La définition de Fonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonde
Nature : s. f.
Prononciation : fon-d'
Etymologie : Bas-lat. funda.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonde ?
La définition de Fonde
Synonyme de fondic.
Toutes les définitions de « fonde »
Pas de définition complémentaireFonde au Scrabble
Le mot fonde vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fonde
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
Comptereau Universellement Alliage Archéographique Grivelure Feuillettement Réjaculation Cribleux, euse Lamenter Ardu, ue
Les citations avec le mot Fonde
- Je me sens vide.Tout le temps, je pense à ça. Ce vide à l'intérieur. Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur, m'ouvrir la tête et le coeur et voir dedans, je ne verrais rien. Rien. Du vent, un désert, un champ de glace où rien ne bouge.Auteur : Olivier Adam - Source : Passer l'hiver (2004)
- Les sages affirment que rien n'a de sens. Les amoureux possèdent une sagesse plus profonde que les sages. Qui aime ne doute pas un instant du sens des choses.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)
- Souvent je me suis demandé quelle chose était le plus facile à reconnaître: la profondeur de l'océan ou la profondeur du coeur humain.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Quelle poche! un gouffre qui commençait à la hanche et finissait aux chevilles. Ayant retenu un terme de troupier, il l'appelait sa «profonde», et c'était sa profonde, en effet!Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes du jour et de la nuit (1885), Tombouctou
- Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. Conséquences: Plus une âme est profonde, plus elle est tentée, et ses plus petites fautes prennent une gravité proportionnelle à sa propre grandeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Rome où les vils troupeaux marchent sur les Césars, - Veuve d'un peuple-roi, mais reine encore du monde; - Rome sur qui se fonde - La gloire d'un pays deux fois père des arts.Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode à Monsieur
- L'habitude forme l'amour. L'habitude menace la passion ; elle fonde et forme l'amour. Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)
- Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire - Le sublime n'est point hors nature; c'est au contraire le point où la nature est le plus elle-même, en sa hauteur, profondeur naturelle.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, Préface
- Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'il doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- La vérité vaut tous les tourments. Seule elle fonde la joie qui doit couronner cet effort.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Je suis plutôt écoeuré par le monde de la chanson, et je ne suis pas le seul. J'éprouve profondément le besoin de m'en dégager.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérience.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire
- Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects.Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)
- Les eaux calmes sont les plus profondes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chaque fois que je saisis un volume et l'ouvre, il s'échappe d'entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Il faut être profondément injuste. - Sinon ne vous en mêlez pas. Soyez juste.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- La criminalité n'est qu'un signe, le signe d'une plaie plus profonde, le symptôme émergent d'une maladie grave dont souffre notre société.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)
- Une espérance fondée sur une promesse, c'est le plus souvent un bouton naissant sur une branche qui se meurt.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Fonde
- Cette guerre sera très bien fondée, et, si les sylphes pouvaient périr, ils ne le pourraient faire dans une plus belle occasionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1671
- J'ai supposé que les témoins dont il s'agit ne pouvaient ni tromper ni être trompés ; la première supposition m'a paru fondée principalement sur leur intégrité ; la seconde sur la palpabilité des faitsAuteur : BONNET - Source : Paling. XVIII, 5
- Pleurez, pleurez, mes yeux, et fondez-vous en eau : La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeauAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 3
- Incontinent après ils fondèrent RomeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- en cela, comme en tout, le ciel qui nous conduit, Racine, fait briller sa profonde sagesseAuteur : BOILEAU - Source : Épître VII
- Sur ce fondement ils prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne, parce qu'ils la connaissent malAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis.
- La profonde obscurité du coeur de l'homme, qui ne sait jamais ce qu'il voudra, qui souvent ne sait pas bien ce qu'il veutAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- S'il est vrai que notre âme s'étende avec nos idées, et s'assimile en quelque façon aux objets dont elle se pénètre, combien l'homme doit-il s'enorgueillir d'avoir percé ces profondeurs inconcevables [les problèmes astronomiques] !Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 30
- Les premiers écrivent avec la même grâce, les autres avec plus de suite et plus de profondeurAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, 3
- Les maladreries furent fondées sur aumosnes et pour li commun porfit, por dessevrer les sains [bien portants] des enfers [malades] de liepvreAuteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 4
- Et depuis quatre lustres Mon trône n'est fondé que sur des morts illustresAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1
- Ah ! cherche un meilleur fondement Aux consolations que ton coeur me présenteAuteur : Molière - Source : Psyché, II, 1
- C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit : Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement paréeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Gramatique, qui s'est dit aussi, vient du latin : Dont [de trois sciences] la premiere est gramatique, qui est fondemenz et porte et entrée des autres sciences ; ele nos enseigne à parler et à lire et à escrire à droit, sanz vice de barbarisme et de soloecismeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 8
- Remplissez l'air de cris en vos grottes profondes, Pleurez, nymphes de Vaux, faites croître vos ondesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Élég. pour Fouquet.
- Il arrive aujourd'hui que des armées, sans avoir combattu, se fondent dans une campagneAuteur : Montesquieu - Source : Rom. II
- Un canal sera profondement creusé, sans crainte d'aller trop avant, soit terrain [terre] ou rocherAuteur : O. DE SERRES - Source : 760
- S'appuyer sur un fondement ruinéAuteur : LANOUE - Source : 549
- Il leur prit envie de traverser à nage la riviere, qui estoit roide et fort profondeAuteur : AMYOT - Source : Publ. 35
- Il [Spinoza] se fonde sur la méprise de Descartes, que tout est plein ; or il est aussi faux que tout soit plein, qu'il est faux que tout soit videAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu.
- Je vois sur votre visage cette méditation profonde qui couve les germes du génie et les dispose à la féconditéAuteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Connaiss.
- Il soumit l'art des engrais à des principes fondés sur la saine physiqueAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Les violons, violes et basses (comprenant les violoncelles et contre-basses) sont restés et resteront toujours le fondement des orchestresAuteur : FÉTIS - Source : la Musiq. XVIII
- Il se fonde ordinairement sur nos pèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Qu'ils confondent leur haine et ne distinguent plus Le sang qui les fit vaincre et le sang des vaincusAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonde ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h54

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonde
Poèmes fonde
Proverbes fonde
La définition du mot Fonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
