La définition de Fonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fonde
Nature : s. f.
Prononciation : fon-d'
Etymologie : Bas-lat. funda.

Voir les citations du mot FondeSignification du mot Fonde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonde ?


La définition de Fonde

Synonyme de fondic.


Toutes les définitions de « fonde »

Pas de définition complémentaire
FONDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ».

Fonde au Scrabble


Le mot fonde vaut 9 points au Scrabble.

fonde

Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fonde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fonde

Les mots proches de Fonde

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Basilique     Réentendre     Replié, ée     Marcotter     Messidor     Chabrol et chabrot     Paca     Demain     Cameloter     Cartonner     

Les citations avec le mot Fonde


  1. La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  2. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

    Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


  3. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


  4. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


  5. Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérience.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


  6. Au plus loin de toute crise. Attendre paisiblement. Attendre patiemment. L'amour - et la poésie qui est sa conscience aérienne, sa plus humble figure, son visage au réveil - est profondeur de l'attente, douceur de l'attente.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  7. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  8. Le qui fait le bonheur des hommes, c'est d'aimer à faire ce qu'ils ont à faire. C'est un principe sur lequel la société n'est pas fondée.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  9. Mais les traditions familiales n'ont souvent pas de fondement plus solide, et les ethnologues me font bien rire qui cherchent la raison de tant de rites mystérieux. Le vrai mystère, dans beaucoup de cas, c'est qu'il n'y a pas de raison du tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


  10. Le relief vient d'une vue profonde, d'une pénétration, de l'objectif; car il faut que la réalité extérieure entre en nous, à nous en faire presque crier, pour bien la reproduire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 juillet 1853


  11. Il s'agit de fonder la paix du monde sur un ordre légal, de faire une réalité de droit de cette solidarité internationale qui apparaît comme une réalité physique.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Genève, 30 septembre 1930


  12. Elle doit y aller jusqu'à ce que le monde pète et craque dans les fondements des fondements et les générations des générations, dussent mille innocents mourir la mort des innocents pour laisser le coupable arriver à sa vie de coupable.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  13. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  14. Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela pour la seule raison qu'ils sont juifs.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  15. Le sublime n'est point hors nature, c'est, au contraire, le point où la nature est le plus elle-même, en sa hauteur, profondeur naturelle.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Préface de l'Histoire de France (1833)


  16. L'animal est ainsi le seul être animé dont l'existence se confonde avec l'existence, et avec l'existence seule. C'est pourquoi il peut, en un sens, être considéré comme le meilleur « témoin » de l'existence, le seul témoin qui soit à la fois éloquent et crédible. La pierre n'en dit vraiment pas assez. L'homme, créature imaginative et bavarde, en dit toujours beaucoup trop. L'animal se trouve dans le juste milieu : il résume tout ce qu'on peut dire de l'existence, pas moins et pas plus

    Auteur : Clément Rosset - Source : L'école du réel


  17. Les hommes aiment la profondeur chez les femmes, mais seulement dans leur décolleté.

    Auteur : Mae West - Source : Sans référence


  18. Le temps guérit toutes les peines de coeur. Même les plus profondes : celles qui vous saignent à vif et à vie.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  19. Rome fondée par les hommes les plus belliqueux du monde, qui de tous costés s'estoient illec jetés et assemblés.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 13


  20. Somme toute, je veux arriver au point qu'on dise de mon oeuvre: cet homme sent profondément et cet homme sent délicatement.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), avril 1882


  21. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  22. La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  23. La vérité profonde, c'est l'émotion.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  24. Dans un ouvrage, quel qu'il soit, la symétrie apparente ou cachée est le fondement visible ou secret du plaisir que nous éprouvons. C'est elle qui donne une base aux mouvements qu'excitent les variétés, les contrastes.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 mars 1807


  25. En général, plus vaste est la compréhension, plus profonde est l'illusion. Le plus intelligent est le moins normal.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


Les citations du Littré sur Fonde


  1. Nous fûmes enveloppés dans une nuit profonde

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  2. Et sur ce fondement, seigneur, je passe au reste

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 3


  3. L'optique n'est née dans la Grèce qu'au temps de Platon et d'Aristote, qui en jetèrent les fondements

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 446


  4. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Et que ce grand exemple, où mon espoir se fonde, Soit la leçon des rois et le bonheur du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, III, 6


  6. La profonde obscurité du coeur de l'homme, qui ne sait jamais ce qu'il voudra, qui souvent ne sait pas bien ce qu'il veut, et qui n'est pas moins caché ni moins trompeur à lui-même qu'aux autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Puissent tous ses voisins [de Rome] ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés !

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  8. Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa fécondité

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  9. Il [Spinoza] se fonde sur la méprise de Descartes, que tout est plein ; or il est aussi faux que tout soit plein, qu'il est faux que tout soit vide

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu.


  10. L'un [Turenne] paraît agir par des réflexions profondes, et l'autre [Condé] par de soudaines illuminations

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Acbar fut le premier qui s'empara de Surate et du royaume de Guzarate, fondé par des marchands arabes devenus conquérants à peu près comme des marchands anglais sont devenus maîtres du Bengale

    Auteur : Voltaire - Source : ib. XXXIII


  12. Dont il feut plus estonné qu'ung fondeur de cloches, et s'escria...

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 29


  13. Voilà ce que plusieurs historiens disent qu'on ne peut nier qu'en renversant tous les fondements de l'histoire ; mais il est sûr qu'on ne peut le croire sans renverser les fondements de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  14. Le ciel, qui dans mes mains a remis votre enfance, D'une profonde nuit couvre votre naissance

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 2


  15. Mais de refondre une si grande masse [la chose publique], et changer les fondements d'un si grand bastiment....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  16. Le citoyen, qui, sous des dehors encore spécieux, cache une profonde misère

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  17. Qui percera cette nuit profonde, qui sondera cet abîme où la nature va se perdre ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t.v, p. 188, dans POUGENS.


  18. Il soumit l'art des engrais à des principes fondés sur la saine physique

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  19. Le système des athées n'est fondé que sur des exceptions, tandis que le déisme suit la règle générale

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 4


  20. Vous planterez vos maillots dans des raions d'un pied et demi de profondeur, tirés à ligne droicte, equidistans d'un pied

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 161


  21. Et dont, tous les hivers, la cuisine se fonde Sur l'impôt établi d'une infaillible ronde

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10


  22. La seconde édition de sa mécanique [de Lagrange] ; ce grand ouvrage est tout fondé sur le calcul des variations, dont il est l'inventeur

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. mém. scienc. 1812, 2e part. p. 77


  23. D'Aguesseau, un des plus beaux et des plus lumineux esprits de son siècle, et, c'est peu dire, vastement et profondément savant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 480, 217


  24. Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes, Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14


  25. Sorte de petite soucoupe très évasée, peu profonde, ordinairement en bois, avec laquelle les fermières écrèment le lait

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fonde ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fondePoèmes fondeProverbes fonde

La définition du mot Fonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.