La définition de Crépi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépi
Nature : s. m.
Prononciation : kré-pi
Etymologie : Crépir.

Voir les citations du mot CrépiSignification du mot Crépi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépi ?


La définition de Crépi

Terme d'architecture. Enduit de muraille en mortier ou en plâtre. Faire un crépi.


Toutes les définitions de « crépi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPI. n. m.
T. de Maçonnerie. Enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu'on laisse raboteux au lieu de le rendre uni. Il faut mettre un crépi sur cette muraille. Il faut donner un crépi à cette muraille. Faire un crépi.

Littré

CRÉPI (kré-pi, pie) part. passé de crépir
  • Murs crépis à la chaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crépi \k?e.pi\ masculin

  1. (Maçonnerie) Enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu'on laisse raboteux au lieu de le rendre uni.
    • Le crépi est parti avec les pluies et les murs, au lieu d'être blancs sont devenus pis : les toits sont généralement couverts d'ajoncs, comme cela se fait dans nos villes du Sud. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La calèche, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 253))
    • L'usage universel du crépi à la chaux donne une teinte uniforme à tous les monuments, remplit les rides de l'architecture, efface les broderies et ne permet pas de lire leur âge. Grâce à la chaux, le mur fait il y a cent ans ne peut se distinguer du mur achevé d'hier. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Si l'on se promène à Valloire ou dans les hameaux de ce gros bourg de Maurienne, on note que les murs de certaines maisons ont un crépi de couleur rose. (Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie: Et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, 2006)
    • Il faut mettre un crépi sur cette muraille.
    • Il faut donner un crépi à cette muraille.
    • Faire un crépi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.? Part. passé de crépir*.
II.? Adj., MAÇONN.
A.? [En parlant d'une (partie de) construction] Qui est enduit d'une couche de mortier, de plâtre ou de ciment non lissée. Les murs bâtis en brique et crépis à la chaux (Du Camp, Nil,1854, p. 213).Ses minces parois de roseaux crépis (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 56).
? Emploi subst. Enduit de mortier, de plâtre ou de ciment, d'aspect raboteux, qui est appliqué sur un mur, sans être lissé. La muraille tournée vers la route était plâtrée d'un crépi à la chaux (Gautier, Fracasse,1863, p. 56):
Ces courtes pailles duveteuses lient en effet le mortier, et font adhérer aux murailles les crépis de plâtre ou de chaux. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 208.
B.? P. anal. [En parlant d'un visage de femme, p. méton. de cette femme même] Qui est enduit d'une couche de fard rappelant par son épaisseur les enduits employés en maçonnerie. La fille apparaît, le visage crépi; l'?il fascinant, dans son réseau de poudre bleue étendue par l'estompe (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 270).Une italienne bientôt cinquantenaire, encore belle, habilement crépie (Colette, Music-hall,1913, p. 228).
Prononc. et Orth. : [k?epi]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. crespi; ds Ac. 1740-1878 (comparer avec crépir) sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1528 crespis sing. maçonn. (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, I, 36 ds Barb. Misc. 8, no13); 1600 crespi (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, V, 8 ds Gdf. Compl.). Prob. dér. en -icium de crépir* avec réduction régulière de *crespeiz à crespis puis confusion avec crépi part. passé de crépir*, v. Barb. Misc., loc. cit. et Nyrop t. 3, § 268 et 271. Fréq. abs. littér. : 102.

CRÉPIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 intrans. « se froncer, devenir grenu (en parlant du cuir brûlé) » (H. de Paris, Alexandre, éd. Elliott Monographs, III, 5053); 2. 1528 maçonn. (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, I, 36 ds Barb. Misc. 8, no13). Dér. de l'adj. a. fr. cresp (crespe*).

Crépi au Scrabble


Le mot crépi vaut 9 points au Scrabble.

crepi

Informations sur le mot crepi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepi

Les mots proches de Crépi

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Lacération     Devisée     Requinquer (se)     Dégagement     Inconsidérément     Sourcilleux, euse     Contestant, ante     Fractionner     Caricaturier     Plébéien, ienne     

Les citations avec le mot Crépi


  1. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  2. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  3. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  4. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


  5. Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  6. La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)


  7. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  8. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


  9. La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  10. Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur. Décrépitude et mort font glisser sur sa face de fugitives ombres, et s'en vont sans laisser nulle trace. Et la vérité reste, fraîche et jeune.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


  11. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
    Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
    Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


  12. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  14. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  15. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  16. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  17. Cordonnier, ne juge pas plus haut que la chaussure !

