      Rimes de tête-bêche      Rimes de patronnesses      Rimes de agresse      Rimes de prêtresses     

    Mots du jour

    vieillesse     topless     largesses     tristesses     cacatoès     caresses     prestesse     sous-maîtresse     altesses     négresse     papesse     jeunesses     bobèches     superforteresses     antistress     enchanteresse     délicatesse     chéfesse     livèche     pêches     show-business     dépêches     tigresse     pelle-bêche     richesse     transgressent     sagesse     suissesse     morbidesse     empressent     Vonêche     espèce     ivrognesse     altesse     justesse     rudesse     nupes     abaisse     sagesses     messe     bassesse     Grêce     bougresse     revêche     vengeresse     dressent     tête-bêche     patronnesses     agresse     prêtresses     


    Les citations sur « pèche »

    1. Quand, dans la vie, on s'arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s'empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de l'esprit.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    2. Empêcher le bonheur des autres est la dernière consolation qui reste aux jaloux.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Sans référence


    3. Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    5. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


    6. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    7. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    8. Vous ne savez pas ce qu'il faut de courage pour s'empêcher de faire souffrir les autres!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891


    9. Il faudrait ... distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    10. Il y aura toujours des gens qui n'aiment pas la jeunesse, - Pour qui d'avoir vingt ans et de vivre sans un sou - Est un péché dont le bonheur les rend fous.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Chanson Jeunesse plumée


    11. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


    12. Que celui qui est sans péché lui jette le premier la pierre.

      Auteur : La Bible - Source : Jean, VIII, 7


    13. Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, Dorian, un seul péché irrémissible, l'ennui.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. - Si vous restiez en retrait? - - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    15. Il n'est péché qui vive
      Quand l'amour a parlé,
      Il n'est âme qui meure
      Quand l'amour a pleuré.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XV


    16. On n'a même plus le temps d'être un enfant qu'il faut se dépêcher de devenir un homme.

      Auteur : Pierre-O. Gagnon - Source : Sans référence


    17. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    18. Retire-toi dans un couvent. Pourquoi voudrais-tu engendrer des pécheurs?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie


    19. Ce sont les tâtons du matin. Et je suis comme non moi-même, dépaysé dans le sentiment de ma journée, quand quelque circonstance m'empêche de faire mon heure ou deux de culture psychique sans objet entre 5 et 7.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    21. Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme. Trop d'affectivité les en empêche.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    22. Deux formes très différentes de la pensée unique empêchent de nombreux individus d'affirmer leur fantaisie: le prêt-à-porter et le prêt-à-prier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Des parties


    24. Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    25. Les grandes afflictions semblent raccourcir les heures comme les grandes joies: tout ce qui préoccupe fortement l'âme empêche de compter les instants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    Les citations sur pèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pèche :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pèche :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pèche :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pèche

    Fréquence et usage du mot pèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pèche     Citation sur pèche   Poèmes pèche   Proverbes pèche   Rime avec pèche    Définition de pèche  


    Définition de pèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 05:41:00