La définition de Crêpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crêpe
Nature : s. f.
Prononciation : krê-p'
Etymologie : crêpe 1, dite ainsi parce que la cuisson la crêpe pour ainsi dire.

Voir les citations du mot CrêpeSignification du mot Crêpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crêpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crêpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crêpe ?


La définition de Crêpe

Aliment commun dans l'ouest de la France où il est fait avec de la farine de blé noir détrempée, puis cuite en l'étendant par couches minces sur une poêle destinée à cet usage. Crêpe beurrée. Crêpe sèche.


Toutes les définitions de « crêpe »

Pas de définition complémentaire
CRÊPE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1285 crepes « ornements de tête » (Jacques Bretel, Le Tournoi de Chauvency, éd. M. Delbouille, 2396); av. 1549 crespe noir « signe de deuil » (Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, XVI, éd. M. François, p. 129); 1853 crêpe de Chine (Le Magasin des familles, 5evol., année 1853, p. 214 ds Cah. Lexicol., t. 6, 1961, p. 88); 2. 1933 « semelle » (Malraux, supra ex. 2). Substantivation de l'adj. a. fr. cresp, crespe « frisé, bouclé » (av. 1105 judéo-fr. crespes [?] masc. plur., Raschi Blondh., no273); 1160-70 cresp masc. (Marie de France, Les Lais, Lanval, éd. J. Rychner, 568); début xiiies. cas suj. masc. sing. crespes (G. de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 6589) du lat. class. crispus « frisé, ondulé ».

Crêpe au Scrabble


Le mot crêpe vaut 9 points au Scrabble.

crepe

Informations sur le mot crepe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crêpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepe

Les mots proches de Crêpe

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Pan     Holocauster     Calligraphiquement     Postulant, ante     Laudes     Montant     Morsure     Affleurer     Crépitement     Sourcilleux, euse     

Les citations avec le mot Crêpe


  1. Des millions de gens sont prêts à croire n'importe quoi. Ils voient le Christ dans une crêpe et se mettent à la vénérer.

    Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


  2. Au premier de l'An, fais deux crêpes pour avoir de l'argent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Trop de crêpes, trop d'étoffes noires, la tristesse est à l'extérieur.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


  4. Les crêpes, c'est comme les français: elles retombent toujours du même coté.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Pleins feux sur le tutu (1984)


  5. Vent de Nordet, cap à la bolée !... Lorsque au bord des Côtes d'Armor le vent vient du nord-est, mieux vaut aller à la crêperie plutôt que de partir pêcher en mer.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Comme une respiration... (2016)


  6. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  8. Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée
    Est sûr d'avoir de l'argent pendant l'année.


    Auteur : Dicton français - Source : Dicton


  9. Entre une semelle de crêpe et un double-crème il n'y a que la différence qui existe entre les choses qui n'ont aucun rapport entre elles.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  10. Avec les farines animales, est-ce qu'on peut faire des crêpes forestières ou campagnardes, sans avoir à ajouter une garniture?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Il faisait très orphelin dans son complet de flanelle dont le revers était barré d'un crêpe noir.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  12. Il suffît d'un sourire entrevu là-bas sous un chapeau de crêpe blanc à bavolet lilas, pour que l'âme entre dans le palais des rêves.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  13. Élever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  14. Sur sa tête carrée du haut, large de front, se crépelait une chevelure abondante, qui s'échappait en boucles.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  15. Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Chandeleur sans chaleur
    crêpes sans odeur.


    Auteur : Dicton français - Source : Dicton


  17. On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  18. Si point ne veut de blé charbonneux
    Mange des crêpes à la Chandeleur.


    Auteur : Dicton français - Source : Dicton


  19. Les parents, quand il y a quelque chose de grave, ils n'osent pas le dire aux enfants, alors ils préparent des crêpes pour faire semblant d'être heureux. Ils croient que, comme ça, le truc sera plus facile à avaler.

    Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Ca va déménager (2003)


  20. A l'enterrement d'une feuille morte - Deux escargots s'en vont - Ils ont la coquille noire - Du crêpe autour des cornes - Ils s'en vont dans le soir - Un très beau soir d'automne.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement


  21. Une petite pluie fine tombe qui désempèse le crêpe et traverse le manteau.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Enterrement


  22. Les crêpes, c'est comme les Français : elles retombent toujours du même côté.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Pleins feux sur le tutu (1984)


  23. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  24. Marcelle lâcha la main droite de Mathieu et lui happa l'autre main au passage; elle la retourna comme une crêpe et en considéra la paume d'un oeil critique.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  25. Pourquoi les extrémistes bretons font-ils sauter un MacDo plutôt que des crêpes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Crêpe


  1. Voiles, crêpes, habits, lugubres ornements

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1


  2. Voiles, crêpes, habits, lugubres ornements

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1


  3. Pourquoi flotte à longs plis ce crêpe menaçant ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 3


  4. Dès que l'ombre tranquille Viendra d'un crêpe noir envelopper la ville

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  5. Je suis parti, les cieux d'un noir crêpe voilés, Pestant fort contre vous dans ce fâcheux martyre, Et maudissant vingt fois l'ordre dont vous parlez

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  6. Vous dites fort bien, on se parle et on se voit au travers d'un gros crêpe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 60


  7. Son poil.... crépelu ressemble une toison de soie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  8. Saint Pierre avertit principalement les jeunes femmes de ne porter point les cheveux tant crêpés, frisés, annelés et serpentés

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, III, 25


  9. Mais si, d'un long crêpe voilée, Mon amante dans la vallée Venait pleurer quand le jour fuit

    Auteur : MILLEVOYE - Source : Chute des feuilles.


  10. Dès que l'ombre tranquille Viendra d'un crêpe noir envelopper la ville

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  11. J'admirais les tours, les maisons et les arbres à la fois argentés et couverts de crêpes qui se reflétaient au loin dans les eaux

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  12. Mais si, d'un long crêpe voilée, Mon amante dans la vallée Venait pleurer quand le jour fuit

    Auteur : MILLEVOYE - Source : Chute des feuilles.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crêpe ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crêpePoèmes crêpeProverbes crêpe

La définition du mot Crêpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crêpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crêpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.