    Sutor, ne supra crepidam


    Auteur : Apelle - Source : D'après Pline l'Ancien dans Histoire naturelle.


  18. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  19. Vous n'êtes que le premier dans la décrépitude de votre art.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : A Manet.


  20. La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.


  21. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  22. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  23. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  24. Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras


  25. Les murs étaient restés enduits d'un vieux crépi rose vif qui buvait la lumière comme un badigeon italien.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Crépi


  1. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire un bruit qui vient du fragment des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  2. Les enfants [peu après le déluge], indociles ou mal appris, n'en voulaient plus croire leurs grands-pères décrépits, qu'ils ne connaissaient qu'à peine après tant de générations

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  3. Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS


  4. Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit....

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  5. Une pommade du Pérou qui.... recrépit les trous de la petite vérole

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4


  6. Mes sentiments pour vous ne se ressentent point de ma décrépitude

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 8 janv. 1776


  7. On [en Grèce] voit croître l'homme et sa pensée : d'abord enfant, ensuite attaqué par les passions dans la jeunesse, fort et sage dans son âge mûr, faible et corrompu dans sa vieillesse ; l'État suit l'homme, passant du gouvernement royal ou paternel au gouvernement républicain, et tombant dans le despotisme avec l'âge de la décrépitude

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, III, 2


  8. Si l'anxiété, la décrépitude et les irritaments du désespoir m'étaient des paroles familières

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 17


  9. Ce qu'il y a de plaisant, c'est qu'en recrépissant ce vieux genre subalterne [Arlequin et Scaramouche], l'auteur prétend avoir ressuscité le bon comique de Molière

    Auteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. III, p. 189


  10. Un lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus, Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  11. Longtemps pressé entre les Lombards et les Byzantins, entre la férocité encore inassouvie des barbares et la décrépitude vexatoire du despotisme, Grégoire....

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Les moines d'Occident, t. II, p. 128


  12. On les voit [deux chevaux] au timon du doyen des carrosses, Construit sur le patron d'un fiacre décrépit

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 296


  13. Sa maturité, et puis sa declination et sa vieillesse, et enfin sa decrepitude

    Auteur : MONT. - Source : II, 299


  14. Si une goutte de telle huile jettée dans le feu ne crepite point et ne petille avec bruit

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 24


  15. La neige bouche en dehors les vides de la bâtisse [du castor] et lui sert de ravalement ou de crépi

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 123


  16. Tredame ! Monsieur, est-ce que madame Jourdain est décrépite, et la tête lui grouille-t-elle déjà ?

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 5


  17. L'éducation que reçoit un homme dès la mamelle influe jusque sur sa décrépitude

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : l'Arcadie


  18. Les longues maladies ont précipité chez moi la décrépitude

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 15 juin 1765


  19. Les enfants, indociles ou mal-appris, n'en voulaient plus croire leurs grands pères décrépits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  20. Une crépine de faux or devenu noir par laps du temps, avec une armoire d'ébène, ornée de figures grossièrement sculptées

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 13


  21. La mort et la corruption, c'est-à-dire l'âge caduc et la décrépite vieillesse qui, courbée par les ans, semble regarder sa fosse

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Quinquag. 1


  22. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire, un bruit qui vient du frayement des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  23. Parmi ces êtres éphémères se doivent voir des jeunesses d'un matin et des décrépitudes d'un jour

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : 1re étude.


  24. Et de ses maisons aux champs il [Caton l'ancien] n'en avoit aulcune qui feust crepie et enduite par dehors

    Auteur : MONT. - Source : I, 384


  25. On a vu [chez les premiers chrétiens] la vieillesse la plus décrépite et l'enfance la plus imbécile y courir [à la mort], comme à l'honneur du triomphe

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Exalt. de la croix, 1




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépi ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépiPoèmes crépiProverbes crépi

La définition du mot Crépi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.