La définition de Fonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonde
Nature : s. f.
Prononciation : fon-d'
Etymologie : Bas-lat. funda.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonde ?
La définition de Fonde
Synonyme de fondic.
Toutes les définitions de « fonde »
Pas de définition complémentaireFonde au Scrabble
Le mot fonde vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fonde
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
-
embouchant entr'ouvert papal bohèmes palatin oto-rhino-laryngologique précisent bintje jouis estompa
Les citations avec le mot Fonde
- La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- On oublie que la vie, ici comme ailleurs, est un luxe, et qu'il n'est nulle part de terre bien profonde sous le pas des hommes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiateAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Nous sommes rêvés par quelqu'un qui a un très mauvais rêve. Et il dort profondément.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 28 décembre 1944
- Chaque fois que je saisis un volume et l'ouvre, il s'échappe d'entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Beau chevalier qui partez pour la guerre,
Qu'allez-vous faire
Si loin d'ici ?
Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
Et que le monde
N'est que souci ?
Vous qui croyez qu'une amour délaissée
De la pensée
S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
Votre fumée
S'envole aussi.Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853) - Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- On réprime toujours un accès passager de colère, quand il traduit une haine permanente et profonde.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Notre religion n'a point eu de plus assuré fondement humain que le mépris de la vie.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)
- Sous le menton, la blessure bâillait, affreuse, une entaille profonde qui avait coupé le cou.Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- A quoi bon en effet l'arracher à son désespoir pour l'y replonger ensuite plus profondément peut-être ?Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Toute impression profonde est voluptueuse ou funèbre, ou les deux à la fois.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Parler d’un pays, c’est toujours le trahir un peu. Quelles que soient vos techniques d’investigation, votre disponibilité d’esprit, votre préparation mentale à vouloir comprendre l’autre et non à le juger, vous ne parviendrez jamais qu’à saisir les embruns de sa réalité profonde.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 janvier 1933
- On ne mène pas sa vie dans des souvenirs qui se confondent en regrets. Le bonheur a besoin de certitudes, si minimes soient-elles.Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
- Prunelles: ruelle profonde des lunules.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- Toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Au-dessus du sujet, au-delà de l'objet, la science moderne se fonde sur le projet. Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique (1934)
- Telles, je sens au coeur, quand tous les bruits du monde
Me laissent triste et seul après m'avoir lassé,
La présence éternelle et la douceur profonde
De mon premier amour que j'avais cru passé.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Qui peut dire - Qu'est-ce que l'amour de la patrie ? Un composé d'amour-propre et de préjugés, dont le bien de la société fait la plus grande des vertus. Il importe que ce mot vague, le public, fasse une impression profonde.Auteur : Voltaire - Source : Pensées sur le gouvernement (1752)
- J'aime un amour fondé sur un bon coffre-fort ... - Cette veuve, je crois, ne serait point cruelle; - Ce serait une éponge à presser au besoin.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur, I, 6
- Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- La légèreté est belle quand elle est alliée à la profondeur.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 octobre 2016.
Les citations du Littré sur Fonde
- Cette nouvelle ne me paraît pas fondéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 575
- Jéhu, sur qui je vois que votre espoir se fonde, D'un oubli trop ingrat a payé ses bienfaits [de Dieu]Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6
- Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein qui ne pouvait être ni conçu ni exécuté que par une sagesse profondeAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 1
- Je hais les admirations fondées sur des contesAuteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 3
- Dans les travaux d'un grand observateur, les erreurs mêmes ne sont pas à mépriser ; elles sont souvent fondées sur des faits que de nouvelles recherches mettent dans tout leur jourAuteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 323
- Il a accordé une piété solide avec une profonde éruditionAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. 9
- Une compagnie qui n'agissait jamais que sur le fondement d'accorder les ordonnances royaux avec la guerre civileAuteur : RETZ - Source : IV, 47
- Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaireAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.
- Je veux commencer par entrer dans le mouvement où vous êtes tous.... de savoir vitement si le compliment de Mme de Maisons est bien fondéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 nov. 1689
- Je pourrais fonder ce prologue Sur gens de tous états....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14
- Les chasseurs disent que ces animaux [les bubales] ne se trouvent qu'à une grande profondeur dans les terres du CapAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. x, p. 241
- Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être, plus réel que l'être mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Emplastre digerant les playes profondes, angustes et caverneusesAuteur : PARÉ - Source : VIII, 32
- Ne souffre jamais une louange qui ne serait fondée que sur une erreurAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château I, I, p. 448, dans POUGENS
- C'est une chose assez plaisante qu'aucune personne d'esprit ne voudrait d'un bonheur fondé sur la sottise ; il est clair pourtant qu'on ferait un très bon marchéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 3 oct. 1764
- Les dames cependant se fondent en délicesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
- Les remises pour les carrosses seront de dix pieds de hauteur, huit de largeur, et vingt de profondeur quand on veut mettre le timon à couvert.... les remises au nord sont les seules bonnes ; au midi, tout sècheAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 160, dans POUGENS
- Quelle puissance fallait-il pour rappeler dans la mémoire des hommes le vrai Dieu si profondément oublié, et retirer le genre humain d'un si prodigieux assoupissement ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Une profonde connaissance de la nature et un dépouillement entier de tous préjugésAuteur : BUFF. - Source : Anim. ch. 9
- L'immense bassin que Salomon fit couler en métal pour le temple de Jérusalem, et que l'on a désigné sous le nom de mer d'airain, avait 10 coudées de diamètre et 5 de profondeur.... c'était, au dire de l'historien Josèphe, une demi-sphère creuseAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, p. 20, édit. 1834
- Le comble s'est abattu sur les murailles, et les murailles sur le fondement ; mais, qu'on remue ces ruines, on trouvera, dans les restes de ce bâtiment renversé, et les traces des fondations, et l'idée du premier dessin, et la marque de l'architecteAuteur : BOSSUET - Source : la Vallière
- Elle vit périr ses vaisseaux.... l'amiral où elle était, conduit par la main de celui qui domine sur la profondeur de la mer....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- [Le duc de Noailles avait] toutes sortes de ressources dans l'esprit, mais toutes pour le mal, pour les plus profondes horreurs et les noirceurs les plus longuement excogitéesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 393, 74
- Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrireAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 341
- Voilà comme ces hypocrites abusaient de l'Écriture sainte, et avec leur feinte douceur renversaient tous les fondements de l'Église et des ÉtatsAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 94
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonde ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h13

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonde
Poèmes fonde
Proverbes fonde
La définition du mot Fonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
